La référence aéromodélisme en Picardie

Actualité

partenaires


    Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach

    Partagez
    avatar
    JPV
    Modérateur
    Modérateur

    Messages : 814
    avions abattus : 1208
    Date d'inscription : 19/12/2009
    Age : 61
    Localisation : Tergnier

    Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach

    Message par JPV le Mer 25 Nov 2015 - 17:40

    C'est parti ! après 4 années d'attente la construction du FW 190 A 8 de Karl à débuté !
    Tout commence par l'ouverture du plan (que Philippe m'a reproduit), mais qui n'est pas à l'échelle souhaité ! Il faut donc en recalculer l'échelle en fonction du moteur et de la charge alaire maximale, pour que l'ensemble soit cohérent avec le moteur !
    Le plan est en 2 parties pour le fuselage, qu'il faudra raccorder au mieux  
    Les ailes idem
    En ce qui concerne les ailes il faut recalculer les longueurs de nervures pour l'échelle envisagée qui sera de 2,30 m !
    La feuille de pré calcul des nervures, et le calcul de la surface alaire (provisoire)
    Celle ci passe de 38 dm² à 75 Dm² . le poids sera au alentours de 8 à 9 kgs et la charge alaire de 100 à 120 D/m².
    La position des longerons ne correspond plus  à celle du plan. En effet comme je devrait monter un train d’atterrissage fait maison, la roue ne passe plus.
    La jambe de train et la roue devrait faire au alentours de 370 mm de haut, et devra encaisser au minimum 3 à 4 fois la charge de l'appareil.
    Le système du train sera identique au vrai !  
    Le triptyque du vrai !
    Côté fuselage rien de bien compliqué !Il faudra alléger au mieux l'arrière (1 g de poids à l'arrière = 10 à 15 g à l'avant)  
    C'est là qu'intervient la découpe au fil chaud pour les arrondis !
    Pour la construction des capots amovibles et du radiateur d'huile, ils devraient êtres réalisé en alu roulés à la roue Anglaise (qu'il faudra que je construise et essaye)
    Le reste pour plus tard !
    avatar
    pieraut joel
    chief master sergeant
    chief master sergeant

    Messages : 205
    avions abattus : 241
    Date d'inscription : 24/05/2013
    Age : 52
    Localisation : chauny

    Re: Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach

    Message par pieraut joel le Jeu 26 Nov 2015 - 8:19

    ça y est c'est parti la construction !!!!
    avatar
    JPV
    Modérateur
    Modérateur

    Messages : 814
    avions abattus : 1208
    Date d'inscription : 19/12/2009
    Age : 61
    Localisation : Tergnier

    Re: Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach

    Message par JPV le Dim 29 Nov 2015 - 15:40

    Sur cette vue fantôme, on distingue bien le longeron support du train (en rouge)
    Cela va être la principale difficulté de la construction ! Elle va conditionner aussi la fixation de l'aile sur le fuselage (sur la partie avant)
    C'est en gros l'ébauche 3/4 de ce que je dois réaliser, sachant que le train sur le modèle fera 440 mm du sol à l'axe du longeron !
    Inutile de dire que les efforts de torsion du longeron vont être énormes à l'attérro !
    avatar
    JPV
    Modérateur
    Modérateur

    Messages : 814
    avions abattus : 1208
    Date d'inscription : 19/12/2009
    Age : 61
    Localisation : Tergnier

    Re: Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach

    Message par JPV le Lun 30 Nov 2015 - 11:17

    Tests  d'effort sur le longeron support de train
    Le longeron sera constitué d'un profil rectangulaire de hauteur 30 mm, de largeur 15 mm, d'une épaisseur de 1,5 mm.Celui-ci sera en porte à faux sur une longueur de 440 mm.(en réalité 380 mm)
    Sur le longeron, sera fixé la jambe de train principal d'une longueur de 380 mm (voir dessin ci-dessus). Le test consiste à constater et mesurer la déformation irréversible de ce longeron dans les condition les plus défavorables ;
    La première étape: Mesurer la hauteur du longeron au repos (sans charge)La clef à griffe représente exactement la longueur du train (son poids est de +ou- 1,5 Kg négligeable)
    La seconde étape : Mesurer sous une charge de 5 Kg, la déformation  élastique en bout de la clef sur l'index
    La troisième étape: Mesurer sous une chage de 10 Kg la déformation élastique en bout de la clef sur l'index
    La quatrième étape : Mesurer   sans charge  le retour à l'origine.
    Mesure du poids du profilé 30X15
    Pour 1000 mm le poids est de 315 Gr.
    Phase de test:
    Pose en porte à faux du profilé à 440 mm
    Mesure de la hauteur de l'index sans charge  888 mm:     
    Pose de la charge de 5 kg (bidon d'eau ) Mesure de la hauteur à l'index: 879 mm, flexion 9 mm    
    Pose d'une charge de 10 Kg
    Mesure de la déformation: 852 mm :surp:Flexion 36 mm
    Mesure de la déformation permanente: 888 mm, flexion : 0 (retour à l'origine)
    Sachant que le bras de levier du train sera de 10 cm au maximum, aucune chance pour que le longeron se plie (seul le train ne résistera peut être pas )
    CQFD


