Transformation d'un moteur au méthanol en moteur à essence !
La première étape et d'abord d'enlever la buselure de bronze sur la tête de bielle pour la remplacer par une douille à aiguilles !
Celle ci permet de diminuer la quantité d’huile de graissage qu'il eu fallu employer si on avait conservé la buselure en bronze !
Celle ci permet de diminuer la quantité d’huile de graissage qu'il eu fallu employer si on avait conservé la buselure en bronze !
La première chose à faire est de tourner un simbleau qui rentrera sans jeu dans la tête de bielle ! Ce simbleau va servir à centrer la bielle sur le plateau de tournage !
Le simbleau tourné aux côtes de la buselure de la tête de bielle, et monté sur le plateau !
La bielle est centrée en ébauche sur le mandrin du tour grâce à la pointe tournante
La concentricité est vérifiée grâce à un comparateur !
L'alésage de la bielle est réalisé pour y enserrer la douille à aiguille avec serrage de 1/100 à 2 /100 de mm (le montage se fait à chaud)
Montage de la douille dans la tête de bielle
Pose sur le maneton du vilebrequin !
Une autre vue du montage sur la bielle !
Fermeture du carter moteur (celui-ci devra recevoir un joint papier pour compenser l'épaisseur de la douille un poil plus importante que le maneton )
Prochainement:
modification de la culasse (pour y mettre une bougie à étincelle )