Il faut découper et plier pas moins de 16 pièces identiques, puis les percer et les ajuster pour obtenir un angle idéal
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decolzy.joel
remi02
TOMTOM
thunder1000
pierre
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Construction du Junker 87 Stuka type B pour le Musée
Invité- Invité
Pose des accessoires, volets et ailerons
Une opération longue et délicate qui si elle semble simple est en réalité assez compliquée !
Il faut découper et plier pas moins de 16 pièces identiques, puis les percer et les ajuster pour obtenir un angle idéal
Il faut découper et plier pas moins de 16 pièces identiques, puis les percer et les ajuster pour obtenir un angle idéal
Il faut ensuite fixer le tout sur l'aile correctement et rectifier si besoin !
Nous n'avons pas eu le temps de monter les freins de piqué et les trains d'attéro ce sera pour demain !
pieraut joel- chief master sergeant
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Localisation : chauny
belle bête superbe construction
Invité- Invité
Toujours dans la pose des accessoires, avec aujourd'hui les freins de piqué et la bombe de 1000 kgs
Les freins de piqué sont installés comme sur le vrai. Il reste les commandes à monter, sur les freins , ailerons, et flaps !
Les freins de piqué basculent sur l'avant lors d'un piqué prononcé. Ils ralentissent la chute de l'avion, et permettent d'avoir une visée de bombardement correcte !
On entrevoit les rainures qui servent à laminer l'air (comme sur le vrai)
Pour peaufiner: Un témoignage de pilote de Stuka (doc de Dany)
: " On repérait l'objectif et l'on se rangeait en file indienne entre 4000 et 6000 m.Puis on virait face au vent. Dès lors que le piqué s'engageait, vers 70°, on sortait les aérofreins, on fermait les volets de radiateur (pour éviter les tirs), on mettait l'hélice au petit pas et débrayait le compresseur; On larguait entre 600 et 1000 m sur l'objectif puis on remontait à toute vitesse en embrayant le compresseur, l'hélice au grand pas et on ouvrait les volets du radiateur pour fuir au plus vite les tirs de DCA;
On entrevoit les rainures qui servent à laminer l'air (comme sur le vrai)
Pour peaufiner: Un témoignage de pilote de Stuka (doc de Dany)
: " On repérait l'objectif et l'on se rangeait en file indienne entre 4000 et 6000 m.Puis on virait face au vent. Dès lors que le piqué s'engageait, vers 70°, on sortait les aérofreins, on fermait les volets de radiateur (pour éviter les tirs), on mettait l'hélice au petit pas et débrayait le compresseur; On larguait entre 600 et 1000 m sur l'objectif puis on remontait à toute vitesse en embrayant le compresseur, l'hélice au grand pas et on ouvrait les volets du radiateur pour fuir au plus vite les tirs de DCA;
Confection de la bombe de 1000 kgs
A partir d'un bloc de polystyrène on taille d'abord un cylindre (en une ou deux partie), puis 2 cônes qui vont habiller les 2 extrémités du cylindre !
Les 4 parties de la bombe
Il reste à poncer le cône avant; le corps de la bombe et le cône arrière et finir par la pose des ailettes !
Le reste pour demain, avec les contre poids d'équilibrage des gouvernes exct.....
pierre- master sergeant
- Messages : 160
avions abattus : 174
Date d'inscription : 22/12/2010
Monstrueux et beau travail!
J'aime la particularité des ailerons décalés.
Bonne continuation.
J'aime la particularité des ailerons décalés.
Bonne continuation.
Invité- Invité
Merci Pierre, mais cela va bientôt prendre fin d'ici quelques semaines !
Confection de la bombe:
Elle sera recouverte de papier comme le reste ! Il y manque les ailettes de stabilisation
Pour ce qui est des accessoires, c'est terminé. Les commandes sont montées, ainsi que les masses d'équilibrage des gouvernes !
Les commandes sont fabriquées à l'aide d'aiguilles à tricoter qui appartiennent à Jacqueline et données par Pierre (rien ne se perd et elles sont à l'échelle)
Les guignols sont taillés dans de la cornière de récup en alu !
Les guignols sont taillés dans de la cornière de récup en alu !
Une vue de côté permet de distinguer la courbure caractéristique des masse d'équilibrage et les commandes des ailerons et flaps !
