Dans tous les cas je vais mouler sur le grand cadre, juste pour voir si l'hypothèse est bonne !
Actualité
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Laurent
pierre
ADMINISTRATEUR
thunder1000
8 participants
La machine à thermoformer les verrièrres d'avions, ou tout autres formes.
Invité- Invité
Pour infos il y a aussi certaines pièces à refaire sur le Beechcraft du Musée , en autres les feux de navigation rouge , vert blanc dont les cabochons plastiques ont disparus. Les formes sont en goutte d'eau , il suffira de les refaire à l'identique.
Dans tous les cas je vais mouler sur le grand cadre, juste pour voir si l'hypothèse est bonne !
Dans tous les cas je vais mouler sur le grand cadre, juste pour voir si l'hypothèse est bonne !
pierre- master sergeant
- Messages : 160
avions abattus : 174
Date d'inscription : 22/12/2010
Le résultat est quand même prometteur.
Maintenant c'est certain qu'en agrandissant la surface primaire, il y aura moins de risque de déchirement et une épaisseur plus régulière.
Je te conseille le PETG incolore (polyéthylène téréphtalate glycolisé). IL offre un très bon comportement au thermoformage une grande résistance à l'impact, aux produits chimiques, une bonne tenue en extérieur et une excellente transparence.
Pas d'étuvage, pas de risque de cristallisation et homogénéité de l'épaisseur.
Bon courage.
Maintenant c'est certain qu'en agrandissant la surface primaire, il y aura moins de risque de déchirement et une épaisseur plus régulière.
Je te conseille le PETG incolore (polyéthylène téréphtalate glycolisé). IL offre un très bon comportement au thermoformage une grande résistance à l'impact, aux produits chimiques, une bonne tenue en extérieur et une excellente transparence.
Pas d'étuvage, pas de risque de cristallisation et homogénéité de l'épaisseur.
Bon courage.
Invité- Invité
Merci de ta réponse ! Ce que tu m'envoie est assez technique mais Ô combien utile ! Je vais donc prospecter dans cette direction , le temps de trouver le fournisseur !
Invité- Invité
Dernier essais de moulage sur polyéthylène, sur une forme complexe de grande dimension !
Ici sur le petit cadre taille de la feuille d'essais 215 x 265 mm
Il s'agit d'une demie jambe de pantalon du Nakajima KI 27 de Jojo (le moule est réalisé dans du polystyrène haute densité facile à travailler (genre sytrex nom commercial)
Le moule est placé sur la table d'aspiration et la plaque d'essais sur le petit cadre mis à chauffer. Au bout d'une minute, la feuille change de coloration et devient transparente
et molle.
et molle.
Le chauffage ne dure environs qu'une minute; J'ai effectué une modification au niveau du four en y plaçant un réflecteur en alu qui augmente le rayonnement
des résistances.
des résistances.
Le réflecteur sous la résistance
Aspiration et moulage de la forme
Le moulage terminé est exempt de défauts (sauf un petit bout de polystyrène resté coincé)
Vue du moule interne; Il ne présente aucun défaut !
CQFD: on peut désormais la mettre en exploitation, à condition que vous fournissiez les moules bien finis. Les pièces moulées peuvent être au maximum
de 450 mm X 450 mm(ce qui sous entend de pouvoir faire de grandes pièces !)
de 450 mm X 450 mm(ce qui sous entend de pouvoir faire de grandes pièces !)
Laurent- major general
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avions abattus : 871
Date d'inscription : 20/11/2011
Age : 49
Localisation : la fere
- C'est prometteur
Invité- Invité
Pour ton capot de Skua , tu peux essayer !!!
ADMINISTRATEUR- Administrateur
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avions abattus : 947
Date d'inscription : 12/12/2009
Age : 68
Localisation : TERGNIER
Nickel !!! en même tant des jambes sans pantalon ça ne le fait pas vraiment !!!!
Laurent- major general
- Messages : 748
avions abattus : 871
Date d'inscription : 20/11/2011
Age : 49
Localisation : la fere
- J'y comptais bien J-P.
Vince Quiqs- senior airman
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avions abattus : 76
Date d'inscription : 23/12/2012
- Message n°24
ça moule
Salut à tous
Une super démonstration qui permet de créer de nouvelles perspectives.
je vais regarder comment amener ma pierre à l'édifice.
Bravo encore Monsieur le Président.
Vince
Une super démonstration qui permet de créer de nouvelles perspectives.
je vais regarder comment amener ma pierre à l'édifice.
Bravo encore Monsieur le Président.
Vince
Invité- Invité
Merciiiiiiiiiiiiiiiiii ! (on verra pour baisser la cotis l'année prochaine si j'ai pas oublié !
wierbinski- airman
- Messages : 18
avions abattus : 20
Date d'inscription : 20/01/2011
Age : 75
Localisation : PARIS
Dis moi: ça fait aussi des godes ta machine ??????
