Les faucheurs de marguerites 02: Aéromodélisme en Picardie

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La référence aéromodélisme en Picardie

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

+3
thunder1000
ADMINISTRATEUR
nico02
7 participants

    Le N° 180 le Focker triplans DR 1

    Laurent
    Laurent
    major general
    major general


    Messages : 748
    avions abattus : 871
    Date d'inscription : 20/11/2011
    Age : 49
    Localisation : la fere

    Le N° 180     le Focker triplans DR 1 - Page 2 Empty Re: Le N° 180 le Focker triplans DR 1

    Message par Laurent Mer 23 Jan 2013 - 21:55

    :oops: RESPECT , rien d'autre à dire suis sur le cul !!!
    avatar
    Invité
    Invité


    Le N° 180     le Focker triplans DR 1 - Page 2 Empty Re: Le N° 180 le Focker triplans DR 1

    Message par Invité Jeu 24 Jan 2013 - 16:53

    Cela continue par le montage du dosseret

    Le N° 180     le Focker triplans DR 1 - Page 2 Imgp0740
    Puis la finition du cockpit qui recevra par la suite les 2 mitrailleuses Spandau
    Le N° 180     le Focker triplans DR 1 - Page 2 Imgp0741
    A titre de comparaison:
    L'avion fait 2,10 m d'envergure, comme le Nieuport, sauf que dans ce cas, je me suis planté sur la taille,
    La preuve en image
    Le N° 180     le Focker triplans DR 1 - Page 2 Imgp0742
    Le Nieuport parait tout petit à côté du DR 1
    Le N° 180     le Focker triplans DR 1 - Page 2 Imgp0743
    Vraiment petit
    Le N° 180     le Focker triplans DR 1 - Page 2 Imgp0744
    Et pour terminer
    Le N° 180     le Focker triplans DR 1 - Page 2 Imgp0745
    Demain la confection du train d’atterrissage particulier du DR 1
    avatar
    Invité
    Invité


    Le N° 180     le Focker triplans DR 1 - Page 2 Empty Re: Le N° 180 le Focker triplans DR 1

    Message par Invité Dim 27 Jan 2013 - 11:11

    Renforcement du pied de dérive
    Sur le Focker DR1 la béquille est fixe, sur ce modèle pour des raisons pratiques de taxiage elle sera mobile. Contrairement aux petits modèles ou celle ci peut être fixée directement sur la dérive, sur ce DR 1 compte tenu du poids et des efforts, elle sera fixée sur le fuselage actionnée par un câble et retour, commandé par la dérive.
    Pour ce faire j'ai introduis 3 inserts qui vont tenir les charnières, et absorber une partie des efforts de transmission.
    Le N° 180     le Focker triplans DR 1 - Page 2 Imgp0748
    Puis j'ai collé ces inserts dans le bois.
    Le N° 180     le Focker triplans DR 1 - Page 2 Imgp0749
    Qui vont recevoir 2 petites plaque d'alu, sur lesquelles seront fixé les guignols de commande de la dérive et de la béquille.
    Le N° 180     le Focker triplans DR 1 - Page 2 Imgp0750
    Il ne reste plus qu'a régler les 2 plaques pour un alignement parfait.
    avatar
    Invité
    Invité


    Le N° 180     le Focker triplans DR 1 - Page 2 Empty Re: Le N° 180 le Focker triplans DR 1

