Les faucheurs de marguerites 02: Aéromodélisme en Picardie

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    Le Nieuport 17 N° 175

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    Le Nieuport 17  N° 175 - Page 2 Empty Re: Le Nieuport 17 N° 175

    Message par p40 curtiss Mar 20 Déc 2011 - 17:53

    hello i mr five ;jveu voir les ailes :cyclops: :twisted: :cheers: :lol!:
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    Le Nieuport 17  N° 175 - Page 2 Empty Re: Le Nieuport 17 N° 175

    Message par Invité Mer 21 Déc 2011 - 16:49

    Ce sera pour la semaine prochaine !
    En attendant bonnes fêtes !
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    Le Nieuport 17  N° 175 - Page 2 Empty Re: Le Nieuport 17 N° 175

    Message par Invité Mer 28 Déc 2011 - 18:01

    Construction de l'aile supérieure du Nieuport 17
    Cela commence par la découpe le ponçage (méthode en bloc) des nervures du bébé.(Longueur de la nervure 360 mm)[img]Le Nieuport 17  N° 175 - Page 2 Dscf3820[/img]
    Puis la confection d'un fourreau de clef d'aile, surtout pour Nono afin de la rendre démontable en 2 parties.
    J'ai utilisé le manche de la débroussailleuse (HS)de Gilles pour servir de clef et de moule.
    On commence par se procurer le matos,(résine polyester ou epoxy, du tissus de verre assez gros, de l'acétone pour nettoyage, de la cire démoulante ou de la cire à parquet, pinceaux, bocal exct.....) [img]Le Nieuport 17  N° 175 - Page 2 Dscf3821[/img]
    On commence par cirer le tube alu, puis on découpe une bande de tissus de verre que l'on va enrouler sur le tube (comme sur la photo)tenu à chaque extrémités par du scotch)
    [img]Le Nieuport 17  N° 175 - Page 2 Dscf3822[/img]
    On résine l'ensemble et on attend que c'a séche, pour obtenir au final un fourreau pas très joli (mais on s'en fout, pourvu que ce soit fonctionnel)[img]Le Nieuport 17  N° 175 - Page 2 Dscf3823[/img]Attention le réassemblage sera délicat car il n(y a aucun jeu fonctionnel.
    Montage de l'aile classique
    Le montage doit être fait avec le plus de précision possible, car l'implantation de la clef d'aile doit correspondre sur les 2 demie-ailes, pour pouvoir se monter.Ici j'ai opté pour une construction autour de 2 longerons en rectangle creux.[img]Le Nieuport 17  N° 175 - Page 2 Dscf3824[/img]L'assemblage ne présente pas de difficultés particulières hormis l'angle de flèche qui est de 6,5° sur chaque demie-ailes.Je conseille de tracer l'angle des longerons sur un papier kraft de récupération pour avoir l'aile en grandeur réelle.Le montage total m'a pris environ 10 mn (toutes les pièces étant prêtes)j’expliquerai comment faire pour l'aile inférieure.Détails de la position du fourreau dans la demie aile.
    [img]Le Nieuport 17  N° 175 - Page 2 Dscf3825[/img]Puis vient la pose de la seconde paire de longerons.
    [img]Le Nieuport 17  N° 175 - Page 2 Dscf3826[/img]
    Et le bord de fuite (non poncé)[img]Le Nieuport 17  N° 175 - Page 2 Dscf3827[/img]
    Le tout terminé on essaye le passage de la clef sur les 2 demie-ailes.[img]Le Nieuport 17  N° 175 - Page 2 Dscf3828[/img]Le tout passe sans jeux !
    puis après fabrication de la demie aile N° 2 on essaye l'assemblage total.[img]Le Nieuport 17  N° 175 - Page 2 Dscf3829[/img]Une petite correction sera à faire à la jonction.
    [img]Le Nieuport 17  N° 175 - Page 2 Dscf3830[/img]
    Et le montage final sur le modèle pour éventuellement corriger quelques détails.[img]Le Nieuport 17  N° 175 - Page 2 Dscf3831[/img]
    La construction de l'ensemble des ailes ne m'aura pris que 8 heures en tout. (préparation comprise, hors confection du fourreau)Il reste à monter le bord d'attaque, les chapeaux de nervure et les fixations des ailes inférieures (encore à l'étude)
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    Le Nieuport 17  N° 175 - Page 2 Empty Re: Le Nieuport 17 N° 175

    Message par Laurent Mer 28 Déc 2011 - 21:27

    :oops: Alors là moi je dis respect :scratch:
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    Le Nieuport 17  N° 175 - Page 2 Empty Re: Le Nieuport 17 N° 175

