Les faucheurs de marguerites 02: Aéromodélisme en Picardie

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La référence aéromodélisme en Picardie

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

+5
nico02
del vecchio sylvain
antoine royer
Philippe
JPV
9 participants

    Quand la persévérance devient payante

    Philippe
    Philippe
    chief master sergeant of the Air Force
    chief master sergeant of the Air Force


    Messages : 264
    avions abattus : 394
    Date d'inscription : 21/02/2010
    Age : 50
    Localisation : Etreillers

    Quand la persévérance devient payante - Page 2 Empty Re: Quand la persévérance devient payante

    Message par Philippe Mar 17 Aoû 2010 - 17:32

    La tombe se trouve en France, dans l'Aisne, sur le chemin des Dames, :D c'est le cimetière de La Malmaison.
    avatar
    antoine royer
    airman first class
    airman first class


    Messages : 39
    avions abattus : 44
    Date d'inscription : 07/08/2010
    Age : 36
    Localisation : Hyères

    Quand la persévérance devient payante - Page 2 Empty Re: Quand la persévérance devient payante

    Message par antoine royer Mar 17 Aoû 2010 - 20:56

    Merci Philippe pour cette réponse rapide !
    JPV
    JPV
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 1424
    avions abattus : 1428
    Date d'inscription : 19/12/2009
    Age : 67
    Localisation : Tergnier

    Quand la persévérance devient payante - Page 2 Empty Sylvain nous a trouvé une grue

    Message par JPV Dim 10 Oct 2010 - 9:37

    Grâce à ses relation sylvain c'est arrangé pour nous dégoter une grue d'environ 3,5 tonnes.
    Il suffisait de m'en parler m'a-t-il dit !
    Nous allons donc pouvoir reprendre les fouilles (pour ceux qui ont déjà participé)d'une manière plus sereine !
    [img]Quand la persévérance devient payante - Page 2 Mini_p10[/img]
    C'est à bord d'un de ces engins, que Rémi et Claude (anciens grutiers tout deux) pourrons nous donner un bon coup de main à sortir l'épave du FW 190 mais sans doute qu'en début d'année si les conditions du niveau de l'Oise sont réunies.
    Par défaut, j'envoie ce jour un courrier à Mr Benoît Guérin pour lui demander la même chose (au cas ou) car je pense qu'il nous a oublié.
    L'espoir renait.
    del vecchio sylvain
    del vecchio sylvain
    senior airman
    senior airman


    Messages : 83
    avions abattus : 111
    Date d'inscription : 10/01/2010
    Age : 52
    Localisation : champs

    Quand la persévérance devient payante - Page 2 Empty Re: Quand la persévérance devient payante

    Message par del vecchio sylvain Dim 10 Oct 2010 - 11:53

    bonjour a tous
    petite video sur l entreprise infanti tp
    http://www.entreprise-infanti-arnaud.fr/video[url=http://www.entreprise-infanti-arnaud.fr/video]
    JPV
    JPV
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 1424
    avions abattus : 1428
    Date d'inscription : 19/12/2009
    Age : 67
    Localisation : Tergnier

    Quand la persévérance devient payante - Page 2 Empty Re: Quand la persévérance devient payante

    Message par JPV Dim 31 Oct 2010 - 10:01

    Hélas trois, fois hélas,depuis une semaine nous n'avons toujours pas de réponses de Benoît Guérin au sujet du prêt d'une éventuelle pelle à chenille.
    Attendons encore un peu on ne sais jamais, et il ne faut pas perdre espoir !De toute façons on nous en a promis une !
    JPV
    JPV
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 1424
    avions abattus : 1428
    Date d'inscription : 19/12/2009
    Age : 67
    Localisation : Tergnier

    Quand la persévérance devient payante - Page 2 Empty Re: Quand la persévérance devient payante

