Les faucheurs de marguerites 02: Aéromodélisme en Picardie

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La référence aéromodélisme en Picardie

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

+4
thunder1000
claude.g02700
JPV
wierbinski
8 participants

    Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach

    JPV
    JPV
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 1424
    avions abattus : 1428
    Date d'inscription : 19/12/2009
    Age : 67
    Localisation : Tergnier

    Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach Empty Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach

    Message par JPV Mer 25 Nov 2015 - 17:40

    C'est parti ! après 4 années d'attente la construction du FW 190 A 8 de Karl à débuté ! Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach 2611293715
    Tout commence par l'ouverture du plan (que Philippe m'a reproduit), mais qui n'est pas à l'échelle souhaité ! Il faut donc en recalculer l'échelle en fonction du moteur et de la charge alaire maximale, pour que l'ensemble soit cohérent avec le moteur !
    Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach Fw_19010
    Le plan est en 2 parties pour le fuselage, qu'il faudra raccorder au mieux  Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach 2611293715
    Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach Fw_19011
    Les ailes idem Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach 981361244
    Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach Fw_19012
    En ce qui concerne les ailes il faut recalculer les longueurs de nervures pour l'échelle envisagée qui sera de 2,30 m ! Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach 1512217045
    Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach Fw_19013
    La feuille de pré calcul des nervures, et le calcul de la surface alaire (provisoire) Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach 3282021089
    Celle ci passe de 38 dm² à 75 Dm² . le poids sera au alentours de 8 à 9 kgs et la charge alaire de 100 à 120 D/m².
    La position des longerons ne correspond plus  à celle du plan. En effet comme je devrait monter un train d’atterrissage fait maison, la roue ne passe plus.
    La jambe de train et la roue devrait faire au alentours de 370 mm de haut, et devra encaisser au minimum 3 à 4 fois la charge de l'appareil.
    Le système du train sera identique au vrai ! Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach 3805079663  
    Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach Fw_19014
    Le triptyque du vrai ! Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach 981361244
    Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach Fw_19015
    Côté fuselage rien de bien compliqué !Il faudra alléger au mieux l'arrière (1 g de poids à l'arrière = 10 à 15 g à l'avant)Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach 991229809  
    Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach Fw_19016
    C'est là qu'intervient la découpe au fil chaud pour les arrondis ! Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach 2980765045
    Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach Fw_19017
    Pour la construction des capots amovibles et du radiateur d'huile, ils devraient êtres réalisé en alu roulés à la roue Anglaise (qu'il faudra que je construise et essaye)
    Le reste pour plus tard ! Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach 1900122996
    pieraut joel
    pieraut joel
    chief master sergeant
    chief master sergeant


    Messages : 215
    avions abattus : 249
    Date d'inscription : 24/05/2013
    Age : 59
    Localisation : chauny

    Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach Empty Re: Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach

    Message par pieraut joel Jeu 26 Nov 2015 - 8:19

    ça y est c'est parti la construction !!!! Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach 3369208113
    JPV
    JPV
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 1424
    avions abattus : 1428
    Date d'inscription : 19/12/2009
    Age : 67
    Localisation : Tergnier

    Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach Empty Re: Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach

    Message par JPV Dim 29 Nov 2015 - 15:40

    Sur cette vue fantôme, on distingue bien le longeron support du train (en rouge)
    Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach Fw_19020
    Cela va être la principale difficulté de la construction ! Elle va conditionner aussi la fixation de l'aile sur le fuselage (sur la partie avant) Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach 3805079663
    Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach Fw_19022
    C'est en gros l'ébauche 3/4 de ce que je dois réaliser, sachant que le train sur le modèle fera 440 mm du sol à l'axe du longeron !
    Inutile de dire que les efforts de torsion du longeron vont être énormes à l'attérro ! Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach 3805079663 Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach 3282021089
    JPV
    JPV
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 1424
    avions abattus : 1428
    Date d'inscription : 19/12/2009
    Age : 67
    Localisation : Tergnier

    Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach Empty Re: Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach

