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    Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach

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    Re: Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach

    Message par JPV le Mer 27 Jan 2016 - 17:21

    Après montage à blanc et diverses modifications entreprises, montage et collage du treillis de baguettes constituant le fuselage
    La cloison pare feu a été allégée et modifiée. Elle est ensuite posée et collée sur le chantier. On peut remarquer le trait d'axe tracé sur la table. Celui-ci sert à aligner l'ensemble du fuselage !
    Le montage n'a rien a voir avec le plan. Celui ci prévoyait des planches ajustées entre les couples ! Le treillis est plus léger et plus souple
    On remarquera aussi l'inclinaison de 10 ° du longeron arrière !  
    On commence à distinguer l'ébauche caractéristique du fuselage du FW 190
    Détail de la partie directement derrière la cloison pare feu. Il faudra rajouter devant celle ci 40 cm de  capot et de moteur .
    On attend que tout sèche et on verra le reste demain !
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    Re: Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach

    Message par pieraut joel le Mer 27 Jan 2016 - 19:25

    Comme d'habitude bon boulot
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    Re: Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach

    Message par JPV le Jeu 28 Jan 2016 - 16:59

    Quelques goussets posés plus tard, et en attendant que tout sèche on essaye de positionner le train pour voir si les côtes et le concept était bon !
    Aucun soucis de ce côté, tout est OK, aussi bien la profondeur d'enfoncement du train , que sa position  dans le fuselage !
    Vue de face les roues rentrent comme le vrai !
    En vue arrière (3/4) les roues sont justes derrière la cloison pare feu(comme le vrai). Le vérin possède du dégagement en suffisance  sur l'arrière.
    Il servira aussi à entrainer la rétractation de la roulette de queue. (Juste le temps d'un réfléchissement pour trouver l'astuce de montage   )
    Comme je m'ennuyais, j'ai commencé le stab. C'est aussi une belle pièce qui fera 0,950 m de large une fois fini

    Le reste est pour demain !
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    Re: Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach

    Message par pieraut joel le Jeu 28 Jan 2016 - 21:55

    Bonsoir j-p je trouve que le stab est trop lourd !!! mdr

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    Re: Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach

    Message par JPV le Ven 29 Jan 2016 - 16:49

    Merci Fab !
    Il faut attendre que ç'a sèche et ç'a n'avance pas vite!  
    Mais on a quand même réussi à fabriquer un peu de stab et de dérive qui sont en cours de séchage
    La dérive (si l'on ne se rend pas compte ) fait une quarantaine de centimètres !
    Le stab en cours de confection et séchage (95 centimètres)
    Pas grand chose aujourd'hui !
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    Re: Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach

    Message par JPV le Dim 7 Fév 2016 - 11:03

    Après une nouvelle fois des problèmes d'ordinateur et le rachat d'un neuf , des nouvelles de la construction du FW 190  
    Avant de monter la roulette rétractable, il faut modifier le fuselage ! Celui-ci est en effet prévu pour un petit modèle (donc les détails sont sommaires)et la roulette ne passe pas sans modification Il faut aussi rajouter un couple supplémentaire pour supporter la roulette 
    Un bombage au niveau du pied de dérive est nécessaire !
    Côté gauche d'origine, côté droit modifié    
    Montage de la roulette de queue, rétractable,orientable et amortie !
    Sur le vrai FW 190 la roulette de queue est folle, elle est simplement rétractable et amortie et la difficulté réside dans le fait que n'ayant aucune possibilité de freiner les roues pour faire tourner le modèle, il faut absolument quelle puisse s'orienter avec la dérive !
    L'astuce à donc consisté à trouver le moyen de faire tourner la roue lorsqu'elle n'est pas rétractée, et la bloquer lorsque qu'elle est rentrée. De plus elle doit être amortie !
    La construction de la roulette et de son axe de rotation
    Un simple tube d'alu de 10 mm sur lequel est monté une chape maison faite dans le la cornière alu !
    Le petit dessin pour comprendre !
    Le bras articulé sur le faux couple qui a été rajouté !Le ressort sert d'amortissement et de rappel de la roulette.
    Une cale provisoire bloque le l'axe de la roulette sur la noix articulé du bras de levier !
    La cale de guidage de la partie supérieure de la roulette sur le pied de dérive !
    Montage des guignols de commande (en blanc) en lieu et place de la cale sur le bras de la roulette. Les câbles de commande sont fixés sur le même servo que la commande de dérive. Lorsque le roulette est sortie, les câbles sont tendus et  le servo de dérive peut commander la roulette. Lorsque la roulette est rétractée, les câbles de commande roulette sont détendus, mais ceux de la dérive sont toujours tendus. Dans ce cas , une action sur la dérive en vol n'entraine pas la rotation de la roulette dans le fuselage ( car il y a peu de place)
    Pose des gaines de commande dérive, roulette !
    Détail du montage de la roulette sortie (en essais)
    Roulette rentrée ! , le câble est tiré par le vérin. Il passe par la poulie à gorge et tire sur le bras de levier ! On remarque aussi que les câbles de commande roulette sont détendus
    C'est tout pour aujourd'hui !
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    Re: Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach

