La référence aéromodélisme en Picardie

Actualité

partenaires


    Construction du Junker 87 Stuka type B pour le Musée

    Partagez

    Invité
    Invité

    Re: Construction du Junker 87 Stuka type B pour le Musée

    Message par Invité le Lun 18 Mai 2015 - 17:34

    Pose des accessoires, volets et ailerons  
    Une opération longue et délicate qui si elle semble simple est en réalité assez compliquée !
    Il faut découper  et plier pas moins de 16 pièces identiques, puis les percer et les ajuster pour obtenir un angle idéal  
    Il faut ensuite fixer le tout sur l'aile correctement et rectifier si besoin !
    Nous n'avons pas eu le temps de monter les freins de piqué et les trains d'attéro ce sera pour demain !
    avatar
    pieraut joel
    chief master sergeant
    chief master sergeant

    Messages : 202
    avions abattus : 238
    Date d'inscription : 24/05/2013
    Age : 52
    Localisation : chauny

    Re: Construction du Junker 87 Stuka type B pour le Musée

    Message par pieraut joel le Mar 19 Mai 2015 - 11:53

    belle bête superbe construction

    Invité
    Invité

    Re: Construction du Junker 87 Stuka type B pour le Musée

    Message par Invité le Mar 19 Mai 2015 - 17:16

    Toujours dans la pose des accessoires, avec aujourd'hui les freins de piqué et la bombe de 1000 kgs
    Les freins de piqué sont installés comme sur le vrai. Il reste les commandes à monter, sur les freins , ailerons, et flaps !
    Les freins de piqué basculent sur l'avant lors d'un piqué prononcé. Ils ralentissent la chute de l'avion, et permettent d'avoir une visée de bombardement correcte !
    On entrevoit les rainures qui servent à laminer l'air  (comme sur le vrai)
    Pour peaufiner: Un témoignage de pilote de Stuka (doc de Dany)
    : " On repérait l'objectif et l'on se rangeait en file indienne entre 4000 et 6000 m.Puis on virait face au vent. Dès lors que le piqué s'engageait, vers 70°, on sortait les aérofreins, on fermait les volets de radiateur (pour éviter les tirs), on mettait l'hélice au petit pas et débrayait le compresseur; On larguait entre 600 et 1000 m sur l'objectif puis on remontait à toute vitesse en embrayant le compresseur, l'hélice au grand pas et on ouvrait les volets du radiateur  pour fuir au plus vite les tirs de DCA;

    Confection de la bombe de 1000 kgs
    A partir d'un bloc de polystyrène on taille d'abord un cylindre (en une ou deux partie), puis 2 cônes qui vont habiller les 2 extrémités du cylindre !  
    Les 4 parties de la bombe
    Il reste à poncer le cône avant; le corps de la bombe et le cône arrière et finir par la pose des ailettes !
    Le reste pour demain, avec les contre poids d'équilibrage des gouvernes exct.....

    pierre
    staff sergeant
    staff sergeant

    Messages : 120
    avions abattus : 138
    Date d'inscription : 22/12/2010

    Re: Construction du Junker 87 Stuka type B pour le Musée

    Message par pierre le Mer 20 Mai 2015 - 8:41

    Monstrueux et beau travail!
    J'aime la particularité des ailerons décalés.
    Bonne continuation.

    Invité
    Invité

    Re: Construction du Junker 87 Stuka type B pour le Musée

    Message par Invité le Mer 20 Mai 2015 - 17:13

    Merci Pierre, mais cela va bientôt prendre fin d'ici quelques semaines !
    Confection de la bombe:
    Elle sera recouverte de papier comme le reste ! Il y manque les ailettes de stabilisation
    Pour ce qui est des accessoires, c'est terminé. Les commandes sont montées, ainsi que les masses d'équilibrage des gouvernes !
    Les commandes sont fabriquées à l'aide d'aiguilles à tricoter qui appartiennent à Jacqueline et données par Pierre (rien ne se perd et elles sont à l'échelle)
    Les guignols sont taillés dans de la cornière de récup en alu !
    Une vue de côté permet de distinguer la courbure caractéristique des masse d'équilibrage et les commandes des ailerons et flaps !
    Détails des masses (avec un petit défaut )
    Détails des freins de piqué
    Tous ces détails ont pu être réalisé grâce à l'abondante documentation fournie par Dany (photos d'époque et plans)  
    Claude à la peine
    Claude est à la peine avec la verrière à tapisser , il aime la difficulté , moi pas . Comme je suis partageur, je lui ai laissé le boulot  !
    De toute façon à partir du moment que c'est mal fait, ce n'est pas de moi !  
    Demain normalement, le lance bombe !