    Message par JPV Lun 30 Nov 2015 - 11:17

    Tests  d'effort sur le longeron support de train Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach 2611293715
    Le longeron sera constitué d'un profil rectangulaire de hauteur 30 mm, de largeur 15 mm, d'une épaisseur de 1,5 mm.Celui-ci sera en porte à faux sur une longueur de 440 mm.(en réalité 380 mm)
    Sur le longeron, sera fixé la jambe de train principal d'une longueur de 380 mm (voir dessin ci-dessus). Le test consiste à constater et mesurer la déformation irréversible de ce longeron dans les condition les plus défavorables ;
    La première étape: Mesurer la hauteur du longeron au repos (sans charge)La clef à griffe représente exactement la longueur du train (son poids est de +ou- 1,5 Kg négligeable)
    La seconde étape : Mesurer sous une charge de 5 Kg, la déformation  élastique en bout de la clef sur l'index
    La troisième étape: Mesurer sous une chage de 10 Kg la déformation élastique en bout de la clef sur l'index
    La quatrième étape : Mesurer   sans charge  le retour à l'origine. Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach 2611293715
    Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach Fw_19023
    Mesure du poids du profilé 30X15
    Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach Fw_19024
    Pour 1000 mm le poids est de 315 Gr.
    Phase de test: Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach 2980765045
    Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach Fw_19025
    Pose en porte à faux du profilé à 440 mm Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach 981361244
    Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach Fw_19026
    Mesure de la hauteur de l'index sans charge  888 mm:  Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach 1512217045   
    Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach Fw_19028
    Pose de la charge de 5 kg (bidon d'eau ) Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach 1512217045 Mesure de la hauteur à l'index: 879 mm, flexion 9 mm  Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach 1512217045  
    Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach Fw_19029
    Pose d'une charge de 10 Kg Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach 2980765045
    Mesure de la déformation: 852 mm :surp:Flexion 36 mm
    Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach Fw_19030
    Mesure de la déformation permanente: 888 mm, flexion : 0 (retour à l'origine) Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach 3369208113
    Sachant que le bras de levier du train sera de 10 cm au maximum, aucune chance pour que le longeron se plie (seul le train ne résistera peut être pas )
    CQFD Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach 2611293715


    Dernière édition par JPV le Lun 30 Nov 2015 - 17:54, édité 1 fois
    pieraut joel
    pieraut joel
    chief master sergeant
    chief master sergeant


    Messages : 215
    avions abattus : 249
    Date d'inscription : 24/05/2013
    Age : 59
    Localisation : chauny

    Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach Empty Re: Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach

    Message par pieraut joel Lun 30 Nov 2015 - 15:26

    Astucieux ce montage pour les calculs Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach 3833087828
    thunder1000
    thunder1000
    senior master sergeant
    senior master sergeant


    Messages : 185
    avions abattus : 224
    Date d'inscription : 19/01/2010
    Age : 49

    Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach Empty Re: Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach

    Message par thunder1000 Lun 30 Nov 2015 - 19:56

    on est plus sur un essai de torsion que de flexion ;) sur ce montage, mais excellente idée.

    Bon la sollicitation n'est pas non plus permanente, mais des fois c'est à la fatigue que cela casse pas à la limite élastique (ou plastique déformation permanente)

    JPV
    JPV
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 1424
    avions abattus : 1428
    Date d'inscription : 19/12/2009
    Age : 67
    Localisation : Tergnier

    Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach Empty Re: Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach

    Message par JPV Mar 1 Déc 2015 - 18:08

    Confection de la clef d'aile Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach 2966747885
    Pourquoi commencer par cette pièce ? C'est en réalité elle qui va conditionner la construction de l'aile et du fuselage !Tout sera construit autours
    Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach Fw_19031

