Les faucheurs de marguerites 02: Aéromodélisme en Picardie

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    Message par pierre Mer 29 Déc 2010 - 17:45

    J-P je pense que ton diagnostic est bon. c'est comme pour le cintrage des toles ,le R de courbure est proportionnel à l'épaisseur de la tole.
    pour ce qui concerne le train rentrant je parle de supprimer le réservoir qui contient de l'huile. cette huile risque d'ailleurs de se balader partout dans le circuit a cause de la force centrifuge et des vols dos.
    amicalement Pierre.
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    BF 109 G 10 - Page 2 Empty train rentrant BF 109 G 10

    Message par pierre Mer 29 Déc 2010 - 18:23

    J-P je trouve génial le système que tu as élaboré pour verrouiller le train en position sortie.
    Ce n'était pas évident à trouver bravo.
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    Message par JPV Jeu 30 Déc 2010 - 19:02

    Je n'ai pas de mérite, cela fait un bon bout de temps que je cherche une solution.
    Et j'en ai encore trouvé une plus simple à construire !
    Bonne fin d'année à tous
    J-P
    PS/ il me reste juste 6 mois avant "La Quille"
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    Message par JPV Dim 23 Jan 2011 - 10:56

    Et c'est reparti pour l'assemblage des 2 ailes.
    La clef d'aile principale est accompagnée d'une fausse clef en CTP , prise entre les 2 longerons principaux.
    Le collage est fait à l'époxy lente chargée de fibre (très épaisse)qui va combler les jeux inévitables dans ce genre de construction.
    Des cales de toute sortes vont combler et maintenir les ailes en position durant tout le séchage (rigidification de l'ensemble en position)l'excèdent sera poncé par la suite.
    La forêt de serres joints au recto
    [img]BF 109 G 10 - Page 2 Dscf3018[/img]
    Et au verso.
    [img]BF 109 G 10 - Page 2 Dscf3019[/img]
    On remarquera la cale sur le bord d'attaque, qui n'est pas poncée et posée en forçant un peu.
    Le problème cette colle est que même si l'on prend des précautions pour l'étaler, on en fout partout.(Fort heureusement, elle se ponce facilement)
    [img]BF 109 G 10 - Page 2 Dscf3020[/img]
    Les puits de trains sont posés (reste à les poncer lorsque tout sera collé)
    Si tout est OK et calé lors du collage, on en profite pour renforcer les longerons principaux au endroits sollicités, par adjonction de balsa (fibres verticales)
    [img]BF 109 G 10 - Page 2 Dscf3021[/img]
    Puis en horizontal sur les parties extrêmes.
    [img]BF 109 G 10 - Page 2 Dscf3022[/img]
    [img]BF 109 G 10 - Page 2 Dscf3023[/img]
    On pose ensuite les commandes de volets, qui serviront aussi à l'ouverture de l'évacuation de l'air des radiateurs sous les ailes du BF 109;
    Le tout étant sec, on positionne les trains pour vérifier qu'ils rentrent bien dans l'épaisseur de l'aile.
    Manque de bol, les jambes sont un peu trop épaisses et vont dépasser de 2 mm, ainsi que les pneus. On verra pour camoufler le tout au moment de recouvrir.
    [img]BF 109 G 10 - Page 2 Dscf3025[/img]
    Un grand ponçage sera nécessaire pour éliminer l'excédent de colle et de bois avant recouvrement en balsa de 2mm
    Prochaine étape: les ailerons , les commandes, les volets de radiateurs et de courbure.
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    Message par JPV Dim 23 Jan 2011 - 18:28

    Les volets de courbure, et les ailerons.
    Sur le plan tracez le contour des volets et des ailerons.
    Découpez pour chaque ailes le dessus et le dessous des 2 pièces.
    Le côté dessous des volets et mis en place.On le raccourcira volontairement pour lui permettre de se baisser librement jusqu'à 45°;(environ)[img]BF 109 G 10 - Page 2 Dscf3026[/img]
    Comme on a pris soin de conserver les talons de nervures, on va les positionner rigoureusement en face de celles de l'aile.
    Il faudra ne pas oublier de les couper (côté bord de fuite) à 45°);
    Auparavant on va tailler dans du 6 d'épais, le renfort qui va servir de support au charnières, que l'on va biseauter lui aussi à 45 °.
    [img]BF 109 G 10 - Page 2 Dscf3027[/img][img]BF 109 G 10 - Page 2 Dscf3028[/img][img]BF 109 G 10 - Page 2 Dscf3029[/img]
    On colle les talons de nervures parallèles aux nervures et le tour est joué.
    On procédera de la même manière pour les ailerons, sauf que dans ce cas il ne faut pas oublier de biseauter des 2 côtés (côté bord de fuite) le renfort de l'aileron.
    Ceci va permettre un débattement de part est d'autre de l'axe de la corde de l'aile.
    [img]BF 109 G 10 - Page 2 Dscf3030[/img]
    Pensez à coller le support du guignol dans l'axe du servomoteur.
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    Message par JPV Ven 18 Mar 2011 - 18:13