Invité- Invité
Oui mais il faut mouler sur place et.........houlà là !!!!! c'est chaud !
JPV- Modérateur
- Messages : 1424
avions abattus : 1428
Date d'inscription : 19/12/2009
Age : 68
Localisation : Tergnier
- Message n°28
Modification de la machine à thermoformer
A vouloir trop bien faire on finit par se planter !
Il fallait que la machine prenne le moins de place possible. Pour ce faire elle devait ressembler à un gaufrier, très pratique dans l'absolu, mais moins dans le résultat.
La feuille de plastique était trop près de la résistance , qui chauffait plus le centre que le pourtours de la feuille !
La feuille de plastique était trop près de la résistance , qui chauffait plus le centre que le pourtours de la feuille !
Au grands mots les grands remèdes
Confection d'un cadre amovible de forte profondeur, et élargissement de la table de chauffe qui est désormais munie d'un thermostat limitant la température de chauffe! Une prise supplémentaire à été ajoutée en lieu et en place du câble d'alimentation de la table aspirante. Les 4 éléments sont maintenant séparables
La table d'aspiration à elle aussi subit une augmentation de sa longueur !
Le cadre à lui aussi été élargi aux dimensions des plaques pré-découpées !
Demain on procèdera aux essais sur le jambage du Nakajima KI 27 de Joël !
Pour ce faire n'ayant pas à disposition le moyen de couper en 2 le pantalon du Nakajima, j'ai suivi le conseil de Pierre
La forme du pantalon est découpée dans du CTP de 8 mm, de manière à ne pas dépasser la moitié du pantalon lorsque l'on présente celui-ci !
De petites cale vont tenir le CTP à distance idéale pour le moulage !Le débord permettra le collage plus facile des 2 parties !
On verra le résultat demain lorsque les guides seront posés !
joel.decolzy- airman
- Messages : 3
avions abattus : 3
Date d'inscription : 07/07/2010
- Message n°29
pour moulage
il y a beaucoup de neurones dans sa tête çà j-p pour un vieux
JPV- Modérateur
- Messages : 1424
avions abattus : 1428
Date d'inscription : 19/12/2009
Age : 68
Localisation : Tergnier
Réalisation du test !
La première chose fut de valider le thermostat et sa température de déclenchement 140 ° MAXI ( sachant que pour thermoformer du PETG la température de travail se situe entre 120 et 160 °)
La coupure s'effectue à 137° pile !
La coupure s'effectue à 137° pile !
La seconde modif consiste à guider l'assemblage parfaitement sur la table d'aspiration après chauffage !
Essais de moulage de 2 pièces différentes
_ Premier constat, celle placée sur une cale (pantalon du Nakajima) est bien moulée
_ Second constat; Le capot posé sur la plaque est mal moulé
La feuille de plastique chaude se colle et empêche le vide de se propager vers la turbine
_Conclusion une plaque percée de multiples trous sera apposée sur la table
_ Premier constat, celle placée sur une cale (pantalon du Nakajima) est bien moulée
_ Second constat; Le capot posé sur la plaque est mal moulé
La feuille de plastique chaude se colle et empêche le vide de se propager vers la turbine
_Conclusion une plaque percée de multiples trous sera apposée sur la table
En ce qui concerne le premier moulage du pantalon c'est à peu près réussi !
Pour les 2 il n'y a pas photo, c'est tout bon !
Remarque importante:
J'ai utilisé un plastique qui m'a été donné par JLX et qui ne semble pas du PETG. il se voile lorsque l'on y fait un pli ! Je pense plutôt à une forme de plexiglas (sans en être sûr !)
J'ai utilisé un plastique qui m'a été donné par JLX et qui ne semble pas du PETG. il se voile lorsque l'on y fait un pli ! Je pense plutôt à une forme de plexiglas (sans en être sûr !)
Demain je moulerai l'autre côté des pantalons avec les modifs envisagées et du vrai PETG (on verra ce que c'a donne !)
JPV- Modérateur
- Messages : 1424
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Date d'inscription : 19/12/2009
Age : 68
Localisation : Tergnier
Second test et modifications
Pose de baguettes tronconiques (collées par le petit côté) de façon à améliorer l'écoulement de la dépression vers le moteur. Un filet d'air se déplace sous la baguette !
La seconde modification consiste à séparer la grande plaque par 2 petites (dans le soucis d'économie de matière)quand il s'agit de petites pièces !
La grille principale est remplacée par un 1/2 obturateur en alu qui aspirera le côté concerné !
Le cadre est divisé en 2 dont l'une des parties est munie d'un joint et est recouverte par de l'alu très fin (on verra à la suite que la solution n'est pas bonne )
L'ensemble monté !
Test de moulage !
