Les faucheurs de marguerites 02: Aéromodélisme en Picardie

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    Quand la persévérance devient payante

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    Message par JPV Dim 14 Mar 2010 - 16:28

    Voici un peu plus d'un an que je travaille sur le sujet, avec comme partenaire Philippe Lantier.Grâce à lui et son abondante documentation, nous avons presque retracé l'intégralité des évènements du combat du 24 aout 1944.
    Les "Faucheurs de Marguerites"se sont de nouveau investis dans le projet de retrouver l'avion tombé dans le marais de Fargniers.Après 2 mois de fouilles à tout va, nous avons trouvé l'avion, ou du moins une pièce significative.
    Il s'agit d'une lisse de fuselage ou plus probablement d'un morceau de dérive.Vous regarderez attentivement les fraisures caractéristiques des lignes de rivets, qui prouvent qu'il s'agit de pièce d'avion.Avant nettoyage,nous aurions pu la jeter, ce qui eut été une grave erreur de notre part, car après nettoyage, le diagnostique est formel: il s'agit d'une lisse.
    Nous avons aussi trouvé une quantité de M....de provenant de déchets de l'ancien incinérateur, mis là par un abru....ti pour faire des parcourt de chevaux. [img][/img][img]Quand la persévérance devient payante Tole311[/img]
    Après nettoyage
    [img]Quand la persévérance devient payante Dscf2216[/img]
    Après dépliage
    [img]Quand la persévérance devient payante Dscf2217[/img]
    La trace des rivets
    [img]Quand la persévérance devient payante Dscf2219[/img]
    Et la M......de que l'on à trouvé
    [img]Quand la persévérance devient payante Dscf2220[/img]
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    Quand la persévérance devient payante Empty Confirmation

    Message par JPV Mer 17 Mar 2010 - 17:46

    Comme il ne faut jamais être sûr de rien, j'ai demandé la confirmation, en envoyant les photos au président de SOMME AVIATION 39/45et lui demander son avis.C'EST EFFECTIVEMENT UNE PIÈCE DE FW 190;
    Il est difficile pour lui, de déterminer ou elle se trouvait, mais ma petite idée me dit que c'est une pièce qui se trouve sur le longeron principal, proche des canons de 20 mm.
    L'avenir dira si j'ai raison ou tord !
    [img]Quand la persévérance devient payante Partie10[/img]
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    Message par JPV Ven 26 Mar 2010 - 14:27

    Après avoir confié les photos de 1949, à Alexis, qui les à retravaillées , avec un logiciel spécifique, on peut avec un œil averti, distinguer l'avion. Ce qui est frappant c'est qu'il est encore entier, avec 1/3 de l'aile gauche en moins.
    Ce qui confirme notre enquête, comme quoi Wilson Harrel, aurait descendu cet appareil, ou celui-ci l'aurait heurté en plein vol. (pour ma part j'envisage la seconde solution)
    Et de plus nous sommes pile poil dessus !
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    Message par JPV Ven 26 Mar 2010 - 15:20

    Pour donner un peu de poids à mes affirmations, il s'agit d'un alliage a base de silicium de 6,5 a 11%, de Magnésium 0,5 à 1 %, de cuivre de 0,8 % ,et de fer inférieur à 0,3 %.
    Cet alliage à été inventé il y à 70 ans, pour les besoins de l' aviation naissante, et à été employé sur le FW 190, en particulier sur certaines pièces de fuselage, comme les lisses ou les nervures d'ailes au endroit très sollicités.
    C'est le cas notamment pour soutenir les efforts dus au recul des canons de 20 mm situés dans les longerons d'ailes.
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    Message par JPV Dim 28 Mar 2010 - 9:57

    Nous avons eu l'honneur de recevoir il y a 15 jours la visite de Mlle Luisin, directrice du Musée de la Résistance et de la Déportation.
    Hier ce fût celle de Roger Charbonnier, vice président des Amis du Musée, qui est venu constater l'avancement des fouilles.
    Hélas encore une fois des pièces, ont été extraites,qui ne semblent pas porter un grand intérêt.Mais par défaut il faut toujours ce méfier des conclusions un peu trop hâtives
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    Message par JPV Dim 28 Mar 2010 - 10:00

    Une analyse des pièces récupérées , en particulier, celle du FW sera entreprise sur un petit morceau , pour en déterminer, la proportion et la qualité des alliages,qui la compose.
    Cette analyse se fera gratuitement, et sur un tout petit bout.
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    Message par JPV Lun 29 Mar 2010 - 19:12

