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    Avionnage d'un moteur de débroussailleuse au plus simple !

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    Avionnage d'un moteur de débroussailleuse au plus simple !

    Message par JPV le Dim 10 Sep 2017 - 11:40

    Une recherche de panne  pas évidente sur une débroussailleuse, a lassé le propriétaire, qui m'en a fait don ! [/center]
    J'ai donc hérité d'un nouvel engin qui ne fonctionnait pas !
    Une recherche poussée, nous a fait découvrir que le bouchon de carter arrière en plastique était troué par le frottement de la bielle sur ledit carter! C'est pratiquement invisible, sauf
    en plaçant le bouchon devant une lumière intense !
    On distingue la trace de la bielle laissée sur le bouchon !
    Le moteur ayant peu tourné, il me conviendra parfaitement pour le Nord 1001 Ramier que je projette de construire prochainement
    Opération d'avionnage
    Phase première ; Enlever tout ce qui est inutile !
     vue de côté
    Vue de face côté allumage
    Vue du côté échappement
    Et on allège un maximum !  
    Le moteur a pris une cure d'amaigrissement !
    Seule la fixation de la bobine d'échappement reste en place et sera renforcée à cause des vibrations possibles !
    Le bouchon de carter sera remplacé par une plaque alu de 6 mm, qui recevra le carburateur et un clapet (clinquant d'acier de 1/10 de mm) pour des raisons pratiques et d'intégration dans l'avion !
    Pour l'échappement, il sera confectionné en fonction de la place dispo sur le modèle et don le volume sera au minimum de 10 fois la cylindrée !
    Un rappel important pour ce type de moteur
    Outre le fait d'utiliser une radio 2,4 Ghz , il sera impératifd'utiliser une bougie d'allumage résistive de marque Champion, seule capable de ne pas générer d'interférences  !
    Il faut savoir que les fabricants  de moteurs  pour modèles réduits utilisent, cylindres, pistons, voir vilebrequins fabriqués pour la motoculture et adaptés à nos besoins, mais beaucoup plus chers !
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    Re: Avionnage d'un moteur de débroussailleuse au plus simple !

    Message par JPV le Lun 11 Sep 2017 - 16:32

    Montage du système de clapet
    Sur le bouchon de carter préalablement découpé, j'ai donc confectionné un clapet avec du "Clinquant" de 2/10 de mm assez souple et rigide
    Le bouchon a été percé aux dimensions de la bride isolante et du carburateur.
    Le clapet taillé dans du clinquant de 2/10 de mm acier
    Il comporte 3 trous dont 2 de fixation et 1 pour les clapets du carburateur
    Le clapet fixé avec un maintien en alu boulonné avec des vis de 3mm collées sur le bouchon de carter !
    Le bouchon et sont clapet vu côté carburateur
    Le montage réalisé sur le bouchon
    Autre vue de côté !
    Le but de l'opération, était d'avoir une accessibilité du carburateur pour en faciliter le réglage, pouvoir utiliser le starter (pour l'amorçage du moteur) sans avoir à faire de gymnastique et surtout pour éviter la rotation de l'hélice !
    Au besoin si la vitesse de rotation ne convenait pas, il sera toujours possible de changer le carburateur pour un plus gros !  
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    Re: Avionnage d'un moteur de débroussailleuse au plus simple !

    Message par JPV le Mer 13 Sep 2017 - 16:25

    Allègement du volant moteur
    Une opération que j'ai failli louper et que j'ai pourtant l' habitude de faire
    En effet après avoir enlevé les ailettes de refroidissement des 2 côtés, je me suis aperçu que la face du cône du volant avait un bossage;
    En usinant puis en le retournant la face arrière était voilée. Il m'a fallu quelques heures pour comprendre d’où cela pouvait provenir !
    Le volant allégé est monté. Le problème à été réglé !
    Pour fixer le plateau d'hélice, il a fallu confectionner un cône particulier.Cylindrique au départ puis conique ensuite (opération au tour, délicate à réaliser au 1/100 de mm)
    Le cône est ensuite fendu
    Le plateau porte hélice aussi compliqué cylindrique puis conique en fond

    " />
    Le cône fendu monté sur l'arbre en butée sur l'écrou du volant magnétique. Le perçage du cône a été réalisé grâce au foret de 9,3 mm que m'a donné Pierre !  
    Le plateau porte hélice monté sur le cône. Cette opération me permettra d'avoir sur mon plan la côte exacte de la cloison pare feu !
    Il ne reste plus qu'a monter l' hélice et son plateau de pression. Lorsque le serrage interviendra, le cône se serrera sur l'arbre assurant ainsi la cohésion de l'ensemble !
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    Re: Avionnage d'un moteur de débroussailleuse au plus simple !

    Message par Laurent le Dim 24 Sep 2017 - 20:33

    Rien ne l'arrête
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    Re: Avionnage d'un moteur de débroussailleuse au plus simple !

