Vous avez acheté un moteur.Vous décidez de le monter sur un modèle, en ayant soin au préalable de le roder; Cette condition est essentielle, pour bien connaître ses réglages,et de n'avoir aucune surprise en vol , comme un calage moteur au décollage, par exemple !
Commençons par l'installer sur un bâti de confection locale, mais solide.
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Vous avez pris connaissance des réglages de base sur la notice fournie avec le moteur.Si celle-ci n'existe pas, prendre comme base, une ouverture du pointeau principal de 1,5 à 2 tours pour les premières explosions.
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Après avoir calé l'hélice sur 2h10 en fin de compressionVérifiez son serrage.
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Pour amorcer le moteur, bouchez le venturi(avec le doigt) et brassez l'hélice (dans le sens inverse des aiguille d'une montre)pour aspirer le carburant vers le carburateur.
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Vous vérifiez une dernière fois l'ensemble sans oublier le serrage de la bougie (ne pas serrer comme un bœuf);
Vous ouvrez le boisseau un tout petit peu, vous branchez le soquet de bougie, et vous lancez le moteur.
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Il faudra plusieurs tentatives avant que celui-ci daigne démarrer.
Dès que les premières explosions retentissent,débranchez le soquet ouvrez doucement le boisseau des gaz,pour permettre au moteur de prendre ses tours.
Dès que le boisseau est ouvert à fond, régler le pointeau principal, de manière à ce que le moteur tourne à faible vitesse, mais très gras.( l'huile doit sortir en abondance par l'échappement).Videz un réservoir de la sorte.
Pour estimer la chauffe du cylindre, je pose ma main dessus, si je ne peux le tenir car trop chaud, j'ouvre le pointeau principal d'1/4 de tour.S'il est froid et tourne presque régulièrement, laissez le réglage ainsi.
2 A 3 réservoirs seront nécessaires au rodage, sauf cas particuliers (MDS)
Se rappeler par dessus tout que le moteur doit être suffisamment lubrifié pour tourner, en aucun cas ne rechercher la pointe dès les premiers réglages.
Le moteur se rode tranquillement, et vous peaufinez les réglages de base.
Recherche du régime maxi de base.
Moteur rodé,recherchez la pointe maxi du moteur, en fermant le pointeau principal du carbu.
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boisseau ouvert en grand.
Procédez avec doigté, crans par crans.
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Se rappeler, que le pointeau principal peut être considéré comme un simple robinet.Pour infos, le rapport de mélange se situe à : 1,6 g de carburant, pour 15 g d'air (pour les moteurs méthanol).La pointe moteur est trouvée,ouvrir un cran de plus pour le laisser tourner un peu gras au début des vols.
Réglage du ralenti et de la reprise.
Pour cela on utilise le pointeau de reprise,(ou contre pointeau) qui en se déplaçant avec le boisseau, régule le débit de carburant, en fonction du régime désiré.(c'est un deuxième robinet dont le réglage est un peu plus fin)
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Pour ma part je laisse le boisseau faiblement ouvert et je démarre le moteur.Dès que celui-ci est chaud, je cherche l'accélération la meilleure (sans toucher au boisseau) en tournant la vis de réglage, d'un sens ou de l'autre, jusqu'à obtention du meilleur régime.(régler 1/8 de tours à la fois)
Je confirme le réglage en accélérant brutalement, pour voir si le moteur ne présente pas de trou pendant cette période.Dans le cas contraire, s'il rejette du carburant par le carbu, c'est qu'il est trop riche.(fermez le contre pointeau) S'il accélère très vite et s'il cale ensuite il est trop pauvre (ouvrir le contre pointeau d'1/8 de tours à chaque fois.
Patience et longueur de temps, sont les 2 mots clef d'un bon réglage.
Sachez qu'il n'y a pas de mauvais moteur, il n'y a que de mauvais réglages
Commençons par l'installer sur un bâti de confection locale, mais solide.
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Vous avez pris connaissance des réglages de base sur la notice fournie avec le moteur.Si celle-ci n'existe pas, prendre comme base, une ouverture du pointeau principal de 1,5 à 2 tours pour les premières explosions.
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Après avoir calé l'hélice sur 2h10 en fin de compressionVérifiez son serrage.
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Pour amorcer le moteur, bouchez le venturi(avec le doigt) et brassez l'hélice (dans le sens inverse des aiguille d'une montre)pour aspirer le carburant vers le carburateur.
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Vous vérifiez une dernière fois l'ensemble sans oublier le serrage de la bougie (ne pas serrer comme un bœuf);
Vous ouvrez le boisseau un tout petit peu, vous branchez le soquet de bougie, et vous lancez le moteur.
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Il faudra plusieurs tentatives avant que celui-ci daigne démarrer.
Dès que les premières explosions retentissent,débranchez le soquet ouvrez doucement le boisseau des gaz,pour permettre au moteur de prendre ses tours.
Dès que le boisseau est ouvert à fond, régler le pointeau principal, de manière à ce que le moteur tourne à faible vitesse, mais très gras.( l'huile doit sortir en abondance par l'échappement).Videz un réservoir de la sorte.
Pour estimer la chauffe du cylindre, je pose ma main dessus, si je ne peux le tenir car trop chaud, j'ouvre le pointeau principal d'1/4 de tour.S'il est froid et tourne presque régulièrement, laissez le réglage ainsi.
2 A 3 réservoirs seront nécessaires au rodage, sauf cas particuliers (MDS)
Se rappeler par dessus tout que le moteur doit être suffisamment lubrifié pour tourner, en aucun cas ne rechercher la pointe dès les premiers réglages.
Le moteur se rode tranquillement, et vous peaufinez les réglages de base.
Recherche du régime maxi de base.
Moteur rodé,recherchez la pointe maxi du moteur, en fermant le pointeau principal du carbu.
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boisseau ouvert en grand.
Procédez avec doigté, crans par crans.
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Se rappeler, que le pointeau principal peut être considéré comme un simple robinet.Pour infos, le rapport de mélange se situe à : 1,6 g de carburant, pour 15 g d'air (pour les moteurs méthanol).La pointe moteur est trouvée,ouvrir un cran de plus pour le laisser tourner un peu gras au début des vols.
Réglage du ralenti et de la reprise.
Pour cela on utilise le pointeau de reprise,(ou contre pointeau) qui en se déplaçant avec le boisseau, régule le débit de carburant, en fonction du régime désiré.(c'est un deuxième robinet dont le réglage est un peu plus fin)
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Pour ma part je laisse le boisseau faiblement ouvert et je démarre le moteur.Dès que celui-ci est chaud, je cherche l'accélération la meilleure (sans toucher au boisseau) en tournant la vis de réglage, d'un sens ou de l'autre, jusqu'à obtention du meilleur régime.(régler 1/8 de tours à la fois)
Je confirme le réglage en accélérant brutalement, pour voir si le moteur ne présente pas de trou pendant cette période.Dans le cas contraire, s'il rejette du carburant par le carbu, c'est qu'il est trop riche.(fermez le contre pointeau) S'il accélère très vite et s'il cale ensuite il est trop pauvre (ouvrir le contre pointeau d'1/8 de tours à chaque fois.
Patience et longueur de temps, sont les 2 mots clef d'un bon réglage.
Sachez qu'il n'y a pas de mauvais moteur, il n'y a que de mauvais réglages