    C'a y est les ailes sont terminées ! Du moins pour la construction ![img]BF 109 G 10 - Page 2 Dscf3115[/img]
    Un gros coup de ponçage, plus enduit, puis montage des distributeurs et des servos pour valider le train d'atterrissage.
    Verso[img]BF 109 G 10 - Page 2 Dscf3116[/img]
    Les radiateurs sont en confection, les volets sont posés,ainsi que les ailerons.Le tout est a essayer avec minutie.(of course)
    La suite au prochain N°
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    BF 109 G 10 - Page 2 Empty L'entoilage de la bête

    Message par JPV Mer 20 Avr 2011 - 15:57

    Si vous savez tapisser, vous savez entoiler !
    Pour ma part, tout les avions ayant une importance pour moi, sont entoilés avec du Solartex.
    Le solartex est un tissu très résistant en nylon thermo- rétractable, enduit de colle.Cet enduit est protégé par un film plastique.On l'utilise sur les avions grandeur, il est très résistant à la perforation, supporte bien le vieillissement, et est facile à peindre sans apprêt.Il est certes un peu cher à l'achat, mais quand on aime, on ne compte pas !
    Il se présente sous forme d'un rouleau de 10 m. [img]BF 109 G 10 - Page 2 Dscf3110[/img]
    Traçage de la pièce.(ici un volet de courbure)
    [img]BF 109 G 10 - Page 2 Dscf3111[/img]
    Découper en suivant le tracé en laissant déborder de chaque côté.
    [img]BF 109 G 10 - Page 2 Dscf3113[/img]
    Ne pas oublier, une fois découpé d'enlever le film de protection. (sinon c'a va pas le faire !!!)
    [img]BF 109 G 10 - Page 2 Dscf3114[/img]
    Le matériel pour entoiler n'a pas besoin d'être sophistiqué.Un simple fer à repasser suffit (ici c'est un fer de voyage)
    Posez le morceau découpé sur la pièce à entoiler,et collez à l'aide du fer les 4 coins en tendant légèrement.
    [img]BF 109 G 10 - Page 2 Dscf3116[/img]
    [img]BF 109 G 10 - Page 2 Dscf3117[/img]
    Vous pouvez désormais passer tout le long de la pièce votre fer à repasser.(le solartex va se tendre et coller sur la pièce à recouvrir)[img]BF 109 G 10 - Page 2 Dscf3118[/img]
    Le gros avantage du solatex, est que vous pouvez chauffer à mort, sans que cela fonde (comme le solar, ou l'oracover)
    [img]BF 109 G 10 - Page 2 Dscf3120[/img]
    Surtout ne jetez pas les chute, c'a peu servir !!!!!
    [img]BF 109 G 10 - Page 2 Dscf3121[/img]
    En particulier pour réparer les accros, ou ici pour faire les bouts de volets d'ailerons.
    [img]BF 109 G 10 - Page 2 Dscf3122[/img]
    Demain c'est le fuselage et les ailes que l'on va entoiler ! [img]BF 109 G 10 - Page 2 Dscf3123[/img]
    Pas d'inquiétude, s'il persiste des plis, dans ce cas un petit coup de décapeur thermique, va redresser la situation.(ici sur la dérive du BF 109)
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    Message par Philippe Mer 20 Avr 2011 - 16:45

    Super, merci encore pour les images et le tuto, je vais en faire un article pour le site que j'intitulerai entoilage !

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    Message par nico02 Jeu 21 Avr 2011 - 14:08

    cela avance bravo !! :)
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    Message par JPV Jeu 21 Avr 2011 - 15:41