    Message par Invité Lun 28 Jan 2013 - 10:41

    Suite du montage de la dérive et de la béquille orientable
    Tout d'abord commencer par découper et préparer les diverses pièces du puzzle, si vous voulez pouvoir démonter l'ensemble sans tout casser.
    Le N° 180     le Focker triplans DR 1 - Page 2 Imgp0757
    Il faut 1 boulon de 6 mm percé en son centre, une plaque de duralumin (qui va recevoir le boulon) percée de 3 trous (pour le montage sur le fuselage, la béquille confectionnée et profilée, sur laquelle on aura enfilé et collé une corde à piano de 3 mm.
    La béquille sera percée pour y enfiler une tige filetée de 3 mm qui va recevoir les commandes d'ailerons.
    A l'endroit de la fixation on aura préalablement renforcé le fuselage avec un bout de CTP que l'on percera au diamètre de l'écrou de 6 mm.
    Le N° 180     le Focker triplans DR 1 - Page 2 Imgp0758
    Montage de l'écrou percé sur la plaque de renfort en duralumin
    Le N° 180     le Focker triplans DR 1 - Page 2 Imgp0759
    Puis monter l'ensemble , béquille et plaque (on utilisera comme moyen de blocage un produit de la haute technologie Française, le domino d'électricien). Ne pas oublier de faire un plat sur la tige de la béquille.
    Le N° 180     le Focker triplans DR 1 - Page 2 Imgp0760
    Poser le tout sur le modèle et serrer l'ensemble avec des vis à bois 3 x 12 mm.
    Le N° 180     le Focker triplans DR 1 - Page 2 Imgp0761
    Confectionner par la suite 2 guignols en alu ( une cornière d'alu coute le prix de 2 paquets de 4 guignols et vous pouvez en confectionner 100 dedans)
    Pose de la dérive (provisoirement) et montage des tringleries de commande à l'aide de dominos (aviation) pour le réglage
    Le N° 180     le Focker triplans DR 1 - Page 2 Imgp0762
    Le déplacement de la béquille est // au déplacement de la dérive.Pour avoir plus de débattement il faut rallonger les guignols de commande)
    Il faudra ensuite tordre légèrement les cordes à piano, pour être sur le même plan et bien // .
    Ci contre le déplacement de la béquille en fonction de la dérive.
    Le N° 180     le Focker triplans DR 1 - Page 2 Imgp0763
    avatar
    Invité
    Invité


    Le N° 180     le Focker triplans DR 1 - Page 2 Empty Re: Le N° 180 le Focker triplans DR 1

    Message par Invité Lun 28 Jan 2013 - 17:12

    Le train d'atterrissage
    Sur le Focker DR 1 le train est particulier puisqu'il comporte une aile supplémentaire au niveau des roues.
    Pour le construire le plus léger et le lus solide possible un peu de reflexion s'impose.Il faut qu'il puisse encaisser les chocs de l'attérro , surtout ne pas rebondir, et qu'il soit démontable en cas de crasch.La solution est donc d'adopter comme sur le vrai, une barre de torsion en corde à piano de 6 mm de diamètre.
    La construction par elle même ne présente pas de difficultés particulières (c'est comme une aile toute simple)mais qui doit être séparée en 2 parties dans le sens de la longueur, pour passer la corde à piano, et pour la fixer sur le fuselage sans qu'elle puisse bouger et changer d'incidence en vol (ce qui serait très fâcheux).
    Le N° 180     le Focker triplans DR 1 - Page 2 Imgp0764
    Les 2 nervures d'extrémités sont en CTP de 6 mm et entières. Sur ces nervures on pose 2 longerons en sapin de 18x12 mm qui laisseront passer l’essieu. Ces longerons sont renforcés aux extrémités par 2 cales qui vont recevoir les jambes du train.
    Une pièce centrale en alu sert de butée, à l'essieu (dans sont centre) qui permettra à la corde à piano de se déformer et d'absorber le choc de l'attérro. Une petite cale de bois dur se trouve sous la pièce en alu, pour que l'essieu ai sa course de déformation maximum. Les longerons supplémentaires n'ont aucune fonction dans la résistance de l'ensemble , ils servent à donner le profil de l'aile.
    Le N° 180     le Focker triplans DR 1 - Page 2 Imgp0765
    Le N° 180     le Focker triplans DR 1 - Page 2 Imgp0766
    Une fois le montage effectué il faut couper avec précautions les 2 nervures d'extrémité pour le passage de l'essieu. Seule la pièce centrale en alu va retenir à ce moment les 2 parties de l'aile.
    La petite cale de bois dur en place
    Le N° 180     le Focker triplans DR 1 - Page 2 Imgp0767
    Le N° 180     le Focker triplans DR 1 - Page 2 Imgp0768
    L'essieu est en position
    ]
    Le N° 180     le Focker triplans DR 1 - Page 2 Imgp0769
    Demain : pose des fixations des jambes de train
    avatar
    Invité
    Invité


