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    Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach

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    Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach - Page 2 Empty Re: Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach

    Message par JPV le Mar 22 Déc 2015 - 16:55

    Rentré pour 15 h j'ai entrepris les compas inférieurs Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach - Page 2 1512217045
    Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach - Page 2 Fw_19127
    Ils sont pour l'instant bruts, mais l'assemblage est presque parfait (le parfait n'existe pas!). Pas de jeux importants ! Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach - Page 2 3369208113
    Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach - Page 2 Fw_19128
    Il reste encore du fraisage a effectuer pour affiner les compas ! Il faudra les désépaissir et créer une pente pour une fermeture totale des compas !
    Ceux-ci doivent respecter une course totale de 60 mm ! Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach - Page 2 2980765045
    Le reste pour plus tard ,car la cuisine de Noël n'attend pas ! Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach - Page 2 1900122996
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    Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach - Page 2 Empty Re: Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach

    Message par JPV le Mer 23 Déc 2015 - 16:51

    Fin de l'ébauche pour les compas de roues ! Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach - Page 2 3369208113
    Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach - Page 2 Fw_19129
    L'ébauche des compas est terminée. Il a fallu fraiser à la main le compas supérieur pour  en augmenter le débattement. Pour le fraisage à la main la méthode employée est le mouvement croisé ! Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach - Page 2 3282021089
    Plus facile à expliquer qu'a réaliser. Il faut fraiser sur 2 axes perpendiculaires en exécutant un mouvement croisé (on avance et on recule en même temps , comment veut tu que je t'en....Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach - Page 2 3615984182 )
    Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach - Page 2 Fw_19130
    De plus près on réalise le travail à effectuer;Il reste à polir toutes les pièces par la suite  Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach - Page 2 1512217045
    Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach - Page 2 Fw_19131
    Le débattement minimum représenté par cette vue Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach - Page 2 1512217045
    Les vis à tête fraisées ne sont pas toutes serrées. Elles contribuent aussi au serrage sur la jambe en cas de déplacement pour en augmenter (ou réduire) le débattement des roues. Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach - Page 2 3369208113
    Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach - Page 2 Fw_19132
    Près montage sur le train ! Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach - Page 2 3369208113
    Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach - Page 2 Fw_19133
    Vue sous un autre angle ! Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach - Page 2 2611293715
    Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach - Page 2 Fw_19134
    Les compas montés sur le train ! Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach - Page 2 3369208113
    C'est tout pour aujourd'hui ! Place au passage en cuisine pour la cuisson du foie gras au Jurançon ! Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach - Page 2 2980765045 Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach - Page 2 1900122996
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    Message par pieraut joel le Mer 23 Déc 2015 - 20:23

    Magnifique Jean-Pierre c 'est pas du ready to fly tout ça ou du made in chinois ...... bravo encore Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach - Page 2 1741436729
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    Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach - Page 2 Empty Re: Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach

    Message par pierre le Jeu 24 Déc 2015 - 8:44

    Superbe!!!
    Quelle merveilleuse passion, merci pour ce partage.
    Joyeuses fêtes de fin d'année avec les tiens!
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    Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach - Page 2 Empty Re: Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach

    Message par JPV le Jeu 24 Déc 2015 - 14:03

    La suite au prochain numéro ! Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach - Page 2 1900122996
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    Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach - Page 2 Empty Re: Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach

    Message par p40 curtiss le Jeu 24 Déc 2015 - 14:28

    Super montage Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach - Page 2 1900122996
    Aussi bon en mécanique et la cuisine Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach - Page 2 2611293715
    Je te note 3 étoiles
    Très bonne fête de fin d année a toi et ta petite famille Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach - Page 2 1741436729
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    Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach - Page 2 Empty Re: Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach

    Message par JPV le Lun 28 Déc 2015 - 16:33

    Finalisation des bras de commande de relevage du train Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach - Page 2 3369208113
    Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach - Page 2 Fw_19135
    Les bras de commande sont aillés dans du profil alu de 15 X 30 dont la côte intérieure est de 12 X 27 dans lesquels sont insérés un tube de  diamètre 20 mm percé à 6 mm. Les vis de fixations (en pression) permettent de régler au plus juste le débattement du bras de commande. Sur la chape d'alu un écrou de 6 mm taillé dans du laiton servira au déplacement du bras commandé par le réducteur. Le réducteur entraine la vis de 6 mm qui tire sur l'écrou et fait avancer le train en position de repli.    Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach - Page 2 2611293715
    Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach - Page 2 Fw_19136
    Autre vue . pour l'instant les vis sont factices ! Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach - Page 2 1512217045
    Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach - Page 2 Fw_19137
    Position sur le train fermé ! Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach - Page 2 981361244
    Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach - Page 2 Fw_19138
    Position sur le train ouvert ! Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach - Page 2 981361244
    Il ne reste que le potentiomètre à placer sur l'axe de la jambe de train (pour valider le concept) et la platine qui supportera le réducteur ! Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach - Page 2 1512217045
    Le reste pour plus tard ! Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach - Page 2 1900122996
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    Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach - Page 2 Empty Re: Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach

    Message par JPV le Mar 29 Déc 2015 - 17:04

    Fin de la  construction de la partie mécanique Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach - Page 2 2611293715
    Construction des fusées des  jambes de trains d'atterrissage Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach - Page 2 981361244
    Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach - Page 2 Fw_19140
    Les fusées sont issues de tiges de vérins de porte de coffre de voiture. Elles sont percées en leurs centres pour les alléger. Elles sont au diamètre exact des axes de roues !
    elles sont ensuite soudées à l'arc sur les jambes du train , puis meulées et limées  Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach - Page 2 2611293715
    Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach - Page 2 Fw_19141
    Le perçage est au diamètre intérieur de 6 mm ! L'épaisseur est suffisante et la finition des axes parfaite pour avoir le moins de frottements possibles  Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach - Page 2 1512217045
    Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach - Page 2 Fw_19142
    Montage des compas de roues. Les compas sont fixés provisoirement en vue du réglage ultérieur du pincement des roues lorsque l'aile sera presque terminée ! Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach - Page 2 981361244
    Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach - Page 2 Fw_19143
    Montage de l'ensemble sur le train ! Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach - Page 2 3369208113
    Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach - Page 2 Fw_19144
    Vue de détails des compas. Les ressorts ne sont pas encore montés ! Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach - Page 2 3369208113
    Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach - Page 2 Fw_19145
    La course totale du compas est de 60 mm. Lorsque les ressorts seront montés , elle sera de 40 mm sous charge !
    Une cale est prévue sur l'axe pour permettre au compas de ne pas toucher la roue. Les compas ne sont pas encore solidaires de la jambe pour l'instant  Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach - Page 2 2611293715
    Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach - Page 2 Fw_19146
    La vue de face permet d'apprécier la ressemblance avec le vrai ! Attention tout n'est pas encore réglé ! Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach - Page 2 3805079663
    Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach - Page 2 Fw_19147
    Position du train replié ! Tout colle au poil ! Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach - Page 2 3369208113
    Il reste toutefois de la mise au point à effectuer pour que le train soit sécurisé dans son fonctionnement ! Elle sera faite au court du montage de l'aile !Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach - Page 2 2980765045  
    Le poids : Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach - Page 2 3282021089
    Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach - Page 2 Fw_19148
    Le poids de 1,770 grs peu être élevé, mais il correspond à ce que j'avais prévu à 200 grs près. Les pièces ne sont pas toutes finies. Il reste de la matière à enlever
    par fraisage et rainurage !Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach - Page 2 4258015104
    Il me reste donc environ 2,5 à 3 kg pour construire l'aile pour être dans le devis  ! Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach - Page 2 1512217045
    C'est tout pour aujourd'hui ! Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach - Page 2 1900122996
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    Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach - Page 2 Empty Re: Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach

    Message par JPV le Mer 30 Déc 2015 - 15:57

    Finition partielle des trains Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach - Page 2 3369208113
    Les trains sont allégés aux maximum. Toutes les pièces n'ayant pas de fonction particulière sont allégées, soit par décolletage, soit par fraisage ! Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach - Page 2 2611293715
    Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach - Page 2 Fw_19149
    Les bras des bielles de commande sont fraisées en X pour les alléger au maximum sans en réduire la résistance Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach - Page 2 2980765045  
    Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach - Page 2 Fw_19150
    Toutes les fixations, compas, rotule et support ont aussi subi  le même sort ! Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach - Page 2 1512217045
    Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach - Page 2 Fw_19151
    Autre vue ! Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach - Page 2 981361244
    Et c'est terminé pour cette semaine ! Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach - Page 2 1900122996
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    Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach - Page 2 Empty Ordinateur en réparation

    Message par claude.g02700 le Ven 8 Jan 2016 - 11:37

    Bonjour à tous !
    Je profite du compte de Claude pour vous dire qu'a cause de problèmes d'ordinateur (en réparation) le sujet
    construction FW 190 est provisoirement arrêté jusque ce weekend !
    Toutefois, j'ai quand même avancé sur la construction. J'ai abandonné en particulier l'utilisation du motoréducteur
    monté sur une platine servo. S' il fonctionne correctement et est très puissant, il est relativement lent. Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach - Page 2 1939595482
    Il faut 55 secondes pour fermer le train et dans la réalité, il faut environs 20 secondes pour le vrai.
    Nous avons avec Pierre (spécialiste en calcul) évalué la force qu'il fallait pour agir sur les biellettes de rentrée du train.
    A l'aide d'un poids et d'un dispositif de suspension par poulie, le  longeron et son train sont fixé correctement sur
    un chantier; Le poids (bidon d'eau de 5 kg) est suspendu par une poulie et est fixé à la biellette du train.
    En vidant (ou soulageant le bidon) on peut connaitre avec assez de précision la force qu'il faut pour lever la jambe de train ! Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach - Page 2 1512217045
    Dans ce cas précis, le poids correspond à un peu  moins de 5 Kg  Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach - Page 2 3805079663
    Donc par extrapolation, pour avoir une vitesse de rentrée du train idéale, un servo de 5 kg ou plus serait parfait ! Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach - Page 2 981361244
    Beaucoup moins chi...... que le montage que j'airai pu faire ! Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach - Page 2 2611293715
    CQFD grâce à Pierre(qui roule) Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach - Page 2 3369208113  Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach - Page 2 1900122996  
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    Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach - Page 2 Empty Re: Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach

    Message par JPV le Mar 12 Jan 2016 - 17:27

    Essais du train en fonctionnement Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach - Page 2 1939595482
    Pour tout dire cela ne fonctionne pas comme je l'aurai voulu ! Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach - Page 2 4258015104 Les bras de leviers sont inefficaces, pour la bonne et simple raison qu'ils sont un peu grands et que la force que je devrai appliquer
    serait de 15 kg au minimum ! Je vais donc modifier le système en mettant directement le servo sur la bielle de commande
    Pour ce faire il y a un tas de pièces à confectionner ! Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach - Page 2 1512217045
    Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach - Page 2 Imag0010
    En premier lieu, un accouplement (presque souple) fixé sur le palonnier du servo. Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach - Page 2 2611293715 Les encoches reçoivent les tétons d’entrainement de la bielle de commande.Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach - Page 2 1512217045  
    Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach - Page 2 Imag0011
    Autre vue de côté (le servo fait 13,5 Kg sous 6 v)
    Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach - Page 2 Imag0012
    La pièce qui est entrainée (avec 2 ergots fait à partir de vis de 3 mm)et qui vient coiffer la bielle de commande. Celle ci à été récupéré en partie sur ce que j'avais déjà conçu ! Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach - Page 2 3805079663  
    Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach - Page 2 Imag0013
    Pièce entrainée vue de côté (les ergots sont protégés par un tube vinyle !)Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach - Page 2 2966747885
    Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach - Page 2 Imag0014
    Montage en lieu et place de la bielle de commande ! Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach - Page 2 981361244
    Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach - Page 2 Imag0015
    Montage du servo équipé sur l'axe de relevage. Le servo n'est pas fixé volontairement ! Je le tiens à la main pendant les essais pour éviter de l'endommager ! Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach - Page 2 1512217045
    Je n'ai pas eu le temps de faire une vidéo , mais les constatations sont les suivantes :
    En premier lieu:
    Cela fonctionne très bien (trop bien à mon goût). C'est extrêmement brutal et trop rapide. Cela risque de fatiguer les articulations du train ! Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach - Page 2 3282021089
    En second lieu :
    Le déplacement du servo est tout juste suffisant. Je suis obligé d'aller au delà des courses maxi pour fermer le train complètement ! Le résultat s'il est satisfaisant ne laisse que très peu de marge de réglage !
    Conclusion: J'abandonne ce projet pour me concentrer sur celui déjà éprouvé sur le Nord et le BF 109 qui marche à merveille !  Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach - Page 2 1900122996
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    Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach - Page 2 Empty Re: Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach

    Message par JPV le Mer 13 Jan 2016 - 17:54

    Nouvelle journée: Nouvelle méthode ! Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach - Page 2 2980765045
    Cette fois ce sera un mix de tout ce que j'ai fais comme type de trains rentants perso (Nord , Polikarpov I 16, et  ME 109)
    Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach - Page 2 Comman11
    Le principe est assez simple: Un vérin de forte section (diamètre 32 mm intérieur) à simple effet, à rappel par ressorts. Quand sa tige sort, elle  entraine le câble relié
    aux chapes du train. Ces chapes sont elles aussi munies de ressort de rappel (qui sont réglables)(non représentés).
    Sous l'action de l'air comprimé à 4 bars, la puissance théorique est de 32 kg / sur 8 cm² (diamètre du piston)la tige de vérin tire sur les câbles qui entrainent la rétractation du train.
    Cette rétractation pourra être différentielle en agissant sur les ressorts de rappel du train. En fonction de la tension du ressort, la jambe montera plus ou moins vite et le câble glissant sur les poulies
    se tendra lorsque le train sera en butée et fermé! Pour l'ouverture du train, en mettant à l'atmosphère le vérin simple effet, l'action des ressorts et le poids du train ,fera redescendre le vérin à sa position d'origine. Le train sera verrouillé sous l'action des ressorts !Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach - Page 2 3282021089  
    Par contre , la réalisation est beaucoup moins simple ! Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach - Page 2 1512217045
    Mais on y arrive ! Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach - Page 2 2611293715
    Confection du vérin pneumatique simple effet  Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach - Page 2 981361244
    Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach - Page 2 00210
    Le fond et la tête de vérin ou passe la tige de commande (acier , diamètre 9 mm percé)  Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach - Page 2 3369208113
    Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach - Page 2 00310
    Le piston, sa tige  Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach - Page 2 981361244
    Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach - Page 2 00410
    et le joint torique d’étanchéité  Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach - Page 2 2611293715
    Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach - Page 2 00510
    Piston et cylindre (tiré d'un tube alu)  Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach - Page 2 1512217045
    Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach - Page 2 00610
    Le tout assemblé ! Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach - Page 2 1512217045
    Test d'étanchéité !
    Le vérin étant assemblé sans tirants, il a été impossible de le comprimer à fond à la main. A chaque fois il remonte de la valeur de l'enfoncement ! Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach - Page 2 1512217045
    Le reste pour demain Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach - Page 2 1900122996
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    Message par pierre le Jeu 14 Jan 2016 - 8:11

    C'est pas mal tout ça!
    Bonne continuation.
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    Message par pieraut joel le Jeu 14 Jan 2016 - 8:59

    je suis d'accord bon boulot Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach - Page 2 3369208113 et c'est pas du hobby king Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach - Page 2 2966747885
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    Message par JPV le Jeu 14 Jan 2016 - 16:59