    Le fuselage est prêt à être entoilé.
    Comme je le disais précédemment le solartex a de nombreux avantages, en outre celui de renforcer les pièces qui sont recouvertes.La texture du produit maintien en place les éléments, même si ceux -ci on eu tendance a se décoller en cas de chocs.Elles resterons en place, avec un peu plus de jeu.(et on pourra récupérer l'avion au cas ou )
    Pour le recouvrement j'ai opté pour la technique du panneau.
    C'est un peu plus long (car il faut tracer toutes les parties),mais un peu plus réaliste dans la finition (du moins je l'espère). [img]BF 109 G 10 - Page 2 Dscf3124[/img]Ici les panneaux ont une longueur de 185 mm (soit la largeur du rouleau de solartex)
    J'en découpe 2 que j'applique de chaque côté du fuselage.
    J'ai donc à chaque fois 2 pièces identiques. [img]BF 109 G 10 - Page 2 Dscf3125[/img]
    Je colle les 4 coins de la pièce,en tendant au maximum le solartex,et je chauffe au décapeur jusqu’à disparition de tous les plis. [img]BF 109 G 10 - Page 2 Dscf3126[/img]
    [img]BF 109 G 10 - Page 2 Dscf3127[/img]
    On procède de la même manière pour le reste du zing, pour avoir un rendu impéccable.[img]BF 109 G 10 - Page 2 Dscf3128[/img]
    Vue des empennages de la queue.
    [img]BF 109 G 10 - Page 2 Dscf3130[/img]
    Et on termine par la mise en croix du stabilisateur !
    [img]BF 109 G 10 - Page 2 Dscf3131[/img]
    Demain on attaque les ailes (plus facile)
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    Message par p40 curtiss Ven 22 Avr 2011 - 23:24

    Très instructif et passionnante a suivre cet œuvre qui seras bientôt sur le terrain et continueras a marquer cet grande histoire des faucheurs de marguerites dédier a tous les pilotes d autres modèles ( AVIONS , HÉLICO ) :cheers: :study:
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    Message par JPV Dim 24 Avr 2011 - 10:18

    Les aile sont en cours !
    Même méthode du panneau que pour le fuselage. [img]BF 109 G 10 - Page 2 Dscf3132[/img]
    Après découpage du panneau, on le place sur l'aile avec un léger recouvrement de 5 mm.
    [img]BF 109 G 10 - Page 2 Dscf3133[/img]
    Un petit coup de fer, pour coller les bords et tendant le solartex(attention ne coller que 3 bords sur 4, pour éviter de former des bulles).
    [img]BF 109 G 10 - Page 2 Dscf3134[/img]
    Puis coller en repassant (comme madame)en remontant vers le bord d'attaque.(on distingue qu'en chauffant sur une grande longueur la formation d'une bulle est inévitable lorsque l'aile est entièrement coffrée).Dans le cas d'une aile classique non coffrée, ces bulles apparaissent très peu souvent. [img]BF 109 G 10 - Page 2 Dscf3135[/img]
    On termine la tension du solartex au décapeur thermique (attention de ne pas décoller l'assemblage de bois en chauffant de trop)[img]BF 109 G 10 - Page 2 Dscf3136[/img]
    L'aile est terminéeet prête à peindre.
    [img]BF 109 G 10 - Page 2 Dscf3137[/img]
    Comme vous le constatez sur la photo, très peu de chutes;
    Il me reste environ, 6,50 m sur 10 m de solartex.(de quoi faire encore un Focke Wulf 190)
    Le temps passé à entoiler le zing est d'environ 16h pleines, mais l'économie de solartex est importante.
    Le résulta devrait se voir après la peinture (réussi ou non).
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    Message par JPV Lun 25 Avr 2011 - 18:09

    Effectivement le résulta s'est vu à la peinture !
    Pour gagner du temps (pour le 1 mai) ne n'ai pas jugé bon de le peindre en apprêt.Bien mal m'en a pris !!!!!
    Le fait de travailler avec des panneaux de solartex,fait qu'a chaque découpes il subsiste de petits fils qui dépassent et qui sont invisibles.Lorsque que l'on peind on les voit apparaitre et c'a fait très craddddddd !
    A-Conclusion:vaut mieux ne pas se presser pour effectuer du bon boulot !!!!!
    B- du ponçage en perspective !!!!
    Comme j'emploie une peinture industrielle elle est sèche en 4 heures et je peux poncer.
    Ce soir on applique la deuxième couche de clair, et demain la suivante.
    [img]BF 109 G 10 - Page 2 Dscf3138[/img]
    C'a c'est avant ponçage côté foncé
    [img]BF 109 G 10 - Page 2 Dscf3139[/img]
    C'a c'est le dessous de l'aile (en clair)
    [img]BF 109 G 10 - Page 2 Dscf3140[/img]
    Les accessoires (filtre a air, capots, trappes diverses)
    Et bien sûr comme je n'ai pas de bol il y a du vent !!!!!
    Bien pour peindre !!!!!!!
    Capots de moteur mis
    [img]BF 109 G 10 - Page 2 Dscf3141[/img]
    Allez courage, qu'est ce qu'il ne faut pas faire pour gagner sa croûte !!!!!!!
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    Message par JPV Lun 25 Avr 2011 - 19:34

