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Laurent
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Réparation du Becchcraft C 45
Laurent- major general
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- Message n°26
Re: Réparation du Becchcraft C 45
- Mais nous aussi on t'aime mon NONO,
Invité- Invité
- Message n°27
Re: Réparation du Becchcraft C 45
La partie du cockpit est presque terminée et beaucoup mieux remontée qu'avant !
Le vitrage avant posé et fini avec des baguettes d'alu cintrées sur place
Toutes les vitres ont été ajustées au mieux et sont posées à laide de centaine de rivets !
A titre indicatif: Nous avons déjà posé lors des réparations plus de 1500 rivets étanches et percé autant de trous sur la carlingue à la place des rivets d'origine. Nous comptabilisons, pour l'instant sur les réparations, 247 heures (tout métier confondus). Il reste environs la moitié du fuselage et le dessous des ailes à poncer au mieux , soit 109 m². Puis la pose de l’arrêt et le camouflage avant peinture.
Bref encore autant de travail !
Invité- Invité
- Message n°28
Re: Réparation du Becchcraft C 45
Pour ceux qui n'auraient pas vu le reportage:http://www.matele.tv/#
Recherchez Tergnier ou Fargniers puis sur le côté droit (dans territoire ) le reportage sur le Musée de la Résistance Déportation 9 avril 2014(nous on est vers la fin)
Merci Hélène
Recherchez Tergnier ou Fargniers puis sur le côté droit (dans territoire ) le reportage sur le Musée de la Résistance Déportation 9 avril 2014(nous on est vers la fin)
Merci Hélène
Laurent- major general
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- Message n°29
Re: Réparation du Becchcraft C 45
- Perso, je viens de vouloir regarder la vidéo et arrivé à un moment dans le début des explications de Mr Le blanc sur ce qu'est la Résistance, mon PC à figé et plus moyen de faire quoi que ce soit. J'ai donc du forcer l'arrêt du PC. ATTENTION.
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- Message n°30
Re: Réparation du Becchcraft C 45
Impossible de lire la video
Invité- Invité
- Message n°31
Re: Réparation du Becchcraft C 45
Perso j'ai aucun soucis et j'ai essayé plusieurs fois sans problèmes (vos plugings ne sont peut être pas à jour)
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avions abattus : 947
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- Message n°32
Re: Réparation du Becchcraft C 45
ben si ils sont à jour...
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- Message n°33
Re: Réparation du Becchcraft C 45
J'ai recommencé à regarder pas de problèmes !
p40 curtiss- second lieutnant
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- Message n°34
Re: Réparation du Becchcraft C 45
et bien moi les gars ça fonctionne bien
Invité- Invité
- Message n°35
Re: Réparation du Becchcraft C 45
On approche de la fin !!!
Utiliser les compétences de chacun, fait avancer le schmilblic !!!!
Les travaux de réparation sont terminés (313 h tout de même à réparer les dégâts)et la préparation pour la mise en peinture (apprêt bi composants époxyde, puis peinture polyuréthane bi composants)
Aux commandes un fin maquettiste (Dany pour le masquage des marques)
Aux commandes un fin maquettiste (Dany pour le masquage des marques)
Claude au camouflage des étoiles (à matelas)
Claude côté impair ! (piscasse)
C'a c'est le Nooooord !! (c'est pas par là mec !!!!!)
Manque un peu de poils au centre, mais y en a beaucoup sur les bords !!!!
N'ayant pas cette fois oublié ses lunettes, l'opération masquage du lettrage est beaucoup plus facile !!!
On remarque au pied du bonhomme l'emploi d'un coussin repose fesses (celui ci n'est pas pétteur, enfin je pense !!!! )
L'art du camouflage: Comment faire passer 2 trous dans la carlingue pour 2 trappes de visite ?
Très simple !Compte tenu du nombre de rivet autours, il suffit de mettre 2 pièces et quelques rivets et le tour est joué !
Allez , a plus !!!!
Invité- Invité
- Message n°36
Re: Réparation du Becchcraft C 45
Vendredi et samedi matin consacré à la pose d'apprêt sur l'avion
Le vendredi prenait fin la pose des masquages et la mise en apprêt expoy avec un compresseur récalcitrant. (pénible à souhait)
Il ne s'agit pas d'une peinture psychédélique, mais simplement le recouvrement des tetes de rivet alus mis à nu !
La peinture employée est difficile à poser surtout avec un pistolet classique basse pression. Elle sèche très rapidement au sortir du jet et a tendance à boucher la buse.
