Sorti de l'atelier pour le barbecue annuel et refusant de démarrer, il va de nouveau être soumis à d'intenses réparations. En effet ce samedi j'ai voulu effectuer un vol de réglage compte tenu des conditions idéales qui régnaient sur le terrain. Le moteur avait été révisé et j'avais localisé la panne de la dernière fois (tuyau d'alimentation en carburant percé, et plongeur désemparé). Bref il ne s'est pas fait prier pour démarrer. Vérification habituelles des gouvernes qui répondent parfaitement et alignement sur la piste. Moteur mi gaz et le voilà parti droit montant légèrement sans aucun réglage à faire ; Sauf lorsque j'ai voulu entamer un virage à gauche, l'avion est parti en tonneau à droite, à décroché et est tombé dans le champ de blé tout proche; Questions : Que c'est -il passé ? Tout simplement une erreur impardonnable de programmation du sens des ailerons . Lors de la révision j'ai branché les ailerons pour vérification sans monter l'aile sur le modèle. Grave erreur de débutant (35 ans de modèlisme et 184 avions de construits) D'habitude je monte entièrement le modèle (quand j'ai la place de le faire) pour tout vérifier:yes: Mais là comme le modèle est gros et que c'est un bi plans je ne l'ai pas fait ! Voilà le second avion gravement endommagé pour la même cause en 35 ans !
Il est toutefois réparable, mais il faudra un peu de temps (que je n'ai pas pour l'instant)
Il est toutefois réparable, mais il faudra un peu de temps (que je n'ai pas pour l'instant)
Quelques photos prises sur le vif dans le fourgon.
Cabane détruite et cloison pare feu enfoncée !
Fort heureusement les aile n'ont pratiquement rien !
La conclusion ! Alors que d'habitude sur d'autres appareils que j'essaye et que je règle régulièrement pour le compte d'autres pilotes , je vérifie toujours le sens du débattement des gouvernes, là pour mon propre compte je ne le fait pas ! Pourquoi ? Un excès de confiance sans doute ? Il faut toujours rester humble dans ce cas ! A méditer !
A bon entendeur salut !