Ou plutôt journée galère
J'avais prévu de thermoformer, la verrière du FW 190, les caches roues de Jojo pour le KI 27, et la verrière du Komet (toujours en attente)
Malheureusement, cette journée sympathique se transforme en catastrophe (surtout pour les caches roues du KI 27)
Les caches roues du KI 27 sont taillés dans de la mousse polyuréthane, mais ne sont pas mastiqués et présentent des aspérités.
N'ayant pas suffisamment d'expérience dans le thermoformage pour cause d'économie pour le club,et en particulier pour tout ce qui concerne la température de chauffe, ce qui devait inévitablement se produire c'est produit !
En premier lieu, la solidité du master, en second , la finition, en troisième la température de chauffe
La pression occasionné par le vide sous le moule l'a déformé . L'absence de finition, a créé des grains sur le moulage et la température n'a fait qu'empirer les choses !
Sous ces fortes contraintes le master c'est rompu !
Du côté verrière du FW 190, si le moulage est correct au niveau des formes, il l'est beaucoup moins au niveau estétique !
Au niveau de la forme et du démoulage, il n'y a pas eu de problème
Mes conclusions; Utiliser un moule solide (pour la verrière du FW 190 j'ai utilisé de du polystyrène haute densité) . Pour des pièces plus petites, le plâtre, le bois, ou autres matière solide
qui n'absorbe pas trop de chaleur peut convenir. La finition doit être parfaite (masticage et finition type carrosserie ).
Pour ce qui est de la température, Véralite conseille de chauffer entre 120 et 190°. Pour ma part, 120 à 135° serait idéal, au delà apparaissent des bulles d'air aux endroits ou cela chauffe le plus.
La température de chauffe, n'était pas uniforme (contrôle à l'aide d'un pistolet thermique). J'installerai un ventilateur pour homogénéiser la chauffe ces jours prochains!
Le moule de la verrière ayant bien résisté à la pression est mastiqué et resservira pour une autre verrière !