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    Construction du Junker 87 Stuka type B pour le Musée

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    Construction du Junker 87 Stuka type B pour le Musée

    Message par Invité le Ven 6 Fév 2015 - 16:15

    Un de nos 2 projets 2015 en cours de réalisation
    En 2003 avait débuté la construction d'un Junker 87 de 3,60 m à destination du Musée. Déjà bien avancé, car la structure avait été construite en bois et le fuselage presque totalement recouvert  de tôles d'alu fines. Pour des raisons de place, il ne pouvait être monté entièrement, et a malheureusement fini à la décharge (dommage ! )
    Cette fois , disposant d'un bâtiment conçu pour la construction de grand modèles, le Stuka renait !
    Cette fois il sera (faute de moyens) construit sur la base de polystyrène recouvert de balsa à l'aide d'un fil chaud. Il a fallu remettre en service les 2 scies de découpe et de nouveau s'entrainer à couper, et former d'autres personnes à l'utilisation du fil chaud.
    Claude à été désigné pour cette mission et s'en est sorti à merveille !  
    Le plan de la bête à l'échelle 1/2
    Les premières pièces sont découpées dans du CTP ordinaire, elles formeront les gabarits de découpe.La plus grande des scies n'étant pas en capacité suffisante, le fuselage sera confectionné par tronçons et en 4 parties pour chaque tronçon !
    La photo se passe de commentaires !
    Claude tient les 2 premières parties du tronçon.
    Puis les 2 autres parties basses du même tronçon.
    Il en va ainsi pour 3 des tronçons qui ont représenté environ 4 heures de boulot !
    L'ensemble des 3 parties forment un peu plus du quart du fuselage
    L'assemblage final de la petite moitié arrière du fuselage
    Le tout est tiré d'un bloc de polystyrène de 1m X 0;260 d'épais !(récupération de Fred, merci à lui !)
    Nico de passage est venu filer un coup de main !
    Une nouvelle scie de grosse capacité sera prochainement confectionnée, car la partie avant du fuselage est beaucoup plus grosse et ne sera (pour des raisons de solidité) confectionnée en 2 parties seulement !
    En tout cas tout semble bien parti !
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    Re: Construction du Junker 87 Stuka type B pour le Musée

    Message par pieraut joel le Dim 8 Fév 2015 - 19:56

    bravo à nôtre ami Claude

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    Re: Construction du Junker 87 Stuka type B pour le Musée

    Message par Invité le Mer 25 Fév 2015 - 19:00

    De nouveau de retour, les Rois du Globiboulga continuent la construction du Ju 87
    après un intermède essentiellement consacré à la réfection d'un mur de cuisine
    Une nouvelle scie à tété construite et essayée ! (qui a grillé immédiatement après l'avoir branché en direct sur le secteur)
    Mais bon !......
    De grosse tranches sont coupées qui serviront à la construction du cockpit !
    La masse n'est pas facile à fondre , mais on y arrive !
    Ce que vous voyez est la partie cockpit , un beau morceau   !
    Qui sera de nouveau  retaillée, puis évidée.
    La partie arrière du cockpit est mise en forme pour coller au plus près du fuselage !
    Vue de face
    La coupe n'est pas trop jolie , mais elle va être enlevée, pour être raccordée à la partie avant lors du retaillage.
    Vue la taille , vous comprenez pourquoi l'engin conçu en 2004 ne pouvait être monté dans une cave ! Et ce n'est que les 2/3 du fuselage !
    Et posé sur une table ! .......
    Bref 3 petites heures à couper du polystyrène classe béton pour ce petit résultat !
    Le reste est pour bientôt
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    Re: Construction du Junker 87 Stuka type B pour le Musée

    Message par p40 curtiss le Dim 1 Mar 2015 - 15:58

    BRAVO POUR LE DÉBUT C EST MÉRITENT Arrow

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    Re: Construction du Junker 87 Stuka type B pour le Musée