    Cela commence par la découpe de 4 pièces dans le profil alu, avec à chaque extrémité 2 angle différents et positionnés perpendiculairement
    La découpe et l'ajustage doivent être précis.Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach 2966747885
    Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach Fw_19032
    Puis vient ensuite la découpe et le perçage des plaques de rivetage qui vont fixer les  4 sous ensembles.  Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach 2611293715
    Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach Fw_19033
    La partie support du train est montée et rivetée grâce à des rivets de 2,4 mm. Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach 981361244
    Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach Fw_19034
    Rivetage recto verso. Les plaques sont de la même épaisseur que le profil (soit 1;5 mm)
    Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach Fw_19035
    Puis vient ensuite l'assemblage des 2 sous ensembles constitués, grâce à une clef d'aile avec un dièdre de 10°, qui elle même est rivetée sur les 2 ensembles Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach 3805079663  
    On peut d(ailleurs remarquer les 2 angles différents  vus de face Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach 1512217045
    Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach Fw_19036
    Sur la vue de dessus les angles sont plus flagrants ! Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach 2611293715
    Il restera à monter les plaques supérieures qui vont recouvrir le dessus  et le dessous de la clef d'aile ! Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach 981361244
    C'est au final pareil au vrai, je n'ai pas trouvé d'autres solutions hormis avec un tube ! Cette solution si elle a l'avantage d'être plus simple serait en effet un gros problème pour y monter le train et les autres pièces de l'aile. Les modifications seraient plus importante , complexes et plus lourdes. Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach 3282021089
    Et pour la lourdeur , la clef a prit du poids !
    Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach Fw_19037
    Sur la balance, le poids n'est pas négligeable ! Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach 1939595482
    Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach Fw_19038
    Et là on annonce 530 gr ! Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach 1512217045 Soit  plus de 200 gr de rivets et de plaque et c'est pas fini !!!!Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach 3282021089
    Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach Trenns10

    Sur cette vue on distingue bien le montage d'origine du longeron principal qui tient tout, y compris le moteur ! Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach 3369208113
    pieraut joel
    pieraut joel
    chief master sergeant
    chief master sergeant


    Messages : 215
    avions abattus : 249
    Date d'inscription : 24/05/2013
    Age : 59
    Localisation : chauny

    Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach Empty Re: Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach

    Message par pieraut joel Jeu 3 Déc 2015 - 22:39

    Moi je dis bravo J-P vivement la suite !!!!!! avec impatience ça c'est du réfléchissement Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach 2980765045 et surtout

    avec les moyens du bord ! du fait mains Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach 3369208113
    JPV
    JPV
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 1424
    avions abattus : 1428
    Date d'inscription : 19/12/2009
    Age : 67
    Localisation : Tergnier

    Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach Empty Re: Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach

    Message par JPV Ven 4 Déc 2015 - 16:28

    Toujours dans le train du FW 190 Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach 2611293715
    Problème à résoudre:
    Comment fixer le train sur un longeron incliné à 12°? Le risque est que la roue vienne toucher le longeron et empêcher le verrouillage du train ! Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach 1512217045
    La solution est de poser des cales biaises sur le longeron pour rattraper les 12° d'équerrage et ainsi avoir un train qui rentre parfaitement ! Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach 3805079663
    Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach Fw_19039
    Les cales biaises sont confectionnées à l'étau limeur
    Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach Fw_19040
    Cales vues de dessus (12° d'inclinaison)Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach 981361244
    Montage des cales sur le longeron pour vérification

    Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach Fw_19041
    Cales en position sur le longeron vues de face ! Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach 3369208113
    Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach Fw_19042
    Cales montées vues de dessus . La perpendicularité est parfaite en ce qui concerne le passage de la roue Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach 3369208113
    Sauf qu'a la venue de Pierre (entretien du tracteur), il m'a fait constater que sur le plan et sur le triptyque 3 vues , le train avait un angle de chasse que je n'avais pas remarqué.  
    Effectivement et tout bien réfléchi,on constate une chasse importante sur le train, que j'ai tracé sur le triptyque ! Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach 3282021089
    Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach Fw_19043
    L'angle de chasse du train est de 98° par rapport à la verticale et à la ligne de vol: Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach 3282021089
    Je suis donc allé ce matin vérifier de visu sur les trains du Fockewulf 190 que nous avons extrait en 2011! J'y ai pris les angles des jambes de train à l'aide d'une fausse équerre Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach 1512217045
    Le triptyque est juste, l'angle de la jambe de train par rapport à son axe de rotation fait bien 98°