    Dernière édition par JPV le Lun 30 Nov 2015 - 17:54, édité 1 fois
    avatar
    pieraut joel
    chief master sergeant
    chief master sergeant

    Messages : 205
    avions abattus : 241
    Date d'inscription : 24/05/2013
    Age : 52
    Localisation : chauny

    Re: Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach

    Message par pieraut joel le Lun 30 Nov 2015 - 15:26

    Astucieux ce montage pour les calculs
    avatar
    thunder1000
    senior master sergeant
    senior master sergeant

    Messages : 185
    avions abattus : 224
    Date d'inscription : 19/01/2010
    Age : 43

    Re: Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach

    Message par thunder1000 le Lun 30 Nov 2015 - 19:56

    on est plus sur un essai de torsion que de flexion ;) sur ce montage, mais excellente idée.

    Bon la sollicitation n'est pas non plus permanente, mais des fois c'est à la fatigue que cela casse pas à la limite élastique (ou plastique déformation permanente)

    avatar
    JPV
    Modérateur
    Modérateur

    Messages : 814
    avions abattus : 1208
    Date d'inscription : 19/12/2009
    Age : 61
    Localisation : Tergnier

    Re: Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach

    Message par JPV le Mar 1 Déc 2015 - 18:08

    Confection de la clef d'aile
    Pourquoi commencer par cette pièce ? C'est en réalité elle qui va conditionner la construction de l'aile et du fuselage !Tout sera construit autours

    Cela commence par la découpe de 4 pièces dans le profil alu, avec à chaque extrémité 2 angle différents et positionnés perpendiculairement
    La découpe et l'ajustage doivent être précis.
    Puis vient ensuite la découpe et le perçage des plaques de rivetage qui vont fixer les  4 sous ensembles.  
    La partie support du train est montée et rivetée grâce à des rivets de 2,4 mm.
    Rivetage recto verso. Les plaques sont de la même épaisseur que le profil (soit 1;5 mm)
    Puis vient ensuite l'assemblage des 2 sous ensembles constitués, grâce à une clef d'aile avec un dièdre de 10°, qui elle même est rivetée sur les 2 ensembles  
    On peut d(ailleurs remarquer les 2 angles différents  vus de face 
    Sur la vue de dessus les angles sont plus flagrants !
    Il restera à monter les plaques supérieures qui vont recouvrir le dessus  et le dessous de la clef d'aile !
    C'est au final pareil au vrai, je n'ai pas trouvé d'autres solutions hormis avec un tube ! Cette solution si elle a l'avantage d'être plus simple serait en effet un gros problème pour y monter le train et les autres pièces de l'aile. Les modifications seraient plus importante , complexes et plus lourdes.
    Et pour la lourdeur , la clef a prit du poids !
    Sur la balance, le poids n'est pas négligeable !
    Et là on annonce 530 gr ! Soit  plus de 200 gr de rivets et de plaque et c'est pas fini !!!!

    Sur cette vue on distingue bien le montage d'origine du longeron principal qui tient tout, y compris le moteur !
    avatar
    pieraut joel
    chief master sergeant
    chief master sergeant

    Messages : 205
    avions abattus : 241
    Date d'inscription : 24/05/2013
    Age : 52
    Localisation : chauny

    Re: Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach

    Message par pieraut joel le Jeu 3 Déc 2015 - 22:39

    Moi je dis bravo J-P vivement la suite !!!!!! avec impatience ça c'est du réfléchissement et surtout

    avec les moyens du bord ! du fait mains
    avatar
    JPV
    Modérateur
    Modérateur

    Messages : 814
    avions abattus : 1208
    Date d'inscription : 19/12/2009
    Age : 61
    Localisation : Tergnier