    Message par JPV Sam 6 Nov 2010 - 19:33

    Comme je le disais, il faut toujours attendre.
    Je viens de rencontrer, Md Dromas et Mr Guérin, qui m'ont affirmé que nous pourrions disposer d'une pelle hydraulique pour extraire le FW 190 A 8;
    Le tout étant de confirmer les dates d'utilisations de la-dite pelle.
    La prise de rendez-vous est prévue pour le début d'année 2011, pour en parler et mettre en place un protocole.
    JPV
    JPV
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 1424
    avions abattus : 1428
    Date d'inscription : 19/12/2009
    Age : 67
    Localisation : Tergnier

    Quand la persévérance devient payante - Page 2 Empty Article sur l'Union Les FDM et l'avion enfoui.

    Message par JPV Mer 17 Nov 2010 - 18:53

    http://www.lunion.presse.fr/article/aisne/nouveau-grand-projet-pour-les-faucheurs-de-marguerites-la-quete-de-lavion-enfoui
    JPV
    JPV
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 1424
    avions abattus : 1428
    Date d'inscription : 19/12/2009
    Age : 67
    Localisation : Tergnier

    Quand la persévérance devient payante - Page 2 Empty Re: Quand la persévérance devient payante

    Message par JPV Ven 26 Nov 2010 - 17:34

    L'entreprise Guérin Dromas, de part son patron me confirme ce jour, que nous pourrons disposer de gros moyens en vue de l'extraction de l'avion.
    Rendez-vous est pris en début d'année avec Benoît Guérin, pour situer les fouilles, et évaluer la nature du terrain.
    Patience et longueur de temps , font plus que force , ni que rage[i]
    avatar
    Invité
    Invité


    Quand la persévérance devient payante - Page 2 Empty Un coup de pioche ?

    Message par Invité Dim 13 Fév 2011 - 13:05

    Bonjour !

    Je suis nouveau sur votre forum. Membre d'une association d'archéologie aéronautique et ayant l'habitude de "fouiller" sur des crashs d'avions, j'aimerai me joindre à vous pour cette aventure.
    Je viendrai en voisin, car j'habite la Marne. Si vous avez des questions, n'hésitez pas.....

    Gunther
    JPV
    JPV
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 1424
    avions abattus : 1428
    Date d'inscription : 19/12/2009
    Age : 67
    Localisation : Tergnier

    Quand la persévérance devient payante - Page 2 Empty Re: Quand la persévérance devient payante

    Message par JPV Dim 13 Fév 2011 - 17:18

    En réponse à Gunter
    Comme pour l'instant c'est top secret, je vous informerai lorsque débuteront les fouilles réelles.Je suppose que vous avez déjà lu les quelques petits articles que nous avons mis sur le forum.Si vous avez regardé Thalassa ce vendredi , vous avez donc vu la récupération du Spitfire.
    C'est la même chose que nous sauf que nous travaillons chez un privé (ce qui nous permet de garder une relative discrétion qui doit être de mise).
    Au cas ou ,si vous possédez un détecteur de masse, il serait ce jour le bienvenu !
    Au plaisir de vous voir !
    J-P
    JPV
    JPV
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 1424
    avions abattus : 1428
    Date d'inscription : 19/12/2009
    Age : 67
    Localisation : Tergnier

    Quand la persévérance devient payante - Page 2 Empty Re: Quand la persévérance devient payante