    Second problème à résoudre : Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach 2966747885
    Comment représenter l'angle de chasse formé par le train et la roue !(Un peu de réfléchissement s'impose !) Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach 3282021089
    L'idée a jailli ! Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach 1512217045
    Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach Fw_19044

    Un rouleau de scotch de 150 mm de diamètre (aux dimensions de la roue), une barre d'alu (aux dimensions du train) le tout posé à l'aide de serre joints !
    Nickel, Kurt Tank c'est moins fait chi..... que moi et tout ça grâce à Pierre ! Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach 3615984182
    Conclusion les cales biaises sont inutiles, du boulot fait pour rien ! Comme quoi , il y en a plus dans 2 têtes que dans une ! Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach 991229809
    wierbinski
    wierbinski
    airman
    airman


    Messages : 18
    avions abattus : 20
    Date d'inscription : 20/01/2011
    Age : 74
    Localisation : PARIS

    Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach Empty Re: Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach

    Message par wierbinski Dim 6 Déc 2015 - 13:37

    Pffffffffffffffffffffffffff!!!!!! rien compris mais chapeau!!! quel boulot!!! bravo!! et: question idiote sans doute: " a quelle échelle sera cet aéroplane?.
    JPV
    JPV
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 1424
    avions abattus : 1428
    Date d'inscription : 19/12/2009
    Age : 67
    Localisation : Tergnier

    Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach Empty Re: Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach

    Message par JPV Dim 6 Déc 2015 - 14:55

    L'échelle sera de l'ordre de 1/4 environ: soit exactement 2,30 m. La motorisation est assurée par un 55 DLE de 5 Cv tirant une hélice 22 pouces X par 12 pouces de pas (Soit une hélice de 55 cm)
    thunder1000
    thunder1000
    senior master sergeant
    senior master sergeant


    Messages : 185
    avions abattus : 224
    Date d'inscription : 19/01/2010
    Age : 49

    Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach Empty Re: Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach

    Message par thunder1000 Dim 6 Déc 2015 - 17:26

    J'a hâte de voir le résultat
    JPV
    JPV
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 1424
    avions abattus : 1428
    Date d'inscription : 19/12/2009
    Age : 67
    Localisation : Tergnier

    Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach Empty Re: Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach

    Message par JPV Mar 8 Déc 2015 - 16:29

    les contre fiches du train Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach 981361244


    La confection est difficile surtout lorsque le matériel n'est pas tout à fait adapté (manque des verniers sur certains axes des machines). Mais on a fait ce qu'on a pu !
    Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach Fw_19045
    Les pièces ont été confectionnées dans des chutes d'alu, fraisées aux côtes voulues, puis percées et alésées.L'opération de perçage à été rendue difficile à cause d'un pointage des trous peu précis.
    Pas de vernier sur la perceuse et les coups de pointeau sont à 1ou 2 /10 de millimètres près ! Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach 3282021089
    Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach Fw_19046
    Mais bon , en apparence cela donne un résultat satisfaisant ! Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach 3805079663
    Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach Fw_19047
    Côté fraisage même problème, hormis la profondeur aucun vernier sur les 2 autres axes. Il a fallu se démerd..... Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach 2611293715
    Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach Fw_19048
    Une des partie les plus ardues, le fraisage des contres fiches du train, et il y a encore de la finition à faire ! Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach 3805079663
    Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach Fw_19049
    Fort heureusement pour ces opérations, l'ami Ricoré est resté toute la matinée à me soutenir moralement !Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach 991229809  
    Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach Fw_19050
    Les contre fiches sont assemblées provisoirement grâce à l'ami Jojo qui m'a donné des chapes à boules en alu M 4 (elles sont roses !!!! Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach 1512217045 Comme les .....)
    Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach Fw_19051
    Les contre fiches repliées entrainent les jambes de train. Elles seront // au longeron ! Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach 981361244
    Le reste est pour demain  Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach 1900122996
    JPV
    JPV
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 1424
    avions abattus : 1428
    Date d'inscription : 19/12/2009
    Age : 67
    Localisation : Tergnier

    Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach Empty Re: Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach

    Message par JPV Mer 9 Déc 2015 - 17:04

    Confection support des jambes de train  Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach 2611293715
    Un gros boulot de perçage et de précision (surtout quand le matos n'est pas adapté )  Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach 2966747885
    Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach Fw_19052
    A partir d'un bloc d'alu 30X30 , perçage du trou recevant la jambe à 98° comme le vrai . les chute d'alu sont fournies par Nico;Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach 2980765045  
    Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach Fw_19053
    Sur l'autre face , perçage de l'axe de rotation de la jambe Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach 2611293715
    Pour percer ces 2 ensembles il faut une équerre, un foret à centrer , et des petits forets dont le diamètre  est celui de l'âme du plus gros foret . Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach 3805079663
    Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach Fw_19054
    Pour bien visualiser l'angle de la jambe, une fausse jambe y est introduite . Elle servira par la suite comme référence lors de l'usinage des supports.Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach 3369208113  
    Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach Fw_19055
    L'objectif étant de respecter le croquis fait par Pierre (qui roule) Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach 981361244
    Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach Fw_19056
    Le près montage sur le longeron permet de vérifier qu'au niveau de la roue, il y a suffisamment de place (160 mm pour une roue de 150 mm)C'est le cas ! Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach 3369208113
    Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach Fw_19057
    Autre vue de côté ! Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach 2611293715
    Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach Fw_19058
    Enlèvement de la matière excédentaire par rabotage ! Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach 981361244
    Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach Fw_19059
    Pièce rabotée, préparée pour le tournage ! Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach 1512217045
    Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach Fw_19060
    Confection de faux axes pour le tournage. (On voit bien l'angle de la jambe par rapport à l'axe de rotation du train). les axes sont emmanchés à chaud dans la pièce à tourner! Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach 1512217045
    Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach Fw_19061
    Le côté axe de rotation est tourné ! Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach 3369208113
    Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach Fw_19062
    Montage pour visualiser ! Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach 3369208113 Tout est nickel Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach 2611293715
    Demain est un autre jour Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach 1900122996
    pieraut joel
    pieraut joel
    chief master sergeant
    chief master sergeant


    Messages : 215
    avions abattus : 249
    Date d'inscription : 24/05/2013
    Age : 59
    Localisation : chauny

    Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach Empty Re: Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach

    Message par pieraut joel Mer 9 Déc 2015 - 19:27

    ça c'est du bon boulot comme je l'aime !!!!!!!!!!! Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach 1512217045
    JPV
    JPV
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 1424
    avions abattus : 1428
    Date d'inscription : 19/12/2009
    Age : 67
    Localisation : Tergnier

    Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach Empty Re: Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach

    Message par JPV Jeu 10 Déc 2015 - 16:17

    Finition des support de jambes . Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach 2611293715
    Les supports ont été tournés puis de nouveau rabotés et près finis à la lime. Je n'ai pas enlevé trop de matière pour ne pas affaiblir !
    Confection des manchons (qui rentrent dans la clef d'aile)
    Les manchons sont confectionnés dans un tube d'alu que j'ai épaulé au tour Les côtes sont de 14 mm extérieur, 10 mm intérieur, et long de 40 mm. Ils pourront être recoupés si besoin

    Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach Fw_19066
    Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach 981361244
    Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach Fw_19065
    Le manchon est collé au bloc presse dans la clef Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach 2611293715

    Confection des bagues plastiques (protection des jeux)pour l'insertion dans les manchons. Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach 1512217045
    4 bagues épaulés sont montées sans jeux !
    Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach Fw_19064
    Montage sur le manchon Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach 981361244
    Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach Fw_19067
    Vue de dessus des 2 bagues ! Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach 2611293715
    Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach Fw_19068
    Montage des pipes sur la clef à l'aide d'un faux axe ! Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach 3369208113
    Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach Fw_19069
    Sur la clef Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach 981361244
    Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach Fw_19070
    Et se sera tout pour aujourd’hui !Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach 1900122996  
    avatar
    pierre
    master sergeant
    master sergeant