    Le N° 180     le Focker triplans DR 1 - Page 2 Empty Re: Le N° 180 le Focker triplans DR 1

    Message par Invité Mar 29 Jan 2013 - 17:26

    Pose des fixations des jambes de train
    Au préalable, j'ai tracé le train sur une feuille de papier kraft, vue de face et vue de côté, de manière à ne pas se planter dans la prise de côtes. Ce qu'il faut respecter: La hauteur du train, l'angle des jambes de côté et de face,et l'angle d'incidence de l'aile du train. 3 trucs aussi emmmerd...dant que de confectionner la cabane!
    Le N° 180     le Focker triplans DR 1 - Page 2 Imgp0770
    Puis il faut confectionner les ferrures qui permettent de fixer les montants à l'aile (toujours les angles à respecter)
    Le N° 180     le Focker triplans DR 1 - Page 2 Imgp0771
    La rainure centrale permet le guidage de la corde à piano de l'essieu.
    Les angles de pliage sont conformes au dessin (pas de difficultés particulières)
    Le N° 180     le Focker triplans DR 1 - Page 2 Imgp0772
    Le montage à blanc permet de visualiser quelques défauts.Le débattement de l'essieu est de 40 mm (suffisant pour ecaisser les chocs de l'atterro.
    Prémontage des jambes avant

    Le N° 180     le Focker triplans DR 1 - Page 2 Imgp0773
    Les jambes sont volontairement plus longues que la normale
    Le N° 180     le Focker triplans DR 1 - Page 2 Imgp0774
    Jambes arrières montées en respectant les angles et côtes d'écartement.
    Le N° 180     le Focker triplans DR 1 - Page 2 Imgp0775
    Pose provisoire sur le modèle avant de dégauchir l'ensemble, et de découper les jambes à bonne longueur.
    Le N° 180     le Focker triplans DR 1 - Page 2 Imgp0776
    Petite vue de côté
    Le N° 180     le Focker triplans DR 1 - Page 2 Imgp0777
    Le train devrait être normalement terminé en fin de semaine (si tout va bien)
    avatar
    Invité
    Invité


    Le N° 180     le Focker triplans DR 1 - Page 2 Empty Re: Le N° 180 le Focker triplans DR 1

    Message par Invité Mer 30 Jan 2013 - 17:51

    Suite du montage du train
    La confection des ferrures prend un certain temps car pour chaque pièce, plusieurs démontages et remontages sont à faire. Vérifier le positionnement, tracer , percer et remonter pour voir si tout colle parfaitement.
    Le N° 180     le Focker triplans DR 1 - Page 2 Imgp0810
    Détails des ferrures.
    Chaque jambe peut être démontée individuellement. C'est plus long à construire, mais plus efficace en cas de crash !
    Montage d'essais sur le Focker DR 1
    Le N° 180     le Focker triplans DR 1 - Page 2 Imgp0811
    Le tout est parfaitement centré, et le calage de la quatrième ailes est à 0°;
    Le N° 180     le Focker triplans DR 1 - Page 2 Imgp0778
    Pour l'instant au niveau du poids, le devis est respecté en deçà de ce qui était prévu. Le poids total équipé est de l'ordre de 3,300 Kg. Il ne reste plus que 2 haubans d'aile à faire, plus la finition des jambes de train, l'entoilage et la peinture. Il commence à devenir encombrant
    nico02
    nico02
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 360
    avions abattus : 517
    Date d'inscription : 27/12/2009
    Age : 28
    Localisation : HAM