La peinture employée est difficile à poser surtout avec un pistolet classique basse pression. Elle sèche très rapidement au sortir du jet et a tendance à boucher la buse.
Tous les raccords (fuselage /ailes, Moteurs/ailes) ont été traités avec le même soin à l'époxy avec dans certain cas des position acrobatiques.
La venue de Gilles avec son compresseur de pro à amélioré la situation dès le samedi matin !
Hélas pour notre malheur, en 2008 lors de la première réfection, par soucis d'économie la peinture employée à l'époque, laisse des traces (écailles) que je suis obligé de masquer en chargeant considérablement certains endroits. Pour bien faire il eu fallu grenailler le dessous, pour repeindre comme il faut . J'ai quand même réussi a masquer une grande partie des défauts .
Le dessous est terminé et les moteurs repeins à l'époxy avant finition. Les cylindres seront peins en noirs , les culasse en gris , et les tiges de culbuteurs en noir ! Normalement ce sera bien
On laissera ç'a au spécialistes
On laissera ç'a au spécialistes
Je tiens aussi à préciser que si sur la photo une seule personne est à l'ouvrage, plusieurs autres , préparent la peinture , déplacent les échafaudages ou les échelles et facilitent grandement les opérations; C'est un boulot de groupe !
Samedi prochain mise en peinture du dessous aux couleurs normales
Laurent- major general
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- Message n°37
Re: Réparation du Becchcraft C 45
- Encore un boulot monstre de fait ces derniers temps. Déçus de ne pouvoir y revenir en semaine, mais suis fier de votre progression les copains.
Vince Quiqs- senior airman
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- Message n°38
Réparation du Becchcraft C 45
Bravo à tous c'est du beau travail avec la précision et la recherche de l’authenticité.
Invité- Invité
- Message n°39
Re: Réparation du Becchcraft C 45
En phase de peinture ce samedi
Du bon matériel , une équipe nombreuse et disponible sont les succès de notre entreprise !
La peinture grise du dessous de l'appareil est désormais réalisée !
Le matériel: une pompe haute pression (révisée par Dominique et fonctionnant à merveille) a permis l'application d'une peinture polyuréthane sur le dessous de l'appareil
2 composants sont nécessaire pour l'application: 1 durcisseur et une base pigmentaire de couleur adéquate, sur un rapport de 1/3 (soit une part de durcisseur pour 3 part de base) La dilution fût faite par approximation n'ayant pas sous la main la fameuse coupe AFNOR qui va bien ! L'expérience à compté !
Au bas mot 8 personnes présente pour cette demi journée, uniquement dans le but d'installer ou déplacer tous les éléments utiles pour effectuer dans de bonne condition 'application de la peinture. Masque à gaz et combinaisons de protection obligatoires pour l'application et la préparation de la peinture !
Acrobatique quelques fois
La seule difficulté fût de respirer un diluant particulièrement odorant, malgré le masque à gaz (une vraie vacherie)
Une petite pause café à l'invitation de Me la Directrice du Musée
Les moteurs sont peint mais il faut se rassurer car ils seront comme neufs lorsque ils seront finis et décorés
Enfin , vers midi, le bruit d'un bouchon qui saute attire notre attention ! Les Amis du Musée viennent de terminer leur Conseil 'Administration et l'on s'y invite !
Le reste est pour vendredi et samedi (la couche de vert )
Invité- Invité
- Message n°40
Une aide précieuse
Enfin des nouvelles de notre Beech grâce au contact que j'ai pu avoir avec Mr le Vice Président de l'ANAMAN http://www.anaman.fr/
Il s'agit bien d'un Beech livré à la France en 1944, non pas pour la Navale , mais pour l'Armée de l'Air; La confusion des N° 99 de l'Aéronavale et le N° 099 de l'armée de l'air sont les mêmes.
l’UC-45F 44-47099 C'est le N° exact de l'appareil.
l’UC-45F 44-47099 C'est le N° exact de l'appareil.
Prochainement: le dénouement! ,ils nous recherchent les documents et lieux de passage de l'appareil au cours de sa vie. Grâce à cela toutes confusions seront réglées définitivement !
Un grand merci à eux
Invité- Invité
- Message n°41
Re: Réparation du Becchcraft C 45
Une info de dernière minute
Je viens de trouver la trace du passage de notre Beechcraft à Farnborougth le 7 septembre 1957 en compagnie d'un autre:Beech C-45 44-47323 (F-RAED) & 44-47099 (F-RAEB)
Notre immatriculation est : F-RAEB pour le 44-47099
Heureux !!!!!!