    Message par Invité le Lun 2 Mar 2015 - 17:40

    Aujourd'hui tests sur la découpe de tranches épaisses de polystyrène haute densité
    Une nouvelle fois la scie a été modifiée pour pouvoir couper la plaque en 3 morceaux distincts pour confectionner les nouvelle ailes au profil Horten.
    Se rappeler que la plaque fait 1,20 m de long sur 1 m de large et 0,260 m d'épais (pas courant) et que pour découper les ailes du Junker87 il nous faut une épaisseur d'au moins 125 mm et
    pour la Horten au moins 80 mm.
    J'ai donc construit un chantier avec 2 montants à placo qui enserrent le bloc à découper. La scie est suspendue au plafond avec un montage provisoire fait d'une petite corde.
    La table sur laquelle est posé le bloc est monté sur roulettes ce qui permet de s'affranchir de tenir la scie et d'effectuer le mouvement d'avance de coupe en poussant la table.
    Le but étant de pouvoir travailler seul du moins provisoirement !
    Vue arrière de l'appareil
    Les premières coupes n'ont posées aucun problèmes, si ce n'est que la table est non guidée, et que  le guidage de la scie n'est pas rigide. Cette modif sera à revoir dès que la production intensive d'avions reprendra. Les guidages seront à l'étude prochainement, comme la découpe automatique des  noyaux d'ailes.
    Un bloc de 160 mm vient d'être coupé avec un peu de difficulté à cause du mauvais guidage et du fait que je ne possède pas encore les bras d'un Gibon !
    Celui là je vais l'embaucher, de plus il a des ressemblances avec Nono     
    Le dernier bloc a été repris, mais un soucis de plus est venu gâcher le boulot !
    L'alimentation a grillée !!!!!!!!
    Ce qui est un peu normal car on ne travaille jamais en alternatif avec cette alimentation ! Conclusion pour terminer j'ai repris le bon vieux chargeur de batterie réglable en intensité qui n'a pas bronché
    lors de la découpe (du bon matos)
    Demain on continue sur le fuselage avec l'ami Ricoré (du petit déjeuner)
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    Re: Construction du Junker 87 Stuka type B pour le Musée

    Message par pieraut joel le Lun 2 Mar 2015 - 20:18

    beau travail c'est le chef de l'atelier Caudron de Sinceny qui est à la tâche

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    Re: Construction du Junker 87 Stuka type B pour le Musée

    Message par Invité le Mar 3 Mar 2015 - 17:41

    Et de nouveau sur le Junker 87 avec la mise en découpe des parties avant grâce à l'ami Ricorée !
    Mise en forme de H 4 et H3 (avec le petit modèle de scie) qui sont les 2 couples  en avant de la verrière.
    Pour gagner en précision les couples sont maintenus par du double face et des serres joints.
    L'avion étant assez volumineux chaque bloc est pré découpé et représente la distance exacte entre 2 couples.
    Claude et Nico sont passés maîtres dans l'art de la découpe !
    Les blocs sont tranchés avec une bonne précision grâce au nouveau système de coupe à courant continu sous maximum de 2 Amp.
    Pour l'instant on ne respecte que la forme générale du Junker. Toutes les découpes ne sont pas réalisées !
    Il reste encore 2 couples à poser et l'on va atteindre les 3 m de fuselage. Chaque demi couple sera repris et réglé d'équerre sur une table puis ils seront assemblés sur chaque demi flans et collés.
    Les 2 demi flans seront eux aussi assemblés, puis collé avant découpe du passage des ailes, et de la verrière.
    Le reste dans 2 jours au plus tard !

