Le moteur prévu pour motoriser le Nieuport 17 (Un Lombardini) ne sera pas installé pour cause de fixation trop complexe sur l'avion.
J'ai donc envisagé de mettre un ancien Quadra (Moteur Canadien)neuf que j'ai acheté il y a une dizaine d'années sur une brocante avec une bielle cassée (défaut de conception). J'ai retrouvé la même bielle que j'ai remonté dessus, plus solide provenant d'un même moteur rincé.
A l'époque, il tournait comme une horloge et n'a jamais été monté sur un avion.
Pour lancer ce moteur, il faut un démarreur puissant qui puisse tourner au environs de 1000 T/mm.
J'ai donc modifié un démarreur de 2 CV qui trainait dans mon bordel.[img]
[/img]J'ai démonté la tête pour monter à la place un couvercle muni d'un roulement.[img]
[/img]J'ai placé le tout sur un tour pour découper ce qui ne servait pas.[img]
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Une fois le tout enlevé, j'ai confectionné un couvercle pour y recevoir le roulement, que j'ai adapté sur le démarreur.[img]
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Une fois le démarreur remonté, et essayé (il tourne du tonnerre)il fallait s'occuper du contact de mise en route.
Comme contact j'ai opté pour une pédale, qui permettra de me laisser une main libre pour tenir l'avion si je suis tout seul à le démarrer.(je ne ressemble pas à Chiva qui a plusieurs bras)[img]
[/img]Le principe fait que le contact s’établit lorsque la pédale est enfoncée.[img]
[/img]C'est tout con mais c'a marche très bien.La modification du démarreur peut aussi recevoir d'autres accessoires (cône de démarrage et embout divers)
Sur l'avion en contre partie il faut une pièce pour recevoir le démarreur qui lancera le moteur.
J'ai ici adopté ce qui se faisait couramment en 40 pour démarrer les vrais moteur d'avion. "La dent de loup"
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[/img]Le principe simple consiste à mettre l'axe du démarreur muni d'un guide caoutchouc dans la gueule de loup l'enfoncer jusqu’à la goupille d'entrainement, de mettre le contact et lorsque le moteur est lancé, automatiquement le démarreur se sépare du moteur.( C'était aussi employé lorsque les voitures avaient une manivelle de démarrage)
Le moteur est remonté sur le modèle, avec un anti couple et un piqueur plus important que pour le 25 cc.
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Il restera à modifier la position du servo de gazes et du récepteur, et mettre une roulette de queue orientable
Le faut moteur ne sera sans doute pas monté pour cause de manque de place, enfin c'est à voir !