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decolzy.joel
remi02
TOMTOM
thunder1000
pierre
9 participants
Construction du Junker 87 Stuka type B pour le Musée
Invité- Invité
Pas grand chose d’intéressant à ce mettre sous la dent ces derniers jours !
Si ce n'est que le collage de divers éléments et la fabrication du dessous de l'aile du Junker .
Claude au prise avec un collage récalcitrant !
Collage du dessous de l'aile
Fabrication des renforts de clefs supportant les trains d’atterrissage
Détails des extrémités de clefs encollées ! L'ensemble est maintenu par tenons et mortaises.
pieraut joel- chief master sergeant
- Messages : 215
avions abattus : 249
Date d'inscription : 24/05/2013
Age : 59
Localisation : chauny
encore une fois bravo le musée va devoir poussé les murs
Invité- Invité
Montage définitif de certains des éléments constituant le fuselage
Tous les couples sont assemblés, collés et enduits (intérieur comme extérieur) avec une trame légère en polyester, pour rigidifier et assurer une cohésion parfaite avant le ponçage définitif !
Pose de la trame polyester sur chaque liaison de couples par Claude ! (c'est en réalité de l'enduit à placo que l'on utilise)
Une fois l'enduit déposé (avec une cale à mastiquer) la près-finition est faite à l'éponge humide ! Cela permet d'avoir un minimum à poncer et surtout de ne pas charger le modèle !
La finition est quasi parfaite et désormais il ne reste plus que 2 parties avant et arrière à assembler. ( Ce qui sera fait lorsque tout sera sec)
L'aile centrale subit le même sort ! On laisse certaines parties apparente pour le dernier montage:
Mais la plus grosse difficulté réside dans le ponçage précis des caches roues spécifiques au Junker 87, et surtout au fait de ne pas les rater !
Ils doivent rester démontables pour le passage des roues qui ne sont pas encore confectionnées et sont par le fait très fragiles !
Qui fut dit fut fait !
2 superbes caches roues quasiment identiques dans la forme et dans les côtes ! bref du bon travail !
Et avec les pantalons montés, on s'y croirait !!!!!
Demain est un autre jour !
Invité- Invité
Quelques finitions plus tard le fuselage en 2 parties est doté de son cône d'hélice, ainsi que de la prise d'air du compresseur
La prise d'air (très fragile) amoureusement poncée par Claude !
Le cône d'hélice est monté ainsi que l'écope de compresseur, provisoirement sur le fuselage pour une vue d'ensemble !
C'est pas trop mal pour des débutants !
En tout cas vue de côté ç'a le fait !
Le reste pour plus tard !
p40 curtiss- second lieutnant
- Messages : 310
avions abattus : 386
Date d'inscription : 27/12/2009
Age : 53
Localisation : tergnier
Je suis stupéfait , c est tres réussi
Bravo les gars , le cône d hélice est bien réaliser
Le projet se finalise
Très bonne continuité pour l avenir
Bravo les gars , le cône d hélice est bien réaliser
Le projet se finalise
Très bonne continuité pour l avenir
Invité- Invité
Préparation au montage dérive et stab
Tout ce qui est: organes pouvant dépasser la largeur de l'avion est rendu démontable en plusieurs pièces essentiellement pour le transport !
Je rappelle que le stabilisateur fait 1,22 m
Je rappelle que le stabilisateur fait 1,22 m
J'ai donc préparé la dérive en conséquence !
Le pied de dérive est entamé pour y loger un insert sur lequel 2 tétons de bois soutiennent les 2 parties du stab.
L'insert et les 2 tétons avant fermeture, fabriqué dans des chutes de balsa de 8 mm d'épais
L'insert et les 2 tétons posé dans le pied de dérive
Pose du raidisseur du volet de dérive; Celui ci sera collé sur le fuselage .
Pose du bord d'attaque de la dérive (fabriqué en 2 parties avec des chutes de 8 mm)
Le stabilisateur subit le même traitement (Pose d'une fausse nervure qui reçoit les 2 tétons du pied de dérive)
Le stabilisateur reçoit de chaque côté un autre insert servant au montage des haubans;( Le tracé est en cours)
Découpe du dernier tronçon qui va recevoir la fixation des haubans et la roulette de queue.
Les inserts sont collés en 2 parties sur le support. les haubans seront vissés dans ces inserts.
Pose du sous ensemble sur la partie arrière du fuselage en cours de séchage. On peut y distinguer l'insert de la roulette monté.