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    Re: Construction du Junker 87 Stuka type B pour le Musée

    Message par Invité le Mer 4 Mar 2015 - 16:17

    La plus grosse partie du fuselage est terminée
    Pour l'instant cela ne ressemble que de très loin au fuselage du Junker, mais rassurez vous il prendra bientôt forme. Il sera de nouveau entièrement démonté, les couples seront rectifiés géométriquement, puis ils seront collés sur un support parfaitement plat et remontés en demi coques. Ces 2 demi coques seront par la suite collées, le cockpit , et l'emplacement des ailes  découpéS . La forme générale y ressemblera au mieux.
    Pendant que l'ensemble séchera à l’abri au chaud, on confectionnera les ailes.
    Au final le tout devrait ressembler à ces 2 photos.(en beaucoup plus grand)

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    Re: Construction du Junker 87 Stuka type B pour le Musée

    Message par Invité le Ven 6 Mar 2015 - 19:18

    Rectification et collage en demi coques (essais)
    On verra ce que cela donne !  
    Les couples ne sont pas encore assemblés

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    Re: Construction du Junker 87 Stuka type B pour le Musée

    Message par Invité le Lun 9 Mar 2015 - 16:49

    Construction des 2 clefs d'ailes en Obéché
    Pour l'instant l'une d'elles est collée, l'autre en cours de confection (environ 1,30 m)
    Elle sera renforcée aux angles !

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    Re: Construction du Junker 87 Stuka type B pour le Musée

    Message par Invité le Mar 10 Mar 2015 - 17:47

    Reprise de la construction , par l'équerrage des diverses parties du fuselage, et découpe du passage de l'aile sous fuselage.
    Gilles était de la partie cette fois !
    Il a découpé pour la première fois et s'en est très bien sorti !  
    Découpe du premier tronçon (sous fuselage) en suivant le profil
    La coupe est de très bonne facture !
    Vient ensuite la coupe du fuselage, qui au préalable est tracé et : Suivez le guide !  
    Beaucoup de concentration pour cette étape cruciale !
    La découpe étant elle aussi de bonne facture, on procède à un essais d'assemblage !
    Tout coïncide parfaitement !
    Il ne restera plus qu' a dégauchir et à creuser la partie du cockpit dès qu'elle sera collée correctement !
    Vue de l'avant
    Vue arrière , tout est OK !
    Pour terminer , les 2 clefs d'ailes M3 et M4 qui supporteront les jambes du train principal en cours d’encollage !
    Le reste pour jeudi !

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    Re: Construction du Junker 87 Stuka type B pour le Musée

    Message par Invité le Jeu 12 Mar 2015 - 17:21

    Normalement on devait découper les 2 tronçons d'ailes suivant, mais Claude (l'ami Ricoré) n'est pas venu cet après midi,!
    Qu'a cela ne tienne, j'ai embauché un de nos plus grands spécialistes de la maquette en la personne de Dany (il a peint le lettrage du Beechcraft à la main). Il n'avait jamais utilisé
    de scie à découper, il a donc fallu faire une petite formation sur place, dont il s'est très bien sorti !
    Le traçage effectué les blocs sont découpés et les nervures témoins tracées N 2 et N 4 qui représentent la partie de l'aile près du fuselage. Ces parties sont coupées droites.
    Elles seront par la suite retaillées en angle, pour respecter le dièdre de l'aile.
    Positionnement de N2 sur un axe fictif (qui doit correspondre à l'autre nervure de l'autre côté)
    Puis N 4 sur le même axe fictif (qui fait le tour du bloc)
    Dany est désormais au commandes !
    Pour faciliter le travail, les nervures sont coupées par moitiés et retournées ensuite. Les erreurs sont ainsi évitées !
    L'ébauche est sortie sans défauts !
    Un résultat prometteur avant taillage des angles du dièdre. Les blocs sont volontairement coupés beaucoup plus larges qu'il faudrait !
    L'assemblage permet de vérifier les côtes approximatives avant taillage des angles
    Le reste pour demain !

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    Re: Construction du Junker 87 Stuka type B pour le Musée

    Message par pierre le Ven 13 Mar 2015 - 8:35

    Ce concept de fabrication me plaît bien, il me semble idéal pour une présentation statique.
    Super les gars!