    Message par Invité Jeu 29 Déc 2011 - 18:21

    Si le montage de l'aile représente peut de temps, le reste est un peu plus long.
    Montage des ailerons et des saumons en même temps
    (Les ailerons ne comporteront pas de charnières d'articulation, se sera l’entoilage qui fera fonction de charnière)[img]Le Nieuport 17  N° 175 - Page 2 Dscf3832[/img] La découpe des ailerons est effectuée lorsque les nervures sont toutes montées (pas de risque d'erreur dans ce cas)
    [img]Le Nieuport 17  N° 175 - Page 2 Dscf3833[/img]Puis vient ensuite la pose d'une partie des chapeaux de nervures avec les chutes inévitables de la construction.
    [img]Le Nieuport 17  N° 175 - Page 2 Dscf3834[/img]
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    Le Nieuport 17  N° 175 - Page 2 Empty Re: Le Nieuport 17 N° 175

    Message par Invité Mar 3 Jan 2012 - 19:06

    Restons dans le domaine du techniquement accessible, avec nos cutters, notre colle et notre bi......te, pour continuer à construire le Nieuport.
    Comment gagner du temps sur le montage d'une aile?
    ( ce qui en rebute plus d'un)
    Après avoir découpé au cutter, en suivant le mieux possible le tracé, une nervure témoin[img]Le Nieuport 17  N° 175 - Page 2 Dscf3835[/img]
    Reportez autant de nervures (si possible) sur la largeur de la planche. [img]Le Nieuport 17  N° 175 - Page 2 Dscf3836[/img]Ne vous inquiétez pas si les nervures ne sont pas toutes semblables !
    Caler toutes les nervures sur une équerre, avec soin, pour former un bloc compact.[img]Le Nieuport 17  N° 175 - Page 2 Dscf3837[/img] puis les positionner dans un étau, pour les poncer et les rendre identiques.(Pensez aussi à mettre à longueur et à l'équerre les bords d'attaque et de fuite.[img]Le Nieuport 17  N° 175 - Page 2 Dscf3838[/img]Tracer (toujours avec l'équerre) la position des longerons (d'abord l'axe) et les traits de découpe[img]Le Nieuport 17  N° 175 - Page 2 Dscf3839[/img][img]Le Nieuport 17  N° 175 - Page 2 Dscf3840[/img]Placez le tout dans un étau et couper avec une scie à métaux la position des longerons.[img]Le Nieuport 17  N° 175 - Page 2 Dscf3841[/img]
    Vous devriez obtenir ceci ![img]Le Nieuport 17  N° 175 - Page 2 Dscf3842[/img]Il suffira dès lors à vérifier le passage du longeron.[img]Le Nieuport 17  N° 175 - Page 2 Dscf3843[/img]
    Ces pièces étant préparées (environs 30 mn) il faut alors découper les plaques de renfort et d'écartement des nervures.La hauteur de la nervure étant connue, découper les plaques à la longueur exacte de l'écartement des nervures (doubler le nombre de plaques par rapport aux nervures).
    Si vous avez comme moi conservé le tracé de la précédente aile, il faut le ressortir et le mettre sur le chantier.
    Ainsi sera respecté l'angle de flèche de l'aile inférieure.
    Pour commencer, posez une nervure en la collant, puis ajoutez la plaque aussitôt !Si votre équerrage est bon votre nervure sera impeccablement posée.(Procédez de la même manière jusqu’à construction de la demie aile complète.[img]Le Nieuport 17  N° 175 - Page 2 Dscf3845[/img]Le temps de pose est fonction de la colle, mais on peut manipuler l'aile dès que le longeron supérieur est posé (avec précautions).[img]Le Nieuport 17  N° 175 - Page 2 Dscf3846[/img]
    Posez ensuite les bords de fuite pour rigidifier l'ensemble.Le temps de montage est de l'ordre de 1h 30 pour les 2 demie ailes.[img]Le Nieuport 17  N° 175 - Page 2 Dscf3847[/img]
    Bon courage !!!! Le Nieuport 17  N° 175 - Page 2 3615984182
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    Message par Laurent Mar 3 Jan 2012 - 19:42

    Hé bein je suis de plus en plus épaté de la precision et de la patience dont vous faites preuve ,respect...
    :oops:
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    Message par Invité Mer 4 Jan 2012 - 17:55

    Il n'y a pas de mystères après 175 avions de construits !
    Je commence à connaitre les combines et encore je ne connais pas tout, loin s'en faut !!! :o
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    Message par Philippe Mer 4 Jan 2012 - 20:28

    Comme dirait l'autre ben ça c'est con, j'ai pas du tout suivi ta méthode au niveau de l'ordre de collage pour l'aile du bizuth !
    :evil:

    J'ai collé les entretoises de nervures après avoir collé les nervures sur les longerons c'est pour cela que
    le résultat de mon boulot est très approximatif, de ce fait ne me convient pas et loin d'être aussi propre ! je crois que je vais tout refaire...

