Les faucheurs de marguerites 02: Aéromodélisme en Picardie

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La référence aéromodélisme en Picardie

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

+7
del vecchio sylvain
Philippe
Laurent
pierre
p40 curtiss
tchoubi02
ppor912
11 participants

    Le Nieuport 17 N° 175

    avatar
    Invité
    Invité


    Le Nieuport 17  N° 175 - Page 4 Empty Re: Le Nieuport 17 N° 175

    Message par Invité Mar 6 Mar 2012 - 18:07

    Bien vu l'artiste !
    On continue le montage avec le capot:Montage des fixations et présentation du capot pour voir si tout colle![img]Le Nieuport 17  N° 175 - Page 4 Imgp0523[/img]
    Le faux moteur est un peu près du capot mais je ne peux faire autrement ![img]Le Nieuport 17  N° 175 - Page 4 Imgp0524[/img]Le rendu est correct.
    On ponce le capot avant de le mettre en apprêt (ceci pour repérer les éventuels trous à reboucher)[img]Le Nieuport 17  N° 175 - Page 4 Imgp0610[/img]On en profite pour ouvrir les trappes de visite (carburateur, pompe, exct....)
    [img]Le Nieuport 17  N° 175 - Page 4 Imgp0611[/img]Cela va permettre comme sur le vrai d'accéder au moulin, et au carbu sans rien démonter.Je vais recouvrir les orifices avec de la tôle d'alu mise en forme et vissée sur le capot.[img]Le Nieuport 17  N° 175 - Page 4 Imgp0612[/img]
    La prise d'air du carbu est confectionnée avec un bout de tube cuivre que j'ai évasé en cône et soudé sur une plaque d'acier fixé au carbu . Le tout va légèrement dépasser du capot (comme le vrai)
    [img]Le Nieuport 17  N° 175 - Page 4 Imgp0613[/img]
    De loin c'a fait pas mal !!! ;) [img]Le Nieuport 17  N° 175 - Page 4 Imgp0614[/img]
    Dans les prochains jours on va s'attaquer un peu de finition (gros boulot en perspective).
    Philippe
    Philippe
    chief master sergeant of the Air Force
    chief master sergeant of the Air Force


    Messages : 264
    avions abattus : 394
    Date d'inscription : 21/02/2010
    Age : 50
    Localisation : Etreillers

    Le Nieuport 17  N° 175 - Page 4 Empty Re: Le Nieuport 17 N° 175

    Message par Philippe Mar 6 Mar 2012 - 20:44

    Quelle gueule avec le capot, c'est superbe :shock:
    avatar
    Invité
    Invité


    Le Nieuport 17  N° 175 - Page 4 Empty Re: Le Nieuport 17 N° 175

    Message par Invité Mer 7 Mar 2012 - 8:22

    Montage des trappes de visite.[img]Le Nieuport 17  N° 175 - Page 4 Imgp0615[/img]
    Laurent
    Laurent
    major general
    major general


    Messages : 748
    avions abattus : 871
    Date d'inscription : 20/11/2011
    Age : 49
    Localisation : la fere

    Le Nieuport 17  N° 175 - Page 4 Empty Re: Le Nieuport 17 N° 175

    Message par Laurent Mer 7 Mar 2012 - 19:18

    Hé bien,il prend de plus en plus de geulle et est vraiment bien representatif "pour le peu que je m'y connais" Le Nieuport 17  N° 175 - Page 4 3615984182 respect vraiment...
    avatar
    Invité
    Invité