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    Re: Construction du Junker 87 Stuka type B pour le Musée

    Message par Invité le Ven 13 Mar 2015 - 18:34

    Bien sûr Pierre ce concept peut aussi être utilisé pour un modèle réduit volant. C'est d'ailleurs une des méthodes employées pour la conception des gros avions radio commandés; C'est plus léger et plus facile à travailler !
    En attendant l'ami Ricoré, j'ai préparé quelques pièces à découper !
    Découpe du tronçon d'aile (sous cockpit) angulaire pour respecter le dièdre !
    Si la découpe est assez facile, le traçage est lui beaucoup plus compliqué et réclame une bonne dose d'attention !
    L'ajustage permet de vérifier la précision du tracé !
    Ce que vérifie à l'instant l'ami Ricoré sur l'autre partie d'aile coupée !
    Nous sommes bientôt rejoint par l'ami Salvatore (disparu depuis quelques mois) avec lequel nous vérifions la rectitude du montage !
    La décision est prise de terminer la partie arrière pour y fixer et vérifier le montage futur de l'aile.
    Gillou (qui prend la photo) vient à la rescousse ! On remarquera la partie arrière évidée , comme celle de devant pour gagner un peu de poids
    L'aile est placée exactement à l'endroit prévu ! Le montage peut continuer
    Pour l'instant il ne faut pas parler de finition, ce sera pour plus tard ! Il s'agit avant tout de tester les différentes pièces et vérifier les erreurs de coupes ou du plan
    Partie arrière montée !
    Vient ensuite la partie avant ! On comprend pourquoi il y a 7 ans le montage n'avait pu se faire à cause de la taille !
    Chez Caudron on ne badine pas avec les avions !!!!
    Comme dans beaucoup de club on aime bien montrer la taille de la bête: La voici, sans les ailes !!!!!
    Demain c'est vol au terrain, enfin si pas trop de vent de travers et pas de pluie pour le Nieuport 17 ou autres !
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    Re: Construction du Junker 87 Stuka type B pour le Musée

    Message par pieraut joel le Ven 13 Mar 2015 - 21:10

    bravo les gars super boulot

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    Re: Construction du Junker 87 Stuka type B pour le Musée

    Message par Invité le Mer 18 Mar 2015 - 18:23

    De nouveau dans la découpe des ailes ( partie 4)
    L'ami Ricoré n'était pas au top de sa forme et cela c'est ressenti dans la découpe. On ne peut pas toujours être au top !!!
    Bref j'avais passé ma matinée à tracer ce qui devait normalement être découpé et hélas pour rien ! Tout est raté ! Il faut dire aussi que cela ne devait pas être simple (plus facile à dire qu'a faire)
    Quoi qu'il en fut, nous avons non sans mal rattrapé le retard !
    La découpe de l'avant dernier tronçon c'est déroulé sans aucun problème !
    Les 2 parties découpées au poil !
    Par contre pour la dérive et le stab, cela a été une autre histoire ! Il est vrai que cela n'est pas simple à synchroniser les mouvements de découpe ! 3 fois sur le tapis tu remets ton ouvrage !  
    Une bonne dose de concentration et cela fût bouclé !
    Le pré montage des ailes (avec du scotch)
    Il manque encore un bout de 50 cm aux extrémités,  et par précaution on montera les clefs d'aile demain pour tout renforcer !
    Montage de la dérive avec l'ami Ricoré, un peu plus dans ses chaussures en fin d'après midi !!  
    A demain

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    Re: Construction du Junker 87 Stuka type B pour le Musée