    Re: Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach

    Message par JPV le Ven 4 Déc 2015 - 16:28

    Toujours dans le train du FW 190
    Problème à résoudre:
    Comment fixer le train sur un longeron incliné à 12°? Le risque est que la roue vienne toucher le longeron et empêcher le verrouillage du train !
    La solution est de poser des cales biaises sur le longeron pour rattraper les 12° d'équerrage et ainsi avoir un train qui rentre parfaitement !
    Les cales biaises sont confectionnées à l'étau limeur
    Cales vues de dessus (12° d'inclinaison)
    Montage des cales sur le longeron pour vérification

    Cales en position sur le longeron vues de face !
    Cales montées vues de dessus . La perpendicularité est parfaite en ce qui concerne le passage de la roue
    Sauf qu'a la venue de Pierre (entretien du tracteur), il m'a fait constater que sur le plan et sur le triptyque 3 vues , le train avait un angle de chasse que je n'avais pas remarqué.  
    Effectivement et tout bien réfléchi,on constate une chasse importante sur le train, que j'ai tracé sur le triptyque !
    L'angle de chasse du train est de 98° par rapport à la verticale et à la ligne de vol:
    Je suis donc allé ce matin vérifier de visu sur les trains du Fockewulf 190 que nous avons extrait en 2011! J'y ai pris les angles des jambes de train à l'aide d'une fausse équerre
    Le triptyque est juste, l'angle de la jambe de train par rapport à son axe de rotation fait bien 98°

    Second problème à résoudre :
    Comment représenter l'angle de chasse formé par le train et la roue !(Un peu de réfléchissement s'impose !)
    L'idée a jailli !

    Un rouleau de scotch de 150 mm de diamètre (aux dimensions de la roue), une barre d'alu (aux dimensions du train) le tout posé à l'aide de serre joints !
    Nickel, Kurt Tank c'est moins fait chi..... que moi et tout ça grâce à Pierre !
    Conclusion les cales biaises sont inutiles, du boulot fait pour rien ! Comme quoi , il y en a plus dans 2 têtes que dans une !
    avatar
    wierbinski
    airman
    airman

    Messages : 18
    avions abattus : 20
    Date d'inscription : 20/01/2011
    Age : 68
    Localisation : PARIS

    Re: Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach

    Message par wierbinski le Dim 6 Déc 2015 - 13:37

    Pffffffffffffffffffffffffff!!!!!! rien compris mais chapeau!!! quel boulot!!! bravo!! et: question idiote sans doute: " a quelle échelle sera cet aéroplane?.
    avatar
    JPV
    Modérateur
    Modérateur

    Messages : 814
    avions abattus : 1208
    Date d'inscription : 19/12/2009
    Age : 61
    Localisation : Tergnier

    Re: Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach

    Message par JPV le Dim 6 Déc 2015 - 14:55

    L'échelle sera de l'ordre de 1/4 environ: soit exactement 2,30 m. La motorisation est assurée par un 55 DLE de 5 Cv tirant une hélice 22 pouces X par 12 pouces de pas (Soit une hélice de 55 cm)
    avatar
    thunder1000
    senior master sergeant
    senior master sergeant

    Messages : 185
    avions abattus : 224
    Date d'inscription : 19/01/2010
    Age : 43

    Re: Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach

    Message par thunder1000 le Dim 6 Déc 2015 - 17:26

    J'a hâte de voir le résultat
    avatar
    JPV
    Modérateur
    Modérateur

    Messages : 814
    avions abattus : 1208
    Date d'inscription : 19/12/2009
    Age : 61
    Localisation : Tergnier

    Re: Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach

    Message par JPV le Mar 8 Déc 2015 - 16:29

    les contre fiches du train


    La confection est difficile surtout lorsque le matériel n'est pas tout à fait adapté (manque des verniers sur certains axes des machines). Mais on a fait ce qu'on a pu !
    Les pièces ont été confectionnées dans des chutes d'alu, fraisées aux côtes voulues, puis percées et alésées.L'opération de perçage à été rendue difficile à cause d'un pointage des trous peu précis.
    Pas de vernier sur la perceuse et les coups de pointeau sont à 1ou 2 /10 de millimètres près !
    Mais bon , en apparence cela donne un résultat satisfaisant !
    Côté fraisage même problème, hormis la profondeur aucun vernier sur les 2 autres axes. Il a fallu se démerd.....
    Une des partie les plus ardues, le fraisage des contres fiches du train, et il y a encore de la finition à faire !
    Fort heureusement pour ces opérations, l'ami Ricoré est resté toute la matinée à me soutenir moralement !  
    Les contre fiches sont assemblées provisoirement grâce à l'ami Jojo qui m'a donné des chapes à boules en alu M 4 (elles sont roses !!!! Comme les .....)
    Les contre fiches repliées entrainent les jambes de train. Elles seront // au longeron !
    Le reste est pour demain  
    avatar
    JPV
    Modérateur
    Modérateur