    Le Nieuport 17  N° 175 - Page 4 Empty Re: Le Nieuport 17 N° 175

    Message par Invité Lun 12 Mar 2012 - 18:54

    J'ai procédé aujourd'hui aux essais moteur!
    Aucune difficulté à démarrer le moteur avec la tirette.
    J'ai monté dessus une hélice 19X6 (pas faible , mais grande taille).
    Le moteur prend des tours, mais la traction est faible.
    A près un réglage fin du carbu, j'ai gagné quelques tours sans toutefois être satisfait.Je change l'hélice pour un pas plus fort en conservant la même taille. (19x8). La traction s'améliore au détriment d'un fort couple de renversement, et d'une légère baisse de régime.Essais de roulage (sans les ailes) c'a bouge bien et c'a tire doucement.Il m'est impossible de faire tourner le modèle à la dérive, tant le couple de reversement est fort.
    Je change pour une hélice plus petite, avec un pas plus important (18X 10). Là tout change c'a prend un peu plus de tours, c'a tractionne comme il faut, et je peux tourner des deux côté avec la dérive [img]Le Nieuport 17  N° 175 - Page 4 Imgp0616[/img]
    J'ai soulevé le modèle en mettant le moulin à fond (le bras part avec)signe qu'il est juste suffisant pour ce modèle (à confirmer en vol)[img]Le Nieuport 17  N° 175 - Page 4 Imgp0617[/img]On voit sur le dessus du moteur la capsule d'amorçage du moulin (efficace)
    [img]Le Nieuport 17  N° 175 - Page 4 Imgp0618[/img]Ce qui est poilant c'est que Raoul tourne la tête en roulant ( terrible)
    [img]Le Nieuport 17  N° 175 - Page 4 Imgp0619[/img]
    Demain s'il fait encore beau temps , je monte l'appareil entièrement et je fais des photos!
    Laurent
    Laurent
    major general
    major general


    Messages : 748
    avions abattus : 871
    Date d'inscription : 20/11/2011
    Age : 49
    Localisation : la fere

    Le Nieuport 17  N° 175 - Page 4 Empty Re: Le Nieuport 17 N° 175

    Message par Laurent Lun 12 Mar 2012 - 20:47

    Un beau projet qui touche a sa fin et qui est vraiment impressionant ,je trouve !!!
    avatar
    Invité
    Invité


    Le Nieuport 17  N° 175 - Page 4 Empty Re: Le Nieuport 17 N° 175

    Message par Invité Mar 13 Mar 2012 - 16:08

    Suite et fin de la construction
    Montage des éléments restants.Le moteur[img]Le Nieuport 17  N° 175 - Page 4 Imgp0620[/img]Après une finition un peu plus poussée le faux moteur est monté.On distingue entre les 2 cylindres du haut la pompe d'amorçage du moteur.
    Vue des 3/4 avant[img]Le Nieuport 17  N° 175 - Page 4 Imgp0621[/img]
    Le capot moteur munis de ses carters de visite[img]Le Nieuport 17  N° 175 - Page 4 Imgp0622[/img]
    Et le trait final: La mitrailleuse Levis[img]Le Nieuport 17  N° 175 - Page 4 Imgp0623[/img]
    Il reste quelques petits défauts à corriger en particulier ce qui concerne les renforts noirs, que l'on verra par la suite (après le vol , si c'a vole)
    Fin novembre 1916
    On apprends que l'escadrille Lafayette vient de recevoir 3 des nouveaux avions en provenance de la Société Delage.
    Le Nieuport 17.Ils ont été livrés ce matin même par convois spécial, et mis à disposition des mécaniciens pour montage.
    Les ailes , haubans, et moteurs sont montés sur l'appareil, et les essais sont en cours.[img]Le Nieuport 17  N° 175 - Page 4 Imgp0624[/img]Vue des 3/4 arrière[img]Le Nieuport 17  N° 175 - Page 4 Imgp0625[/img]Raoul Lufbery a fait poser ses insigne personnel sur l'appareil 1844.
    Vue 3/4 avant[img]Le Nieuport 17  N° 175 - Page 4 Imgp0626[/img]
    [img]Le Nieuport 17  N° 175 - Page 4 Imgp0627[/img]
    Exceptionnellement nous avons été autorisés a nous installer au poste de pilotage [img]Le Nieuport 17  N° 175 - Page 4 Imgp0628[/img]La montée s'effectue sur le côté en enjambant le bord du fuselage pour poser le pied sur le siège en osier.
    Une fois assis en position le pare brise protège le pilote.La mitrailleuse et son mécanisme d'armement est accessible par le côté du pare brise. [img]Le Nieuport 17  N° 175 - Page 4 Imgp0629[/img]
    nico02
    nico02
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 360
    avions abattus : 517
    Date d'inscription : 27/12/2009
    Age : 28
    Localisation : HAM

