Démontage de l'OS 70 Surpass de Nico !
Ce moteur à tourné avec notre carburant mêlé à 5 % de nitro (ou un peu plus) puis a été remisé dans un endroit non humide. (maison chauffée par le sol)
Le démontage du carburateur ne pose pas de problème !
Vient ensuite la dépose du cache culbuteurs et là il y a un problème, car les pans de la CHC sont émoussés et impossible de démonter la vis sans la percer (opération délicate).
Mais avec un peu de patience pas de soucis !
Mais avec un peu de patience pas de soucis !
La confection d'un extracteur est indispensable dans ce cas (c'est une pointe à tracer qui sera meulée)
Le tout est ôté et surprise on comprend pourquoi le moteur est un peu bruyant !
Le contre écrou s'est desserré et la vis de réglage aussi ! Il est venu taper dans le cache culbuteur. Il s'est de plus mis de travers et a endommagé le bout de la vis
La trace brillante en bas du cache
Comme les vis sont en chewing-gum le fait de serrer fort émousse les pans et on ne peut plus les enlever, donc vérifier les culbuteurs !
Il ne reste plus qu'a démonter le support de culbuteurs, puis la culasse en prenant soin de récupérer les tiges et leur fourreaux et le joint de culasse !
Le tout est en excellent état !
Puis on démonte le palier arrière, pour visualiser le vilebrequin .
Ainsi que le palier de l'arbre à cames .
Il existe sous la came un petit coup de pointeau qu'il faudra aligner avec le point mort haut (fin de compression) . Attention l'engrenage est hélicoïdal , en le replaçant vous risquez de déplacer l'arbre à cames d'une dent et là il y a risque de tordre les soupapes si vous n'avez pas correctement monté et vérifié l'ensemble en le faisant tourner à la main !
Le démontage du vilebrequin est un peu plus compliqué!
Il faudra impérativement chauffer le cylindre au décapeur et le pousser du doigts pour le sortir . Mettre le piston au PMH lorsque le cylindre est sorti et dégager la bielle en tournant le vilebrequin d'un demi tour au PMB (point mort bas). Ôtez ensuite le vilebrequin en tapotant avec un morceau de bois sur l'embout d'hélice et il sort tout seul. Réchauffez de nouveau le cylindre pour démonter les roulements et taper le bloc moteur sur le palier arrière sur un morceau de bois pour dégager le plus gros des roulements. A l'aide d'une broche fine dégagez le roulement avant vers l'hélice.
Je mettrai des photos pour le remontage
Je mettrai des photos pour le remontage
Le vilebrequin équipé du pignon hélicoïdal , l'arbre à cames .
État des roulements
Démontage de l'OS AX 46[/center]
Rien là non plus de compliqué c'est encore plus simple, car pas d'arbre à cames , pas de culbuteurs !
Rien là non plus de compliqué c'est encore plus simple, car pas d'arbre à cames , pas de culbuteurs !
Ouvrir le palier arrière, ôtez la culasse (4 vis CHC), mettre le vilebrequin au PMB (point mort bas) puis chauffer au décapeur !
On remarquera que par rapport au 70 surpass , ici le vilebrequin à tourné avec du carburant du commerce ! (c'est rouillé)
Cylindre en cours d'extraction. On remarque un petit ergot qui permet de positionner la chemise en face des transferts (attention au remontage)
Extraction du cylindre.
L'ensemble des pièces démontées
et enfin le must !!!!!les roulements rouillés !!!!!!
Un tutoriel sera fait lors du remontage des 2 moteurs !