Le test consiste à découper les ailes du Nord 3002 (que je remets en service) à la machine automatique !
Je précise que je ne suis pas l'auteur de cette machine, qui existe depuis longtemps, et dont j'ai abandonné l'exploitation depuis de nombreuses année !
La première chose à faire est de découper la plaque de Polystyrène aux côtes des 2 demi-ailes (emplantures 400 mm et saumons 260 mm). De plus les ailes seront modifiées,
pour rendre l'avion un peu plus voltigeur qu'il n'est à l'origine !
pour rendre l'avion un peu plus voltigeur qu'il n'est à l'origine !
Il faut ensuite installer la machine et régler tous les paramètres en résolvant l'équation de la relation triangulaire c/C=C/A; a=(c/C)XA; En réalité ce calcul sert à positionner les poulies
de renvoi de manière la plus précise possible.
Pour l'exemple :la position des poulies intermédiaires calculée à partir de la formule si dessus !
- Corde emplanture = 400 mm représentée par C
- Corde saumon = 260 mm représentée par c
- Distance articulation à la corde de l'emplanture et à l'articulation de la règle = 800 mm
- a = A.(c/C)= 800x (260/400) = 520 mm .La poulie sera placée à 520 mm de l'axe d'articulation de la règle.La découpe sera donc proportionnelle à
la longueur de la corde d'emplanture et de celle du saumon. CQFD
de renvoi de manière la plus précise possible.
Pour l'exemple :la position des poulies intermédiaires calculée à partir de la formule si dessus !
- Corde emplanture = 400 mm représentée par C
- Corde saumon = 260 mm représentée par c
- Distance articulation à la corde de l'emplanture et à l'articulation de la règle = 800 mm
- a = A.(c/C)= 800x (260/400) = 520 mm .La poulie sera placée à 520 mm de l'axe d'articulation de la règle.La découpe sera donc proportionnelle à
la longueur de la corde d'emplanture et de celle du saumon. CQFD
La découpe est quasi parfaite
Test de la machine en vidéo !
Utilisation de la scie pour fabriquer le dièdre des ailes !
Pour avoir un avion très stable, j'ai prévu un dièdre de 7° au total (qui ne correspond en rien au Nord 3002) mais qui va permettre le vol à très basse vitesse (volets et trains sortis )
L'emplanture de l'aile est positionnée entre 2 équerres et une cale près du saumon de façon à avoir un angle de 3,5° pour chaque aile !
Il ne reste plus qu'a faire glisser la scie le long des équerres pour couper l'emplanture à 3,5 ° d'inclinaison !
Il ne reste plus qu'a faire glisser la scie le long des équerres pour couper l'emplanture à 3,5 ° d'inclinaison !
Utilisation de la scie verticale pour découpe des bords d'attaque, des volets de courbure et des ailerons d'une manière efficace !
La scie est inclinée de 25 ° pour permettre l'articulation des flaps et des volets. Ils seront ensuite recoupés pour l'insertion de baguettes de renfort en balsa !
Flaps et ailerons découpés aux bonnes dimensions !
Découpe des bords d'attaque !
Même principe que pour les ailerons et flaps , sauf que la largeur de la découpe est de 10 mm pour insertion d'un BA balsa !
Les 2 ailes sont prêtes pour le recouvrement !
Dans les prochains jours, découpe des puits de trains !