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Quand la persévérance devient payante
Philippe- chief master sergeant of the Air Force
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- Message n°26
Re: Quand la persévérance devient payante
La tombe se trouve en France, dans l'Aisne, sur le chemin des Dames, :D c'est le cimetière de La Malmaison.
antoine royer- airman first class
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- Message n°27
Re: Quand la persévérance devient payante
Merci Philippe pour cette réponse rapide !
JPV- Modérateur
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- Message n°28
Sylvain nous a trouvé une grue
Grâce à ses relation sylvain c'est arrangé pour nous dégoter une grue d'environ 3,5 tonnes.
Il suffisait de m'en parler m'a-t-il dit !
Nous allons donc pouvoir reprendre les fouilles (pour ceux qui ont déjà participé)d'une manière plus sereine !
[img][/img]
C'est à bord d'un de ces engins, que Rémi et Claude (anciens grutiers tout deux) pourrons nous donner un bon coup de main à sortir l'épave du FW 190 mais sans doute qu'en début d'année si les conditions du niveau de l'Oise sont réunies.
Par défaut, j'envoie ce jour un courrier à Mr Benoît Guérin pour lui demander la même chose (au cas ou) car je pense qu'il nous a oublié.
L'espoir renait.
Il suffisait de m'en parler m'a-t-il dit !
Nous allons donc pouvoir reprendre les fouilles (pour ceux qui ont déjà participé)d'une manière plus sereine !
[img][/img]
C'est à bord d'un de ces engins, que Rémi et Claude (anciens grutiers tout deux) pourrons nous donner un bon coup de main à sortir l'épave du FW 190 mais sans doute qu'en début d'année si les conditions du niveau de l'Oise sont réunies.
Par défaut, j'envoie ce jour un courrier à Mr Benoît Guérin pour lui demander la même chose (au cas ou) car je pense qu'il nous a oublié.
L'espoir renait.
del vecchio sylvain- senior airman
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- Message n°29
Re: Quand la persévérance devient payante
bonjour a tous
petite video sur l entreprise infanti tp
http://www.entreprise-infanti-arnaud.fr/video[url=http://www.entreprise-infanti-arnaud.fr/video]
petite video sur l entreprise infanti tp
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JPV- Modérateur
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- Message n°30
Re: Quand la persévérance devient payante
Hélas trois, fois hélas,depuis une semaine nous n'avons toujours pas de réponses de Benoît Guérin au sujet du prêt d'une éventuelle pelle à chenille.
Attendons encore un peu on ne sais jamais, et il ne faut pas perdre espoir !De toute façons on nous en a promis une !
Attendons encore un peu on ne sais jamais, et il ne faut pas perdre espoir !De toute façons on nous en a promis une !
JPV- Modérateur
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- Message n°31
Re: Quand la persévérance devient payante
Comme je le disais, il faut toujours attendre.
Je viens de rencontrer, Md Dromas et Mr Guérin, qui m'ont affirmé que nous pourrions disposer d'une pelle hydraulique pour extraire le FW 190 A 8;
Le tout étant de confirmer les dates d'utilisations de la-dite pelle.
La prise de rendez-vous est prévue pour le début d'année 2011, pour en parler et mettre en place un protocole.
Je viens de rencontrer, Md Dromas et Mr Guérin, qui m'ont affirmé que nous pourrions disposer d'une pelle hydraulique pour extraire le FW 190 A 8;
Le tout étant de confirmer les dates d'utilisations de la-dite pelle.
La prise de rendez-vous est prévue pour le début d'année 2011, pour en parler et mettre en place un protocole.
JPV- Modérateur
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- Message n°32
Article sur l'Union Les FDM et l'avion enfoui.
http://www.lunion.presse.fr/article/aisne/nouveau-grand-projet-pour-les-faucheurs-de-marguerites-la-quete-de-lavion-enfoui
JPV- Modérateur
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avions abattus : 1428
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- Message n°33
Re: Quand la persévérance devient payante
L'entreprise Guérin Dromas, de part son patron me confirme ce jour, que nous pourrons disposer de gros moyens en vue de l'extraction de l'avion.
Rendez-vous est pris en début d'année avec Benoît Guérin, pour situer les fouilles, et évaluer la nature du terrain.