    Messages : 160
    avions abattus : 174
    Date d'inscription : 22/12/2010

    Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach Empty Re: Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach

    Message par pierre Jeu 10 Déc 2015 - 18:02

    Mais c'est super tout ça!
    Bonne continuation!
    JPV
    JPV
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 1424
    avions abattus : 1428
    Date d'inscription : 19/12/2009
    Age : 67
    Localisation : Tergnier

    Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach Empty Re: Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach

    Message par JPV Lun 14 Déc 2015 - 16:06

    Confection des bras de commande des contre fiches Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach 2611293715
    Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach Fw_19085
    Ce plateau simule le motoréducteur d'origine commandé par un moteur électrique sur le vrai FW 190; Ici c'est un bras de levier qui commandera la rotation du motoréducteur. Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach 981361244
    Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach Fw_19086
    La bielle de commande de la contre fiche est munie d'un insert en plastique (pour réduire les jeux ). Le tout sera relié au motoréducteur par un axe de 3 mm en travers Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach 981361244
    Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach Fw_19087
    Montage de la contre fiche sur le plateau ! Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach 3369208113
    Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach Fw_19088
    La contre fiche peut se mouvoir latéralement pour suivre la jambe de train (inclinée à 98 °° Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach 1512217045
    Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach Fw_19089
    Confection de l'axe de rotation de la contre fiche et du plateau; Cet axe commandera la rotation du potentiomètre du réducteur . Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach 3805079663
    Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach Fw_19090
    Montage des 2 contre fiches et leurs plateaux respectifs Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach 3369208113
    Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach Fw_19091
    Montage sur le longeron. Il est à noter que le longeron est percé et bagué à l'endroit de la fixation de l'axe grâce à un tube d'alu collé au Bloc presse et dudjonné ! Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach 1512217045
    Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach Fw_19092
    L'ensemble monté sur le longeron; Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach 3369208113
    Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach Fw_19093
    Confection des bras de commande de relevage des trains. Ces bras sont percés et taraudés à M 6 et sont munis d'une pince. L'action de la vis pince le filet sur l'axe. cela permet un réglage plus précis.
    La longueur du bras dépendra de la puissance du motoréducteur. Elle sera réglée en longueur en fonction du couple délivré par le moteur et le réducteur Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach 4258015104
    Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach Fw_19094
    Montage à blanc du bras de commande Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach 1512217045
    Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach Fw_19095
    Montage sur le longeron. Il est bien évident que tout sera allégé par fraisage en creux, ou perçage dès que le concept sera validé et fonctionnera parfaitement ! Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach 4258015104
    C'est tout pour aujourd'hui ! Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach 1900122996
    JPV
    JPV
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 1424
    avions abattus : 1428
    Date d'inscription : 19/12/2009
    Age : 67
    Localisation : Tergnier

    Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach Empty Re: Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach

    Message par JPV Mar 15 Déc 2015 - 16:29

    Peu de travail fourni aujourd'hui en raison de nombreuses visites ! Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach 3282021089
    Mais, il y en a eu quand même de fait !
    Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach Fw_19096
    Confection de rondelles plastique de friction pour le plateau d’entrainement des contre fiches, puis montage des rotules sur les tiges de réglage des contre fiche Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach 1512217045
    Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach Fw_19097
    Découpage et préparation des jambes du train et positionnement sur le longeron.
    L'ajout de bagues de renfort au niveau des fixations des rotules sera fait demain (normalement)
    Essais de repliage du train à blanc (des modifications et des prises de côtes seront à prévoir) Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach 3369208113
    Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach Fw_19098
    Le reste demain ! Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach 1900122996
    JPV
    JPV
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 1424
    avions abattus : 1428
    Date d'inscription : 19/12/2009
    Age : 67
    Localisation : Tergnier

    Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach Empty Re: Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach

    Message par JPV Mer 16 Déc 2015 - 16:58

    Confection des renforts sur la jambe de train  Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach 3369208113
    Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach Fw_19099
    Les bagues viennent  renforcer le train à l'endroit des fixations des rotules et du compas de roue. Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach 2611293715
    Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach Fw_19100
    Montage des bagues qui sont pour l'instant juste coulissantes et sont à l'échelle du train !
    Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach Fw_19101
    Montage provisoire de la contre fiche ! Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach 981361244
    L’essai de fonctionnement montre qu'il y a un problème dans le relevage du train (c'était prévu). Les bielles de commande de relevage, malgré les côtes précises relevées sur le plan et une fabrication aussi précise me font douter de la véracité  des côtes dudit plan !
    J'ai donc sur le terrain pris des photos et des côtes pour vérifier les mesures du plan ! Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach 1512217045
    Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach Fw_19102
    Les contre fiches du vrai ! Vu la taille je pense qu'une erreur de dessin s'est produite !  Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach 3282021089   Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach 3805079663
    Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach Fw_19103
    Vue de la rotule de relevage !  Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach 3805079663
    Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach Fw_19104
    L'axe de rotation du train !
    Un certain "réfléchissement" s'impose pour déterminer ou se trouve l'erreur ! Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach 4258015104
    p40 curtiss
    p40 curtiss
    second lieutnant
    second lieutnant


    Messages : 310
    avions abattus : 386
    Date d'inscription : 27/12/2009
    Age : 53
    Localisation : tergnier

    Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach Empty Re: Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach

    Message par p40 curtiss Mer 16 Déc 2015 - 18:11

    ha l ami ricoree est il passer ?
    JPV
    JPV
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 1424
    avions abattus : 1428
    Date d'inscription : 19/12/2009
    Age : 67
    Localisation : Tergnier

    Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach Empty Re: Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach

    Message par JPV Jeu 17 Déc 2015 - 15:09

    Enfin c'a marche après une nuit blanche et une matinée de réfléchissement intense ! Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach 3282021089
    Il m'a fallu un certain temps de calculs divers entre la maquette , le vrai , et le plan pour trouver la parade à la mauvaise fermeture du train !
    Au final aucune erreur par rapport au plan , si ce n'est que l'interposition d'une cale de 18 mm d'épaisseur sur le plateau entraineur de la contre fiche. La bielle de commande
    avait un angle trop important et la rotule un débattement insuffisant par rapport au réel ! Pourtant toutes les côtes étaient exactes:?-:  

    Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach Fw_19105
    Les épures sur le papier bien noirci Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach 1512217045
    Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach Fw_19106
    Interposition d'une cale d'épaisseur sur le plateau entraineur de la contre fiche Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach 2611293715
    Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach Fw_19107
    Position de la rotule dégagée (comme sur le vrai) de 23 mm par rapport à la jambe. La rotule est inclinée de 30° par rapport à l'axe de roulement !
    Pourtant sur le vrai elle est dans l'axe , mais sont débattement est plus important Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach 4258015104
    Pour vérifier le bon angle du train, et la bonne rentrée dans le longeron, la bague porte rotule doit être réglée train fermé, puis serrée avec la vis de pression CHC intravis! Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach 2611293715
    Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach Fw_19108
    Train ouvert vue de dessus, on distingue bien l'orientation de la rotule ! Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach 2611293715
    Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach Fw_19109
    Train ouvert vue de face ! Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach 981361244
    Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach Fw_19110
    Train en cours de fermeture Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach 3369208113
    Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach Fw_19111
    Train complètement fermé (rien ne dépasse)Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach 3369208113
    Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach Fw_19112
    Train fermé vue de dessus (les contre fiches sont bien repliées) Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach 2980765045
    Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach Fw_19113
    Autre vue (il reste peu de place) Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach 3282021089
    Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach Fw_19114
    Vue de dessous Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach 1512217045
    Pour demain: Rallongement de l'axe plateau, confection de cales de 18 mm d'épaisseur pour dégager le plateau du longeron et montage de l'autre jambe, plus finitions! Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach 3369208113
    Ouf demain est un autre jour ! Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach 1900122996
    thunder1000
    thunder1000
    senior master sergeant
    senior master sergeant