Invité- Invité
- Message n°42
Re: Réparation du Becchcraft C 45
Trouvé le Beechcraft et ou il à été livré le 28 septembre 1944
Grâce au GLAT 1/60 et son historique
44.47099
livré 28/09/44
CIET 340 de 13/03/58 à 08/04/64
et de 11/05/65 à 26/09/68
Réformé le 07/10/1969 à Châteaudun
CIET 340 de 13/03/58 à 08/04/64
et de 11/05/65 à 26/09/68
Réformé le 07/10/1969 à Châteaudun
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- Message n°43
Re: Réparation du Becchcraft C 45
Super JP ! A noter que l'avion est passé par la Société d'Exploitation et de Construction Aéronautique (SECA) installée au Bourget pour être rééquipé et révisé le 2 juin 1951 (cf plaque portant le numéro de série photographiée par JP dans le post concernant l'identification (d'où mes interrogations sur la date de livraison...
On y voit désormais plus clair.
On y voit désormais plus clair.
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- Message n°44
Re: Réparation du Becchcraft C 45
Personnellement je milite pour que l'avion retrouve son immatriculation militaire d'origine à savoir 447099 peint en lettres jaunes sur la dérive et non pas 44-47099 qui est son numéro d'immatriculation militaire ce qui est différent. J'avais déjà expliqué la chose à JP pour le P-38 que nous allons sortir...
Encore merci à l'ANAMAN !
Encore merci à l'ANAMAN !
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- Message n°45
Re: Réparation du Becchcraft C 45
Je viens de découvrir qu'il existe une photo ou des photos de notre beech dans des archives privées britanniques... on peut en commander des copies si on veut ou tirer des photos à partir des négatifs.
C'est super mais c'est pas gratuit...
C'est super mais c'est pas gratuit...
Invité- Invité
- Message n°46
Re: Réparation du Becchcraft C 45
A voir avec le Musée pour le financement de la photo. Pour ce qui est du marquage, bien évidement j'aurai souhaité qui fusse marqué et repeint aux couleurs de l'Armée de l'Air, mais pour des raisons de décoration , il restera en l'état (on pourra éventuellement y mettre le vrai sérial). J'ai eu des commentaires (non désobligeants) du V P de l'ANAMAN sur le sérial de l'appareil qu'il avait reconnu et son étonnement au niveau du marquage qui se terminait par FDM. (je lui ai donné l'explication).
IL n'empêche que l'on pourra apposer sur un des plots une fiche identitaire de l'appareil et son parcours au cours de sa vie.
A voir avec le Musée.
Dans tous les cas c'est un des plus vieux BEECH de 1944 encore vivant et en bon état qui existe en Europe et c'est pas rien !
IL n'empêche que l'on pourra apposer sur un des plots une fiche identitaire de l'appareil et son parcours au cours de sa vie.
A voir avec le Musée.
Dans tous les cas c'est un des plus vieux BEECH de 1944 encore vivant et en bon état qui existe en Europe et c'est pas rien !
Invité- Invité
- Message n°47
Re: Réparation du Becchcraft C 45
Dernières infos
Délivrées par ANAMAN et son Vice Président Christian Cabanel qui aimablement à recherché pour nous ces précieux renseignements Bech model 18 UC-45F-BH c/n 6984
Appareil construit usine Beechcraft de Wichita Kansas sous le serial 44-47099 non utilisé par l’USAAF . Livré neuf à partir de Newark New Jersey le 07.08.44 au titre de la loi prêt bail
Enregistré par erreur 43-47099 sur la carte française de l’appareil
Affecté : GT 2/15 28.09.44 / 05.45
GT 4/15 05.45/
GLAM 1/60 02.11.54 / 30.11.56 F-RAEB
EAA 601 30.11.56 / 19.06.57
GLAM 1/60 19.06.57 / 13.03.58
CIET 340 13 ?03.58 / 08.04.64
ELA 44 08.04.64 / 22.01.65
EAA 601 22.01.65 / 11.05.65
CIET 340 11.05.65 / 26.09.68
EAA 601 26.09.68 /
Réformé le 07.10.69 à Châteaudun
(j'avais déjà reconstitué une partie de son parcours sans toutefois avoir tous les éléments que l'Anaman m'a délivré)Appareil construit usine Beechcraft de Wichita Kansas sous le serial 44-47099 non utilisé par l’USAAF . Livré neuf à partir de Newark New Jersey le 07.08.44 au titre de la loi prêt bail
Enregistré par erreur 43-47099 sur la carte française de l’appareil
Affecté : GT 2/15 28.09.44 / 05.45
GT 4/15 05.45/
GLAM 1/60 02.11.54 / 30.11.56 F-RAEB
EAA 601 30.11.56 / 19.06.57
GLAM 1/60 19.06.57 / 13.03.58
CIET 340 13 ?03.58 / 08.04.64
ELA 44 08.04.64 / 22.01.65
EAA 601 22.01.65 / 11.05.65
CIET 340 11.05.65 / 26.09.68
EAA 601 26.09.68 /
Réformé le 07.10.69 à Châteaudun
Pour voir leur site: anaman.fr
Merci à eux
Invité- Invité
- Message n°48
Re: Réparation du Becchcraft C 45
Pour la petite histoire
Notre Beech 44-47099 n'est pas le premier livré aux Français, car c'est en 1942 que le premier Beech 18 S à rejoint les FAFL (Forces Aériennes Françaises Libres) à Pointe Noire assurant le transport de courrier entre Doulala et Pointe Noire en Afrique. il ensuite est versé au Groupe « Artois » et a gardé son immatriculation américaine NC 2814.
