Les faucheurs de marguerites 02: Aéromodélisme en Picardie

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La référence aéromodélisme en Picardie

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

3 participants

    Margival 2012 (un succès en devenir)

    avatar
    Invité
    Invité


    Margival 2012 (un succès en devenir) Empty Margival 2012 (un succès en devenir)

    Message par Invité Ven 18 Mai 2012 - 7:50

    Préparation de l'installation des FDM, de leur expo sur le FW 190, et de leur présentation d'avion de guerre !
    [img]Margival 2012 (un succès en devenir) Dscf0017[/img][img]Margival 2012 (un succès en devenir) Dscf0018[/img]
    La présentation des pièces du FW 190 était accompagnée d'une fiche explicative (avec photos) de la fonction de la pièce, et de sa situation sur l'appareil.De plus on renseignait à leur désir les visiteurs (il à fait soif ce jour là).
    [img]Margival 2012 (un succès en devenir) Dscf0019[/img]
    Contrairement aux pièces du Curtis qui ne comportaient aucune explication (dommage)
    [img]Margival 2012 (un succès en devenir) Dscf0020[/img]
    Vers 14h le monde commence à arriver !
    [img]Margival 2012 (un succès en devenir) Dscf0021[/img]
    Puis de fils en aiguilles, des vagues successives de personnes envahissent les lieux. Vraiment beaucoup de monde !
    [img]Margival 2012 (un succès en devenir) Dscf0022[/img]
    Il m'a d’ailleurs été impossible de prendre des photos de la populace, en raison du manque de recul.
    Tous on lu avec attention les fiches explicatives, on posé des questions (quand, comment, ou) on été vivement intéressés par le panneau consacré à l'extraction du zing, si bien que nous avons passé cette demi journée à bavasser avec le chaland.Ce n'est que la première journée !
    Des rencontres improbables
    Isabelle Letrillard (Conseillère Régionale) est venue nous voir, nous a présenté son mari et a devisé pendant au moins 1h30 avec, Thierry, Benoit, et moi-même !Nous sommes très connus dans la région et visiblement au delà, en temps que modèlistes, mais aussi et surtout en tant que découvreur du FW 190, puisque nous avons fait des émules !
    Rencontre aussi avec un personnage haut en couleur (Jacques G... affréteur maritime de son état)qui m'a raconté l'histoire de la chute de Otto Guttler (FW 190 tombé a Fargniers le 25 août 44), c'est le témoin réel de sa chute, c'est lui et non pas son copain (qui m'avait raconté l' histoire par téléphone dont je doutais de la véracité)
    Jean H... qui a demandé des nouvelles du club, et qui a particulièrement apprécié, notre collaboration à cette découverte.
    En conclusion
    Je ne m'attendait pas à cette invasion sur l'expo, est ce le fait d'être repassé à FR 3 le mercredi soir ??? quoi qu'il en soit ce sera n'en doutons pas encore un succès pour AC 44, et les FDM !
    avatar
    ADMINISTRATEUR
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 716
    avions abattus : 947
    Date d'inscription : 12/12/2009
    Age : 67
    Localisation : TERGNIER

    Margival 2012 (un succès en devenir) Empty Re: Margival 2012 (un succès en devenir)

    Message par ADMINISTRATEUR Ven 18 Mai 2012 - 8:10

    Superbe, comme convenu je serai là dimanche toute la journée !

    Pas samedi, je vois LN au musée car il y a du nouveau pour notre pilote de FW190

    J'ai encore quelques éléments du Fw190 (trapes de visite) si tu veux je peux les ramener ainsi qu'une partie du blindage de nez !



    Dernière édition par Phil le Ven 18 Mai 2012 - 17:28, édité 1 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    Margival 2012 (un succès en devenir) Empty Re: Margival 2012 (un succès en devenir)

    Message par Invité Ven 18 Mai 2012 - 10:56

    Pour voir le reportage FR 3 picardie
    Tapez FR 3 replay le journal (c'est à la fin)
    avatar
    ADMINISTRATEUR
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 716
    avions abattus : 947
    Date d'inscription : 12/12/2009
    Age : 67
    Localisation : TERGNIER

    Margival 2012 (un succès en devenir) Empty Re: Margival 2012 (un succès en devenir)