Détails des masses (avec un petit défaut )
Détails des freins de piqué
Tous ces détails ont pu être réalisé grâce à l'abondante documentation fournie par Dany (photos d'époque et plans)
Claude à la peine
Claude est à la peine avec la verrière à tapisser , il aime la difficulté , moi pas . Comme je suis partageur, je lui ai laissé le boulot !
De toute façon à partir du moment que c'est mal fait, ce n'est pas de moi !
De toute façon à partir du moment que c'est mal fait, ce n'est pas de moi !
Demain normalement, le lance bombe !
TOMTOM- airman first class
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avions abattus : 27
Date d'inscription : 19/08/2012
Age : 57
Localisation : Francilly-Selency
Très beau travail....RUDEL serait fier de vous les enfants !!!!!
Invité- Invité
Je l'ai bien connu !!
Confection du support de bombe , de la bombe elle même et son positionnement sur l'avion !
La confection du support suppose qu'il doit tenir sur le fuselage. Comme celui-ci est en polystyrène, il faut donc y mettre des inserts en bois (ceux-ci vont permettre la fixation des supports)
Une fois les inserts collés, on ajoute les ferrures du support du système de largage .
Les ferrures sont faites dans de la tôle d'alu de 2 mm d'épaisseur, pliées à 90° et épousent la forme du fuselage , puis elles sont fixées sur les inserts !
Claude pendant ce temps, s'escrime à tapisser les volets de profondeur
Claude pendant ce temps, s'escrime à tapisser les volets de profondeur
Confection du système de largage
Il est fait dans du tube plastique de récupération (montant de serre de jardin qui ont aussi servis pour le P 38 (balisage), car rien n'est perdu !
Il est reproduit assez fidèlement, sauf en ce qui concerne l'échelle qui est de toute évidence un peu trop grosse ! (c'est pourquoi j'ai opté pour une bombe de 1000 Kgs
(cela se voit moins !
(cela se voit moins !
2 tourillons de bois servent d'articulation lors du basculement de la bombe !
Un essais sur le dessous du fuselage va valider les côtes et le positionnement du support et de la bombe .
IL reste à savoir si les côtes prises tiennent aussi compte de l'implantation de l'aile ! Un essais et envisagé !
Mis la bête ne se laisse pas facilement manipuler, il faut sortir de l'enceinte pour le monter !
Mis la bête ne se laisse pas facilement manipuler, il faut sortir de l'enceinte pour le monter !
Les empennages de la bombe précédemment montés sont inclinés à 45° . (Autrement il aurait été impossible de caser la bombe sous le fuselage)
Le teste est concluant !
Une vue arrière permet de distinguer les empennages et les raidisseurs de la bombe !
Gilles nous ayant rejoint, ils posent pour la postérité !
Ces quelques bricoles terminées, on passera demain au fuselage
Invité- Invité
Petite appréhension ce matin en peignant la bombe en apprêt !
Comme l'apprêt est une peinture à l'eau (et non pas allo quoi !) elle a fait friser et détremper le papier qui recouvrait l'ensemble !
Fort heureusement tout est rentré dans l'ordre quelques temps après !
Ouf ! j'ai eu chaud !
Laurent- major general
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avions abattus : 871
Date d'inscription : 20/11/2011
Age : 49
Localisation : la fere
Un bel appareil de réalisé là. Décidément je ne suis pas au bout de mes surprises avec vous.
Invité- Invité
Les finitions
Pose des volets de stab
Avec leur triangles caractéristiques
Et entre temps la confection du pot du Fiseler FI 156 "Storch"
Le reste pour demain !
Invité- Invité
Installation de la verrière
Claude à la rectification du positionnement de la verrière.
Verrière posée
Positionnement des échappements
Placement des volets de radiateur eau et huile au dessus
Demain,les jambes de trains seront normalement posées .
p40 curtiss- second lieutnant
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avions abattus : 386
Date d'inscription : 27/12/2009
Age : 53
Localisation : tergnier
je tien a vous feliciter , je prend plaisir a suivre ce projet
L ' avion est très bien fabriquer et il en sera bien en présentation au musée
Tres beau travail A VOUS DEUX
L ' avion est très bien fabriquer et il en sera bien en présentation au musée
Tres beau travail A VOUS DEUX
Laurent- major general
- Messages : 748
avions abattus : 871
Date d'inscription : 20/11/2011
Age : 49
Localisation : la fere
Si je ne l'avais pas vus, je ne l'aurais jamais crus possible. Je me demande si un de ces 4 je n'oserais pas demander à un pro, de me faire un splendide P51 ???