    Le Nieuport 17  N° 175 - Page 4 Empty Re: Le Nieuport 17 N° 175

    Message par nico02 Mar 13 Mar 2012 - 18:29

    aucun commentaire super :shock: :cheers:
    Philippe
    Philippe
    chief master sergeant of the Air Force
    chief master sergeant of the Air Force


    Messages : 264
    avions abattus : 394
    Date d'inscription : 21/02/2010
    Age : 50
    Localisation : Etreillers

    Le Nieuport 17  N° 175 - Page 4 Empty Re: Le Nieuport 17 N° 175

    Message par Philippe Mar 13 Mar 2012 - 19:12

    Magnifique ! La classe le Raoul 8)
    avatar
    pierre
    master sergeant
    master sergeant


    Messages : 160
    avions abattus : 174
    Date d'inscription : 22/12/2010

    Le Nieuport 17  N° 175 - Page 4 Empty Le Nieuport 17

    Message par pierre Mer 14 Mar 2012 - 10:29

    C'est super chouette, on a l'impression de voir le vrai.
    Félicitations.
    p40 curtiss
    p40 curtiss
    second lieutnant
    second lieutnant


    Messages : 310
    avions abattus : 386
    Date d'inscription : 27/12/2009
    Age : 53
    Localisation : tergnier

    Le Nieuport 17  N° 175 - Page 4 Empty Re: Le Nieuport 17 N° 175

    Message par p40 curtiss Mer 14 Mar 2012 - 23:23

    Une très belle conception ❤
    Bientôt je ne m attarderai pas a acheter le bois pour cet appareil ( si tu le décolle , je te souhaite de très bons voles ; Idea avec vidéo & photos a l'appui car ne serai pas présent ce jour :( :oops: je compte sur Nicolas & Philippe 🐰 pour cette mission ,nos deux super reporter :cheers: :king: :sunny:
    Philippe
    Philippe
    chief master sergeant of the Air Force
    chief master sergeant of the Air Force


    Messages : 264
    avions abattus : 394
    Date d'inscription : 21/02/2010
    Age : 50
    Localisation : Etreillers

    Le Nieuport 17  N° 175 - Page 4 Empty Re: Le Nieuport 17 N° 175

    Message par Philippe Jeu 15 Mar 2012 - 19:58

    Malheureusement je ne pourrai accomplir la mission de reportage !
    avatar
    Invité
    Invité


    Le Nieuport 17  N° 175 - Page 4 Empty Re: Le Nieuport 17 N° 175

    Message par Invité Ven 16 Mar 2012 - 18:50

    Les essais sont reportés à dans une semaine soit: le 23 si le temps le permet, pour raisons de fignolage à terminer !
    Philippe
    Philippe
    chief master sergeant of the Air Force
    chief master sergeant of the Air Force


    Messages : 264
    avions abattus : 394
    Date d'inscription : 21/02/2010
    Age : 50
    Localisation : Etreillers

    Le Nieuport 17  N° 175 - Page 4 Empty Re: Le Nieuport 17 N° 175

    Message par Philippe Sam 17 Mar 2012 - 4:26

    Merci le fignolage comme ça Bruno et moi pourrons en profiter ! :D


    Dernière édition par Philippe le Sam 17 Mar 2012 - 17:15, édité 1 fois
    p40 curtiss
    p40 curtiss
    second lieutnant
    second lieutnant


    Messages : 310
    avions abattus : 386
    Date d'inscription : 27/12/2009
    Age : 53
    Localisation : tergnier