    TOMTOM
    airman
    airman

    Messages : 24
    avions abattus : 24
    Date d'inscription : 19/08/2012
    Age : 50
    Localisation : Francilly-Selency

    Re: Construction du Junker 87 Stuka type B pour le Musée

    Message par TOMTOM le Jeu 21 Mai 2015 - 11:39

    Très beau travail....RUDEL serait fier de vous les enfants !!!!!

    Invité
    Invité

    Re: Construction du Junker 87 Stuka type B pour le Musée

    Message par Invité le Jeu 21 Mai 2015 - 17:18

    Je l'ai bien connu !!
    Confection du support de bombe , de la bombe elle même et son positionnement sur l'avion !
    La confection du support suppose qu'il doit tenir sur le fuselage. Comme celui-ci est en polystyrène, il faut donc y mettre des inserts en bois (ceux-ci vont permettre la fixation des supports)
    Une fois les inserts collés, on ajoute les ferrures du support du système de largage  .
    Les ferrures sont faites dans de la tôle d'alu de 2 mm d'épaisseur, pliées à 90° et épousent la forme du fuselage , puis elles sont fixées sur les inserts !
    Claude pendant ce temps, s'escrime à tapisser les volets de profondeur
    Confection du système de largage
    Il est fait dans du tube plastique de récupération (montant de serre de jardin qui ont aussi servis pour le P 38 (balisage), car rien n'est perdu !
    Il est reproduit assez fidèlement, sauf en ce qui concerne l'échelle qui est de toute évidence un peu trop grosse ! (c'est pourquoi j'ai opté pour une bombe de 1000 Kgs
    (cela se voit moins !
    2 tourillons de bois servent d'articulation lors du basculement de la bombe !
    Un essais sur le dessous du fuselage va valider les côtes et le positionnement du support et de la bombe .
    IL reste à savoir si les côtes prises tiennent aussi compte de l'implantation de l'aile ! Un essais et envisagé !
    Mis la bête ne se laisse pas facilement manipuler, il faut sortir de l'enceinte pour le monter !
    Les empennages de la bombe précédemment montés sont inclinés à 45° . (Autrement il aurait été impossible de caser la bombe sous le fuselage)
    Le teste est concluant !
    Une vue arrière permet de distinguer les empennages et les raidisseurs de la bombe !
    Gilles nous ayant rejoint, ils posent pour la postérité !

    Ces quelques bricoles terminées, on passera demain au fuselage

    Invité
    Invité

    Re: Construction du Junker 87 Stuka type B pour le Musée

    Message par Invité le Sam 23 Mai 2015 - 10:16

    Petite appréhension ce matin en peignant la bombe en apprêt !
    Comme l'apprêt est une peinture à l'eau (et non pas allo quoi !) elle a fait friser et détremper le papier qui recouvrait l'ensemble !
    Fort heureusement tout est rentré dans l'ordre quelques temps après !
    Ouf ! j'ai eu chaud !
    avatar
    Laurent
    major general
    major general

    Messages : 701
    avions abattus : 826
    Date d'inscription : 20/11/2011
    Age : 42
    Localisation : la fere

    Re: Construction du Junker 87 Stuka type B pour le Musée

    Message par Laurent le Lun 25 Mai 2015 - 20:57

    Un bel appareil de réalisé là. Décidément je ne suis pas au bout de mes surprises avec vous.