    Je crois que Nicolas, a trouvé à quoi servait le cadre récupéré samedi. (Ce n'est pas une vielle fenêtre de toilette,) mais un support de vitre blindé AV du FW
    [img][/img][img]Quand la persévérance devient payante 267_fo10[/img]
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    Message par Philippe Lun 29 Mar 2010 - 19:50

    Voici une autre photo de ce support de vitre blindée (en provenance du FW sorti d'un fjord en Norvège)

    Quand la persévérance devient payante 19965606
    et la même chose ici

    Quand la persévérance devient payante Detailfw190a801

    Quand la persévérance devient payante 16045321


    Dernière édition par Philippe le Mer 31 Mar 2010 - 9:02, édité 1 fois
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    Message par Philippe Mar 30 Mar 2010 - 20:29

    Voici le cadre découvert samedi

    Quand la persévérance devient payante P1030285z

    38 cm de large environ pour la hauteur environ 70 cm
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    Message par Philippe Mar 30 Mar 2010 - 20:38

    Quelques indications techniques sur les éléments blindés de l'avion en provenance du manuel d'entretien traduit par les américains en 1944

    Quand la persévérance devient payante 53557919

    La légende qui va avec les petits numéros donne le poids et l'épaisseur du blindage en fonction du modèle d'avion.

    Quand la persévérance devient payante 82057017

    Voici également les profils techniques avec les mesures en pieds (1 pied = 30,48 cm)


    Quand la persévérance devient payante 76900828

    Quand la persévérance devient payante 81662478
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    Message par JPV Mer 31 Mar 2010 - 19:04

    Excellent travail de recherche, de Nicolas, et de Philippe.
    On apprécie.
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    Message par JPV Jeu 1 Avr 2010 - 19:09

    La double pièce liée par un rivet est la pièce N° 24 sur la vue de côté du FW 190;
    Elle fait partie du lot retrouvé samedi, et servait à maintenir le fil d'antenne qui s'enroulait autour d'une poulie (disparue) lors de l'ouverture de la verrière.
    Elle servait aussi à tenir la plaque de blindage du dossier du pilote.
    Comme quoi ne jamais se fier aux premières impressions et étudier comme l'ont fait Nicolas et Philippe.à tête reposée.
    Encore bravo !
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    Quand la persévérance devient payante Empty Le pare-brise blindé

    Message par JPV Sam 3 Avr 2010 - 11:03

    Une trop grande confiance en nous, a permis de croire que nous avions trouvé la bonne pièce du pare brise blindé du FW 190;
    Hélas pour nous nous nous sommes un peu trompés, car grâce à la perspicacité de Philippe, et ces recherches, le fameux pare brise est devenu support de carreau de chiotte.
    En effet, avec un peu plus d'attention il à émis des doutes, après avoir dans la semaine prospecté à nouveau sur le site, et regardé de plus près la pièce trouvée.Plus de doute possible, c'est bien un carreau de chiotte
    [img]Quand la persévérance devient payante Dscf2249[/img]
    On y voit encore le clou qui devait le sceller dans les murs
    [img]Quand la persévérance devient payante Dscf2250[/img]



    [img]Quand la persévérance devient payante Dscf2251[/img]

    Rien à voir avec la photo ci jointe, quoique ressemblante, mais de loin.[img]Quand la persévérance devient payante Montan10[/img]
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    Message par JPV Dim 4 Avr 2010 - 16:01

    [b]Après tout , le pilote avait peu être des chiottes à bord, non !!!!!
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    Quand la persévérance devient payante Empty Un impressionnant calcul !

    Message par JPV Dim 11 Avr 2010 - 18:24

    Philippe à effectué un très gros travail sur la recherche de l'avion et en a tiré des conclusion qui laissent à penser, que si l'on ne trouve rien de concret pour l'instant, c'est parce que l'avion est plus enfoncé que l'on ne crois.
    Ci joint les calculs à l'aide de papier millimétré ou l'on distingue bien par rapport au niveau du sol de 1962, ou pourrait se trouver désormais le Focke Wulf 190;
    Sous un angle de 20°
    [img]Quand la persévérance devient payante Profon11[/img]
    Sous un angle de 40°
    [img]Quand la persévérance devient payante Profon12[/img]
    Sous un angle de 60°
    [img]Quand la persévérance devient payante Profon13[/img]
    Ses conclusions sont certainement plausibles et bien argumentées mais pour ma part subsiste un doute.
    Si l'avion avait percuté le sol sous ces divers angles, les ailes se seraient repliées sur le fuselage et seraient probablement restées en surface ou très proche;
    Il y a 40 ans, la dérive ne me paraissait pas aussi inclinée que sur les diverses versions proposées par Philippe.L'avenir nous le dira lorsque après avoir fait passer Somme Aviation 39/45et leur détecteur, nous aurons plus de précisions sur la profondeur et l'état dans lequel il pourrait se trouver.
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    Message par Philippe Dim 11 Avr 2010 - 20:35

    Merci Jean-Pierre, je me suis permis de remettre les schemas pour plus de lisibilité.