    Message par JPV Mer 2 Mar 2011 - 19:15

    Ce lundi nous avons eu une excellente surprise, suite au rendez-vous obtenu par Hélène Luisin (directrice du Musée).
    Comme vous le savez tous notre ami Philippe travaille depuis longtemps sur le combat du 25 août 1944 accumule et vérifie un bon nombre de données sur cette époque.Après le FW 190 retrouvé (mais pas encore sorti)il s'est attaché à un des pilotes Américain de lookeed P38 ayant participé à ce combat du 25 août.
    Pour des raisons évidente de pillage d'infos par certain, ou de pillage tout court, les noms des lieux, du pilote,et de la personne nous ayant renseignée seront faux !
    Nous nous sommes donc rendus, Hélène, Philippe ,Claude et moi-même au rendez-vous fixé vers 17h dans le petit village de Mézidont.Après de brèves présentations monsieur Dupond, nous informe que son grand père à hébergé quelques jours un pilote Américain (dont-il nous présente la photo)tombé au court du combat du 25 août 1944.Il s'agit de Mac Heudress First Lieutnant du H5.Le visage de Philippe s'éclaire, et nous sort justement le rapport de l'US AIR FORCE relatant les faits et gestes du pilote pendant ce combat.Laissant la parole à Mr Dupond, celui-ci raconte ce que son Grand père à vécu durant ces jours.
    Mots pour mots, après 2 générations passées, l'histoire renait, avec force détails,confirmés par le rapport.
    Mac Heudress, avait tout consigné, et renseigné au mot près de ce que Mr Dupond nous racontait.
    Nous avons ainsi pu refaire à pied et en voiture le parcours, du point d'impact du P38, jusqu'à l'évacuation du pilote, et ainsi visité les lieux ou il se changea dans la nature en enfilant un "bleu de travail", ou il enterra son parachute et sa combinaisons, les souterrains ou il vécu quelques jours en attendant un hypothétique départ.
    Nous avons photographié à tous va, sans se douter des surprise qui nous attendaient.
    En premier lieu, un dessin du pilote effectué pendant son séjour de son avion et donné au personnes qui l'ont hébergé en souvenir.[img]Quand la persévérance devient payante - Page 2 Image12[/img]
    Pour les puristes , sur ce dessin le P38 est fantaisiste, le sérial est faux, et le triangle est à l'envers.
    L'explication nous apparut comme évidente, car en cas de capture par les Allemands, ils ne pouvaient pas deviner la provenance de l'avion, (son unité et sa base) il fait croire que son P 38 est un nouveau type d'avion;
    De plus dans ce type d'unité, il était fréquent de changer de zing lorsque le sien était en réparation.
    En dernier lieu, ce pilote était mécanicien aéronautique, donc connaisseur!
    La seconde surprise était celle -ci.
    [img]Quand la persévérance devient payante - Page 2 Dscf3110[/img]
    Une aile gauche du P38 récupéré sur les lieux de la chute,avec notre ami Philippe aux anges.
    Ce qui à déclenché les choses, vient probablement de l'article sur le FW 190,et surtout de l'intervention d'Hélène.Sans elle, sans Philippe, le morceau aurait sans
    doute terminé sa vie au ferraillage.
    C'est désormais une page d'histoire !
    Philippe
    Philippe
    chief master sergeant of the Air Force
    chief master sergeant of the Air Force


    Messages : 264
    avions abattus : 394
    Date d'inscription : 21/02/2010
    Age : 50
    Localisation : Etreillers

    Quand la persévérance devient payante - Page 2 Empty Re: Quand la persévérance devient payante

    Message par Philippe Mer 2 Mar 2011 - 20:18

    ;)
    nico02
    nico02
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 360
    avions abattus : 517
    Date d'inscription : 27/12/2009
    Age : 28
    Localisation : HAM

    Quand la persévérance devient payante - Page 2 Empty Re: Quand la persévérance devient payante

    Message par nico02 Jeu 3 Mar 2011 - 10:19

    excellente decouverte bravo en plus c'est un assez gros morceau!! :D
    avatar
    Invité
    Invité


    Quand la persévérance devient payante - Page 2 Empty Re: Quand la persévérance devient payante

    Message par Invité Sam 5 Mar 2011 - 7:26

    Bonjour !

    Waouh !!! Magnifique cette pièce ! Digne d'un musée nationnal.....
    Et l'état de conservation est remarquable.

