La référence aéromodélisme en Picardie

Actualité

partenaires

Changement du moteur du Nieuport 17

Partagez

Invité
    Invité

Changement du moteur du Nieuport 17

Message par Invité le Jeu 30 Oct 2014 - 16:45

C'est décidé je monte un nouveau moteur à la place du Quadra de 30 ans d'âge !

Bricolé, il l' a été, puisque lorsque je l'ai eu le vilebrequin était cassé en 2 . J'ai trouvé à peut près le même, ainsi qu'un segment neuf qu'il a fallut retravailler pour l'adapter sur le moteur. Bref il a tourné sans trop de problème, sauf que le moteur vibrait suite a l'usure des roulements à aiguilles sans doute pas adaptés au diamètre d'origine.
    C'est une récupération de Laurent qui m'a aimablement offert 2 moteurs (soit disant HS) que j'ai remis en route sans beaucoup de problèmes.
    Il s'agit d'un 34 cc Iseki Shindaiwa Japonais et un autre de 23 CC de marque inconnue.
    Le premier geste fut de l'alléger, puis d'adapter un porte hélice concentrique.Ensuite une recherche de la cylindrée exacte et la puissance maxi fut entreprise sur internet.
    En gros : 34 cc, à 11500 t/mn à vide . Puissance maxi: 1,1 Kw à 7500 T/mn au couple maxi. Je peux donc espérer tirer une hélice 20X8 ou 20X 10;
    Pas de problèmes de démarrage , il tourne comme une horloge avec le carburateur d'origine!Mais car il y a un mais, Je n'en connais pas les réglages et il ne fonctionne pas à l'envers !
    Je change donc le carbu pour adapter un Wabro !
    Et cette fois c'est nickel, il tire allègrement une 20X9 sans problèmes !
    Je suis venu , j'ai vu , j'ai vaincu !
    Laurent
    major general
    major general

avions abattus : 826

Re: Changement du moteur du Nieuport 17

Message par Laurent le Jeu 30 Oct 2014 - 22:04

Invité
    Invité

Message par Invité le Dim 2 Nov 2014 - 14:38

Hélas pour moi le moteur refuse de démarrer sur le terrain !
    Il est vrai que les essais ont été sommaires la veille , car le banc était fixé avec des serres joints, et le moteur risquait de prendre la poudre d'escampette !
    Donc sur le terrain,le moteur fût mis en route prestement, mais après quelques instants s’arrêtait immanquablement sur manque d'essence ! Rien n'y faisait , peau de balle et balais de crin !
    Comme cela m'énerve de faire de la mécanique sur le terrain j'ai vite abandonné et remisé le Nieuport dans le camion .
    La nuit portant conseil, après une longue période de réfléchissement, dès 5h30 du matin ,le moteur fût démonté du modèle et inspecté sur toute les coutures, y compris le carburateur, pour constater que rien n'était anormal de ce côté. Par contre , la bride anti chaleur avait été inversée lors de la fixation du carburateur pour en faciliter le réglage. Grosse erreur de ma part,car les trous servant à alimenter la pompe à clapets n' étaient plus en face de ceux de la bride. Donc plus d'alimentation de dépression au carbu et donc pas d'essence.
    Explications:
    Le carburateur avec son joint à plaquer contre la bride anti chaleur. (on remarque 2 trous sur le joint dont un seul est utilisé qui sert a faire marcher la pompe du carbu) Dans ce cas on peut inverser le carbu sans problème

Bride anti chaleur à 1 seul trou (là il est impossible d'inverser le carbu)

Bride anti chaleur à un seul trou au verso, mais .....

un canal de transfert au recto ( l'inversion du carbu est rendu possible dans ce cas). Sur beaucoup de moteur on trouve ce type de bride.
    Sauf que pour moi manque de bol j'ai la bride N° 2 avec 2 trous opposés et sans canal de transfert. Donc si je change la position du carbu, le trou se trouve bouché et la pompe ne fonctionne plus. Dans ce cas si c'est possible il faut retourner la bride pour revenir dans des conditions normales et cela fonctionne. CQFD le moteur tourne normalement dans toutes les positions.
    Autres modifs
    Le carbu d'origine a un diamètre de 12 mm, celui que j'ai monté un diamètre de 15 mm, mais la bride ne convenait pas . je l'ai donc agrandie à 15 mm et le moteur décoiffe (au moins 7500 à 8000 T/mn avec une 20x9 et sans vibrations  
    pieraut joel
    chief master sergeant
    chief master sergeant

avions abattus : 238

Message par pieraut joel le Lun 3 Nov 2014 - 16:48

salut jp le moteur marche tellement bien maintenant que tu va pouvoir faire du torque mdr !!!

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 24 Juin 2017 - 19:15