Invité- Invité
- Message n°49
La mise en peinture du Beechcraft (les données techniques qu'il aurait fallu respecter)
LES DONNEES !
Surface totale à peindre:
219 M² décomposée en 100 m ² de gris dessous et 119 m² de vert dessus.
Calcul du volume de peinture.
Formule de base: volume de peinture = surface à peindre X par épaisseur.( Soit ici 219 m² X 180 microns déposé en film sec. ( peinture sèche)
Il faut tenir compte que la dépose de peinture fraîche représente un volume plus important (le diluant et les composés s'évaporent) et en tenir compte lors de l'achat !
A titre indicatif : le type de peinture employé est du polyuréthane et vaut plus de 800 € HT le pot de 12 Kg (il y a donc intérêt à pas se louper dans la commande et l'application)
Penser aussi à réserver un peu de peinture pour les retouches.
Le matériel et les conditions requises :
En condition extérieures normales, il est inutile d'utiliser un pistolet basse pression (type carrossier), le temps d'application dépassera la durée de vie de la peinture préparée.(elle sera sèche dans le pot)
Éventuellement, l 'utilisation d'une pompe Air Mix est possible lorsque les conditions sont idéales (sans aucun vent). Air Mix: La peinture est envoyée sous une faible pression (15 a 20 bars) et est mélangé à l'air sous pression de 3 à 4 bars a sa sortie (pour favoriser l'éclatement de la peinture). Le rendu est similaire aux pistolets de carrossier à condition de bien savoir régler la machine.Le travail peut être fait en continu sans recharger.
L'Airless: Le principe est basé l'envoi de la peinture à forte pression passant au travers d'un orifice calibré. (principe du Karcher)Employé sur de grandes surfaces sans pertes de peinture.
Il y a 3 facteurs important à connaitre pour l'utilisation de cette méthode. Viscosité, température , pression.
La viscosité: c'est la propriété d'un fluide à passer dans un temps donné à travers un orifice calibré.
Avec ses 3 principes et "beaucoup d'expérience ", il est possible d'utiliser ces machines.Le rendu est similaire (s'il est bien fait ) aux peintures de voitures (en principe)
Autres conditions impératives et très importantes: Le support (ce qui est à peindre) et la peinture doivent être à même température.La température ambiante 20 ° et l'hygrométrie inférieure à 60 %;
Dans le cas contraire les réactions sont surprenantes !
Tout ce que nous n'avons pas eu ce samedi :
:Humidité relative au alentours de 90 %, vent faibles tournoyants forçants vers 9h00. Alors que nous aurions dû employer une buse calibrée avec un angle de diffusion de 60° pour avoir un rendu parfait, le vent en a décidé autrement. L'angle employé sur la buse était de 30° la pression très forte (plus de 100 bars) et l''application au plus près (à peine 30 à 50 cm)pour ne pas perdre trop de peinture. Les conclusions sont simples: beaucoup de coulures;Fort heureusement cela ne se voit pas de trop. En plus au final, le masquage s'est décollé partiellement et est venu se recoller sur la peinture fraîche !
Bref une journée de mer.........!
Invité- Invité
- Message n°50
Re: Réparation du Becchcraft C 45
Quelques photos
Les men in white
Préparation du matériel
De la peinture
Montage et installation du peintre dans des conditions acrobatiques
Pour gagner du temps on transporte le peintre et l'échafaudage en même temps !
Une assistance dévouée
Toujours prêt à faire feu !
Enfin peint
Tous se congratulent
Après tout c'est pas si mal !!!!!!
Prochainement se sera un B 29 !!!!!!!
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