    Messages : 814
    avions abattus : 1208
    Date d'inscription : 19/12/2009
    Age : 61
    Localisation : Tergnier

    Re: Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach

    Message par JPV le Mer 9 Déc 2015 - 17:04

    Confection support des jambes de train  
    Un gros boulot de perçage et de précision (surtout quand le matos n'est pas adapté )  
    A partir d'un bloc d'alu 30X30 , perçage du trou recevant la jambe à 98° comme le vrai . les chute d'alu sont fournies par Nico;  
    Sur l'autre face , perçage de l'axe de rotation de la jambe
    Pour percer ces 2 ensembles il faut une équerre, un foret à centrer , et des petits forets dont le diamètre  est celui de l'âme du plus gros foret .
    Pour bien visualiser l'angle de la jambe, une fausse jambe y est introduite . Elle servira par la suite comme référence lors de l'usinage des supports.  
    L'objectif étant de respecter le croquis fait par Pierre (qui roule)
    Le près montage sur le longeron permet de vérifier qu'au niveau de la roue, il y a suffisamment de place (160 mm pour une roue de 150 mm)C'est le cas !
    Autre vue de côté !
    Enlèvement de la matière excédentaire par rabotage !
    Pièce rabotée, préparée pour le tournage !
    Confection de faux axes pour le tournage. (On voit bien l'angle de la jambe par rapport à l'axe de rotation du train). les axes sont emmanchés à chaud dans la pièce à tourner!
    Le côté axe de rotation est tourné !
    Montage pour visualiser ! Tout est nickel
    Demain est un autre jour
    avatar
    pieraut joel
    chief master sergeant
    chief master sergeant

    Messages : 205
    avions abattus : 241
    Date d'inscription : 24/05/2013
    Age : 52
    Localisation : chauny

    Re: Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach

    Message par pieraut joel le Mer 9 Déc 2015 - 19:27

    ça c'est du bon boulot comme je l'aime !!!!!!!!!!!
    avatar
    JPV
    Modérateur
    Modérateur

    Messages : 814
    avions abattus : 1208
    Date d'inscription : 19/12/2009
    Age : 61
    Localisation : Tergnier

    Re: Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach

    Message par JPV le Jeu 10 Déc 2015 - 16:17

    Finition des support de jambes .
    Les supports ont été tournés puis de nouveau rabotés et près finis à la lime. Je n'ai pas enlevé trop de matière pour ne pas affaiblir !
    Confection des manchons (qui rentrent dans la clef d'aile)
    Les manchons sont confectionnés dans un tube d'alu que j'ai épaulé au tour Les côtes sont de 14 mm extérieur, 10 mm intérieur, et long de 40 mm. Ils pourront être recoupés si besoin

    Le manchon est collé au bloc presse dans la clef

    Confection des bagues plastiques (protection des jeux)pour l'insertion dans les manchons.
    4 bagues épaulés sont montées sans jeux !
    Montage sur le manchon
    Vue de dessus des 2 bagues !
    Montage des pipes sur la clef à l'aide d'un faux axe !
    Sur la clef
    Et se sera tout pour aujourd’hui !  

    pierre
    staff sergeant
    staff sergeant

    Messages : 124
    avions abattus : 142
    Date d'inscription : 22/12/2010

    Re: Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach

    Message par pierre le Jeu 10 Déc 2015 - 18:02

    Mais c'est super tout ça!
    Bonne continuation!
    avatar
    JPV
    Modérateur
    Modérateur

    Messages : 814
    avions abattus : 1208
    Date d'inscription : 19/12/2009
    Age : 61
    Localisation : Tergnier