    Gunther
    JPV
    JPV
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 1424
    avions abattus : 1428
    Date d'inscription : 19/12/2009
    Age : 67
    Localisation : Tergnier

    Quand la persévérance devient payante - Page 2 Empty Re: Quand la persévérance devient payante

    Message par JPV Dim 6 Mar 2011 - 9:32

    Encore quelques petites photos de l'intérieur ou l'on découvre une partie du réservoir auto obturant du P38.[img]Quand la persévérance devient payante - Page 2 Dscf3111[/img]
    L'aile a parfaitement été sectionnée par le FW 190 qui l'a heurté au niveau de l'aileron gauche.
    [img]Quand la persévérance devient payante - Page 2 Dscf3025[/img]
    Détail au niveau du remplissage du réservoir gauche.
    (100 octane)
    [img]Quand la persévérance devient payante - Page 2 Dscf3026[/img]
    Détail de l'articulation de l'aileron gauche qui a sauté dans le choc.
    [img]Quand la persévérance devient payante - Page 2 Dscf3028[/img]
    Impact d'entrée de l'obus de MG qui a perforé l'aile.
    [img]Quand la persévérance devient payante - Page 2 Dscf3029[/img]
    Enfin pour terminer l'intérieur de l'aile ou l'on distingue le longeron principal, et le remarquable état de conservation de cette pièce.
    Encore bravo à Philippe, et Hélène !!!!!!
    avatar
    Invité
    Invité


    Quand la persévérance devient payante - Page 2 Empty Re: Quand la persévérance devient payante

    Message par Invité Mar 15 Mar 2011 - 8:15

    Merci pour ces quelques photos supplémentaires...
    JPV
    JPV
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 1424
    avions abattus : 1428
    Date d'inscription : 19/12/2009
    Age : 67
    Localisation : Tergnier

    Quand la persévérance devient payante - Page 2 Empty Re: Quand la persévérance devient payante

    Message par JPV Ven 15 Avr 2011 - 18:37

    Bonjour à tous
    J'ai le plaisir de vous annoncer que l'entreprise Guerin Dromas warlusel sera présente en la personne de Benoit Guerin.
    Le but de l'opération étant de déterminer les moyens à mettre en œuvre pour extraire le Focke Wulf 190.
    Après un nettoyage des lieux, nous procèderons à de nouvelles mesures plus fines.
    A samedi 23 avril 2011
    JPV
    JPV
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 1424
    avions abattus : 1428
    Date d'inscription : 19/12/2009
    Age : 67
    Localisation : Tergnier

    Quand la persévérance devient payante - Page 2 Empty Re: Quand la persévérance devient payante

    Message par JPV Mar 12 Juil 2011 - 17:00

    C'a y est ! le 3 août, les travaux d'extraction vont débuter.Benoit Guérin, nous propose une pelle hydraulique de 16 tonnes pour faire les fouilles, un porte char pour la porter, et le chauffeur pour la conduire.
    Nous avons mis au point une stratégie basée sur les fouilles archéologiques, à savoir que tous les 2 mètres nous creuserons un fossé d'1 mètre de large sur 1 mètre de profondeur, que nous reboucherons ensuite, pour localiser la queue de l'appareil.
    La durée des travaux est indéterminée, mais ne se déroulera que le samedi!
    Donc pour ceux qui veulent participer, il suffira de vous munir d'une paire de bottes, et d'une pelle, ou bêche.
    JPV
    JPV
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 1424
    avions abattus : 1428
    Date d'inscription : 19/12/2009
    Age : 67
    Localisation : Tergnier

    Quand la persévérance devient payante - Page 2 Empty Rectificatif de date (pour le FW 190)

    Message par JPV Dim 17 Juil 2011 - 11:05

    Suite à une erreur de ma part, ce n'est pas le 3 aout , mais le samedi 6 aout.
    Mille excuses !
    JP
    JPV
    JPV
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 1424
    avions abattus : 1428
    Date d'inscription : 19/12/2009
    Age : 67
    Localisation : Tergnier

    Quand la persévérance devient payante - Page 2 Empty Re: Quand la persévérance devient payante

    Message par JPV Jeu 4 Aoû 2011 - 19:02

    Confirmation de la venue porte char et de la pelle hydraulique samedi matin pour 8h.
    Si vous avez reçu mon message pas de soucis.
    Croisons les doigts !!!!!!