    Le N° 180     le Focker triplans DR 1 - Page 2 Empty Re: Le N° 180 le Focker triplans DR 1

    Message par nico02 Mer 30 Jan 2013 - 19:10

    je crois que cette fois ci tu as vu grand Le N° 180     le Focker triplans DR 1 - Page 2 3615984182
    thunder1000
    thunder1000
    senior master sergeant
    senior master sergeant


    Messages : 185
    avions abattus : 224
    Date d'inscription : 19/01/2010
    Age : 49

    Le N° 180     le Focker triplans DR 1 - Page 2 Empty Re: Le N° 180 le Focker triplans DR 1

    Message par thunder1000 Mer 30 Jan 2013 - 20:46

    J'ai trop envie de le voir sur le terrain. Il va être impressionnant. j'adore les roues de .... :scratch: ...poussette Question
    avatar
    Invité
    Invité


    Le N° 180     le Focker triplans DR 1 - Page 2 Empty Re: Le N° 180 le Focker triplans DR 1

    Message par Invité Jeu 31 Jan 2013 - 18:33

    Oui je crois que j'ai vu grand, mais j'imaginai que 2 m d'envergure serait bien en face du Nieuport, en réalité,il eut fallu que le fisse (et non pas le père) en 1, 60 m , il aurait eu la même taille ! dommage et tant pis !!!!!
    p40 curtiss
    p40 curtiss
    second lieutnant
    second lieutnant


    Messages : 310
    avions abattus : 386
    Date d'inscription : 27/12/2009
    Age : 53
    Localisation : tergnier

    Le N° 180     le Focker triplans DR 1 - Page 2 Empty Re: Le N° 180 le Focker triplans DR 1

    Message par p40 curtiss Jeu 31 Jan 2013 - 19:13

    Depuis le début nous suivons l évolution et nous sommes ravis par ton travail
    Jean_pierre tu es un as volant et constructeur fabuleu :bball: :study: :smiley super:
    avatar
    Invité
    Invité


    Le N° 180     le Focker triplans DR 1 - Page 2 Empty Re: Le N° 180 le Focker triplans DR 1

    Message par Invité Ven 1 Fév 2013 - 15:55

    Le Nieuport est terminé en ce qui concerne le gros œuvre !
    Les flans sont montés, et il reste le montage des tringleries et l'entoilage
    Le N° 180     le Focker triplans DR 1 - Page 2 Imgp0812
    Montage particulier du train d'atterrissage
    Comme sur le vrai en plus des barres de torsion, un amortisseur fait d'élastique vient compléter l'ensemble
    Les 2 tétons servent à retenir les élastiques
    Le N° 180     le Focker triplans DR 1 - Page 2 Imgp0813
    j'ai monté ici 2 joints toriques faute d'avoir de la chambre à air de vélo (mieux adapté)
    Le N° 180     le Focker triplans DR 1 - Page 2 Imgp0814
    Test de résistance à l'impact

    Pour vérifier la résistance du train à l'impact de l'attérro (on ne sais jamais), je l'ai soumis à un test tout simple.
    Il suffit de charger une partie du train, avec un poids, qui représente au moins 3 fois le poids total du modèle.
    A l'origine,j'avais déterminé une masse totale de 10 kg maxi, hors le poids du Focker ne devrait pas dépasser 6 kg au maxi, moins lourd que le Nieuport (qui en fait 7)
    Le test en image (c'est plus parlant)