Patience et longueur de temps , font plus que force , ni que rage[i]
Rendez-vous est pris en début d'année avec Benoît Guérin, pour situer les fouilles, et évaluer la nature du terrain.
Patience et longueur de temps , font plus que force , ni que rage[i]
Invité- Invité
- Message n°34
Un coup de pioche ?
Bonjour !
Je suis nouveau sur votre forum. Membre d'une association d'archéologie aéronautique et ayant l'habitude de "fouiller" sur des crashs d'avions, j'aimerai me joindre à vous pour cette aventure.
Je viendrai en voisin, car j'habite la Marne. Si vous avez des questions, n'hésitez pas.....
Gunther
Je suis nouveau sur votre forum. Membre d'une association d'archéologie aéronautique et ayant l'habitude de "fouiller" sur des crashs d'avions, j'aimerai me joindre à vous pour cette aventure.
Je viendrai en voisin, car j'habite la Marne. Si vous avez des questions, n'hésitez pas.....
Gunther
JPV- Modérateur
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avions abattus : 1428
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- Message n°35
Re: Quand la persévérance devient payante
En réponse à Gunter
Comme pour l'instant c'est top secret, je vous informerai lorsque débuteront les fouilles réelles.Je suppose que vous avez déjà lu les quelques petits articles que nous avons mis sur le forum.Si vous avez regardé Thalassa ce vendredi , vous avez donc vu la récupération du Spitfire.
C'est la même chose que nous sauf que nous travaillons chez un privé (ce qui nous permet de garder une relative discrétion qui doit être de mise).
Au cas ou ,si vous possédez un détecteur de masse, il serait ce jour le bienvenu !
Au plaisir de vous voir !
J-P
Comme pour l'instant c'est top secret, je vous informerai lorsque débuteront les fouilles réelles.Je suppose que vous avez déjà lu les quelques petits articles que nous avons mis sur le forum.Si vous avez regardé Thalassa ce vendredi , vous avez donc vu la récupération du Spitfire.
C'est la même chose que nous sauf que nous travaillons chez un privé (ce qui nous permet de garder une relative discrétion qui doit être de mise).
Au cas ou ,si vous possédez un détecteur de masse, il serait ce jour le bienvenu !
Au plaisir de vous voir !
J-P
JPV- Modérateur
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avions abattus : 1428
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Localisation : Tergnier
- Message n°36
Re: Quand la persévérance devient payante
Ce lundi nous avons eu une excellente surprise, suite au rendez-vous obtenu par Hélène Luisin (directrice du Musée).
Comme vous le savez tous notre ami Philippe travaille depuis longtemps sur le combat du 25 août 1944 accumule et vérifie un bon nombre de données sur cette époque.Après le FW 190 retrouvé (mais pas encore sorti)il s'est attaché à un des pilotes Américain de lookeed P38 ayant participé à ce combat du 25 août.
Pour des raisons évidente de pillage d'infos par certain, ou de pillage tout court, les noms des lieux, du pilote,et de la personne nous ayant renseignée seront faux !
Nous nous sommes donc rendus, Hélène, Philippe ,Claude et moi-même au rendez-vous fixé vers 17h dans le petit village de Mézidont.Après de brèves présentations monsieur Dupond, nous informe que son grand père à hébergé quelques jours un pilote Américain (dont-il nous présente la photo)tombé au court du combat du 25 août 1944.Il s'agit de Mac Heudress First Lieutnant du H5.Le visage de Philippe s'éclaire, et nous sort justement le rapport de l'US AIR FORCE relatant les faits et gestes du pilote pendant ce combat.Laissant la parole à Mr Dupond, celui-ci raconte ce que son Grand père à vécu durant ces jours.
Mots pour mots, après 2 générations passées, l'histoire renait, avec force détails,confirmés par le rapport.
Mac Heudress, avait tout consigné, et renseigné au mot près de ce que Mr Dupond nous racontait.
Nous avons ainsi pu refaire à pied et en voiture le parcours, du point d'impact du P38, jusqu'à l'évacuation du pilote, et ainsi visité les lieux ou il se changea dans la nature en enfilant un "bleu de travail", ou il enterra son parachute et sa combinaisons, les souterrains ou il vécu quelques jours en attendant un hypothétique départ.
Nous avons photographié à tous va, sans se douter des surprise qui nous attendaient.