    [img]Quand la persévérance devient payante - Page 2 Pelle_10[/img]
    JPV
    JPV
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 1424
    avions abattus : 1428
    Date d'inscription : 19/12/2009
    Age : 67
    Localisation : Tergnier

    Quand la persévérance devient payante - Page 2 Empty Quand la persévérance devient payante: Le FW 190 est retrouvé !!!!!!

    Message par JPV Dim 7 Aoû 2011 - 10:08

    7h30 du matin, le porte char et arrivé , la grue déchargée et mise en place sur le site.Philippe qui a passé une mauvaise nuit est déjà sur place pour peaufiner le mettrage des lieux. [img]Quand la persévérance devient payante - Page 2 Dscf3318[/img]Il a baigné un certain temps dans le ruisseau et il pue la rage!
    8h tout le monde est en place ![img]Quand la persévérance devient payante - Page 2 Dscf3319[/img]
    sans oublier Melle La Directrice du Musée, armée d'un bon café et d'une superbe brioche qu'elle à pris soin de confectionner.
    Benoit vient nous rejoindre sur le pouce pour donner les consignes que nous avions ensemble établi lors de notre précédente réunion.[img]Quand la persévérance devient payante - Page 2 Dscf3320[/img][img]Quand la persévérance devient payante - Page 2 Dscf3321[/img][img]Quand la persévérance devient payante - Page 2 Dscf3322[/img]
    Sébastien alias "freddy les doigts de fée"et au commande de la 12 tonnes à chenilles larges.Un expert dans le maniement des manches et des pédales (sans jeux de mots)
    [img]Quand la persévérance devient payante - Page 2 Dscf3323[/img]
    Et c'est parti pour une première tranchée, dans le site N°2 ou nous pensons trouver quelques choses.
    Comme des gosses nous suivons pas à pas les extraction de la grue en fouinant le tas de terre espérant y dénicher un semblant de preuve !
    [img]Quand la persévérance devient payante - Page 2 Dscf3410[/img]
    Il n'est pas loin de midi, et nous n'avons toujours rien trouvé !Je commence à désespérer!Tout ce travail et cette mobilisation pour rien pour l'instant!Benoit me fait remarquer que lorsqu'il fouille il reste 15 jours sans jamais rien trouver sur les chantier qu'il gère !
    Il me remonte le moral, car j'ai une sainte horreur de passer pour un "c....."lorsque j'avance des théories fondées, et qu'il n'y a pas de preuves pour confirmer !
    Midi pile: Pose déjeuner avec le propriétaire du terrain qui nous a rejoint, et Roger Vice Président du Musée.
    Décision prise en commun accord avec tous, celle d’effectuer 2 tranchées supplémentaires à grande profondeur entre les arbres sans toucher les racines.
    Tandis que nous suivons toujours la grue, à 15h j'aperçois Philippe et Nico qui arrivent en courant !
    Ils on de nouveau trouvé un bout de tôle de l'avion en surface, sur le site N°1 (là ou Sommes Aviation avait détecté une perturbation magnétique importante l'année dernière).Ordre est donné à Sébastien de recouvrir la tranchée qu'il vient de creuser et de se rendre sur le site N°1, pour entreprendre la même opération à grande profondeur. Et là miracle au bout de 20 minutes !
    [img]Quand la persévérance devient payante - Page 2 Dscf3411[/img]
    Rémy et Christopher viennent de découvrir une des pales du FW 190 !
    "Put......." que c'est bon, il est là !tout le monde se félicite, on est enfin arrivé au but !
    [img]Quand la persévérance devient payante - Page 2 Dscf3412[/img]
    La prévision comme quoi il n'était pas trop profond est fondée !L'étude des coupes de terrain m'avait prédit une profondeur moyenne des argiles et marnes, de 4 mètres avec pointes par endroit à 10m.Le socle de carbonate de calcium (craie) et en moyenne à 4 mètres donc l'avion en tombant ne pouvait s'enfoncer beaucoup plus !Ici nous sommes entre 3,5 et 4 m.
    [img]Quand la persévérance devient payante - Page 2 Dscf3413[/img]
    Puis en creusant de nouveau nous sommes tombés sur un des 9 cylindres du BMW 801 (que nous avons pris pour le moyeu d'hélice)puis le train d'atterrissage droit complet, avec le pneu 700 x 15, puis le radiateur d'huile blindé, puis toute une partie de l'aile droite, avec le faisceau électrique en parfait état de marche (les lampes fonctionnaient encore), le tout en parfait état de conservation du à l’absence d'oxygène.
    [img]Quand la persévérance devient payante - Page 2 Dscf3414[/img]
    Un des cylindre BMWet le ressort de rappel de sortie de train d'atterrissage.[img]Quand la persévérance devient payante - Page 2 Dscf3415[/img]
    Le trou que nous avons partiellement comblé, pour éviter les pillages, c'est rempli d'eau (c'était prévu)le lendemain.
    Plus de fuel pour la grue, les hommes fatigués et sales, mais la journée bien remplie!
    La suite en photos et surtout l'enquête définitive, qui a conduit ce jour du 15 août 1944, le focke Wulf à être abattu par WH sur son P 38 (des surprises à venir)
    JPV
    JPV
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 1424
    avions abattus : 1428
    Date d'inscription : 19/12/2009
    Age : 67
    Localisation : Tergnier