    Le N° 180     le Focker triplans DR 1 - Page 2 Imgp0815
    La masse métallique fait 20 kg, la roue c'est enfoncée de moitié,sur la course totale (le joint torique ne permet pas une déformation totale)Il reste encore 20 mm à exploiter.La déformation est importante, tout l'ensemble ploie sous le poids !
    Pour voir si la déformation est permanente, donc si l'on a dépassé la limite élastique, la corde à piano sera déformée et la roue sera tordue.
    Le N° 180     le Focker triplans DR 1 - Page 2 Imgp0817
    Le N° 180     le Focker triplans DR 1 - Page 2 Imgp0818
    Conclusion du test:
    On peut dire dans l'ensemble, que chaque roue peut supporter un poids de 20 kg sans se déformer, soit environ 40 kg sur l'essieu (considérant que les joints toriques sont plus raides que de la chambre à air)
    On peut estimer à la grosse, que l'essieu peut encaisser un attérro assez dur sans se briser. CQFD
    avatar
    pierre
    master sergeant
    master sergeant


    Messages : 160
    avions abattus : 174
    Date d'inscription : 22/12/2010

    Le N° 180     le Focker triplans DR 1 - Page 2 Empty Re: Le N° 180 le Focker triplans DR 1

    Message par pierre Ven 1 Fév 2013 - 18:27

    Construction que je suis avec plaisir. Le résultat promet d'etre à la hauteur. C'est un avion atypique qui ne manque pas d'aile.
    p40 curtiss
    p40 curtiss
    second lieutnant
    second lieutnant


    Messages : 310
    avions abattus : 386
    Date d'inscription : 27/12/2009
    Age : 53
    Localisation : tergnier

    Le N° 180     le Focker triplans DR 1 - Page 2 Empty Re: Le N° 180 le Focker triplans DR 1

    Message par p40 curtiss Dim 3 Fév 2013 - 0:48

    Et nous laisseras de bons moment a le voir évolué dans les air ☀
    Mais pour Jean pierre de grande satisfactions pour le 180 éme modeles Le N° 180     le Focker triplans DR 1 - Page 2 2183316516
    avatar
    Invité
    Invité


    Le N° 180     le Focker triplans DR 1 - Page 2 Empty Re: Le N° 180 le Focker triplans DR 1

    Message par Invité Mer 6 Fév 2013 - 14:16

    2 photos de montage à blanc du prototype (en sépia)
    Le N° 180     le Focker triplans DR 1 - Page 2 Imag0010
    Le N° 180     le Focker triplans DR 1 - Page 2 Imag0011
    Demain montage des haubans et le gros œuvre est terminé, on passe à la finition
    thunder1000
    thunder1000
    senior master sergeant
    senior master sergeant


    Messages : 185
    avions abattus : 224
    Date d'inscription : 19/01/2010
    Age : 49

    Le N° 180     le Focker triplans DR 1 - Page 2 Empty Re: Le N° 180 le Focker triplans DR 1

    Message par thunder1000 Mer 6 Fév 2013 - 14:39

    Il va être super beau sur le terrain. Et je suis pressé de le voir, je trouve que c'est un modèle qui a vraiment marqué son temps et surtout l'histoire de l'aviation.

    :smiley super:
    Laurent
    Laurent
    major general
    major general


    Messages : 748
    avions abattus : 871
    Date d'inscription : 20/11/2011
    Age : 49
    Localisation : la fere

    Le N° 180     le Focker triplans DR 1 - Page 2 Empty Re: Le N° 180 le Focker triplans DR 1

    Message par Laurent Mer 6 Fév 2013 - 17:59

    - Le N° 180     le Focker triplans DR 1 - Page 2 3615984182 😢 Perso moi j'arrete de parler de ma construction de Baron car là Phil est moi sommes trop loin derrière Le N° 180     le Focker triplans DR 1 - Page 2 3615984182 :oops: ;) :roll:
    avatar
    Invité
    Invité


    Le N° 180     le Focker triplans DR 1 - Page 2 Empty Re: Le N° 180 le Focker triplans DR 1

    Message par Invité Mer 6 Fév 2013 - 18:25

    Il n'est pas question ici de dire que vous êtes loin derrière, je n'ai pas de mérite, car au bout de 180 avions, normalement on doit commencer à savoir construire !!!!
    Vous vous commencez, et c'est déjà très bien, continuez sur votre lancée, Paris ne c'est pas fait en 1 jour !!!!!!!!!
    avatar
    ADMINISTRATEUR
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 716
    avions abattus : 947
    Date d'inscription : 12/12/2009
    Age : 67
    Localisation : TERGNIER