    Message par pieraut joel le Dim 7 Fév 2016 - 12:32

    Quelle belle construction que certains en prennent de la graine moi je dis bravo
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    Tout est rectifié

    Message par JPV le Dim 7 Fév 2016 - 14:58



    Dernière édition par JPV le Mer 10 Fév 2016 - 10:35, édité 1 fois

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    Re: Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach

    Message par pierre le Dim 7 Fév 2016 - 17:13

    L'expérience et les connaissances parlent d'elles mêmes, ça avance à grand pas!
    Bonne continuation et bonne soirée.
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    Re: Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach

    Message par JPV le Mer 10 Fév 2016 - 16:36

    Montage à blanc du stab et de la dérive. Les éléments seront définitivement posés lorsque le fuselage sera recouvert
    Le montage à blanc de ces 2 éléments permettra de savoir s'il est possible d'enfiler l'intégralité du stab même dérive posée !
    Pour l'instant la structure du fuselage est dans le devis de poids qui était de 1,5 kg hors recouvrement !
    Pour l'instant ce poids est de 1,330 grs;
    Le reste pour demain !
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    Re: Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach

    Message par JPV le Jeu 11 Fév 2016 - 16:36

    Montage d'inserts en polystyrène entre les couples.  
    Le but de l'opération est de servir de support à l'entoilage, mais aussi d'absorber les vibrations générées par la rotation du moteur. Ces inserts contribuent aussi à la résistance du fuselage, en
    absorbant tout ou parties des déformations qui apparaitront au cours du vol !  
    La méthode employée est simple. Des panneaux de polystyrène sont coupés à dimension . Ils sont collés contre les couples et façonnés au fil chaud.
    Ils sont ensuite poncés pour prendre la forme requise. Les imperfection seront rectifiées avec la solution habituelle à base d'enduit à placo !
    Les inserts sont collés !
    Le dos du fuselage est entièrement recouvert !
    Ce sera tout pour aujourd'hui  
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    Re: Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach

    Message par JPV le Lun 15 Fév 2016 - 16:45

    Montage de la totalité des inserts sur le fuselage (partie arrière et une partie avant)  

    Le dessous est traité pareillement
    Le tout sera poncé et enduit par la suite
    Montage du compartiment armement de capot et ce qui était imprévu;
    La grosse tuile !
    En effet, je me sers de la camionnette pour afficher le plan à l'aide de 2 aimants sur la carrosserie.Il est ainsi toujours à la vue et je prends des côte régulièrement dessus !
    Sauf que :Pour aller chez Albert, chercher les avions, j'ai bien retiré le plan , mais l'ai posé sur le toit !
    Conséquence , j'ai oublié de le retirer et l'ai sans doute perdu dans la rue ou plus loin ! (un vrai de vrai !)
    Fort heureusement,

    j'ai les plans d'origine du vrai FW 190 A 8 R 2 en format A 4, (qu'il faudra recalculer) et j'avais relevé les côtes des nervures d'ailes sur le plan. Donc en théorie, il faudra recalculer
    l'échelle nouvelle et trouver le coefficient multiplicateur pour revenir à l'avion de 2,30 m que je construit !
    Ce coef est de 6,48 (c'est a dire que toutes les côtes seront à multiplier par 6,48 sur le format A 4)
    C'est tout pour aujourd'hui ! J'ai fait assez de conneries  
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    Re: Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach

    Message par JPV le Mar 16 Fév 2016 - 16:13

    Montage des capots de mitrailleuses MG 131 X 13 (partie ossature)
    En l'absence de plan réel, il faut se contenter de photos pour mener à bien ce travail !
    Les 2 bossages et les 3 longerons sont placés pour maintenir le capot des mitrailleuses !