    Étape N° 2 la construction des éléments Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach - Page 2 3369208113
    Le vérin est près monté (sans joint, sauf celui du piston) avec seulement 2 tirants (plus assez de tige filetée de 4 mm). il fonctionne correctement sous pression. Je n'ai pas encore essayé avec un détendeur
    pour savoir à quelle pression minimum il peut fonctionner (je réaliserai un montage) Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach - Page 2 2611293715
    Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach - Page 2 Vyrin_10
    Le vérin est très grand, pour me réserver une course suffisante. Si tout va bien je le réduirait d'au moins 1/3 Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach - Page 2 981361244
    Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach - Page 2 Vyrin_11
    Petit distributeur 3 voies confectionné il y a quelques années pour le train du Nord ! Il est parfaitement étanche et fonctionne à merveille ! Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach - Page 2 981361244
    Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach - Page 2 Vyrin_12
    Autre vue de côté (il y a le dernier trou qui ne sert à rien !) Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach - Page 2 4258015104
    Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach - Page 2 Vyrin_13
    Dispositif de réglage du verrouillage , et de remontée du train. En fonction de la pression du vérin le train remontera plus ou moins vite. Les ressorts de rappel,
    verrouilleront le train en position ouvert si la pression de la bouteille d'air est inférieure à un certain seuil !  Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach - Page 2 2966747885
    Ce sera tout pour aujourd'hui ! Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach - Page 2 1900122996
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    Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach - Page 2 Empty Re: Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach

    Message par JPV le Ven 15 Jan 2016 - 17:27

    Montage du vérin sur le longeron :yes:
    Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach - Page 2 Vyrin_16
    Le vérin est positionné sur 2 platines qui enserrent le longeron. Le tout est fixé par 4 vis de 4 mm.
    Elles ne sont pas encore allégées et les vis vont servir à la fixation de l'aile sur la cloison pare feu  Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach - Page 2 2980765045
    Montage provisoire des poulies de renvoi !
    Les poulies seront fixées de telles sorte que le câble ne puisse sortir et se coincer dans la chape (auquel cas il y aura des problèmes pour se poser ! Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach - Page 2 2966747885 )
    Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach - Page 2 Vyrin_17
    Au niveau poids ! Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach - Page 2 1512217045
    Pour ce qui est du poids , la balance affiche 2070 grs pour l'ensemble ce qui est pas mal ! Il reste toutefois de l'allègement à faire Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach - Page 2 981361244
    Les essais sont prévus dans la semaine prochaine. Je dois réaliser un montage avec détendeur pour connaitre la pression minimale pour rentrer le train !

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    Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach - Page 2 Empty Re: Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach

    Message par thunder1000 le Ven 15 Jan 2016 - 17:39

    J'adore !
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    Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach - Page 2 Empty Re: Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach

    Message par claude.g02700 le Mer 20 Jan 2016 - 17:50

    Toujours sur le compte de Claude pour de nouvelles infos sur le train du FW 190 ! Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach - Page 2 3282021089
    l'ordinateur étant encore en panne (au bout de 3jours après réparations ) Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach - Page 2 2966747885
    Les essais ont été effectués avec succès ! Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach - Page 2 3369208113
    Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach - Page 2 Imag0010
    Tout commence par un allègement du longeron par perçage au diamètre 10 mm  Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach - Page 2 2980765045 !
    Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach - Page 2 Imag0011
    Tout ce qui va pouvoir être allégé sans entrainer de faiblesse dans la structure le sera ! Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach - Page 2 2611293715
    Test du système Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach - Page 2 1512217045
    Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach - Page 2 Imag0012
    Le test a consisté à déterminer: La pression minimale de relevage du train; Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach - Page 2 2980765045
    Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach - Page 2 Imag0013
    Sous le contrôle de l'huissier, Maitre Ricoré ,l'ami qui tombe à pic ! Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach - Page 2 2611293715  Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach - Page 2 3369208113
    La pression de déverrouillage du train minimale est de 1,5 bars Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach - Page 2 981361244
    Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach - Page 2 Imag0014
    La pression de relevage maximum est de 3,5 bars. Le temps de remontée est d'environ 1,5 seconde. Ce temps sera réduit par l'introduction dans le circuit d'un limiteur de débit ! Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach - Page 2 1684196229
    Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach - Page 2 Imag0015
    La pression minimale de maintien  en fermeture en cas de fuite est de 5 à 600grs !Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach - Page 2 2980765045  
    Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach - Page 2 Imag0016
    Pour la descente, le temps est de 1,5 seconde (il sera lui aussi réduit au besoin !Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach - Page 2 981361244  
    Le réglage du séquentiel de remontée du train (différentiel entre les 2 jambes lors de la remontée)par réglage de la dureté des ressorts !Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach - Page 2 2980765045  
    Une vidéo a été réalisée pour démontrer le fonctionnement du train; elle sera disponible dès que you tube l'autorisera !
    Une dernière modification sera réalisée sur les bielles d'entrainement si le temps le permet!
    il faisait ce matin - 1° dans le garage ! Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach - Page 2 2966747885
    Le reste pour demain ('il ne fait pas trop froid !) Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach - Page 2 1900122996
    Le test grandeur réel !  Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach - Page 2 3369208113
     