    :roll:
    Merci pour ce post et cette fois-ci, c'est promis je ferai un petit post aussi pour le suivi de la construction.

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    Message par Philippe Mer 4 Jan 2012 - 20:33

    Petite question toute bête, ton longeron supérieur est en balsa et l'inférieur en pin il semblerait non ? Ou les 2 sont en pin ?
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    Message par Invité Jeu 5 Jan 2012 - 17:14

    Le longeron inférieur est en pin et le supérieur en balsa, pour la simple raison que l'aile inférieure est beaucoup plus petite que l'aile supérieure, donc moins d'efforts sur les longerons (à condition d'y mettre des âmes de en balsa, fils en long.)
    PS: la méthode de construction que tu as adopté n'est pas plus mauvaise sauf que tu as mis tes nervures sans équerrage, ce qui fait que la hauteur de tes nervures n'est pas égale et tu trouves plus facilement des défauts.

    L'aile inférieure du Nieuport étant terminée, on passe au calage sur le fuselage ainsi que la vérification du parallélisme.[img]Le Nieuport 17  N° 175 - Page 2 Dscf3848[/img]
    Quelques rectifications sur le fuselage pour améliorer l'assise de l'aile et on monte l'aile supérieure pour voir la gueule de l'engin.Cela commence à être le bordel au niveau de la place !!!![img]Le Nieuport 17  N° 175 - Page 2 Dscf3849[/img]
    Vue de face l'oiseau est impressionnant !!! [img]Le Nieuport 17  N° 175 - Page 2 Dscf3850[/img]
    En ce qui concerne le devis de poids de 8 kgs
    que je m'était fixé, pour avoir une idée, j'ai pesé ce que j'ai construit!
    Pour l'instant, l'ensemble (ailes, fuselage, capots, moteur) le poids est de 6 kgs, il reste la radio les accus, l'entoilage et la peinture soit au maxi 2 kgs.
    La surface alaire (CAD,la surface des 2 ailes) est de 1,06 M² et la charge maxi de 8 kgs. En conclusion la charge alaire (poids supporté par Dm² ) sera de 75 grs/dm²(raisonnable pour un modèle de ce genre !
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    Le Nieuport 17  N° 175 - Page 2 Empty Re: Le Nieuport 17 N° 175

    Message par Invité Lun 9 Jan 2012 - 17:58

    Confection du train d'atterrissage (comme sur le vrai ou presque)
    Le train est en mécano soudure sur base de tube hydraulique de diamètre 8mm soudé à l'argent.[img]Le Nieuport 17  N° 175 - Page 2 Dscf3851[/img]Une corde à piano de diamètre 4 mm se déformera sous l'impact de l'atterro et sera compensée par un caoutchouc (comme sur le vrai).Le plus difficile fût de percer la corde à piano pour y introduire une goupille d'arrêt des roues.Le train sera recouvert d'alu profilé.[img]Le Nieuport 17  N° 175 - Page 2 Dscf3852[/img]Le poids total de l'ensemble est de 700 grs (soit 400grs de moins que l'utilisation de plusieurs corde à piano.)
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    Message par Invité Lun 16 Jan 2012 - 8:33

    [img]Le Nieuport 17  N° 175 - Page 2 Dscf3858[/img]
    Montage "à blanc"
    [img]Le Nieuport 17  N° 175 - Page 2 Dscf3859[/img]
    C'a commence à prendre beaucoup de place !
    Prochaine étape: Habillage du train et confection des haubans ! :) :)
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    Message par Philippe Lun 16 Jan 2012 - 20:04

    j'adore ❤
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    Message par Laurent Lun 16 Jan 2012 - 22:47

    Toujour aussi ingénieux ces astuces dis moi,lol !!!
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    Message par pierre Mar 17 Jan 2012 - 16:47

    Superbe biplan Francais que tu fais la J-P !
    Une fois n'est pas coutume, les Allemands, impressionnés par les performances de cet avion, réalisèrent une copie.
    Vive l'aviation Française.
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    Message par p40 curtiss Mar 17 Jan 2012 - 18:02

    Ouai & moi je serai fier de faire parti de l escadrille car il devrai en naitre deux supplémentaire :cheers:
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    Message par Laurent Mer 18 Jan 2012 - 17:36

    Vivement que je sache piloter mon calmato afin de pouvoir choisir un avion qui me plaise plus Style le mustang p51,lol.
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    Message par Invité Jeu 19 Jan 2012 - 18:43