En premier lieu, un dessin du pilote effectué pendant son séjour de son avion et donné au personnes qui l'ont hébergé en souvenir.[img][/img]
Pour les puristes , sur ce dessin le P38 est fantaisiste, le sérial est faux, et le triangle est à l'envers.
L'explication nous apparut comme évidente, car en cas de capture par les Allemands, ils ne pouvaient pas deviner la provenance de l'avion, (son unité et sa base) il fait croire que son P 38 est un nouveau type d'avion;
De plus dans ce type d'unité, il était fréquent de changer de zing lorsque le sien était en réparation.
En dernier lieu, ce pilote était mécanicien aéronautique, donc connaisseur!
La seconde surprise était celle -ci.
[img][/img]
Une aile gauche du P38 récupéré sur les lieux de la chute,avec notre ami Philippe aux anges.
Ce qui à déclenché les choses, vient probablement de l'article sur le FW 190,et surtout de l'intervention d'Hélène.Sans elle, sans Philippe, le morceau aurait sans
doute terminé sa vie au ferraillage.
C'est désormais une page d'histoire !
Comme vous le savez tous notre ami Philippe travaille depuis longtemps sur le combat du 25 août 1944 accumule et vérifie un bon nombre de données sur cette époque.Après le FW 190 retrouvé (mais pas encore sorti)il s'est attaché à un des pilotes Américain de lookeed P38 ayant participé à ce combat du 25 août.
Pour des raisons évidente de pillage d'infos par certain, ou de pillage tout court, les noms des lieux, du pilote,et de la personne nous ayant renseignée seront faux !
Nous nous sommes donc rendus, Hélène, Philippe ,Claude et moi-même au rendez-vous fixé vers 17h dans le petit village de Mézidont.Après de brèves présentations monsieur Dupond, nous informe que son grand père à hébergé quelques jours un pilote Américain (dont-il nous présente la photo)tombé au court du combat du 25 août 1944.Il s'agit de Mac Heudress First Lieutnant du H5.Le visage de Philippe s'éclaire, et nous sort justement le rapport de l'US AIR FORCE relatant les faits et gestes du pilote pendant ce combat.Laissant la parole à Mr Dupond, celui-ci raconte ce que son Grand père à vécu durant ces jours.
Mots pour mots, après 2 générations passées, l'histoire renait, avec force détails,confirmés par le rapport.
Mac Heudress, avait tout consigné, et renseigné au mot près de ce que Mr Dupond nous racontait.
Nous avons ainsi pu refaire à pied et en voiture le parcours, du point d'impact du P38, jusqu'à l'évacuation du pilote, et ainsi visité les lieux ou il se changea dans la nature en enfilant un "bleu de travail", ou il enterra son parachute et sa combinaisons, les souterrains ou il vécu quelques jours en attendant un hypothétique départ.
Nous avons photographié à tous va, sans se douter des surprise qui nous attendaient.
En premier lieu, un dessin du pilote effectué pendant son séjour de son avion et donné au personnes qui l'ont hébergé en souvenir.[img][/img]
Pour les puristes , sur ce dessin le P38 est fantaisiste, le sérial est faux, et le triangle est à l'envers.
L'explication nous apparut comme évidente, car en cas de capture par les Allemands, ils ne pouvaient pas deviner la provenance de l'avion, (son unité et sa base) il fait croire que son P 38 est un nouveau type d'avion;
De plus dans ce type d'unité, il était fréquent de changer de zing lorsque le sien était en réparation.
En dernier lieu, ce pilote était mécanicien aéronautique, donc connaisseur!
La seconde surprise était celle -ci.
[img][/img]
Une aile gauche du P38 récupéré sur les lieux de la chute,avec notre ami Philippe aux anges.
Ce qui à déclenché les choses, vient probablement de l'article sur le FW 190,et surtout de l'intervention d'Hélène.Sans elle, sans Philippe, le morceau aurait sans
doute terminé sa vie au ferraillage.
C'est désormais une page d'histoire !
Philippe- chief master sergeant of the Air Force
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- Message n°37
Re: Quand la persévérance devient payante
;)
nico02- Administrateur
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- Message n°38
Re: Quand la persévérance devient payante
excellente decouverte bravo en plus c'est un assez gros morceau!! :D
Invité- Invité
- Message n°39
Re: Quand la persévérance devient payante
Bonjour !
Waouh !!! Magnifique cette pièce ! Digne d'un musée nationnal.....