    Le N° 180     le Focker triplans DR 1 - Page 2 Empty Re: Le N° 180 le Focker triplans DR 1

    Message par ADMINISTRATEUR Mer 6 Fév 2013 - 21:19

    Moi contrairement à Laurent, voir ce superbe modèle m'encourage à persévérer dans la construction et me motive davantage, le but étant un jour de m'approcher de ce résultat. Si on veut on peut toujours trouver mieux que soit (c'est valable dans tous les domaines), si on s’apitoie sur son sort dans ce cas on avance plus .
    Moi je décide d'aller de l'avant !
    Parler de nos modèles de début c'est bien au contraire utile pour progresser. Ainsi, on bénéficie de l'expérience des uns et des autres. Prends l'exemple de mon bizuth (j'avais placé le train à l'envers et je ne parle pas des 3 premiers échecs dans le montage du fuselage). JP, encore un grand merci pour ce partage ! :D
    Laurent
    Laurent
    major general
    major general


    Messages : 748
    avions abattus : 871
    Date d'inscription : 20/11/2011
    Age : 49
    Localisation : la fere

    Le N° 180     le Focker triplans DR 1 - Page 2 Empty Re: Le N° 180 le Focker triplans DR 1

    Message par Laurent Mer 6 Fév 2013 - 21:47

    :shock: -Hé ho les gars c'est de la plaisanterie :roll: . Punaise les jeunes plus d'humour RRRRHHHOOOOO , bien-sûre que je vais continuer et m'améliorer , vous croyez quoi que je lâche aussi facilement ?

    - :x Je ne suis pas un blaireau qui baisse les bras moi , bein ouai sans déconner :P :P
    avatar
    ADMINISTRATEUR
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 716
    avions abattus : 947
    Date d'inscription : 12/12/2009
    Age : 67
    Localisation : TERGNIER

    Le N° 180     le Focker triplans DR 1 - Page 2 Empty Re: Le N° 180 le Focker triplans DR 1

    Message par ADMINISTRATEUR Mer 6 Fév 2013 - 22:08

    Pas de souci Laurent ! :lol!: ❤
    avatar
    Invité
    Invité


    Le N° 180     le Focker triplans DR 1 - Page 2 Empty Re: Le N° 180 le Focker triplans DR 1

    Message par Invité Ven 8 Fév 2013 - 9:46

    Dernière photos avant finition (le montage des haubans)

    Pose des haubans bruts de découpe
    Le N° 180     le Focker triplans DR 1 - Page 2 Imag0012
    Pose des haubans après découpe et petite finition
    Le N° 180     le Focker triplans DR 1 - Page 2 Imag0013
    Vue 3/4 arrière.
    Le N° 180     le Focker triplans DR 1 - Page 2 Imag0014
    Vue de face
    Le N° 180     le Focker triplans DR 1 - Page 2 Imag0015
    Le poids du modèle sans le train d’atterrissage: 3,770 Kg et avec le train complet: 4,03 Kg

