Suite au crash du Calmato de Philippe, le carburateur de l'OS 46 à été endommagé. Pour effectuer une réparation de fortune, j'ai recollé le morceau cassé. La conclusion toute simple a fait que le collage c'est dissous avec le méthanol (qui est de l'alcool) et une prise d'air c'est crée empêchant le moteur de tourner comme il faut.
J'ai donc procédé à une réparation plus conséquente et plus sérieuse qui aurait due être entreprise la première fois !
Attention , cette réparation n'est pas à la portée de tous car il faut un peu de matériel et surtout savoir s'en servir !
Tout commence par un démontage complet en règle, et la prise des côtes sur le modèle, en confectionnant un petit dessin pour mémoire.
Il faut aussi posséder un tour à métaux assez précis, pour confectionner le gicleur du carburateur (vous remarquerez que les côtes sont exprimées en mm
Pour information: L'injecteur (au centre du carburateur , rond rouge, a été confectionné dans du laiton de 10 mm, décolleté à 4,8 mm, puis à 2 mm dans sa partie la plus fine (au centre du rond rouge)
Le diamètre intérieur de l'injecteur mesure 0,8 mm, percé sur 14 mm de profondeur et l'extérieur 2mm. J'ai confectionné un mandrin spécial pour recevoir le foret de 0,8 mm pour effectuer le perçage sur le tour.
L'ensemble de l'injecteur ou gicleur est monté à chaud et collé (celle roulements) dans le carburateur avec un serrage de 0,02 mm.
Il est situé parfaitement au centre et à la bonne hauteur dans le venturi.(c'est le trou du carburateur)
L'arrivée de méthanol est confectionné dans du métal cuivré et soudé à l'étain sur le corps de l'injecteur après perçage au centre et à mi profondeur du diamètre de l'injecteur (résistance 8kg/cm), le raccord est cannelé.
Le tout est remonté et essayé à l'air comprimé;
Test de l'étanchéité et du bon fonctionnement:
Il faut aussi posséder un tour à métaux assez précis, pour confectionner le gicleur du carburateur (vous remarquerez que les côtes sont exprimées en mm
Pour information: L'injecteur (au centre du carburateur , rond rouge, a été confectionné dans du laiton de 10 mm, décolleté à 4,8 mm, puis à 2 mm dans sa partie la plus fine (au centre du rond rouge)
Le diamètre intérieur de l'injecteur mesure 0,8 mm, percé sur 14 mm de profondeur et l'extérieur 2mm. J'ai confectionné un mandrin spécial pour recevoir le foret de 0,8 mm pour effectuer le perçage sur le tour.
L'ensemble de l'injecteur ou gicleur est monté à chaud et collé (celle roulements) dans le carburateur avec un serrage de 0,02 mm.
Il est situé parfaitement au centre et à la bonne hauteur dans le venturi.(c'est le trou du carburateur)
L'arrivée de méthanol est confectionné dans du métal cuivré et soudé à l'étain sur le corps de l'injecteur après perçage au centre et à mi profondeur du diamètre de l'injecteur (résistance 8kg/cm), le raccord est cannelé.
Le tout est remonté et essayé à l'air comprimé;
Test de l'étanchéité et du bon fonctionnement:
Il faut: - un récipient contenant de l'alcool à bruler, un tube transparent de 20 Cm, un compresseur réglé à 0,3 bars ou souffler dans le tube assez fort.
Pour le contrôle:
- mettre le tube sur le raccord du carburateur et le tremper dans l'alcool
- appliquer l'embout de la soufflette à l'entrée du carburateur à quelques mm
- actionnez la soufflette.
Le liquide doit monter dans le tube régulièrement sans retomber et sortir du carburateur en fin brouillard
Si cette opération est réussie recommencez plusieurs fois en diminuant la pression du compresseur( à 0,1 bars cela marche encore)
Bon courage: J'ai oublié de mettre la photo
Pour le contrôle:
- mettre le tube sur le raccord du carburateur et le tremper dans l'alcool
- appliquer l'embout de la soufflette à l'entrée du carburateur à quelques mm
- actionnez la soufflette.
Le liquide doit monter dans le tube régulièrement sans retomber et sortir du carburateur en fin brouillard
Si cette opération est réussie recommencez plusieurs fois en diminuant la pression du compresseur( à 0,1 bars cela marche encore)
Bon courage: J'ai oublié de mettre la photo