Le reste pour demain
Invité- Invité
Ponçage et mise en place de la dérive
Les trous percés hier ne convenaient pas (trop éloignés), il a fallu les repercer sur place !
Puis on procède à un essais d'assemblage et de vérification géométrique
On assemble le tout sur l'arrière du fuselage avec comme référence une équerre positionnée dans l 'axe !
C'est en apparence bien monté, seul subsiste un petit défaut de ponçage à rectifier
C'est en apparence bien monté, seul subsiste un petit défaut de ponçage à rectifier
Elle est ensuite collée sur les empreintes faites précédemment, puis mastiquée dès le séchage de la colle.
Il manque sur cette partie l'avant de la dérive et le volet (soit environ 10 cm à rajouter sur la longueur)
Mise en place de l'avant (provisoirement).Le bestiaux commence à prendre forme !
On laisse le tout tranquillement sécher jusqu’à demain, ou l'on procèdera au montage des haubans ! A titre indicatif , la porte fait 3,10 m, le cône d'hélice est enlevé
et le volet de dérive n'est pas monté !
et le volet de dérive n'est pas monté !
Invité- Invité
Près ponçage du fuselage et de la dérive (rectification du petit défaut )
Claude à la rectification du défaut et ponçage du fuselage !
Montage provisoire du stab sur le fuselage pour alignement et rectification si besoin !
Les haubans sont encours de confection
Les haubans sont encours de confection
Nous avons par curiosité pesé le fuselage et parié sur le poids ! Au total, il pèse 2,660 grs auquel il faut enlever 110 grs de support ; De toute évidence on atteindra un poids inférieur
à 10 kgs (ce qui est dans le raisonnable pour un avion de cette taille !
à 10 kgs (ce qui est dans le raisonnable pour un avion de cette taille !
Coupage des bords de fuite qui ne sont pas tout à fait droits
Encollage des bords de fuite pour pose de ceux en balsa; Ils serviront a rigidifier une partie fragile de l'aile. Ils recevront par la suite les inserts destinés aux volets et ailerons !
Les 2 demi ailes, la partie centrale et le fuselage en cours de séchage ! Ce sera tout pour aujourd'hui !
Invité- Invité
Assemblage des ailes
Les ailes sont particulièrement grandes (4 m) et il faut les assembler en assurant collage le plus parfait possible (pas très évident)
Claude m'a filé un coup de main, pour assembler le tout
Quelques petit défauts sont à corriger, mais l'ensemble présente bien ! (un peu grand tout de même)
Petit essais de montage du fuselage (sans beaucoup de place)
Il reste un peu de bricoles à faire et en particulier les trains (prévus démontable pour le transport) et la verrière !
Pour l'instant tout va bien !
Invité- Invité
Un petit intermède pour confectionner quelques pièces et nous voici de retour à la construction du Stuka !
Cet intermède à servi surtout à construire les jambes du train et les ferrures de supports. Pour le transport et la manipulation il est préférable de rendre démontable l'ensemble des pièces de grandes dimensions
La reproduction des jambes à partir du plan (échelle 1/2) ne correspond pas à la maquette . Celles ci sont bien trop avancées par rapport au bord d'attaque des ailes ! Elles sont prévues pour le décollage d'un modèle réduit. Il a donc fallu recalculer la longueur et l'angle le l'ensemble !
( travail Ô combien fastidieux !)
( travail Ô combien fastidieux !)
Détails des ferrures.
La confection des roues ;
En attendant que Claude monte les jambes du train on passe à la confection des roues, en découpant au préalable, 2 rondelles dans une chute de CTP de 12 mm.
Ces rondelles sont tournées et percées au centre ;
Ces rondelles sont tournées et percées au centre ;
Puis confectionner, à partir d'un joint de mousse en calculant le périmètre de la rondelle précédente le diamètre du pneu. Couper ce joint à la dimension légèrement inférieure et le coller à la colle contact
Il faut ensuite découper 4 flasques dans du CTP de 5 mm qui serviront de jantes au pneu et coller ces flasque sur la rondelle de CTP 12 mm
Coller ensuite le pneu à la colle contact sur le moyeu de 12 mm
Laisser sécher 24 heures.
Les 2 roues en cours de séchage. Les 2 autres flasques seront montées par la suite (vous verrez pourquoi ? ,
Petit essais de montage dans les caches roues !
On a pas résisté à l'envie de monter le Stuka provisoirement juste pour voir !