    Message par ADMINISTRATEUR Ven 18 Mai 2012 - 12:07

    Voici le lien :

    http://www.pluzz.fr/jt-12-13-picardie-2012-05-17-12h00.html

    avatar
    Invité
    Invité


    Margival 2012 (un succès en devenir) Empty Re: Margival 2012 (un succès en devenir)

    Message par Invité Lun 21 Mai 2012 - 17:25

    Le temps incertain, n'a pas rebuté nos visiteurs, et la langue de Philippe s'est usée au fil de la journée.
    Pas que la sienne d'ailleurs, celle de Nico,Nono, Bernard, gilles ,et Salvatore. Bernard lui s' était pris de passion pour autre chose (inavouable)!
    A côté de notre présentation du FW 190, il y avait la tenue de vol réglementaire de la Luftwaffe avec ses accessoires qui habillait un mannequin réaliste.
    [img]Margival 2012 (un succès en devenir) Dsc01621[/img]
    Les spectateurs arrivaient par vagues successives, et il fallait répondre aux question posées!
    La matinée fut plus calme !
    [img]Margival 2012 (un succès en devenir) Dsc01622[/img]
    La démonstration de roulage du char en attira plus d'un !
    [img]Margival 2012 (un succès en devenir) Dsc01623[/img]
    Normalement mû par un moteur d'avion radial (Pratt et Whitney de 450 Ch (moteur du T 6), le proprio l'a équipé d'un Scania V 8 de même puissance (ç'a déménage !)Nous espèrons l'avoir à l'inauguration des pièces du FW 190
    Encore de beau objet comme cette Harley Latérale d'époque qui tourne comme une horloge !
    [img]Margival 2012 (un succès en devenir) Dsc01624[/img]
    [img]Margival 2012 (un succès en devenir) Dscf0023[/img]
    L’accueil de AC 44à été à la hauteur de l'évènement, convivial, fraternel et bon enfant. Le bar et le restaurant étaient ouvert aux FDM sans restriction (nous n'en avons pas abusé, sauf du vin de Laurier, que Claude et Philippe on gouté et re-gouté avec délectation)
    Finalement pris par notre expo nous n'avons pas vu passer le temps, et il était 18h30 lorsque nous partions sans au préalable avoir sablé le Champagne (gagné grâce à une grille) et salué tous les membres de AC 44
    Expo réussi au delà de toute espérance !
    [img]Margival 2012 (un succès en devenir) Dsc01710[/img]
    Remerciement à Bernard pour la qualité de ses photos
    avatar
    matboumi
    airman
    airman


    Messages : 5
    avions abattus : 5
    Date d'inscription : 21/05/2012

    Margival 2012 (un succès en devenir) Empty Re: Margival 2012 (un succès en devenir)

    Message par matboumi Lun 21 Mai 2012 - 20:29

    Bonjour, première fois que je venais vous voir (je ne suis pas de la région), l'exposition est très sympa, les véhicules impressionnants, accueil sympathique, organisateurs disponibles, passionné plus particulièrement par l'aviation WW2, j' ai dévoré les explications sur le crash du FW190, les pièces de fouilles sont impressionnantes...

    Un petit reproche quand même, les objets de la WW1, obus, et les objets WW2 dans les vitrines manqués d'explications (un petit bout de papier pour dire qu'est que c'est que ce bidule) mais je suppose que ce n'était pas votre rayon.

    Par contre je n'ai pas retenu le nom du village du musée ou les pièces seront exposées, et je me demandais si la pâle d'hélice sur la table en face du curtis avait une histoire.

    Le mannequin pilote allemand est assez surprenant et je me demandais aussi (je suis très curieux) si sa bouteille d'oxygène était dans les FW ou autres Messerschmitt.

    Merci et encore bravo, avec plus de soleil ça aurait était parfait.





    avatar
    ADMINISTRATEUR
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 716
    avions abattus : 947
    Date d'inscription : 12/12/2009
    Age : 67
    Localisation : TERGNIER

    Margival 2012 (un succès en devenir) Empty Re: Margival 2012 (un succès en devenir)

    Message par ADMINISTRATEUR Lun 21 Mai 2012 - 23:25

    Merci pour vos compliments, pour ce qui concerne notre association elle n'exposait que les modèles réduits et les pièces provenant de la découverte du FW190. Donc difficile de vous apporter des précisions sur les éléments présentés par les autres associations présentes: notamment les obus 14/18 et le reste du matériel. En revanche pour la pale d'hélice au demeurant en excellent état, je m'y suis intéressé car je la trouvais beaucoup plus petite que notre pale de FW190. Ayant relevé les références à la base, c'est fort probablement une pale de Me109. Quant à son histoire, il aurait fallu demander au propriétaire malheureusement... Dans ce cas un petit panneau aurait été bien vu effectivement.