La plaque à mouler est sur le four et le thermostat est réglé comme hier à 140°
Le voyant rouge s’éteint et le relais de puissance se coupe dès la température atteinte ! Pierre est arrivé à ce moment
Au cours du moulage, la dépression est si forte que l'obturateur à fléchi, laissé passer la dépression et déformer la plaque d'alu !
La dépression n'étant plus assurée le moulage est raté !
La dépression n'étant plus assurée le moulage est raté !
De gauche à droite
Le moule de Philippe, le moulage fait avec du plexiglas hier, et le moule en PETG d'aujourd'hui ! Pas terrible !
Il semble que la température de 140° soit un peut trop basse (pour le plexiglas c'est bon, mais pas pour le PETG)Il faut absolument réduire les fuites (ce qui sera fait dimanche pour un nouvel essais )
JPV- Modérateur
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avions abattus : 1428
Date d'inscription : 19/12/2009
Age : 68
Localisation : Tergnier
Pour infos:
température de thermoformage
_PET et PETG entre 120 et 170°
_ABS 130 et 180°
_PVC 100 et 155°
température de thermoformage
_PET et PETG entre 120 et 170°
_ABS 130 et 180°
_PVC 100 et 155°
JPV- Modérateur
- Messages : 1424
avions abattus : 1428
Date d'inscription : 19/12/2009
Age : 68
Localisation : Tergnier
Troisième essais pour améliorer la machine !
Confection d'une boite à vide (sur les conseils de Pierre) avec 2 sorties pour mouler des petites pièces, et renforcement des éventuelles fuites inévitables par l'interposition de joints un peu plus larges.
L'intégralité de la machine à été vérifiée, et les fuites résorbées, seul la puissance du moteur n'a pas été changée !
Test de moulage !
Après avoir disposé le moule sur la table (calé sous 4 rondelles au dessus de l'aspiration) , le plastique est chauffé, le moteur mis en route et le moulage effectué!
Le résultat est exactement semblable à vendredi, à savoir que le plastique se refroidit trop vite et que le moteur n'est pas assez puissant pour faire le vide !
Le résultat est exactement semblable à vendredi, à savoir que le plastique se refroidit trop vite et que le moteur n'est pas assez puissant pour faire le vide !
J'ai donc été obligé comme vendredi à terminer avec le décapeur thermique !
Mais bon, on ne peux pas toujours gagner !
Mais bon, on ne peux pas toujours gagner !
Ma fois le résultat n'est pas si mal !
Demain c'est les pantalons du Nakajima qui seront fait, avec une température plus élevée (de l'ordre de 160°). Il n'en reste pas moins que c'est bien la mise à vide qui est en cause !
Un réfléchissement s'impose pour effectuer un vide plus poussé !
Un réfléchissement s'impose pour effectuer un vide plus poussé !
JPV- Modérateur
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avions abattus : 1428
Date d'inscription : 19/12/2009
Age : 68
Localisation : Tergnier
Thermoformage des secondes parties des pantalon du KI 27
Cette fois si la température est un peu plus forte (au alentours de 160°) et le thermoformage c'est bien déroulé;
Il est impératif de démarrer l'aspiration dès que thermostat de la table de chauffe est coupé, sinon c'est plus difficile à mouler !
Les 2 pièces sont parfaitement réussies !
Pour ce qui concerne les très grosses pièces, il vaut mieux les faire en 2 parties
L'exemple si dessous en est la preuve
J'ai tenté sans y réussir le moulage direct d'un capot de 300 mm de haut ! Impossible en partie à cause de l’aspiration insuffisante !
Pour ce qui est du reste inférieur à 200 mm ce devrait être bon !
Pour ce qui est du reste inférieur à 200 mm ce devrait être bon !
JPV- Modérateur
- Messages : 1424
avions abattus : 1428
Date d'inscription : 19/12/2009
Age : 68
Localisation : Tergnier
Derniers tests : le moulage du capot du FW 190
Cette fois ci la puissance à été augmentée par l'utilisation d'un second aspirateur et d'une petite modif de la table d'aspiration ! La puissance disponible désormais est de 2300 W (pour les moteur " alt=""/>
Le petit aspirateur (500 w) monté sur la table
Le second moteur de 1800 w à demeure qui servit au premiers tests !
Moulage du capot du FW 190 (on aperçois la prise de dépression sous la table)
Traçage du moule au trusquin avant découpe (il a quand même fallu utiliser le décapeur thermique pour peaufiner les congés sur le moulage après aspiration)
Nouvel essais avec un autre aspirateur de 1100 w (la puissance totale est désormais de 2900 w)qui déchire sa mère !
Montage du moule de verrière sur la table !
Dès que le cadre a été posé sur la table, instantanément la verrière à été moulée et la feuille de PETG déchirée sous la force d’aspiration !
Conclusion: il faudra revoir la fixation de la feuille !
Conclusion: il faudra revoir la fixation de la feuille !
Le capot terminé !
Les 2 verrières terminées
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