    Invité
    Invité

    Re: Construction du Junker 87 Stuka type B pour le Musée

    Message par Invité le Mar 26 Mai 2015 - 18:15

    Les finitions
    Pose des volets de stab
    Avec leur triangles caractéristiques
    Et entre temps la confection du pot du Fiseler FI 156 "Storch"
    Le reste pour demain !

    Invité
    Invité

    Re: Construction du Junker 87 Stuka type B pour le Musée

    Message par Invité le Mer 27 Mai 2015 - 17:39

    Installation de la verrière
    Claude à la rectification du positionnement de la verrière.
    Verrière posée
    Positionnement des échappements
    Placement des volets de radiateur  eau et huile au dessus
    Demain,les jambes de trains  seront normalement posées .
    avatar
    p40 curtiss
    chief master sergeant of the Air Force
    chief master sergeant of the Air Force

    Messages : 275
    avions abattus : 353
    Date d'inscription : 27/12/2009
    Age : 46
    Localisation : tergnier

    Re: Construction du Junker 87 Stuka type B pour le Musée

    Message par p40 curtiss le Mer 27 Mai 2015 - 17:52

    je tien a vous feliciter , je prend plaisir a suivre ce projet
    L ' avion est très bien fabriquer et il en sera bien en présentation au musée
    Tres beau travail A VOUS DEUX

    Invité
    Invité

    Re: Construction du Junker 87 Stuka type B pour le Musée

    Message par Invité le Mer 27 Mai 2015 - 18:34

    Merciiiiiiiiii!
    avatar
    Laurent
    major general
    major general

    Messages : 701
    avions abattus : 826
    Date d'inscription : 20/11/2011
    Age : 42
    Localisation : la fere

    Re: Construction du Junker 87 Stuka type B pour le Musée

    Message par Laurent le Mer 27 Mai 2015 - 21:19

    Si je ne l'avais pas vus, je ne l'aurais jamais crus possible. Je me demande si un de ces 4 je n'oserais pas demander à un pro, de me faire un splendide P51 ???

    Invité
    Invité

    Re: Construction du Junker 87 Stuka type B pour le Musée

    Message par Invité le Ven 29 Mai 2015 - 18:17

    Il faudra attendre un peu, j'aimerai aussi travailler pour moi !
    Mise en peinture: Phase d'apprêt !
    Le stab est apprêté avec de la peinture à l'eau . Sauf que le papier n'aime pas l'eau et bien entendu ç'a frisote et ç'a se détend !
    Le stab est un peu tordu
    Tout rentrera dans l'ordre demain matin
    Première couche pour l'aile (bien chargée
    Seconde couche pour le fuselage après ponçage !
    Idem pour la bombe et la verrière
    Pas moins de 3 litres de peinture posée dans des conditions pas idéales, car dès que je veux peindre le temps change, avec vent et parfois de la pluie.
    Aujourd'hui, j'ai eu du bol . il n'a fait que du vent et seul le pollen de peuplier est venu troubler l'application de la peinture (une habitude)
    Demain c'est repos à regarder les autres voler
    avatar
    pieraut joel
    chief master sergeant
    chief master sergeant

    Messages : 202
    avions abattus : 238
    Date d'inscription : 24/05/2013
    Age : 52
    Localisation : chauny

    Re: Construction du Junker 87 Stuka type B pour le Musée

    Message par pieraut joel le Ven 29 Mai 2015 - 21:58

    franchement bravo à vous il va avoir de la gueule ce stuka !!!!!!
    avatar
    thunder1000
    senior master sergeant
    senior master sergeant

    Messages : 185
    avions abattus : 224
    Date d'inscription : 19/01/2010
    Age : 42

    Re: Construction du Junker 87 Stuka type B pour le Musée

    Message par thunder1000 le Sam 30 Mai 2015 - 12:22

    J'adore, jolie boulot. Hâte de le voir fini

    TOMTOM
    airman
    airman

    Messages : 24
    avions abattus : 24
    Date d'inscription : 19/08/2012
    Age : 50
    Localisation : Francilly-Selency