    Confection et montage des haubans en bois[img]Le Nieuport 17  N° 175 - Page 2 Dscf3860[/img]
    Montage sur le modèle
    [img]Le Nieuport 17  N° 175 - Page 2 Dscf3861[/img]
    Les haubans peuvent se replier sur les ailes, cela va permettre de gagner du temps sur le montage.[img]Le Nieuport 17  N° 175 - Page 2 Dscf3862[/img]
    [img]Le Nieuport 17  N° 175 - Page 2 Dscf3863[/img]
    Comme à son époque le Nieuport 17 avait la réputation de ne pas être trop solide en piqué (les haubans s'arrachaient sous la contrainte du piqué) les câbles de haubanage seront fonctionnels et montables en 2 temps et 3 mouvements.(Temps prévu de montage de l'avion 5 mn)et comme je n'ai besoin d'aucun démarreur ou chauffe bougie ou batterie exct....c'est tout bon !!!!! :D
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    Message par Invité Dim 22 Jan 2012 - 17:03

    Étude et prémontage des câblages de haubans
    Comme je l'ai dit précédemment, il faut que les câbles soient montables en un temps record.
    Dans ce cas il suffit d'un seul boulon de 3 pour monter les haubans et câbles en même temps.De petites pièces relient les câbles à la cabane et restent sur le fuselage lors du démontage.Les câbles sont tendus automatiquement lors du montage. [img]Le Nieuport 17  N° 175 - Page 2 Dscf3864[/img]Il existe sans doute d'autres astuces que je n'ai pas envisagées![img]Le Nieuport 17  N° 175 - Page 2 Dscf3865[/img]
    Les câbles ne sont pas tendus à mort, car il faut une certaine souplesse sur les ailes pour encaisser les efforts lors du vol, et en particulier en vol acrobatique.[img]Le Nieuport 17  N° 175 - Page 2 Dscf3866[/img]
    Par contre la cabane est parfaitement rigide!
    Vue du modèle sans les câblage hauts ![img]Le Nieuport 17  N° 175 - Page 2 Dscf3867[/img]
    Le reste demain probablement!
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    Le Nieuport 17  N° 175 - Page 2 Empty Re: Le Nieuport 17 N° 175

    Message par Invité Lun 23 Jan 2012 - 18:00

    Une fois n'est pas coutume, lever 5 h pour terminer le montage des câbles de haubans supérieurs.
    L'amélioration de la maison m'empêche de travailler sur le Nieuport la journée (il ne m'en reste plus beaucoup , donc je me dépêche et je profite du peu de temps libre).
    Le montage est très délicat, car il faut tendre les câbles mais pas trop, pour avoir un bon réalisme!
    [img]Le Nieuport 17  N° 175 - Page 2 Dscf3868[/img]
    Une fois le tout monté, on teste la solidité (à toutes épreuves)
    [img]Le Nieuport 17  N° 175 - Page 2 Dscf3869[/img]
    Encore quelques finition à faire, ainsi que le montage des commandes, et l'on passera à l’entoilage. :twisted:
    Le Sopwith Pup n' a qu'a bien se tenir !!!!!
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    Message par Invité Mar 24 Jan 2012 - 16:22

    Cette fois ci je me suis levé à 4 h (je ne dormais plus)
    J'en ai profité pour monter les câbles de commandes dans le fuselage.
    [img]Le Nieuport 17  N° 175 - Page 2 Dscf3870[/img]Comme je n'avait plus de câbles de haubanage, j'ai donc pris du fil à souder inox de 0,8 mm de diamètre (fil machine très résistant) pour constituer les commandes aller et retour.
    Les câbles sont arrêtés par des dominos d'électricien, même si j'en perd un la commande restera efficace car le bout est plié et ne peut s'échapper.
    Pour l'autre partie (côté gouvernes) j’emploierai la même méthode, mais avec n réglage de tension en plus ! :D
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    Message par Invité Mar 24 Jan 2012 - 16:25

    J'ai oublié de dire que j'ai effectué un test de démontage complet de l'avion sans me presser mais avec un chrono en main !Résulta des courses à peine 5 mn (4mn35 exactement)tout démonté y compris la séparation des ailes.
    Pas mal !!!!!!! :bounce:
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    Message par Philippe Mar 24 Jan 2012 - 20:23

    Les haubans ça en jette ! 8)

    Tu as pensé à la déco ? Quelle couleur, quel marquage ?

    Escadrille des cigognes ???

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    Message par Laurent Mar 24 Jan 2012 - 21:48

    Décidement je suis de plus en plus étonné de tout les détails qu'il faut apportées a ce genre de projet. :shock:

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