La construction commence par l'étalage du plan sur une
grande table parfaitement plane.Après la séance de découpe des nervures, vient celle de la découpe de la clef d'aile
(pièce la plus importante)C'est elle qui va supporter les efforts durant les évolutions du modèle.Si elle est trop faible il y aura un
grand risque de rupture lors d'une ressource après un piqué.
Elle doit aussi
être la plus légère possible, pour ne pas alourdir inconsidérément le modèle.
Celle-ci est réalisée en alu de 1mm dans du matériaux de récup. [img]
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Compte tenu de sa grande largeur, et par expérience, je pense qu'elle devrait tenir le choc.
On passe à l'étape suivante.Le positionnement des nervures d'emplanture (côté fuselage pour les non initiés)
pour vérifier qu'elles coïncident avec le plan.
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On notera la forte épaisseur des premières nervures, qui renforcées avec du CTP, supporteront les chocs du train d'atterrissage.
Une précision importante relative aux nervures.Le fait d'utiliser du balsa épais ( 3 ou 4 mm lorsque l'on construit un gros modèle)pour les nervures
n'apporte absolument rien à la solidité de la construction de l'aile.Cela ne fait qu'alourdir le modèle inutilement.Le rôle de la nervure est de se
conformer au profil d'aile que l'on a choisi, lorsque l'on coffre l'ensemble de l'aile.C'est la
construction en caisson qui en fait la rigidité.
Positionnement du train sur le plan. [img]
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Hormis un léger raccourcissement des supports, le train rentre dans la construction.
Positionnement du reste des nervures d'ailes sur le chantier. [img]
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On remarquera que toutes les nervures possèdent
un talon au bord de fuite.Ce talon lors de la conception va permettre d'éviter
un vrillage de l'aile, lorsque les longerons seront collés et sécheront.C'est le cas le plus fréquent que l'on rencontre lors des constructions d'aile à profils biconvexes dissymétriques.(cas du NACA 24 15 que j'emploie souvent pour des avions de ce type)
Le talon va servir de cale de hauteur sur toutes les nervures.Il faut remercier jean Claude Etiemblé, pour la réalisation remarquable de son logiciel de traçage des profils (Tracfoil).Pour infos , avant je calculais toutes les nervures (abscisse,ordonnées, et report des points de traçage sur du papier millimétré)travail fastidieux, surtout en présence de nervures n'ayant pas la même longueur.(Autant de dessins que de nervures)
Pour ceux qui veulent s'y coller, je peux expliquer la technique.
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Il reste encore à confectionner, 4 fausses nervures d'aile (la 4', 5') qui vont renforcer les tasseaux support de train.
C'est tout pour aujourd'hui na!