    C'a y est la seconde couche est passée
    Faudra attendre 21h30 pour la rentrer à l'abri (on n'est pas encore couché)
    Le fuselage, ne semble pas trop crad !enfin on verra demain![img]BF 109 G 10 - Page 2 Dscf3142[/img]
    Pour l'aile c'a va et de plus les défauts sont en dessous.
    Et en plus du vent il y a des bestioles qui adorent le solvant, et qui se collent sur la peinture !Bien heureux les possesseurs d'une cabine à peindre !
    [img]BF 109 G 10 - Page 2 Dscf3143[/img]
    Allez, maintenant il ne reste plus que les accessoires, la verrière, les capots, et le cône à peindre.
    C'est pour demain !
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    Message par JPV Mar 26 Avr 2011 - 17:40

    Les accessoires sont peins, (une première couche) et on s'apprête à poser le marquage.Hormis, de nombreuses bulles dues à la mauvaise tension du solartex au soleil hier, (j'espère quelles vont disparaître)en les chauffant de nouveau. [img]BF 109 G 10 - Page 2 Dscf3144[/img]
    Une petite vue de face.
    [img]BF 109 G 10 - Page 2 Dscf3145[/img]
    Et une de côté sans la verrière et les capots.
    Le reste est pour demain !
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    Message par Invité Mar 26 Avr 2011 - 18:06

    ah put... il est super ,felicitation
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    Message par Philippe Mar 26 Avr 2011 - 18:26

    Je suis impatient de le voir voler ! :D

    Superbe travail...
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    Message par nico02 Mer 27 Avr 2011 - 9:54

    bravo il est magnifique vivement le 1er vol :D
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    Message par JPV Mer 27 Avr 2011 - 18:01

    Quand à voler, rien n'est moins sûr !!!!!!
    Il reste encore beaucoup de boulot, ce montage n'est que pour la présentation du 1 mai. (c'est du factice, du trompe- l’œil, de l'arnaque modèliste)
    Rien que la déco et c'est pas fini, y en a pour 2 jours pleins.
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    Message par JPV Jeu 28 Avr 2011 - 15:00

    C'a y est , c'est presque terminé, encore quelques finitions et la bête sera prête pour le 1 mai.
    Enfin quand je dis prête, c'est une métaphore, car il reste encore du boulot à faire, surtout au niveau des finitions qui sommes toute sont assez sommaire pour l'instant , mais la machine me plait!( c'est l'essentiel !)[img]BF 109 G 10 - Page 2 Dscf3146[/img]
    J'ai encore un petit bout à enlever sur le cône d'hélice.
    Le devis de poids à été respecté, un peu moins lourd que prévu (8Kgs tout de même).
    Vue du côté droit.
    [img]BF 109 G 10 - Page 2 Dscf3147[/img]
    Vue de côté gauche.
    Tous les insignes et logos sont présents (As de pique, triangle jaune pour l'indice d'octane, et triangle rouge pour l'huile)
    C'est tout y'l' même queul'vrai !!!!!
    [img]BF 109 G 10 - Page 2 Dscf3148[/img]
    Et pis c'est tout ! Na!
    Il ne reste plus qu'a y mettre Martial Dubrockhmheu, à l'intérieur.
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    Message par nico02 Jeu 28 Avr 2011 - 17:22

    superbe vraiment superbe bravo :shock:
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    Message par Philippe Ven 29 Avr 2011 - 9:05

    Pour apporter un complément d'informations à ce magnifique modèle..
    Visiblement ton "Martial" appartenait à la Staffel 8 du second groupe de la Jagdgeschwader 53 (II/. JG 53) surnommée "Pik As" voir le logo du capot !
    Il porte la bande (blanche pour cette escadrille) distinctive des escadrilles affectées à la défense du Reich à partir de mars 1944.

    Le patron de Martial Dubrockmeuh était le Hauptmann Julius Meimberg commandant le gruppe II. Je suppose que le choix de la déco du zinc ne s'est pas faite par hasard !

    Cette unité a occupé le terrain camouflé d'Achery à partir du 18 août 1944... Ils vont subir une efrayante déculotée quelques jours plus tard, c'est à cette occasion que Martial perd son Staffelführer mais ça je le réserve pour mon bouquin ! et pis c'est tout aussi NA ! :P
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    Message par JPV Ven 29 Avr 2011 - 19:15

    Bravo pour cet historique.Mais je n'ai pas été vraiment aussi loin dans la recherche, contrairement à toi !J'ai simplement mélangé la décoration du Messerschmitt 109 G6 de La Ferté-Alais (photo ci-jointe)avec l'As de pique trouvé sur un bouquin consacré au Messer.Simple coïncidence de ma part!
    Mais grâce à ton aide, je vais me servir de l'historique que tu as trouvé pour donner une explication pour mon zing, au cas ou ![img]BF 109 G 10 - Page 2 034210[/img]
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    Message par JPV Jeu 5 Mai 2011 - 19:17

    Une petite dernière pour la route ![img]BF 109 G 10 - Page 2 Dscf3231[/img]

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