    Message par Invité le Jeu 19 Mar 2015 - 17:46

    Découpe finale de la dernière partie des ailes !
    Les pièces qui ont été raté sont finalement reconstruites, mais hélas les plaques  de polystyrène découpées pour l'occasion ont fini à la poubelle ! Il faut en refaire !
    Une opération couteuse en temps
    Qu'a cela ne tienne les plaques sont de nouveau découpées à l'épaisseur adéquate  !
    Elles sont ensuite tracées au profil adapté.
    Puis prêtes à la découpe, grâce à l'ami Ricoré et son acolyte Nico !
    Le double face n'est pas facile à poser ! C'est énervant !
    La phase de découpe est régulée par Himself !(un copain !  )tandis que Nico et Claude s'emploient à suivre la ligne de coupe .
    On voit avec quelle application ils travaillent !
    Le montage de l'aile est fait provisoirement et photographié en dehors du local !
    Et vue de face , impressionnant !!!!!!!
    Il reste les saumons à arrondir !
    Confection des emplacement des clefs d'aile. Une opération impérativement à ne pas louper sinon on recommence !
    Puis pose de la première clef (qui s'ajuste parfaitement)
    Puis l'insertion de la seconde qui demandera une petite modification imprévue !
    Bref ç’a roule !

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    Re: Construction du Junker 87 Stuka type B pour le Musée

    Message par Invité le Lun 23 Mar 2015 - 17:00

    Début du montage et de la  près finition.
    Le travail consiste au montage des différents éléments, à leurs ajustage et à leur près finition avant entoilage. Il faut rectifier certaines pièces qui sont mal coupées ou mal ajustées.
    C'est le cas pour l'avant (côté moteur) qui reçoit un nouveau montage plus facile à réaliser en découpe.
    " />
    La partie avant rectifiée
    Il sera ensuite retravaillé pour donner l'apparence du vrai. (c'est à dire le radiateur d'huile)
    Puis est venu l'ajustage des ailes et leur collage. les clefs ont été près montées, rectifiées et sur lesquelles on va monter les jambes de train (dès que c'est sec).
    Le collage est effectué à l'abri du gel et on distingue sur la partie du haut l'insert servant à fixer les trains !
    Les 2 autres panneaux subissent le même sort et sont en attente de séchage;
    En bref une petite journée !

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    Re: Construction du Junker 87 Stuka type B pour le Musée

    Message par Invité le Mar 24 Mar 2015 - 17:17

    Ce matin encollage des clefs d'ailes.
    Un petit peu d'ajustage nécessaire pour y poser les clefs d'ailes, car la coupe si elle est précise les angles de la clefs ne sont pas tous au poil  hélas !
    Les ailes découpées en tronçons ne présentent pas toujours les côtes exactes et ne tombent pas toujours pile poil aux bons endroits ! (cela se saurait !)
    Mais on s'en est sorti !
    Il reste encore à y fixer les supports de trains confectionnés la veille.
    Sur le fuselage par contre un peu de temps a été passé pour confectionner l'avant du Stuka. Le B1 avait un radiateur d'huile placé au dessus du moteur et le radiateur à eau au dessous, c'est ce qui lui donne sa gueule d'enfer ! La chose n'est pas aisée à reproduire au fil chaud. Un peu d'astuce (avec l'ami Ricoré) et le résultat est le suivant
    Finalement ce qui n'est pas si mal (pour des débutants)
    Pour l'instant cela ne ressemble pas à grand chose, mais quand ce sera fini, on va s'y tromper !
    Les pièces sont simplement posées et pas encore collées !
    Confection des pantalons  profilées !(en forme de goutte d'eau) dans lesquels seront introduits les jambes de trains !
    Ils ont séparable en 2
    Les traces bleues sont les inserts des jambes de trains !
    Ce sera tout pour aujourd'hui !
    Pour demain les carénages de roues (autres opérations difficiles)

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    Re: Construction du Junker 87 Stuka type B pour le Musée