    Re: Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach

    Message par JPV le Lun 14 Déc 2015 - 16:06

    Confection des bras de commande des contre fiches
    Ce plateau simule le motoréducteur d'origine commandé par un moteur électrique sur le vrai FW 190; Ici c'est un bras de levier qui commandera la rotation du motoréducteur.
    La bielle de commande de la contre fiche est munie d'un insert en plastique (pour réduire les jeux ). Le tout sera relié au motoréducteur par un axe de 3 mm en travers
    Montage de la contre fiche sur le plateau !
    La contre fiche peut se mouvoir latéralement pour suivre la jambe de train (inclinée à 98 °°
    Confection de l'axe de rotation de la contre fiche et du plateau; Cet axe commandera la rotation du potentiomètre du réducteur .
    Montage des 2 contre fiches et leurs plateaux respectifs
    Montage sur le longeron. Il est à noter que le longeron est percé et bagué à l'endroit de la fixation de l'axe grâce à un tube d'alu collé au Bloc presse et dudjonné !
    L'ensemble monté sur le longeron;
    Confection des bras de commande de relevage des trains. Ces bras sont percés et taraudés à M 6 et sont munis d'une pince. L'action de la vis pince le filet sur l'axe. cela permet un réglage plus précis.
    La longueur du bras dépendra de la puissance du motoréducteur. Elle sera réglée en longueur en fonction du couple délivré par le moteur et le réducteur
    Montage à blanc du bras de commande
    Montage sur le longeron. Il est bien évident que tout sera allégé par fraisage en creux, ou perçage dès que le concept sera validé et fonctionnera parfaitement !
    C'est tout pour aujourd'hui !
    avatar
    JPV
    Modérateur
    Modérateur

    Messages : 814
    avions abattus : 1208
    Date d'inscription : 19/12/2009
    Age : 61
    Localisation : Tergnier

    Re: Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach

    Message par JPV le Mar 15 Déc 2015 - 16:29

    Peu de travail fourni aujourd'hui en raison de nombreuses visites !
    Mais, il y en a eu quand même de fait !
    Confection de rondelles plastique de friction pour le plateau d’entrainement des contre fiches, puis montage des rotules sur les tiges de réglage des contre fiche
    Découpage et préparation des jambes du train et positionnement sur le longeron.
    L'ajout de bagues de renfort au niveau des fixations des rotules sera fait demain (normalement)
    Essais de repliage du train à blanc (des modifications et des prises de côtes seront à prévoir)
    Le reste demain !
    avatar
    JPV
    Modérateur
    Modérateur

    Messages : 814
    avions abattus : 1208
    Date d'inscription : 19/12/2009
    Age : 61
    Localisation : Tergnier

    Re: Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach

    Message par JPV le Mer 16 Déc 2015 - 16:58

    Confection des renforts sur la jambe de train  
    Les bagues viennent  renforcer le train à l'endroit des fixations des rotules et du compas de roue.
    Montage des bagues qui sont pour l'instant juste coulissantes et sont à l'échelle du train !
    Montage provisoire de la contre fiche !
    L’essai de fonctionnement montre qu'il y a un problème dans le relevage du train (c'était prévu). Les bielles de commande de relevage, malgré les côtes précises relevées sur le plan et une fabrication aussi précise me font douter de la véracité  des côtes dudit plan !
    J'ai donc sur le terrain pris des photos et des côtes pour vérifier les mesures du plan !
    Les contre fiches du vrai ! Vu la taille je pense qu'une erreur de dessin s'est produite !     
    Vue de la rotule de relevage !  
    L'axe de rotation du train !
    Un certain "réfléchissement" s'impose pour déterminer ou se trouve l'erreur !
    avatar
    p40 curtiss
    chief master sergeant of the Air Force
    chief master sergeant of the Air Force

    Messages : 275
    avions abattus : 353
    Date d'inscription : 27/12/2009
    Age : 46
    Localisation : tergnier

    Re: Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach

    Message par p40 curtiss le Mer 16 Déc 2015 - 18:11

    ha l ami ricoree est il passer ?
    avatar
    JPV
    Modérateur
    Modérateur

    Messages : 814
    avions abattus : 1208
    Date d'inscription : 19/12/2009
    Age : 61
    Localisation : Tergnier

    Re: Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach

    Message par JPV le Jeu 17 Déc 2015 - 15:09

    Enfin c'a marche après une nuit blanche et une matinée de réfléchissement intense !
    Il m'a fallu un certain temps de calculs divers entre la maquette , le vrai , et le plan pour trouver la parade à la mauvaise fermeture du train !
    Au final aucune erreur par rapport au plan , si ce n'est que l'interposition d'une cale de 18 mm d'épaisseur sur le plateau entraineur de la contre fiche. La bielle de commande
    avait un angle trop important et la rotule un débattement insuffisant par rapport au réel ! Pourtant toutes les côtes étaient exactes:?-:  