Et l'état de conservation est remarquable.
Gunther
Waouh !!! Magnifique cette pièce ! Digne d'un musée nationnal.....
Et l'état de conservation est remarquable.
Gunther
JPV- Modérateur
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- Message n°40
Re: Quand la persévérance devient payante
Encore quelques petites photos de l'intérieur ou l'on découvre une partie du réservoir auto obturant du P38.[img][/img]
L'aile a parfaitement été sectionnée par le FW 190 qui l'a heurté au niveau de l'aileron gauche.
[img][/img]
Détail au niveau du remplissage du réservoir gauche.
(100 octane)
[img][/img]
Détail de l'articulation de l'aileron gauche qui a sauté dans le choc.
[img][/img]
Impact d'entrée de l'obus de MG qui a perforé l'aile.
[img][/img]
Enfin pour terminer l'intérieur de l'aile ou l'on distingue le longeron principal, et le remarquable état de conservation de cette pièce.
Encore bravo à Philippe, et Hélène !!!!!!
L'aile a parfaitement été sectionnée par le FW 190 qui l'a heurté au niveau de l'aileron gauche.
[img][/img]
Détail au niveau du remplissage du réservoir gauche.
(100 octane)
[img][/img]
Détail de l'articulation de l'aileron gauche qui a sauté dans le choc.
[img][/img]
Impact d'entrée de l'obus de MG qui a perforé l'aile.
[img][/img]
Enfin pour terminer l'intérieur de l'aile ou l'on distingue le longeron principal, et le remarquable état de conservation de cette pièce.
Encore bravo à Philippe, et Hélène !!!!!!
Invité- Invité
- Message n°41
Re: Quand la persévérance devient payante
Merci pour ces quelques photos supplémentaires...
JPV- Modérateur
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- Message n°42
Re: Quand la persévérance devient payante
Bonjour à tous
J'ai le plaisir de vous annoncer que l'entreprise Guerin Dromas warlusel sera présente en la personne de Benoit Guerin.
Le but de l'opération étant de déterminer les moyens à mettre en œuvre pour extraire le Focke Wulf 190.
Après un nettoyage des lieux, nous procèderons à de nouvelles mesures plus fines.
A samedi 23 avril 2011
J'ai le plaisir de vous annoncer que l'entreprise Guerin Dromas warlusel sera présente en la personne de Benoit Guerin.
Le but de l'opération étant de déterminer les moyens à mettre en œuvre pour extraire le Focke Wulf 190.
Après un nettoyage des lieux, nous procèderons à de nouvelles mesures plus fines.
A samedi 23 avril 2011
JPV- Modérateur
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avions abattus : 1428
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- Message n°43
Re: Quand la persévérance devient payante
C'a y est ! le 3 août, les travaux d'extraction vont débuter.Benoit Guérin, nous propose une pelle hydraulique de 16 tonnes pour faire les fouilles, un porte char pour la porter, et le chauffeur pour la conduire.
Nous avons mis au point une stratégie basée sur les fouilles archéologiques, à savoir que tous les 2 mètres nous creuserons un fossé d'1 mètre de large sur 1 mètre de profondeur, que nous reboucherons ensuite, pour localiser la queue de l'appareil.
La durée des travaux est indéterminée, mais ne se déroulera que le samedi!
Donc pour ceux qui veulent participer, il suffira de vous munir d'une paire de bottes, et d'une pelle, ou bêche.
Nous avons mis au point une stratégie basée sur les fouilles archéologiques, à savoir que tous les 2 mètres nous creuserons un fossé d'1 mètre de large sur 1 mètre de profondeur, que nous reboucherons ensuite, pour localiser la queue de l'appareil.
La durée des travaux est indéterminée, mais ne se déroulera que le samedi!
Donc pour ceux qui veulent participer, il suffira de vous munir d'une paire de bottes, et d'une pelle, ou bêche.
JPV- Modérateur
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- Message n°44
Rectificatif de date (pour le FW 190)
Suite à une erreur de ma part, ce n'est pas le 3 aout , mais le samedi 6 aout.
Mille excuses !
JP
Mille excuses !
JP
JPV- Modérateur
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- Message n°45
Re: Quand la persévérance devient payante
Confirmation de la venue porte char et de la pelle hydraulique samedi matin pour 8h.
Si vous avez reçu mon message pas de soucis.