    Quand la persévérance devient payante Profondeurfw19060

    Quand la persévérance devient payante Profondeurfw19040

    Quand la persévérance devient payante Profondeurfw19020
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    Message par JPV Mar 13 Avr 2010 - 18:48

    Si vous regardez bien les schémas, on pourrait croire, qu'il faudra creuser profond, pour retrouver le-dit avion.
    Pour ma part, il y a 40 ans la dérive ne me semblait pas aussi inclinée que dans tous les cas de figures ci-dessus.
    S'il avait plongé aussi profond, je pense que les ailes se seraient repliées le long du fuselage, et seraient restées en surface ou très proche.La photo de 1962 agrandie montre bien que l'oiseau serait presque bien à plat , on distingue la forme de l'avion, en ombre chinoise sur l'herbe, auquel il manque 1/3 de l'aile gauche.Il aurait très bien pu brûler au crash (ce qui laisse une trace visible au sol.);Comment expliquer alors qu'a, l'époque les allemands, aient tenté, avec des chevaux de trait (réquisitionnés à la ferme Leroy)d'extraire l'avion ?(s(il avait brûlé, aucun intérêt à l'extraire), s'il avait plongé à la verticale Impossible avec les moyens de l'époque de le remonter!Donc pour moi si on ne l'a pas encore trouvé, c'est que le terrain à été remblayé, par l'ancien propriétaire (ou autres), et qu'il aurait écrasé le tout avec ses engins.(Il faut se rappeler qu'a cet endroit il n'y avait que de l'eau sur un diamètre de 30 m.
    De toute façon, l'américain est de retour, et comme il l'a vu, il pourra nous dire si l'avion est encore entier.
    Voilà du suspense en perspective !
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    Message par Philippe Sam 17 Avr 2010 - 14:20

    Quelques photos sur le terrain des recherches.

    Notre détectoriste manie son outil avec concentration... (gare aux esprits tordus :suspect: )

    Quand la persévérance devient payante 82888144

    Pénélope aurait-elle flairé quelque chose ? Serait-elle aussi performante que le détecteur ? :evil:

    Quand la persévérance devient payante 79213263

    Sondage, prise de mesures et balisage...tout est affaire de patience ;) .


    Quand la persévérance devient payante 80979804

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    Message par JPV Dim 18 Avr 2010 - 10:39

    Quand nous aurons fini le terrain va ressembler aux tranchées de 14/18
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    Quand la persévérance devient payante Empty Histoire et récit probable de la chute de notre Focke Wulf 190