    Le Nieuport 17  N° 175 - Page 4 Empty Re: Le Nieuport 17 N° 175

    Message par p40 curtiss Sam 17 Mar 2012 - 10:17

    salut a tous ,alors la je suis d 'accord avec Philippe
    tant pis pour ceux qui désirés le voir aujourd’hui
    Mais je suis certain qu il feras beau temps samedi prochain
    Sinon bons vols a tous ( AVIONS ET HÉLICOPTÈRE :shock: :cheers: :albino: )
    thunder1000
    thunder1000
    senior master sergeant
    senior master sergeant


    Messages : 185
    avions abattus : 224
    Date d'inscription : 19/01/2010
    Age : 49

    Le Nieuport 17  N° 175 - Page 4 Empty Re: Le Nieuport 17 N° 175

    Message par thunder1000 Dim 18 Mar 2012 - 11:51

    il faut que je m'organise pour pouvoir venir faire un tour
    ;)
    p40 curtiss
    p40 curtiss
    second lieutnant
    second lieutnant


    Messages : 310
    avions abattus : 386
    Date d'inscription : 27/12/2009
    Age : 53
    Localisation : tergnier

    Le Nieuport 17  N° 175 - Page 4 Empty Re: Le Nieuport 17 N° 175

    Message par p40 curtiss Lun 19 Mar 2012 - 19:00

    Salut laurent
    Idea c est le moment car il y auras du spectacle :bball:
    Laurent
    Laurent
    major general
    major general


    Messages : 748
    avions abattus : 871
    Date d'inscription : 20/11/2011
    Age : 49
    Localisation : la fere

    Le Nieuport 17  N° 175 - Page 4 Empty Re: Le Nieuport 17 N° 175

    Message par Laurent Lun 19 Mar 2012 - 21:56

    Le moment de quoi ??? :oops:
    avatar
    Invité
    Invité


    Le Nieuport 17  N° 175 - Page 4 Empty Re: Le Nieuport 17 N° 175

    Message par Invité Mar 20 Mar 2012 - 8:22

    Ils attendent que je le plante ,ha, ha ,ha !
    tchoubi02
    tchoubi02
    airman first class
    airman first class


    Messages : 28
    avions abattus : 40
    Date d'inscription : 17/11/2011
    Age : 44
    Localisation : villequier aumont

    Le Nieuport 17  N° 175 - Page 4 Empty Re: Le Nieuport 17 N° 175

    Message par tchoubi02 Mar 20 Mar 2012 - 9:11

    Mais non on veu voir ce bel avion dans les airs il est magnifique
    avatar
    Invité
    Invité


    Le Nieuport 17  N° 175 - Page 4 Empty Re: Le Nieuport 17 N° 175

    Message par Invité Jeu 22 Mar 2012 - 8:11

    Les essais c'est samedi !!!!
    Laurent
    Laurent
    major general
    major general


    Messages : 748
    avions abattus : 871
    Date d'inscription : 20/11/2011
    Age : 49
    Localisation : la fere

    Le Nieuport 17  N° 175 - Page 4 Empty Re: Le Nieuport 17 N° 175

    Message par Laurent Jeu 22 Mar 2012 - 17:31

    oui enfin spectacle et detente,cela fera du bien !!! :oops:
    avatar
    Invité
    Invité