    Quand la persévérance devient payante - Page 2 Empty Re: Quand la persévérance devient payante

    Message par JPV Dim 7 Aoû 2011 - 17:08

    Un petit coup de BMW 801 (c'est le notre)http://www.vintageradials.com/bmw801-engine.htm
    JPV
    JPV
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 1424
    avions abattus : 1428
    Date d'inscription : 19/12/2009
    Age : 67
    Localisation : Tergnier

    Quand la persévérance devient payante - Page 2 Empty Re: Quand la persévérance devient payante

    Message par JPV Dim 7 Aoû 2011 - 19:25

    [url=https://www.youtube.com/watch?v=-WdRM5fkQhs&feature=related ]https://www.youtube.com/watch?v=-WdRM5fkQhs&feature=related [/url]
    JPV
    JPV
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 1424
    avions abattus : 1428
    Date d'inscription : 19/12/2009
    Age : 67
    Localisation : Tergnier

    Quand la persévérance devient payante - Page 2 Empty Re: Quand la persévérance devient payante

    Message par JPV Dim 7 Aoû 2011 - 19:36

    https://picasaweb.google.com/Skyman45503/ExtractionFw190?authkey=Gv1sRgCL6_idCau5WtNQ&feat=email#5638144071419903746
    p40 curtiss
    p40 curtiss
    second lieutnant
    second lieutnant


    Messages : 310
    avions abattus : 386
    Date d'inscription : 27/12/2009
    Age : 53
    Localisation : tergnier

    Quand la persévérance devient payante - Page 2 Empty Quand la persévérance devient payante: Le FW 190 est retrouvé !!!!!!

    Message par p40 curtiss Lun 8 Aoû 2011 - 18:48

    Le premier seccteur n'a rien donner mais on ne baisse pas les bras pour autant ( MERCI A H2LENE POUR LE CAFE ET LA BRIOCHE )Quand la persévérance devient payante - Page 2 1er_se11

    Contenu sponsorisé


    Quand la persévérance devient payante - Page 2 Empty Re: Quand la persévérance devient payante

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 15:39