    Pour le musée où les pièces seront exposées il s'agit du Musée de Fargniers commune rattachée à la ville de Tergnier ( Musée de la Résistance et de la Déportation de Picardie)

    avatar
    ADMINISTRATEUR
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 716
    avions abattus : 947
    Date d'inscription : 12/12/2009
    Age : 67
    Localisation : TERGNIER

    Margival 2012 (un succès en devenir) Empty Re: Margival 2012 (un succès en devenir)

    Message par ADMINISTRATEUR Mar 22 Mai 2012 - 7:25

    D'autres images, pas évident de prendre des photos parfois... alors excusez la qualité des images
    Nos pièces sont bien mises en valeur et attirent incontestablement les visiteurs de par leur présentation. Ce qui a frappé beaucoup d'entre eux c'est l'état de conservation.
    Margival 2012 (un succès en devenir) P1080710


    Margival 2012 (un succès en devenir) P1080711

    La mise en valeur des pièces au musée risque d'attirer du monde, puisque les plaquettes du musée ont été largement étudiées voire distribuées
    Margival 2012 (un succès en devenir) P1080712

    Il faut dire que les faucheurs n'ont pas ménagé leurs efforts pour que cette expo soit réussie...

    Margival 2012 (un succès en devenir) P1080713


    BRAVO ET MERCI A TOUS !
    avatar
    Invité
    Invité


    Margival 2012 (un succès en devenir) Empty Re: Margival 2012 (un succès en devenir)

    Message par Invité Mer 23 Mai 2012 - 17:29

    En réponse à Matoumi.
    Normalement sur les tenues de vol, il n'y a pas de bouteille d'oxygène,( sauf peut-être lors de vols en mer) les réserves sont dans l'avion sous forme de plusieurs groupe de 3 sphères, gonflées à haute pression, situées en général derrière le pilote.
    [img]Margival 2012 (un succès en devenir) Sans_t10[/img]
    Même si dans la Luftwaffe, les tenues sont réglementaires , il était souvent laissé libre cours au pilotes pour s'arnacher comme ils l'entendaient !
    avatar
    ADMINISTRATEUR
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 716
    avions abattus : 947
    Date d'inscription : 12/12/2009
    Age : 67
    Localisation : TERGNIER

    Margival 2012 (un succès en devenir) Empty Re: Margival 2012 (un succès en devenir)

    Message par ADMINISTRATEUR Mer 23 Mai 2012 - 19:34

    Désolé de te contredire sur la bouteille cela a existé j'ai vu ça quelque part mais je ne sais plus où ?!

    Peut-être pour les équipages des bombardiers lors d'évacuation à haute altitude ???
    avatar
    Invité
    Invité


    Margival 2012 (un succès en devenir) Empty Re: Margival 2012 (un succès en devenir)

    Message par Invité Jeu 24 Mai 2012 - 8:24

    Je n'ai pas dit quelles n'existaient pas,(chez les pilotes Anglais c'était aussi pareil), tout dépendait de la mission, et en particulier sur les bombardiers ou tu as raison surtout pour l'équipage. La bouteille devait être encombrante, ou la mettre surtout dans un chasseur (il n'y a pas beaucoup de place dans un FW 190).
    avatar
    ADMINISTRATEUR
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 716
    avions abattus : 947
    Date d'inscription : 12/12/2009
    Age : 67
    Localisation : TERGNIER

    Margival 2012 (un succès en devenir) Empty Re: Margival 2012 (un succès en devenir)

    Message par ADMINISTRATEUR Jeu 24 Mai 2012 - 18:37

    Oui effectivement d'ailleurs les américains avaient aussi ce genre de bouteilles. Concernant les sphères oxygène avion, dans la LW elles étaient peintes aussi dans le même bleu que la bouteille du mannequin en principe...
    thunder1000
    thunder1000
    senior master sergeant
    senior master sergeant


    Messages : 185
    avions abattus : 224
    Date d'inscription : 19/01/2010
    Age : 49

    Margival 2012 (un succès en devenir) Empty Re: Margival 2012 (un succès en devenir)