Invité- Invité
Il faudra attendre un peu, j'aimerai aussi travailler pour moi !
Mise en peinture: Phase d'apprêt !
Le stab est apprêté avec de la peinture à l'eau . Sauf que le papier n'aime pas l'eau et bien entendu ç'a frisote et ç'a se détend !
Le stab est un peu tordu
Tout rentrera dans l'ordre demain matin
Première couche pour l'aile (bien chargée
Seconde couche pour le fuselage après ponçage !
Idem pour la bombe et la verrière
Pas moins de 3 litres de peinture posée dans des conditions pas idéales, car dès que je veux peindre le temps change, avec vent et parfois de la pluie.
Aujourd'hui, j'ai eu du bol . il n'a fait que du vent et seul le pollen de peuplier est venu troubler l'application de la peinture (une habitude)
Aujourd'hui, j'ai eu du bol . il n'a fait que du vent et seul le pollen de peuplier est venu troubler l'application de la peinture (une habitude)
Demain c'est repos à regarder les autres voler
pieraut joel- chief master sergeant
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avions abattus : 249
Date d'inscription : 24/05/2013
Age : 59
Localisation : chauny
franchement bravo à vous il va avoir de la gueule ce stuka !!!!!!
thunder1000- senior master sergeant
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avions abattus : 224
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 49
J'adore, jolie boulot. Hâte de le voir fini
TOMTOM- airman first class
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avions abattus : 27
Date d'inscription : 19/08/2012
Age : 57
Localisation : Francilly-Selency
C'est marrant...mais avec le STUKA en premier plan...le STORCH en arriere plan ...et en sachant que sur la gauche il y a 2 ailes volantes HORTEN... On pourrait penser que l'atelier du Président est une sucursale de la LUFTWAFFE...drôle non ?
Un peu comme chez moi
Un peu comme chez moi
remi02- airman first class
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avions abattus : 53
Date d'inscription : 07/01/2010
Age : 55
Localisation : CHAUNY
JP Claude un très beau avion et une belle construction bravo à vous deux.
Invité- Invité
Ach!!!! Ich bin nich ein nazi !
TOMTOM- airman first class
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avions abattus : 27
Date d'inscription : 19/08/2012
Age : 57
Localisation : Francilly-Selency
Natürlich bist du ein Verliebter schöner Maschinen...gerecht wie ich !!!!
Pour ceux qui cause pas le teuton !!!!
Naturellement tu es juste un amoureux de bgelles machines...comme moi !!!!
Pour ceux qui cause pas le teuton !!!!
Naturellement tu es juste un amoureux de bgelles machines...comme moi !!!!
JPV- Modérateur
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avions abattus : 1428
Date d'inscription : 19/12/2009
Age : 67
Localisation : Tergnier
Petite attente d'une semaine, pour de nouveau utiliser mon compte (Merci Nico )
La phase peinture opération ultra chiante surtout quand il y a du vent et des graines de peupliers qui volent (c'est toujours comme ça quand je peins)
Le dessous est bleu ciel (comme le vrai , la teinte est faite à partir des Fana de l'aviation). L'ami Ricoré est au pistolet (confection locale)
Idem pour le fuselage
Il faut au moins 4 couches de peinture pour recouvrir potablement l'engin !
La teinte est bizarre quand on l'applique, mais tout rentre dans l'ordre au séchage
Les nuances sont discrètes , mais respectées !
La suite pour la semaine prochaine:
Demain on apporte le Nieuport et on essaye la Horten . Ç’a va être terrrrrrrible, ou ç'a vole, ou ç'a fini à la poubelle !
Demain on apporte le Nieuport et on essaye la Horten . Ç’a va être terrrrrrrible, ou ç'a vole, ou ç'a fini à la poubelle !
Laurent- major general
- Messages : 748
avions abattus : 871
Date d'inscription : 20/11/2011
Age : 49
Localisation : la fere
De plus en plus chouette
JPV- Modérateur
- Messages : 1424
avions abattus : 1428
Date d'inscription : 19/12/2009
Age : 67
Localisation : Tergnier
Mise en peinture finale des ailes et du fuselage
L'aile est installée sur 2 tréteaux instables a cause du vent violent
Fuselage et hélice montée
De face
Encore quelques bricoles à peindre et l'avion sera terminé !
JPV- Modérateur
- Messages : 1424
avions abattus : 1428
Date d'inscription : 19/12/2009
Age : 67
Localisation : Tergnier
C'est Claude qui a rempli le post !
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