    Les épures sur le papier bien noirci
    Interposition d'une cale d'épaisseur sur le plateau entraineur de la contre fiche
    Position de la rotule dégagée (comme sur le vrai) de 23 mm par rapport à la jambe. La rotule est inclinée de 30° par rapport à l'axe de roulement !
    Pourtant sur le vrai elle est dans l'axe , mais sont débattement est plus important
    Pour vérifier le bon angle du train, et la bonne rentrée dans le longeron, la bague porte rotule doit être réglée train fermé, puis serrée avec la vis de pression CHC intravis!
    Train ouvert vue de dessus, on distingue bien l'orientation de la rotule !
    Train ouvert vue de face !
    Train en cours de fermeture
    Train complètement fermé (rien ne dépasse)
    Train fermé vue de dessus (les contre fiches sont bien repliées)
    Autre vue (il reste peu de place)
    Vue de dessous
    Pour demain: Rallongement de l'axe plateau, confection de cales de 18 mm d'épaisseur pour dégager le plateau du longeron et montage de l'autre jambe, plus finitions!
    Ouf demain est un autre jour !
    avatar
    thunder1000
    senior master sergeant
    senior master sergeant

    Messages : 185
    avions abattus : 224
    Date d'inscription : 19/01/2010
    Age : 43

    Re: Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach

    Message par thunder1000 le Jeu 17 Déc 2015 - 18:02

    les joies de la cinématique, ça j'adore! méca, cinématique, RDM... yesss ;)
    beau boulot
    avatar
    JPV
    Modérateur
    Modérateur

    Messages : 814
    avions abattus : 1208
    Date d'inscription : 19/12/2009
    Age : 61
    Localisation : Tergnier

    Re: Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach

    Message par JPV le Ven 18 Déc 2015 - 17:20

    La mécanique de rétractation du train est terminée !
    Confection des axes entraineur du plateau de relevage des contre fiches (motoréducteur)
    Les axes sont tournés dans du tube de 6X8 sur lesquels j'ai soudé des rondelles M 5 . Ces rondelles sont percées au diamètre 3 mm et les plateau sont taraudés M 3. La rotation du tube entraine le plateau qui entraine les contre fiches qui relève le train (comme le vrai) !
    Les cales d'épaisseur sont épaulées et rentrent dans le profilé alu 30 x 15. Ces cales sont ensuite collées au bloc presse, et elles reçoivent une autre bague (elle aussi collée) de l'autre côté du profilé  
    L'axe et la cale vue de dessus !
    Montage de la cale sur le plateau entraineur. Le plateau est isolé par une rondelle plastique pour éviter les frottements importants !
    Les bras de commande des contre fiches (côté jambes de train ont été raccourcies de 3 mm pour essayer de remettre la rotule dans l'axe; Mais l'opération est impossible)
    Détails sur le montage de l'axe sur le plateau !
    Montage du train sur le longeron. Le réglage de base est effectué, mais sera revu lorsque l'aile sera construite. (je me suis réservé une mage de sécurité)
    Le train monté entièrement et sorti ! Les angles sont respectés !
    Train en cours de repliement !
    Train replié vu du bord de fuite . Rien ne dépasse (ou presque )
    Idem pour l'autre côté
    Autre vue de dessus !
    Et ce sera tout pour aujourd'hui !
    avatar
    JPV
    Modérateur
    Modérateur

    Messages : 814
    avions abattus : 1208
    Date d'inscription : 19/12/2009
    Age : 61
    Localisation : Tergnier

    Re: Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach

    Message par JPV le Lun 21 Déc 2015 - 16:31

    Confection des compas (1 ère partie: les compas supérieurs)
    Les compas sont taillés dans du plat d'alu de 6 mm d'épaisseur. Ils ne sont pour l'instant qu' a l'ébauche. Quelques difficultées au fraisage pour maintenir les pièces, mais dans l'ensemble tout fonctionne.
    Pierre m'a trouvé des ressorts qui rentrent au poil dans le tube de la jambe. Ils sont prévus pour un poids de 20 Kg chacun et ont une course de 60 mm (ce qui est largement suffisant pour l'avion)  
    Autre vue: Ils ne sont pas entièrement percés !Le perçage est difficile sur de si petites pièces, car le foret à tendance à fluer ! Rien que pour ç'a le boulot est de 8 h    
    Les autres compas seront réalisés ultérieurement !

    Contenu sponsorisé

    Re: Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 19 Sep 2017 - 20:40