    Message par thunder1000 Lun 28 Mai 2012 - 9:42

    J'adore suivre vos "aventures" loin des yeux près du... ce que vous voulez mdr
    bien intéressant j'adore...
    avatar
    matboumi
    airman
    airman


    Messages : 5
    avions abattus : 5
    Date d'inscription : 21/05/2012

    Margival 2012 (un succès en devenir) Empty Re: Margival 2012 (un succès en devenir)

    Message par matboumi Mer 30 Mai 2012 - 22:57

    Justement je me demandais quelle sont les différences ( avion, utilisation, contenance, pression, année d'utilisation ,position dans l'avion...) entre les bouteilles cylindriques comme sur la photo et les bouteilles a 3 sphères.

    Merci pour les précisions et celles a venir.
    avatar
    ADMINISTRATEUR
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 716
    avions abattus : 947
    Date d'inscription : 12/12/2009
    Age : 67
    Localisation : TERGNIER

    Margival 2012 (un succès en devenir) Empty Re: Margival 2012 (un succès en devenir)

    Message par ADMINISTRATEUR Dim 5 Aoû 2012 - 17:04

    Alors j'ai enfin tiré au clair cette histoire de bouteille à oxygène !

    Ce type de bouteille équipait les avions de chasse et les bombardiers du début de conflit jusqu'au milieu du conflit. Elles étaient groupées par trois comme nos sphères pour les chasseurs et par 16 pour les bombardiers.
    Elles portaient la référence Fl. 30500-3. connue sous la dénomination 2.03 litre Sauerstofflasche .

    Ces bouteilles étaient généralement positionnées derrière le cockpit ou dans les ailes selon le modèle de l'appareil. Elles alimentaient l'équipage en oxygène lors des vols à haute altitude.

    Margival 2012 (un succès en devenir) Kgrhqe10
    Margival 2012 (un succès en devenir) Kgrhqe11
    Margival 2012 (un succès en devenir) Kgrhqn10
    Margival 2012 (un succès en devenir) Kgrhqy10


    Les images proviennent d'ebay-vendeur Messerschmitt*109
    A toutes fins utiles...
    Je précise également concernant l'uniforme du pilote exposé que c'était une combinaison de tireur Flak et non celle d'un pilote. L'assemblage n'était donc pas correct du tout !
    avatar
    Invité
    Invité


    Margival 2012 (un succès en devenir) Empty Re: Margival 2012 (un succès en devenir)

    Message par Invité Lun 6 Aoû 2012 - 19:02

    Encore bravo à notre ami Philippe qui décidément est un bon historien !
    avatar
    matboumi
    airman
    airman


    Messages : 5
    avions abattus : 5
    Date d'inscription : 21/05/2012

    Margival 2012 (un succès en devenir) Empty Re: Margival 2012 (un succès en devenir)

    Message par matboumi Mar 14 Aoû 2012 - 12:21

    Merci pour les infos Phil voici d'autre photos.Margival 2012 (un succès en devenir) P1030610530]Margival 2012 (un succès en devenir) P1030710[/url]Margival 2012 (un succès en devenir) P1030711
    avatar
    matboumi
    airman
    airman


    Messages : 5
    avions abattus : 5
    Date d'inscription : 21/05/2012

    Margival 2012 (un succès en devenir) Empty bouteille de junkers 88 (avion repêché en Norvège en 2000)

    Message par matboumi Mar 25 Sep 2012 - 22:53

    Margival 2012 (un succès en devenir) Obr1511Margival 2012 (un succès en devenir) Obr1414
    avatar
    Invité
    Invité


    Margival 2012 (un succès en devenir) Empty Re: Margival 2012 (un succès en devenir)

    Message par Invité Mer 26 Sep 2012 - 18:32

    De quel type d'avion s'agit-il ?
    avatar
    matboumi
    airman
    airman


    Messages : 5
    avions abattus : 5
    Date d'inscription : 21/05/2012

    Margival 2012 (un succès en devenir) Empty Re: Margival 2012 (un succès en devenir)

    Message par matboumi Jeu 27 Sep 2012 - 12:09

    A priori d'un junkers 88 repéché en Norvége en 2000 (je l'ai noté au dessus des photos mais le bleu clair est peu visible).

    Contenu sponsorisé


    Margival 2012 (un succès en devenir) Empty Re: Margival 2012 (un succès en devenir)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai 2024 - 15:18