Avec le cône et les pantalons ç'a fait mieux !
Pour ce qui est des caches roues c'est pas encore terminé !
Étonnant non !!!!!!!
A demain au terrain !
Invité- Invité
Quand ç'a plait pas : C'a plait pas !
Les roues ne me plaisent pas, car leur profils sont ratés et ne correspondent pas à ce que je voulais obtenir !Conclusion on change de méthode !
De cela :
On passe à cela ! (beaucoup plus proche de la vérité !
Le profil et l'épaisseur est respecté !
Le moyeu est en bois et le pneu en polystyrène haute densité
Montée dans les caches roues elle s'intègrent parfaitement !
Avant ponçage des caches, le montage semble presque parfait !
A plus
p40 curtiss- second lieutnant
- Messages : 310
avions abattus : 386
Date d'inscription : 27/12/2009
Age : 53
Localisation : tergnier
Tu as eu raison pour les roues elles sont plus probable A LA SECONDE TENTATIVE
Bravo jean pierre comme quoi le RÉFLÉCHISSEMENT ça a du bon
Le projet va devenir une très belle réussite
Bravo jean pierre comme quoi le RÉFLÉCHISSEMENT ça a du bon
Le projet va devenir une très belle réussite
pierre- master sergeant
- Messages : 160
avions abattus : 174
Date d'inscription : 22/12/2010
elles sont très belles ces roues!
Invité- Invité
Ce sont des belles roues, mais si la peau des roues se tend, j'ai peur que les roues pètes sous leurs poids !
Entoilage au papier Kraft (papier d'emballage)
Il existe 2 sortes de papier Kraft, lourd et léger pour emballer ce que vous voulez. Pour le polystyrène le léger est suffisant, mais il n'épouse pas toutes les formes développées. Il faut donc trouver une astuce pour l'utiliser au mieux !
On va travailler par panneaux de 230 mm de long pour imiter la tôle d'alu qui recouvrait le Stuka. C'e'st plus long mais aucune difficulté pour tapisser !
Préparation de la colle à tapisser (partout) par l'ami Claude !
Entoilage des panneaux et en attente du séchage complet pour vérification !
Ce sera tout pour aujourd'hui
Invité- Invité
Installation du stabilisateur et de ses contreventements. :
Une opération longue et délicate d'ajustage et de rectitude pour avoir un stabilisateur parfaitement plan et d'équerre par rapport à la dérive §
Il existe un petit défaut sur la partie droite du stab, l'épaisseur n'est pas partout la même, et le positionnement des contreventements ne correspond pas à la réalité ! C'est une erreur de plan pas très grave!
Je rappelle que le stab fait 1,22 m : Pas facile à transporter !
Et toujours dans l'entoilage au Kraft
Ce sera tout pour aujourd'hui ! Demain préparation des avions pour l'expo du 1 mai au Rond d'Orléans !
Invité- Invité
En raison de problèmes lié à cette put....... de tondeuse on a pas beaucoup avancé sur la bébête !
Bref Claude a terminé l'entoilage du fuselage. Il reste encore quelques détails à monter (échappement , prise d'air pour la dynamo, verrière, exct....)
Le montage des roues et carter est aussi à finir !
La fourche est constituée de 2 chutes d'alu (le plus fin possible) qui vient enserrer le moyeu de roue. Par dessus seront ajustés les carters de roues et les pantalons de trains.
C'est plus facile à dire qu'a faire !
C'est plus facile à dire qu'a faire !
Les 2 roues montées !
Pour le reste , on ne sait quand on va reprendre ?
Laurent- major general
- Messages : 748
avions abattus : 871
Date d'inscription : 20/11/2011
Age : 49
Localisation : la fere
- Voila que je récupère l'accès au Forum et que je comprend en voyant ces photos qu'il s'agit du projet pour le musée. Au final j'aurais rien fais dessus. Suis Belge, certes, mes dégouté quand même.
Invité- Invité
Vous ne pouvez pas tous être sur le projet quand vous êtes au travail ! Ce qu'il faut comprendre c'est que c'est l'ensemble du club qui est représenté ici , et non pas quelques individus !
Quand Pierre tond le terrain , ce n'est pas que pour lui, (il n'en a pas besoin , il vole en hélico) mais surtout pour les autres !
Même si dans les status chaque membre doit quelques heures de travail au club, dans tous les cas, il n'y a que quelques bonnes âmes qui peuvent le faire ! cela à toujours été ainsi et dans la majorité des club!