Croisons les doigts !!!!!!
[img][/img]
Si vous avez reçu mon message pas de soucis.
Croisons les doigts !!!!!!
[img][/img]
JPV- Modérateur
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7h30 du matin, le porte char et arrivé , la grue déchargée et mise en place sur le site.Philippe qui a passé une mauvaise nuit est déjà sur place pour peaufiner le mettrage des lieux. [img][/img]Il a baigné un certain temps dans le ruisseau et il pue la rage!
8h tout le monde est en place ![img][/img]
sans oublier Melle La Directrice du Musée, armée d'un bon café et d'une superbe brioche qu'elle à pris soin de confectionner.
Benoit vient nous rejoindre sur le pouce pour donner les consignes que nous avions ensemble établi lors de notre précédente réunion.[img][/img][img][/img][img][/img]
Sébastien alias "freddy les doigts de fée"et au commande de la 12 tonnes à chenilles larges.Un expert dans le maniement des manches et des pédales (sans jeux de mots)
[img][/img]
Et c'est parti pour une première tranchée, dans le site N°2 ou nous pensons trouver quelques choses.
Comme des gosses nous suivons pas à pas les extraction de la grue en fouinant le tas de terre espérant y dénicher un semblant de preuve !
[img][/img]
Il n'est pas loin de midi, et nous n'avons toujours rien trouvé !Je commence à désespérer!Tout ce travail et cette mobilisation pour rien pour l'instant!Benoit me fait remarquer que lorsqu'il fouille il reste 15 jours sans jamais rien trouver sur les chantier qu'il gère !
Il me remonte le moral, car j'ai une sainte horreur de passer pour un "c....."lorsque j'avance des théories fondées, et qu'il n'y a pas de preuves pour confirmer !
Midi pile: Pose déjeuner avec le propriétaire du terrain qui nous a rejoint, et Roger Vice Président du Musée.
Décision prise en commun accord avec tous, celle d’effectuer 2 tranchées supplémentaires à grande profondeur entre les arbres sans toucher les racines.
Tandis que nous suivons toujours la grue, à 15h j'aperçois Philippe et Nico qui arrivent en courant !
Ils on de nouveau trouvé un bout de tôle de l'avion en surface, sur le site N°1 (là ou Sommes Aviation avait détecté une perturbation magnétique importante l'année dernière).Ordre est donné à Sébastien de recouvrir la tranchée qu'il vient de creuser et de se rendre sur le site N°1, pour entreprendre la même opération à grande profondeur. Et là miracle au bout de 20 minutes !
[img][/img]
Rémy et Christopher viennent de découvrir une des pales du FW 190 !
"Put......." que c'est bon, il est là !tout le monde se félicite, on est enfin arrivé au but !
[img][/img]
La prévision comme quoi il n'était pas trop profond est fondée !L'étude des coupes de terrain m'avait prédit une profondeur moyenne des argiles et marnes, de 4 mètres avec pointes par endroit à 10m.Le socle de carbonate de calcium (craie) et en moyenne à 4 mètres donc l'avion en tombant ne pouvait s'enfoncer beaucoup plus !Ici nous sommes entre 3,5 et 4 m.
[img][/img]
Puis en creusant de nouveau nous sommes tombés sur un des 9 cylindres du BMW 801 (que nous avons pris pour le moyeu d'hélice)puis le train d'atterrissage droit complet, avec le pneu 700 x 15, puis le radiateur d'huile blindé, puis toute une partie de l'aile droite, avec le faisceau électrique en parfait état de marche (les lampes fonctionnaient encore), le tout en parfait état de conservation du à l’absence d'oxygène.
[img][/img]
Un des cylindre BMWet le ressort de rappel de sortie de train d'atterrissage.[img][/img]
Le trou que nous avons partiellement comblé, pour éviter les pillages, c'est rempli d'eau (c'était prévu)le lendemain.
Plus de fuel pour la grue, les hommes fatigués et sales, mais la journée bien remplie!
La suite en photos et surtout l'enquête définitive, qui a conduit ce jour du 15 août 1944, le focke Wulf à être abattu par WH sur son P 38 (des surprises à venir)
8h tout le monde est en place ![img][/img]
sans oublier Melle La Directrice du Musée, armée d'un bon café et d'une superbe brioche qu'elle à pris soin de confectionner.
