Une explication théorique, comme faite dans le précédent article ne peut pas toujours satisfaire ceux qui me lisent !
Une explication en image est parfois est plus parlante
Une explication en image est parfois est plus parlante
Nous voici donc en présence d'un carburateur Tilloston semblable au carburateurs Walbro et Zama ! Ici nous allons changer le ressort de compression (que j'ai perdu lors d'un précédent démontage). Sur la photo , on distingue les 2 vis de réglage de débit d'essence (la plus grande étant la H et la plus petite la L). Le levier qui suit est la commande du volet de gaz. La membrane de dépression et son joint se situe plus loin.
Indiqué par le tournevis, la partie levier de pointeau sous lequel se trouve le ressort que l'on doit changer !
Indiqué par le tournevis, la partie levier de pointeau sous lequel se trouve le ressort que l'on doit changer !
Il faut dévisser la petite vis qui tient l'axe du levier de pointeau , mais ne pas l'enlever complètement (vous galèrerez pour le remonter avec le ressort de pointeau)
Ôtez ensuite le levier par la gauche (côté axe le plus court) avec précaution et déposez le levier à côté du corps de carburateur ! Attention de ne pas perdre le ressort qui se trouve dessous !
Ici vous avez 2 types de ressorts, dont l'un est le bon pour ce carburateur, c'est celui de gauche pour le Tilloston ! On s’aperçoit alors qu'ils ne sont pas tous pareils Chacun exerce une force différente sur le pointeau pour chaque type de carburateur. Il est inutile d'en changer pour un autre dont le tarage ne sera pas le même (cela ne marchera pas à moins que vous ayez du bol comme parfois il m'arrive d'en avoir !)
Le ressort est remplacé avec précaution puis vérifié dans sa fonction en appuyant sur le levier de pointeau ! Attention ne pas appuyer comme un dingue sur le levier de pointeau , la course d'ouverture est faible, et vous risquez de tordre la fourchette de commande ! Il faudra alors une jauge pour replacer le levier dans sa position originelle !
On remplace le joint de la chambre d'essence par un neuf s'il est sec ou le même s'il est encore valable ! Attention ici c'est un bricolage car je n'ai plus le joint correspondant !
Puis la membrane à dépression dans le bon sens (ergot alu tourné vers le levier de pointeau)
Bon jusqu'ici tout va bien !Tant qu'on y est on vérifie les clapets et on les remplace par des neufs (vendus chez toutes les enseignes de motoculture )
Démontage du couvercle et de la membrane pompe à clapets,
Remplacement si besoin et dans le bon sens si possible,(en règle générale ces membranes ne causent peu de problèmes sauf si elle sont très vieilles), puis reposez le carter :crazy:
Et pour la fin, la vérification du tarage !
Une fois le carburateur remonté (correctement), il faut procéder au tarage, qui consiste à vérifier que le ressort du pointeau s'ouvre entre 0,800 et 1,200 bar de pression . Il arrive souvent qu'avec des moteurs neufs (en modèle réduits) que le moteur tourne bien lors du rodage, puis qu'il ai des difficultés à démarrer par la suite sans comprendre pourquoi ? Le tarage du ressort est souvent en cause !
La procédure consiste à injecter un liquide (j'emploie du White Spirit ç'a pue moins que l'essence)à l'aide d'une seringue, et je vérifie en pressant la seringue que la chute de pression lue au manomètre se situe entre 0,8 et 1,2 bar . En dehors de ces valeurs à pression inférieure à 0,8 l'essence va noyer le moteur, et inversement,à pression au delà de 1,2 bar , le moteur tourne mal , voir ne démarre pas !
Pour les plus fortunés, il est possible d'acheter cette pompe qui coûte entre 40 et 60 € /center]
Pour les réglages de base prendre comme référence, toutes les vis de débits fermées (sans forcer) puis les rouvrir d'un tour à un tour et demi ! Régler d'abord la vis H après avoir fait chauffer le moteur et le mettre à son maximum en ouvrant ou fermant ladite vis. Une fois le régime maxi trouvé , ouvrir un peu plus 1/8 à 1:16 de tours en plus !
Ensuite procédez à l'affinage de la reprise avec la vis L, de façon à avoir une reprise franche sans calage. ou sans ratatouiller !
J'espère avoir bien résumé cet exercice !
Pour les réglages de base prendre comme référence, toutes les vis de débits fermées (sans forcer) puis les rouvrir d'un tour à un tour et demi ! Régler d'abord la vis H après avoir fait chauffer le moteur et le mettre à son maximum en ouvrant ou fermant ladite vis. Une fois le régime maxi trouvé , ouvrir un peu plus 1/8 à 1:16 de tours en plus !
Ensuite procédez à l'affinage de la reprise avec la vis L, de façon à avoir une reprise franche sans calage. ou sans ratatouiller !
J'espère avoir bien résumé cet exercice !