Quand Pierre tond le terrain , ce n'est pas que pour lui, (il n'en a pas besoin , il vole en hélico) mais surtout pour les autres !
Même si dans les status chaque membre doit quelques heures de travail au club, dans tous les cas, il n'y a que quelques bonnes âmes qui peuvent le faire ! cela à toujours été ainsi et dans la majorité des club!
Nous on a de la chance , on peut compter sur une bonne dizaine de personnes !
Rappelle -toi !
Ou encore !
Invité- Invité
Entoilage du dessous de l'aile , réalisé par l'ami Ricoré
Ç’a commence à prendre tournure ! et se sera tout pour aujourd'hui !
Laurent- major general
- Messages : 748
avions abattus : 871
Date d'inscription : 20/11/2011
Age : 49
Localisation : la fere
- Oui certe, mais j'aime bien ces moments là de partage. En plus j'apprends beaucoup.
Invité- Invité
Entoilage de l'extrados
L'ami Ricoré est un grand spécialiste de l'entoilage au papier Kraft !
Les 2 partie blanches sur les ailes sont en fait les carters des 2 mitrailleuses, qui viennent d'être posées !Elles sont en cours de collage et n'ont pas encore été recouvertes !
Les pantalons sont collés et équipés de la sirène à vent sur l'un d'entre eux !
Demain en théorie ce sera la verrière à découper !
Invité- Invité
En fait de verrière, c'est les caches mitrailleuses que j'ai recouvert (pas très facile, il y en a un à refaire d'ailleurs ). Les arrondis ne sont pas développables sur du Kraft !
Ils faut couper sans cesse le papier mouillé de colle (J'adore !!!!! )
Ils faut couper sans cesse le papier mouillé de colle (J'adore !!!!! )
Puis, je suis passé à la confection des pales d'hélice.Si le principe de coupe est facile à la scie à ruban, dans la pratique avec cette machine impossible ou alors avec des gabarits.
(Voir le gars qui taille des hélices en bois sur le Forum, il est d'ailleurs le seul en France à ma connaissance).Il faut de nombreuses année de pratique pour arriver à un tel résultat.
Enfin j'aurais au moins essayé !
(Voir le gars qui taille des hélices en bois sur le Forum, il est d'ailleurs le seul en France à ma connaissance).Il faut de nombreuses année de pratique pour arriver à un tel résultat.
Enfin j'aurais au moins essayé !
Taillées dans du balsa de 8 mm, je suis parvenu a faire ce qui ressemble un peu à des pales que j'ai recouvert de papier kraft. Cela vaut ce que ç'a vaut !
Puis une autre difficulté, celle de recouvrir le cône d'hélice ! Quelle misère !
Avec le cône cela passe en courant vite, mais ai-je bien respecté la proportion entre l'avion et son hélice ?
Il suffit de tout monter
Comme je disais plus haut en courant vite ç'a le fait !
Demain promis, ce sera la verrière !
Invité- Invité
Toujours pas de verrière en vue (il faut être 2 pour la couper)
J'ai donc commencé à recouvrir les pantalons et les caches roues que Claude a terminé quelques heures plus tard ! Chiant , le mot est faible, car le papier n'est pas développable.
C'est une misère à entoiler
C'est une misère à entoiler
Le stab et les pod de la sirène à vent sont recouverts !
Invité- Invité
Finalement j'étais tout seul pour découper la verrière
Tout commence par un tracé géométrique le plus précis possible et le plus conforme possible au plan (1/2). Bien entendu si les côtes sont mal prises, l'erreur est
multipliée par 2
multipliée par 2
A partir d'un bloc de polystyrène de 0,80 X 0,160 m je trace l'ébauche de la verrière !
Ce qui donne une fois découpée , l'intégralité du cockpit !
Puis un près ponçage des formes (vite fait)
Suivit d'un positionnement provisoire sur le modèle, pour apprécier les défauts ;
Les premières constatations: L'inclinaison du pare brise n'est pas bonne (à rectifier). L'arrière du cockpit est à retailler pour correspondre au fuselage.
Verrière un peu trop haute et un arrondis au dessus non conforme !
Le tout sera rectifié dès que possible !
Dernière édition par JPV le Sam 16 Mai 2015 - 11:24, édité 1 fois
Laurent- major general
- Messages : 748
avions abattus : 871
Date d'inscription : 20/11/2011
Age : 49
Localisation : la fere
- Impressionnant travail réalisé les gars...
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