    Le N° 180     le Focker triplans DR 1 - Page 2 Imag0016
    Détails du montage des haubans
    Le N° 180     le Focker triplans DR 1 - Page 2 Imag0017
    Pourquoi ce détail à beaucoup d'importance ?
    Le bois étant une matière fibreuse et vivante, vous pouvez prendre toutes les précautions possibles dans la construction pour ajuster ou aligner au mieux vos ailes ou votre fuselage, il y aura toujours une ou plusieurs déformations de votre travail.
    Ce en raison de l'humidité ambiante qui n'est jamais contrôlable.( C'est pourquoi, les avions en bois subissent un contrôle systématique au bout de quelques années GVG ou grande visite générale (valable aussi pour les avions en alu)
    Dans mon cas, les ailes sont construites un peu comme le vrai, très légères, mais aussi un peu déformées. Donc pour monter les haubans , il y avait 2 solutions pour récupérer le gauchissement: Soit mettre 2 fixations boulonnées (long à monter) soit utiliser des taquets ou butées qui calent la position de l'aile. C'est la seconde solution que j'ai choisi.
    Le rôle des butées est aussi de maintenir l'aile en position de vol et en particulier en cas de "sur vitesse". Les haubans sont positionnés au centre de poussée maximum (donné pour une certaine vitesse). En cas de "sur vitesse" le centre de poussée se déplace, et engendre des vibrations ou battements des ailes, qui risquent de la détruire .La butée va limiter la rotation autour de la fixation boulonnée.Le calage est un peu fastidieux, mais le gain de montage sur le terrain est important.
    avatar
    ADMINISTRATEUR
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 716
    avions abattus : 947
    Date d'inscription : 12/12/2009
    Age : 67
    Localisation : TERGNIER

    Le N° 180     le Focker triplans DR 1 - Page 2 Empty Re: Le N° 180 le Focker triplans DR 1

    Message par ADMINISTRATEUR Sam 9 Fév 2013 - 6:17

    j'adore tes photos en finition sépia ça convient tout à fait à ta construction... :smiley super:
    avatar
    Invité
    Invité


    Le N° 180     le Focker triplans DR 1 - Page 2 Empty Re: Le N° 180 le Focker triplans DR 1

    Message par Invité Lun 11 Fév 2013 - 15:47

    La dernière modif (le montage du stabilisateur démontable)

    Pour des raisons de transport surtout pour le sortir du lieu ou il est stocké, j'ai donc rendu le stabilisateur démontable, en le fixant par 2 vis nylon de 6mm et écrous à griffes .
    Le N° 180     le Focker triplans DR 1 - Page 2 Imgp0812
    Stabilisateur posé
    Le N° 180     le Focker triplans DR 1 - Page 2 Imgp0813
    Je précise en outre que le stabilisateur et contre venté par 2 montants pris sur le fuselage.
    A titre indicatif, en ce qui concerne le poids de la colle à chaud que j'ai employé ?
    Le poids total de la construction est de 4,03 Kg, et le poids total de la colle utilisée est de 500 gr.
    Je pense que compte tenu du temps mis pour la construction, c'est raisonnable et largement rentable !!!!!!
    avatar
    Invité
    Invité


    Le N° 180     le Focker triplans DR 1 - Page 2 Empty Re: Le N° 180 le Focker triplans DR 1

    Message par Invité Jeu 14 Fév 2013 - 16:00

    Installation du moteur
    Le moteur a été installé. C'est celui du Bucker 133 de 2,20 pesant 12 Kg, qui a fait quelques beaux jours de l'été 2010 et qui fût planté, non pas sur rupture de chape d'ailerons ,mais sur panne d'accus (accus coupé).
    Il s'agit d'un moteur Sthil de tronçonneuse de 54 cc de cylindrée, qui tire allègrement une hélice 22x 10 (enfin quand il n'est pas rincé).
    J'ai pris la précaution de vérifier les segments (usés - 3/10 de mm en moins sur l'alésage)) et d'en commander de nouveaux en Allemagne (10 €avec les frais de port).
    Je vérifierai le jeu à la coupe avant de les monter.
    Le N° 180     le Focker triplans DR 1 - Page 2 Imag0010
    Il n'est pas très puissant (environ 2 cv) mais a l'avantage d'avoir pas mal de couple à bas régime au alentours de 5000 T/M;
    Parfait pour un DR 1;
    Le N° 180     le Focker triplans DR 1 - Page 2 Imag0011
    Le pot a été modifié pour lui adjoindre un fumigène au cas ou !

    Contenu sponsorisé


    Le N° 180     le Focker triplans DR 1 - Page 2 Empty Re: Le N° 180 le Focker triplans DR 1

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 8:57