    Les flancs ont commencé à recevoir le balsa de recouvrement !
    Demain est un autre jour !
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    Re: Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach

    Message par JPV le Jeu 18 Fév 2016 - 16:50

    Construction de la roue anglaise
    Le but est de reproduire le plus fidèlement possible les capots du FW 190 A 8. Les bossages divers ne manquent pas !
    Construire le prototype:
    Rien de plus facile, avec de la ferraille presque adaptée, quelques vieux roulement ,une bille (fournie par Pierre)et un peu de soudure !
    La partie bille à la base peut être changée aisément, par tout autre matériel adapté (un galet à pente, ou une boule). La partie supérieure porte un roulement à aiguille de récupération.
    Il peut lui aussi être changé au cas ou !  
    Essais de formage d'une chute de tôle de 0,5 mm ! Le résultat est presque convaincant. Remarque , il ne faut pas trop serrer la roue sur la tôle.
    La seule pression d'un gros ressort sera suffisant (à expérimenter)
    Le prototype est en cours d'achèvement, la bille sera remplacée par un galet arrondi en forme de boule et plus large. En théorie la trace laissée sur la tôle
    par la bille devrait disparaitre. Les montants de la pièce mobile seront remplacés par un dispositif réglable plus solide, et la pression sur la tôle donnée par l'élasticité du bras.
    On voit les traces de la bille sur la tôle (la pression est trop forte en un seul point)
    Côté intérieur , pas mieux ! J'ai passé en tout 2 à 3 minutes pour ce résultat, certes pas parfait, mais demain sera sans doute plus probant !  
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    Re: Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach

    Message par JPV le Sam 20 Fév 2016 - 11:22

    Roue anglaise suite et mise au point !
    Le premier point est le renforcement du dispositif et la confection d'un nouveau galet plus adapté !
    Le second point est l'adoption d'un système de réglage plus fin de la pression du galet sur la tôle (alu ou acier)
    Le petit galet est tourné sur une chute de métal (de récupération) et tourne librement sur un axe (pour l'instant vis CHC). Il a une forme bi conique !
    Chacun des 2 galets peut être remplacé par une autre forme !
    La partie réglage de la pression et munie d'une tige filetée, d'une glissière épaisse et d'une vis de pression! La pression est donnée par l'élasticité du bras et peut être plus ou moins augmentée
    par la vis de pression (en arrière de la glissière). Tout est proportionné pour l'utilisation de tôle fine ( de 1 à 2 mm)    
    Vue sur la vis de pression ! Un lardon sera prochainement monté pour ne pas abimer le montant  
    Le test
    Sur de la tôle déjà utilisée avec la bille (les traces de marquage sont moins visibles)
    Côté interne la peinture a gêné le processus, mais bon !
    Par contre sur une chute d'alu déca utilisée , j'ai obtenu une forme concave quasi parfaite !  Si l'intérieur est légèrement marqué, l'aspect extérieur est  parfait !
    Une confection d'autres galets et un coup de peinture termineront cet essais !
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    Re: Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach

    Message par JPV le Lun 22 Fév 2016 - 16:19

    Épisode 3 la réalisation des capots de mitrailleuses !
    L'utilité de la machine (roue anglaise) peut faciliter la confection des capots des  mitrailleuses, mais , car il y a un mais , il faut savoir s'en servir !
    J"ai tenté de réaliser d'un seul tenant l'intégralité du capot, chose très difficile avec de la tôle offset pas plus épaisse que 4/10 de mm. Laminer ce type de tôle est particulièrement compliqué
    J'ai donc après plusieurs tentatives décidé de couper la poire en 2
    En vue de face les 2 bombages de capots , avec leurs logements de mitrailleuses  

    J' en ai aussi profité pour confectionner dans de la tôle offset les évacuations d'air chaud du moteur
    Cette évacuation servira d'ouverture dans le fuselage de l'appareil
    Le restant du capot sera fabriqué demain (aux aurores)
    Un bon coup de ponçage et de masticage devrait rendre le modèle acceptable
    A demain pour une autre histoire !

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    Re: Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach

    Message par pierre le Lun 22 Fév 2016 - 17:19

    Jolis ces aérateurs et capots !!
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    Re: Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach

    Message par JPV le Mar 23 Fév 2016 - 17:38

    En fait d'autres histoires, ce que j'avais déjà fait ne me plait plus !   (ce sera donc 2 nouvelles pièces à confectionner)
    Le métal employé étant beaucoup trop fin et trop fragile (4/10 de mm qui une fois laminé est épais de 1 à 2 /10 de mm)
    Ces pièces sont en cours de confection !
    En attendant j'ai confectionné les couvres culasse des armes
    Les couvre culasse sont laminés dans de la tôle dont l'épaisseur est de 5 /10 de mm. Beaucoup plus facile à travailler. Les ouïes d'évacuation d'air chaud seront traitées avec le même métal !  
    On voit que sur les parties vertes les défauts sont plus apparents que sur la partie couvre culasse
    Les 2 pièces en cours de fabrication
    Pendant ce temps quelques bricoles d'ajustement ont été effectuées ! Demain est un autre jour !
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    Re: Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach

    Message par JPV le Mer 24 Fév 2016 - 16:47

    Quand ç'a plait pas , ç'a plait pas !
    Les capots de mitrailleuses ont été remplacés par d'autres en métal plus épais ( 5/10 de mm) et formés à la machine !
    Ils sont 30 mm plus longs que les autres (n'ayant plus le plan il est diifficile de se rendre compte avec une simple photo ! Mais la finition est un peu mieux !
    Les évacuations d'air chaud ont elles aussi été modifiées, il en manquait une (remarque pertinente de Pierre) Elles ont donc été faites dans le même métal !
    Vue de dessus, rien ne dépasse du fuselage !
    Après un généreux masticage du fuselage, le ponçage suivra !
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    Re: Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach

    Message par JPV le Jeu 25 Fév 2016 - 16:21

    Opération délicate sur la mise en croix du stabilisateur, avant entoilage définitif !
    C'est une opération qui si elle est mal faite peut occasionner quelques surprises en vol ! Dans ce cas précis il faut positionner au plus juste le stabilisateur, pouvoir le démonter et le replacer à chaque opération avant collage définitif. Étant particulièrement grand 0,95 m,il y a risque de casse lorsque l'on,déplace le fuselage !
    Le stab peut être démonté à volonté, mais le pied de dérive n'est pas tout a fait terminé !
    La distance entre la cloison pare feu et les 2 extrémités du stabilisateur est de 1385 mm !
    Pose des trappes de visite sous le stabilisateur. Elles vont permettre d’accéder facilement à tous les organes et à tous les réglages !
    Les trappes sont percées et munies de guides plastiques pour éviter l'usure des cables de commande de la dérive ! Elles seront ensuite galbées après collage
    Vérification du poids total de l'appareil !
    J'ai donc pesé les divers éléments pour connaitre le poids total et savoir si je tiens le devis que je m'étais fixé !
    Poids du fuselage équipés des capots , refroidisseurs et accessoires : 1,550 grs
    Poids du stab, dérive et trappes :390 grs.
    poids total : 1940 grs + le train complet (2050 grs)= 3990 grs pour l'instant. Il reste donc 5000 grs avant d'atteindre la limite basse du devis !
    Le reste pour demain !
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    Re: Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach

    Message par thunder1000 le Jeu 25 Fév 2016 - 19:40

    J'ai hâte de le voir terminé. il va être impressionnant !
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    Re: Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach

    Message par p40 curtiss le Jeu 25 Fév 2016 - 22:01

    Encore un appareil qui donne du fil a retordre . Il en est très intéressant de suivre les étapes
    La construction de l appareil me passionne ; Encore beaucoup de réfléchissement a venir
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    Re: Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach

    Message par JPV le Ven 26 Fév 2016 - 16:20

    Confection du pare brise blindé
    Les montants sont découpés d'un seul tenant dans de la feuille d'alu (de récupération de calorifugeage)de 4/10 de mm, après traçage selon un gabarit en carton .
    Le gabarit est ensuite plié aux angles requis.  
    Il faut se rappeler que sur le vrai, la vitre de face est épaisse de 60 mm (constituées de 3 épaisseurs de 20 mm de verre blindé rapportées sur le pare brise et tenues par 4 boulons) Elle sera reproduite à l'identique.

    Pliage des montants et à côté le gabarit des vitrages latéraux !
    Montage des vitres sur le pare brise. La photos semble floue à cause des films de protection restés en place ! Les vitres sont pincées par le repli des parties supérieures des montants. La base sera tenue par des rivets !
    Vue du côté gauche !
    Vue du côté droit
    Vue de face !
    Tout ç'a m'a l'air pas trop mal !
    A demain !
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    Re: Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach

    Message par p40 curtiss le Sam 27 Fév 2016 - 8:49

    Encore de très bonnes idées pour ce projet Idea
    Je suis impatient de voir la continuité de tes travaux
    Bravo
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    Re: Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach

    Message par JPV le Dim 6 Mar 2016 - 16:16

    Après un petit intermède d'une semaine sur de la plomberie   , retour au projet beaucoup plus intéressant du FW 190 !
    Et :

    Trois fois sur le métier tu remettras ton ouvrage  
    Le pare brise blindé version 3
    Trop gros , trop large et pas assez incliné ! Le pare brise ne me plait pas ! Donc on recommence !
    Hormis le reflet le pare brise ressemble traits pour traits au vrai ! Il est bien incliné et de la bonne façon !
    Pose du cadre métallique devant supporter le verre blindé (60 mm sur le vrai)
    Mais pour en arriver là il a fallu quelques pièces détaillées si dessous !


    1 Le cadre intérieur  en tôle tenant le pare brise d'origine
    2 Le pare brise
    3 et 4: les vitres latérales semi blindées (20 mm)
    5 le cadre de fixation du pare brise
    6,7,8,9 les montants latéraux blindés
    10, 11, cadre et verre blindé extérieur
    12 cadre supportant les sous ensembles

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    Re: Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach

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