    Le Nieuport 17  N° 175 - Page 4 Empty Re: Le Nieuport 17 N° 175

    Message par Invité Dim 1 Avr 2012 - 16:24

    Le moteur prévu pour motoriser le Nieuport 17 (Un Lombardini) ne sera pas installé pour cause de fixation trop complexe sur l'avion.
    J'ai donc envisagé de mettre un ancien Quadra (Moteur Canadien)neuf que j'ai acheté il y a une dizaine d'années sur une brocante avec une bielle cassée (défaut de conception). J'ai retrouvé la même bielle que j'ai remonté dessus, plus solide provenant d'un même moteur rincé.
    A l'époque, il tournait comme une horloge et n'a jamais été monté sur un avion.
    Pour lancer ce moteur, il faut un démarreur puissant qui puisse tourner au environs de 1000 T/mm.
    J'ai donc modifié un démarreur de 2 CV qui trainait dans mon bordel.[img]Le Nieuport 17  N° 175 - Page 4 Dscf3910[/img]J'ai démonté la tête pour monter à la place un couvercle muni d'un roulement.[img]Le Nieuport 17  N° 175 - Page 4 Dscf3911[/img]J'ai placé le tout sur un tour pour découper ce qui ne servait pas.[img]Le Nieuport 17  N° 175 - Page 4 Dscf3912[/img][img]Le Nieuport 17  N° 175 - Page 4 Dscf3913[/img]
    Une fois le tout enlevé, j'ai confectionné un couvercle pour y recevoir le roulement, que j'ai adapté sur le démarreur.[img]Le Nieuport 17  N° 175 - Page 4 Dscf3914[/img]
    Une fois le démarreur remonté, et essayé (il tourne du tonnerre)il fallait s'occuper du contact de mise en route.
    Comme contact j'ai opté pour une pédale, qui permettra de me laisser une main libre pour tenir l'avion si je suis tout seul à le démarrer.(je ne ressemble pas à Chiva qui a plusieurs bras)[img]Le Nieuport 17  N° 175 - Page 4 Dscf3915[/img]Le principe fait que le contact s’établit lorsque la pédale est enfoncée.[img]Le Nieuport 17  N° 175 - Page 4 Dscf3916[/img]C'est tout con mais c'a marche très bien.La modification du démarreur peut aussi recevoir d'autres accessoires (cône de démarrage et embout divers)
    Sur l'avion en contre partie il faut une pièce pour recevoir le démarreur qui lancera le moteur.
    J'ai ici adopté ce qui se faisait couramment en 40 pour démarrer les vrais moteur d'avion. "La dent de loup"
    [img]Le Nieuport 17  N° 175 - Page 4 Dscf3917[/img]Le principe simple consiste à mettre l'axe du démarreur muni d'un guide caoutchouc dans la gueule de loup l'enfoncer jusqu’à la goupille d'entrainement, de mettre le contact et lorsque le moteur est lancé, automatiquement le démarreur se sépare du moteur.( C'était aussi employé lorsque les voitures avaient une manivelle de démarrage)
    Le moteur est remonté sur le modèle, avec un anti couple et un piqueur plus important que pour le 25 cc.
    [img]Le Nieuport 17  N° 175 - Page 4 Dscf3919[/img]
    Il restera à modifier la position du servo de gazes et du récepteur, et mettre une roulette de queue orientable
    Le faut moteur ne sera sans doute pas monté pour cause de manque de place, enfin c'est à voir !
    avatar
    Invité
    Invité


    Le Nieuport 17  N° 175 - Page 4 Empty Re: Le Nieuport 17 N° 175

    Message par Invité Lun 2 Avr 2012 - 19:09

    C'a y est , le moteur et casé, avec piqueur et anti-couple.
    Pour le faux moteur, compte tenu de la grosseur du 34 cc et surtout de la proéminence de la bobine d'allumage, j'ai été obligé de supprimer un cylindre tout en bas (c'a ne ce voit pas ou très peu)[img]Le Nieuport 17  N° 175 - Page 4 Dscf3920[/img]
    Il ne reste vraiment pas beaucoup de place entre les deux ![img]Le Nieuport 17  N° 175 - Page 4 Dscf3921[/img]
    La roulette de queue amortie est montée et reliée aux guignols de la dérive.[img]Le Nieuport 17  N° 175 - Page 4 Dscf3922[/img]Le taxiage va désormais être plus facile !
    Philippe
    Philippe
    chief master sergeant of the Air Force
    chief master sergeant of the Air Force


    Messages : 264
    avions abattus : 394
    Date d'inscription : 21/02/2010
    Age : 50
    Localisation : Etreillers

    Le Nieuport 17  N° 175 - Page 4 Empty Re: Le Nieuport 17 N° 175

    Message par Philippe Lun 2 Avr 2012 - 19:29

    j'adore ta jambe de queue ! Le Nieuport 17  N° 175 - Page 4 3615984182

    Contenu sponsorisé


    Le Nieuport 17  N° 175 - Page 4 Empty Re: Le Nieuport 17 N° 175

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai 2024 - 18:30