Chacun sa méthode comme dit l'autre !
Le calage comme je l'ai dit va conditionner le comportement de l'avion au décollage , en vol , et à l'atterro !
Un avion dont l'aile est calée en positif (parfois jusque 3 à 4°) décollera seul sans action au manche de profondeur, son vol sera scabreux si le moteur est un peu juste, ou si le moteur est puissant,
il montera dès l’accélération sans sollicitation au manche de profondeur. L'ordre à piquer sera impératif avec réduction des gaz obligatoire !
Lors de l'attérro, il faudra un ordre à piquer avec réduction drastique des gaz. Dans ce cas il y a un gros risque de décrochage !
Une aile calée en négatif rendra tout décollages difficile surtout dans le cas d'un avion tricycle !Le vol sera tendu avec une action constante sur le manche de profondeur pour corriger le vol.
L'atterro sera tout aussi difficile à doser sur le manche surtout pour l'arrondi et je ne parle pas de la trainée induite !
Un avion dont l'aile est calée en positif (parfois jusque 3 à 4°) décollera seul sans action au manche de profondeur, son vol sera scabreux si le moteur est un peu juste, ou si le moteur est puissant,
il montera dès l’accélération sans sollicitation au manche de profondeur. L'ordre à piquer sera impératif avec réduction des gaz obligatoire !
Lors de l'attérro, il faudra un ordre à piquer avec réduction drastique des gaz. Dans ce cas il y a un gros risque de décrochage !
Une aile calée en négatif rendra tout décollages difficile surtout dans le cas d'un avion tricycle !Le vol sera tendu avec une action constante sur le manche de profondeur pour corriger le vol.
L'atterro sera tout aussi difficile à doser sur le manche surtout pour l'arrondi et je ne parle pas de la trainée induite !
Bref dans tous les cas il faut caler au mieux l'aile !
Ma méthode (elle vaut ce quelle vaut )
La première des choses est de dégauchir le fuselage et le mettre en ligne de vol !
Pour ce faire positionner un niveau à bulle sur une partie rectiligne du fuselage parallèle à l'axe moteur. (c'est en général dans l'axe du fuselage)
Pour ce faire positionner un niveau à bulle sur une partie rectiligne du fuselage parallèle à l'axe moteur. (c'est en général dans l'axe du fuselage)
La seconde chose et de vérifier la mise en croix de l'aile. Quand on parle de mise en croix c'est effectuer une mesure entre les bouts de l'aile et un point (en général, le bout du fuselage)
Cette mesure doit être la plus précise possible ( à 5 mm près pour une envergure de 2 m est raisonnable )Les 2 mesures sont égales à plus ou moins 5 mm.
Inutile d'acheter l'incidence mètre qui va bien , le mieux est de le fabriquer(c'est très simple surtout si vous vous êtes lancé dans la construction !)
Cette mesure doit être la plus précise possible ( à 5 mm près pour une envergure de 2 m est raisonnable )Les 2 mesures sont égales à plus ou moins 5 mm.
Inutile d'acheter l'incidence mètre qui va bien , le mieux est de le fabriquer(c'est très simple surtout si vous vous êtes lancé dans la construction !)
J'utilise ici un inclinomètre, mais un rapporteur d'angle et un fil à plomb suffisent !Le calage ici est de 30 minutes soit 1/2 degrés en positif !