    Messages : 185
    avions abattus : 224
    Date d'inscription : 19/01/2010
    Age : 49

    Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach Empty Re: Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach

    Message par thunder1000 Jeu 17 Déc 2015 - 18:02

    les joies de la cinématique, ça j'adore! méca, cinématique, RDM... yesss ;)
    beau boulot
    JPV
    JPV
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 1424
    avions abattus : 1428
    Date d'inscription : 19/12/2009
    Age : 67
    Localisation : Tergnier

    Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach Empty Re: Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach

    Message par JPV Ven 18 Déc 2015 - 17:20

    La mécanique de rétractation du train est terminée ! Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach 3369208113
    Confection des axes entraineur du plateau de relevage des contre fiches (motoréducteur) Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach 981361244
    Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach Fw_19115
    Les axes sont tournés dans du tube de 6X8 sur lesquels j'ai soudé des rondelles M 5 . Ces rondelles sont percées au diamètre 3 mm et les plateau sont taraudés M 3. La rotation du tube entraine le plateau qui entraine les contre fiches qui relève le train (comme le vrai) ! Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach 3369208113
    Les cales d'épaisseur sont épaulées et rentrent dans le profilé alu 30 x 15. Ces cales sont ensuite collées au bloc presse, et elles reçoivent une autre bague (elle aussi collée) de l'autre côté du profilé  Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach 981361244
    Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach Fw_19116
    L'axe et la cale vue de dessus ! Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach 1512217045
    Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach Fw_19117
    Montage de la cale sur le plateau entraineur. Le plateau est isolé par une rondelle plastique pour éviter les frottements importants ! Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach 1512217045
    Les bras de commande des contre fiches (côté jambes de train ont été raccourcies de 3 mm pour essayer de remettre la rotule dans l'axe; Mais l'opération est impossible)
    Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach 3282021089
    Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach Fw_19118
    Détails sur le montage de l'axe sur le plateau ! Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach 2611293715
    Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach Fw_19119
    Montage du train sur le longeron. Le réglage de base est effectué, mais sera revu lorsque l'aile sera construite. (je me suis réservé une mage de sécurité) Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach 2980765045
    Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach Fw_19120
    Le train monté entièrement et sorti ! Les angles sont respectés ! Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach 1512217045
    Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach Fw_19121
    Train en cours de repliement ! Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach 3369208113
    Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach Fw_19122
    Train replié vu du bord de fuite . Rien ne dépasse (ou presque ) Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach 3369208113
    Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach Fw_19123
    Idem pour l'autre côté Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach 3369208113
    Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach Fw_19124
    Autre vue de dessus ! Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach 2611293715
    Et ce sera tout pour aujourd'hui ! Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach 1900122996
    JPV
    JPV
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 1424
    avions abattus : 1428
    Date d'inscription : 19/12/2009
    Age : 67
    Localisation : Tergnier

    Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach Empty Re: Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach

    Message par JPV Lun 21 Déc 2015 - 16:31

    Confection des compas (1 ère partie: les compas supérieurs) Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach 3369208113
    Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach Fw_19125
    Les compas sont taillés dans du plat d'alu de 6 mm d'épaisseur. Ils ne sont pour l'instant qu' a l'ébauche. Quelques difficultées au fraisage pour maintenir les pièces, mais dans l'ensemble tout fonctionne.
    Pierre m'a trouvé des ressorts qui rentrent au poil dans le tube de la jambe. Ils sont prévus pour un poids de 20 Kg chacun et ont une course de 60 mm (ce qui est largement suffisant pour l'avion) Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach 3369208113  
    Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach Fw_19126
    Autre vue: Ils ne sont pas entièrement percés !Le perçage est difficile sur de si petites pièces, car le foret à tendance à fluer ! Rien que pour ç'a le boulot est de 8 h  Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach 3282021089  
    Les autres compas seront réalisés ultérieurement ! Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach 1900122996

    Contenu sponsorisé


    Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach Empty Re: Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 13:07