    Message par Invité le Mer 25 Mar 2015 - 17:50

    Les carénages de roues et leurs fixations
    Les pantalons vont recevoir un insert qui sera fixé sur les 2 clefs d'aile et qui vont maintenir le train en place.
    Il a fallu découper en 2 parties les pantalons pour fabriquer le logement de l'insert en bois le tout taillé au fil chaud !
    L'insert peux coulisser dans le pantalon. Cela va permettre de démonter ou de remonter à loisir les roues (pour le transport et la mise en place)
    L'insert placé au centre du pantalon.
    Découpe des carénages de roues !
    Cela commence par un bon tracé sur le polystyrène des gabarits de découpe !
    On évite si possible les chutes inutiles !
    On place les gabarits et on coupe à 4 mains (avec l'ami Ricoré)
    Les carénages sortis de découpe !
    Pose des jambes de pantalons pour vérifier les angles du train. (Il faut quand même que ç’a ressemble ? )  
    Il restera encore du ponçage et de la mise en forme, mais on peut avec de la volonté sortir quelque chose d’à peu près bien !
    Les plaques latérales qui recouvrent les carénages seront elles aussi amovibles (au moins 1 sur les deux sur le même train !)
    Changement du stab qui me paraissait un peu léger en résistance !
    Nous avons décidé d'utiliser du Styrex (plus costaud que le polystyrène) et très légèrement épaissi le profil  !
    Il est plus rigide et cela permettra d'y positionner 2 inserts en bois qui recevrons les haubans de la queue !

    Demain est un autre jour !

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    Re: Construction du Junker 87 Stuka type B pour le Musée

    Message par Invité le Jeu 26 Mar 2015 - 17:49

    Temps froid et pluvieux pas agréable même dans un local pour travailler !
    Bref on a quand même fait un peu de production , pas grand chose, mais.........


    Nico venu donner un coup de main s'attèle au traçage des pièces confectionnées le matin même (et ç'a caillait pourtant )

    L'ami Ricoré et Nico à la pose du double face sur les gabarits !

    Pour sortir une pièce qui va caractériser la gueule du Stuka !


    J'ai trouvé une solution pour éviter (si le poids est important) de casser le fuselage. Il suffira d'enfiler l'ensemble sur un manche rond (ou carré) qui sera l'ossature
    d' une colonne vertébrale sur laquelle les ailes seront fixées.Cette colonne pourra recevoir tout les accessoires utiles pour la suspension sans risques !


    Confection du dessous des ailes (ou se situe la bombe et le lanceur)

    Et ce sera tout pour aujourd'hui    
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    Re: Construction du Junker 87 Stuka type B pour le Musée

    Message par pieraut joel le Ven 27 Mar 2015 - 22:23

    pour la bombe et la charge tu peux trouver cela sur EBAY mdr

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    Re: Construction du Junker 87 Stuka type B pour le Musée

    Message par Invité le Sam 28 Mar 2015 - 10:37

    Pour la bombe on a celle du P 38 (elle fait 1000 livres)on va donc pouvoir s'éclater !  

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    Re: Construction du Junker 87 Stuka type B pour le Musée

    Message par Invité le Mer 1 Avr 2015 - 17:47

    Fini de rire aujourd’hui, car on passe à l'étape du montage !
    Et cela à intérêt à être bien fait, car la solidité et l'aspect sont cruciaux et dans cette matière l'ami Ricoré se débrouille pas mal !
    Le but est de remonter toutes les pièces découpées avant la près-finition, de manière à tout aligner et voir ce qui peut encore être amélioré.

    Claude présente les gabarits de découpe pour insérer la colonne vertébrale de l'appareil, constituée d'un tasseau de bois de 22x22 sur 2,40 m de long!

    Les gabarits sont maintenus par de simples serre-joints

    La découpe à la scie crée une rainure de la moitié de la hauteur du tasseau

    A partir de ces 2 rainures on peut désormais assembler les couples, cela permet de poncer tout le fuselage au plus près sans rien dérégler.

    Claude termine le montage du dernier couple ! , L'alignement est parfait, même si les couples tiennent encore avec le scotch !

    <a href=[/img]" />
    Hélas pour nous le tasseau est un peu court de 50 cm (il faudra soit le changer soit le raccorder en coupe à mi bois)
    Demain découpe de la partie sous l'aile raccordée au fuselage
    Bien à vous !
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    Re: Construction du Junker 87 Stuka type B pour le Musée

    Message par Laurent le Lun 6 Avr 2015 - 22:21

    Décidément, il a fallut que je rentre dans ce Club pour me rendre compte que je pocedais autant d’étonnement....

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