    Re: Construction du Junker 87 Stuka type B pour le Musée

    Message par TOMTOM le Sam 30 Mai 2015 - 21:18

    C'est marrant...mais avec le STUKA en premier plan...le STORCH en arriere plan ...et en sachant que sur la gauche il y a 2 ailes volantes HORTEN... On pourrait penser que l'atelier du Président est une sucursale de la LUFTWAFFE...drôle non ?
    Un peu comme chez moi
    avatar
    remi02
    airman first class
    airman first class

    Messages : 38
    avions abattus : 53
    Date d'inscription : 07/01/2010
    Age : 48
    Localisation : CHAUNY

    Re: Construction du Junker 87 Stuka type B pour le Musée

    Message par remi02 le Dim 31 Mai 2015 - 16:36

    JP Claude un très beau avion et une belle construction bravo à vous deux.

    Invité
    Invité

    Re: Construction du Junker 87 Stuka type B pour le Musée

    Message par Invité le Dim 31 Mai 2015 - 17:41

    Ach!!!! Ich bin nich ein nazi !

    TOMTOM
    airman
    airman

    Messages : 24
    avions abattus : 24
    Date d'inscription : 19/08/2012
    Age : 50
    Localisation : Francilly-Selency

    Re: Construction du Junker 87 Stuka type B pour le Musée

    Message par TOMTOM le Lun 1 Juin 2015 - 20:46

    Natürlich bist du ein Verliebter schöner Maschinen...gerecht wie ich !!!!
    Pour ceux qui cause pas le teuton !!!!
    Naturellement tu es juste un amoureux de bgelles machines...comme moi !!!!
    avatar
    JPV
    Modérateur
    Modérateur

    Messages : 785
    avions abattus : 1194
    Date d'inscription : 19/12/2009
    Age : 61
    Localisation : Tergnier

    Re: Construction du Junker 87 Stuka type B pour le Musée

    Message par JPV le Ven 5 Juin 2015 - 17:40

    Petite attente d'une semaine, pour de nouveau utiliser mon compte (Merci Nico   )
    La phase peinture opération ultra chiante  surtout quand il y a du vent et des graines de peupliers qui volent (c'est toujours comme ça quand je peins)
    Le dessous est bleu ciel (comme le vrai , la teinte est faite à partir des Fana de l'aviation). L'ami Ricoré est au pistolet (confection locale)
    Idem pour le fuselage
    Il faut au moins 4 couches de peinture pour recouvrir potablement l'engin !
    La teinte est bizarre quand on l'applique, mais tout rentre dans l'ordre au séchage

    Les nuances sont discrètes , mais respectées !
    La suite pour la semaine prochaine:
    Demain on apporte le Nieuport et on essaye la Horten . Ç’a va être terrrrrrrible, ou ç'a vole, ou ç'a fini à la poubelle !
    avatar
    Laurent
    major general
    major general

    Messages : 701
    avions abattus : 826
    Date d'inscription : 20/11/2011
    Age : 42
    Localisation : la fere

    Re: Construction du Junker 87 Stuka type B pour le Musée

    Message par Laurent le Sam 6 Juin 2015 - 13:34

    De plus en plus chouette
    avatar
    JPV
    Modérateur
    Modérateur

    Messages : 785
    avions abattus : 1194
    Date d'inscription : 19/12/2009
    Age : 61
    Localisation : Tergnier

    Re: Construction du Junker 87 Stuka type B pour le Musée

    Message par JPV le Mar 9 Juin 2015 - 16:03

    Mise en peinture finale des ailes et du fuselage
    L'aile est installée sur 2 tréteaux instables a cause du vent violent
    Fuselage et hélice montée
    De face     
    Encore quelques bricoles à peindre et l'avion sera terminé !


    avatar
    JPV
    Modérateur
    Modérateur

    Messages : 785
    avions abattus : 1194
    Date d'inscription : 19/12/2009
    Age : 61
    Localisation : Tergnier

    Re: Construction du Junker 87 Stuka type B pour le Musée

    Message par JPV le Mar 9 Juin 2015 - 16:04

    C'est Claude qui a rempli le post !

    Contenu sponsorisé

    Re: Construction du Junker 87 Stuka type B pour le Musée

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 28 Juin 2017 - 9:09