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    Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach - Page 2 Empty Re: Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach

    Message par pierre le Jeu 21 Jan 2016 - 11:18

    Cela a pris un peu de temps mais, le jeu en vaut la chandelle et quelle satisfaction de le voir fonctionner aussi bien.
    Félicitations!
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    Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach - Page 2 Empty Re: Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach

    Message par claude.g02700 le Jeu 21 Jan 2016 - 17:40

    Merci Pierre pour ces encouragements et ta participation active pour les calculs et autres bricoles ! Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach - Page 2 981361244
    Modification des bielles de commande de relevage des trains Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach - Page 2 981361244
    Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach - Page 2 Imag0017
    Confection de secteurs angulaires en remplacement des bielles d'origine ! Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach - Page 2 1512217045
    Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach - Page 2 Dymons10
    Un petit dessin est mieux qu'un long discours; Est représenté en haut du dessin le bras de commande d'origine .
    La pression à exercer sur le vérin n'est pas linéaire. En raison de la course du bras ( le bras de levier varie avec la rotation de la bielle) et de l'attache du câble de traction.
    En bas est représenté le secteur angulaire. L'attache du câble décrit un arc de cercle , mais le bras de levier est toujours constant quelque soit la position du train. La pression est alors (en théorie) linéaire.   CQFD Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach - Page 2 3369208113
    Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach - Page 2 Imag0018
    Les secteurs sont munis d'une gorge pour recevoir le câble.  Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach - Page 2 1512217045
    Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach - Page 2 Imag0019
    Montage sur le train Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach - Page 2 981361244
    Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach - Page 2 Imag0020
    Passage du câble dans la gorge du secteur. le ressort de tension est accouplé au secteur Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach - Page 2 2611293715
    Les essais c'est demain ! Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach - Page 2 1900122996
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    Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach - Page 2 Empty Re: Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach

    Message par JPV le Ven 22 Jan 2016 - 17:16

    Les essais de séquençage  de rétractation du train ! Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach - Page 2 3369208113
    Le but des secteurs était de diminuer la pression d'utilisation dans le vérin. L'opération à brillamment réussi , car la pression est tombée de 1,5 bars. La pression normale d’utilisation se
    situe désormais à 2,2 bars maxi. Le séquençage de la rétractation du train est presque réaliste !Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach - Page 2 2611293715  
    Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach - Page 2 Train_10
    Vue du manomètre en condition d'utilisation ! Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach - Page 2 981361244
    On voit distinctement le séquençage de rétractation du train Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach - Page 2 3369208113
    La même chose à la descente après modifications ! Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach - Page 2 1512217045
    Le travail des secteurs nouvellement montés ! Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach - Page 2 981361244
    CQFD (avec la participation de Gilles comme huissier de justice et de Pierre pour les calculs) Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach - Page 2 3369208113
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    Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach - Page 2 Empty Re: Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach

    Message par p40 curtiss le Ven 22 Jan 2016 - 19:00

    Le concept est pas mal est très réfléchi  Idea
     Arrow  Il est très intéressant de suivre ce projet car toute la conception est pur jean pierre et l assistance calcul de pierre et  Mr réfléchissement  
    et lorsque l'ont s' aperçoit  qu' au final cela fonctionne ; c est que du bonheur  Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach - Page 2 3369208113
    Merci a claude pour le prêt de son ordinateur pour que l ont puisse profiter des idées de jean pierre Idea
    Pour la suite j en attend encore de beaux sujets du modèle ; très intéressant
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    Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach - Page 2 Empty Re: Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach

    Message par JPV le Sam 23 Jan 2016 - 10:40

    Et le Nieuport 17 ??????????? Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach - Page 2 4258015104
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    Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach - Page 2 Empty Re: Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach

    Message par JPV le Lun 25 Jan 2016 - 17:00

    Le train étant désormais presque fini et essayé, on passe à la construction du fuselage Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach - Page 2 2611293715
    Cela commence par une nouvelle étude du plan (qui sera considérablement modifié pour alléger le modèle)
    Comme à tout début il faut un commencement, commençons par le début ! Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach - Page 2 1684196229
    Le début du commencement, c'est en premier lieu, confectionner des planches de balsa suffisamment larges pour y dessiner les couples intermédiaires!Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach - Page 2 1512217045  
    Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach - Page 2 Fusela10

    Selon la méthode "Jojo" il faut découper dans une planche 2 largeurs pouvant contenir l'intégralité du couple à reproduire !
    Regarder le jointoiement et le rectifier au besoin, pour avoir 2 bords rectilignes à coller. Il faut ensuite scotcher les 2 planches bien jointives et encoller les bords !
    A la suite replacer du scotch sur l'envers ! Vous pouvez désormais tracer votre couple ! Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach - Page 2 981361244
    Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach - Page 2 Fusela11
    Les planches collées 2 à 2 (je sais pour ceux qui construisent ce n'est pas une nouveauté )
    Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach - Page 2 Fusela12
    Puis tracer les couples (à la bonne côte) sur le balsa ! Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach - Page 2 2611293715
    Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach - Page 2 Fusela13
    Les couples N° 2 (15 mm en CTP multiplis), 3 (CTP de 5 mm),4 et 5 (balsa de 8 mm) Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach - Page 2 981361244
    Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach - Page 2 Fusela14
    Près assemblage (sans côtes précises) sur un des 2 longerons de pin (18X7) vue de côté ! Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach - Page 2 3369208113
    Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach - Page 2 Fusela15
    Le premier couple n'est pas encore travaillé ! Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach - Page 2 2980765045
    Demain on taillera le reste ! Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach - Page 2 1900122996
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    Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach - Page 2 Empty Re: Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach

    Message par JPV le Mar 26 Jan 2016 - 16:18

    Tous les couples sont maintenant dessinés et coupés !Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach - Page 2 3369208113  
    Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach - Page 2 Fusela16
    La série de couples de F 2 à F 8  en CTP et balsa de 8 mm d'épais ! Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach - Page 2 1512217045
    On va désormais procéder au montage à blanc avec quelques baguettes servant de longerons !
    Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach - Page 2 Fusela17
    Le couple F2 (le premier) me semble beaucoup trop lourd (15 mm en multiplis) va être remplacé par du 8 mm renforcé ! Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach - Page 2 2611293715
    Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach - Page 2 Fusela18
    Sur la vue de côté, l'ensemble est correct. Il existe un angle sur la partie arrière du fuselage (à partir de F6) jusque F 10 d'environs 10°
    qu'il faudra respecter lors du collage. Il y a aussi quelques erreurs au niveau de F3 et F4 qui ne présentent pas une grande importance, mais qui sera aussi rectifiée ! Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach - Page 2 4258015104
    Ce sera tout pour aujourd'hui Construction du Fockewul 190 de Karl Achenbach - Page 2 1900122996

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