    Message par JPV Ven 23 Juil 2010 - 19:57

    Nous sommes vendredi 25 août 1944.La population de [b]Tergnier est évacuée vers Vendeuil, Achery,La Fère, suite aux bombardements massif des Alliés sur la gare de Tergnier. (le 11 avril 6000 bombes sont déversées par 700 avions,le 18 avril 4000 bombes par 600 avions, le 1 juin 4000 bombes par 400 avions).La résistance locale fait son œuvre de sabotages en tout genre, tandis que les Américain sont aux portes de Noyon.
    Paris est libéré ce même jour, et De Gaule va bientôt descendre les Champs Élysée.
    A Fargniers, il est 12h30 et il fait beau, les travaux aux champs, effectués par deux jeunes adolescents de 13 et 14 ans vont bon train.Un ron-ron lointain leur fait dresser la tête, en direction de Tergnier.Depuis quelques jours des avions doubles-queues sillonnent le ciel, à la recherche de cibles.Cette fois-ci ils sont 12,leur mission, grâce aux renseignements précis fournis par le Groupement B1 du Capitaine Dromas, est de bombarder tous les aérodromes Allemands de la région, et avoir ainsi la maîtrise du ciel;
    Dans le soleil plongent aux dessus d'eux une formation de 40 FW 190 noirs.La mêlée qui s'en suit est terrible;dès les premiers engagements les P38 sont surpris par les Focke Wulf 190,et bon nombre d'entre eux s'écrasent au sol.
    Appelés en renfort, 18 autres P 38 sont arrivés sur zone.
    Dans les champs on observe avec prudence les combats qui se déroulent à basse altitude, car il faut se méfier des obus perdus qui pleuvent aux alentours.
    Provenant de La Fère, un avion traine une épaisse fumée noire,son moteur à des ratés, et il se dirige droit sur les jeunes garçons.C'est à plat ventre qu'il entendent le crash du Fw 190.Ils sont aspergés d'huile chaude, et ne peuvent relever la tête, car l'incendie fait rage, et les munitions de l'avions sautent.Au bout d'un certain temps, tout danger est écarté, il décident d'aller voir le FW de près. La carcasse est encore fumante, et il n'y a plus de pilote.
    Celui-ci est retrouvé un peu plus loin,mort, attaché à son siège arraché par le choc.Il porte encore sur lui les traces fumantes des balles de P38.Il s'agit de Otto Guttler, 22 ans.(Récit contradictoire non vérifié)
    Au dessus d'eux, les FW 190 rompent le combat et regagnent leurs bases.Sur 40 FW engagés, 15 ne rentreront pas.
    Pendant ce temps Wilson Harrell,vient de descendre un FW qui explose en vol au dessus de Travecy,puis un deuxième peu de temps après au dessus de Tergnier ,auquel il coupe 1/3 de l'aile gauche avant d'être à son tour touché.
    Il évacue son appareil, gravement brûlé au visage et aux mains, et atterrit sur le triage de Tergnier qu'il confond avec La Fère.Récupéré in extrémis par la résistance locale, il est caché au café Morval de Quessy.Il sera rendu aux Américains vers le 2 septembre, à la Libération de Tergnier.Pour ce qui est de la chute du second FW 190, il sera incapable de renseigner les autorités sur le lieu d'impact.Entre temps les Allemands tentèrent de récupérer l'avion à l'aide de chevaux de trait réquisitionnés à la ferme Leroy (près de l'appareil tombé)
    Au cours de ce combat qui fut un des plus important du nord de la France, 15 pilotes allemands ont été descendu, et sur le nombre seul 10 ont été identifiés formellement.Il reste donc 5 pilotes à retrouver dont un bon nombre d'entre eux se sont abimés dans les gravières de Travecy.
    Il serait douteux que lors de la tentative de récupération du FW tombé à Fargniers, que les Allemands, n'aient pas sorti le pilote tué de la carlingue !
    L'extraction de l'avion nous donnera l'explication, s'il y en a une.
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    Message par Philippe Ven 23 Juil 2010 - 21:27

    Pour illustrer le propos de mon ami Jean-Pierre, voici la photo de la tombe du pilote mort à Fargniers
    Quand la persévérance devient payante 57573981

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    Message par JPV Mer 28 Juil 2010 - 18:42

    Suite aux recherches de Philippe, des précisions et des révélations, vont nous replonger au cœur de l'action.
    Il me fait parvenir un extrait de son futur livre, qui avec force détail retrace en grande partie ce combat.
    Pour l'instant ses sources sont confidentielles,et par égard pour l'auteur ne seront pas divulguées sur ce site.(beaucoup seraient heureux de le plagier) :twisted:
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    Message par JPV Dim 15 Aoû 2010 - 15:06

    Bientôt je pense que de bonnes nouvelles vont arriver au sujet de l'extraction du FW 190;En effet suite à mon courrier du début août, et grâce à Maryse, Roger, Hélène,et Mandy , tous membres du Musée, nous serons bientôt fixé sur le fait de savoir si nous pourrons avoir notre pelle à chenille.
    Patience et longueur de temps, font plus que force, ni que rage
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    Message par JPV Lun 16 Aoû 2010 - 18:56

    Pour infos :Les pertes Allemandes du 25 août 1944fournies par le Musée de la Résistance et de la Déportation de Fargniers.[img]Quand la persévérance devient payante Pertes10[/img]
    A titre de comparaison les documents fournis par Philippe sont bien plus complet.
    LIEU DE LA CHUTE
    photos de 1949 prises à haute altitude et retravaillées
    Attention la netteté est volontairement mauvaise.
    [img]Quand la persévérance devient payante 1962_z10[/img]
    Photos d'origine prise à 6000 mètres
    [img]Quand la persévérance devient payante 1949_f10[/img]
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    Message par antoine royer Mar 17 Aoû 2010 - 17:07

    La tombe du pilote Allemand se trouve dans quelle ville/pays?

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