    Message par JPV le Jeu 28 Sep 2017 - 16:49

    Mais quand ç'a plait pas, ç'a plait pas !    
    Donc on modifie le système !
    Le clapet du carter est un peu trop droit et risque de casser sous les battements successifs de l'aspiration ! Donc pour remédier partiellement à ce problème et ayant de la place en suffisance,
    j'ai donc fabriqué un porte clapet incliné, comme sur certaines motos !
    Taillé dans la masse le porte clapet incliné (environs 50 °)
    Le carter qui reçoit le porte clapet, le clapet en clinquant d'acier de 1/10 de mm, et la fixation du clapet !
    Montage côté carter intérieur, la place étant suffisante pour le faire !
    Rectification de la bride anti chaleur pour conserver la côte du plan de l'avion !
    Montage du joint d'étanchéité !
    Montage du joint de la bride anti chaleur !
    Montage de la bride

    Montage du carbu sur le moteur et y a plus qu'a l'essayer !
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    Re: Avionnage d'un moteur de débroussailleuse au plus simple !

    Message par JPV le Mer 4 Oct 2017 - 17:19

    L’essai du moteur m'a laissé un peu ......... dubitatif !
    Le moteur a été essayé dans des conditions normales (c'est à dire cylindre en haut).
    Ce qu'il faut savoir: Les bobines d'allumages électroniques Mc Clulloch ne délivrent la tension idéale qu'a partir de 1000 T/mn. Il est donc inutile d'essayer de les démarrer avec le lancement manuel
    de l'hélice. La bonne vieille méthode de la cordelette est à privilégier !
    Après avoir noyé le carbu avec la pompe d'amorçage, le moteur est parti avec un ralenti trop bas ! Le second essais après réglage de la vis de ralenti m'a permis de le faire tourner pendant 1 mn environs.
    Le concept du clapet fonctionne parfaitement.
    Second essais cette fois ci tête en bas (comme il doit être monté sur le modèle)
    Après avoir noyé le carbu, le moteur est lancé avec un ralenti accéléré pendant 30 secondes puis soudain plus rien. Il c'est arrêté Net   .
    Plus aucune compression en tournant le vilebrequin.  
    Le piston semble percé, ou la bielle cassée !
    Au démontage du carter inférieur, voici ce que j'ai constaté (du jamais vu )
    On distingue au fond, le vilebrequin, en haut à gauche le tourillon du vilebrequin sur lequel doit se trouver fixé la bielle et ainsi entrainer le piston de haut en bas (en théorie)
    Il est impossible de remettre en place le tourillon sans le monter à chaud sur le vilebrequin !
    C'est certainement le tourillon qui en sortant de son logement qui a usé le carter d'origine (voir photo en haut de l'article)
    Conclusion: Si nous avions pu réparer la première fois la débroussailleuse, elle n'aurait pu aller certainement beaucoup plus loin. Fort heureusement, il n'y a pas de dégâts et cela sera vite réparé !
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    Re: Avionnage d'un moteur de débroussailleuse au plus simple !

    Message par JPV le Jeu 5 Oct 2017 - 16:46

    Pour faire suite: Réparation du tourillon de vilebrequin !
    Le démontage est rendu difficile par le serrage des roulements sur le vilebrequin. il faut chauffer au décapeur thermique et ç'a sort tout seul !
    Le tourillon est replacé sur le contre poids en chauffant de nouveau l'ensemble !
    Passage au tour et au comparateur pour vérification du faux rond. Il semblait y avoir un léger faux rond aux premiers essais, qui se confirma au comparateur. 2,5/10 de mm !
    Tout a été redressé à froid pour obtenir 1/100 de faux rond. Cela est du probablement au lanceur situé en porte à faux et pas tout à fait centré d'usine !
    Pour éviter de nouveau cette mésaventure, j'ai décidé de mettre un petit point de soudure sur le tourillon (que j'ai ensuite meulé proprement).
    Pensez à protéger toutes les portées et les filetages par du ruban adhésif !
    Le vilebrequin est replacé dans sont logement et l'ensemble remonté puis essayé à vide !
    Tout est OK, prochain essai demain !  
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    Re: Avionnage d'un moteur de débroussailleuse au plus simple !

    Message par JPV le Ven 6 Oct 2017 - 16:26

    Essais moteur !
    Après plusieurs tentatives de démarrage du moteur, celui-ci refusait de tourner plus de 30 secondes quelques soient les différente position du cylindre.
    Une période de réfléchissement intense plus tard , j'ai décidé de monter un clapet plus souple taillé dans un plastique de blister à fusible de chez Bricorama !
    Et là ho miracle le moteur est parti et a pris ses tours avec des reprises franches !
    Conclusion de l'affaire: Un clinquant métallique de 2/100 de mm serait parfait en lieu et en place du clapet plastique actuel (celui ne serait pas susceptible de supporter la chaleur rayonnante du moteur, ou dans le meilleur des cas utiliser un clapet de moto ayant déjà servi    !
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    Re: Avionnage d'un moteur de débroussailleuse au plus simple !

    Message par JPV le Ven 13 Oct 2017 - 16:02

    Le morceau de plastique de blister ne fait pas sérieux !
    Joël à ma demande, m'a donné des clapets fibre de sa moto qu'il avait changé. Avant de les monter, les trouvant un peu raides, j'ai fait un test d'endurance avec le moteur au banc !
    La conclusion: Il a tourné à différents régimes durant plus de 15 mn sans aucun problème et avec un réglage non finalisé !
    Demain je l'apporte et le ferai tourner au terrain !

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    Re: Avionnage d'un moteur de débroussailleuse au plus simple !

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