Benoit vient nous rejoindre sur le pouce pour donner les consignes que nous avions ensemble établi lors de notre précédente réunion.[img][/img][img][/img][img][/img]
Sébastien alias "freddy les doigts de fée"et au commande de la 12 tonnes à chenilles larges.Un expert dans le maniement des manches et des pédales (sans jeux de mots)
[img][/img]
Et c'est parti pour une première tranchée, dans le site N°2 ou nous pensons trouver quelques choses.
Comme des gosses nous suivons pas à pas les extraction de la grue en fouinant le tas de terre espérant y dénicher un semblant de preuve !
[img][/img]
Il n'est pas loin de midi, et nous n'avons toujours rien trouvé !Je commence à désespérer!Tout ce travail et cette mobilisation pour rien pour l'instant!Benoit me fait remarquer que lorsqu'il fouille il reste 15 jours sans jamais rien trouver sur les chantier qu'il gère !
Il me remonte le moral, car j'ai une sainte horreur de passer pour un "c....."lorsque j'avance des théories fondées, et qu'il n'y a pas de preuves pour confirmer !
Midi pile: Pose déjeuner avec le propriétaire du terrain qui nous a rejoint, et Roger Vice Président du Musée.
Décision prise en commun accord avec tous, celle d’effectuer 2 tranchées supplémentaires à grande profondeur entre les arbres sans toucher les racines.
Tandis que nous suivons toujours la grue, à 15h j'aperçois Philippe et Nico qui arrivent en courant !
Ils on de nouveau trouvé un bout de tôle de l'avion en surface, sur le site N°1 (là ou Sommes Aviation avait détecté une perturbation magnétique importante l'année dernière).Ordre est donné à Sébastien de recouvrir la tranchée qu'il vient de creuser et de se rendre sur le site N°1, pour entreprendre la même opération à grande profondeur. Et là miracle au bout de 20 minutes !
[img][/img]
Rémy et Christopher viennent de découvrir une des pales du FW 190 !
"Put......." que c'est bon, il est là !tout le monde se félicite, on est enfin arrivé au but !
[img][/img]
La prévision comme quoi il n'était pas trop profond est fondée !L'étude des coupes de terrain m'avait prédit une profondeur moyenne des argiles et marnes, de 4 mètres avec pointes par endroit à 10m.Le socle de carbonate de calcium (craie) et en moyenne à 4 mètres donc l'avion en tombant ne pouvait s'enfoncer beaucoup plus !Ici nous sommes entre 3,5 et 4 m.
[img][/img]
Puis en creusant de nouveau nous sommes tombés sur un des 9 cylindres du BMW 801 (que nous avons pris pour le moyeu d'hélice)puis le train d'atterrissage droit complet, avec le pneu 700 x 15, puis le radiateur d'huile blindé, puis toute une partie de l'aile droite, avec le faisceau électrique en parfait état de marche (les lampes fonctionnaient encore), le tout en parfait état de conservation du à l’absence d'oxygène.
[img][/img]
Un des cylindre BMWet le ressort de rappel de sortie de train d'atterrissage.[img][/img]
Le trou que nous avons partiellement comblé, pour éviter les pillages, c'est rempli d'eau (c'était prévu)le lendemain.
Plus de fuel pour la grue, les hommes fatigués et sales, mais la journée bien remplie!
La suite en photos et surtout l'enquête définitive, qui a conduit ce jour du 15 août 1944, le focke Wulf à être abattu par WH sur son P 38 (des surprises à venir)
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- Message n°47
Re: Quand la persévérance devient payante
Un petit coup de BMW 801 (c'est le notre)http://www.vintageradials.com/bmw801-engine.htm
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- Message n°48
Re: Quand la persévérance devient payante
[url=https://www.youtube.com/watch?v=-WdRM5fkQhs&feature=related ]https://www.youtube.com/watch?v=-WdRM5fkQhs&feature=related [/url]
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- Message n°49
Re: Quand la persévérance devient payante
https://picasaweb.google.com/Skyman45503/ExtractionFw190?authkey=Gv1sRgCL6_idCau5WtNQ&feat=email#5638144071419903746
p40 curtiss- second lieutnant
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Le premier seccteur n'a rien donner mais on ne baisse pas les bras pour autant ( MERCI A H2LENE POUR LE CAFE ET LA BRIOCHE )
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