nickel chrome j.p et claude
Actualité
+5
decolzy.joel
remi02
TOMTOM
thunder1000
pierre
9 participants
Construction du Junker 87 Stuka type B pour le Musée
decolzy.joel- airman first class
- Messages : 39
avions abattus : 43
Date d'inscription : 09/05/2012
Age : 70
Localisation : villeselve/60640
- Message n°76
nickel
pieraut joel- chief master sergeant
- Messages : 215
avions abattus : 249
Date d'inscription : 24/05/2013
Age : 59
Localisation : chauny
alors là il est vraiment super beau bravo Président et l'ami ricoré (Claude )
JPV- Modérateur
- Messages : 1424
avions abattus : 1428
Date d'inscription : 19/12/2009
Age : 67
Localisation : Tergnier
Mise en peinture des montants de la verrière
S'il y a bien une opération très chiante, c'est la peinture et surtout le camouflage de ce qu'il ne faut pas peindre, et comme d'habitude avec du vent
Rien que pour le traçage et le camouflage, cela m'a pris 4 heures
La verrière vue de près lors du camouflage
Mise en peinture 1 couche d'impression;
Le plus difficile à camoufler: L'endroit de la mitrailleuse qui est rond !
La pose de plusieurs couches successives ( environs 10) très fines a pris 2 heures (le temps de séchage étant de 5 à 10 mn entre chaque couches)
On verra demain , après séchage définitif si le travail à été bien fait !
JPV- Modérateur
- Messages : 1424
avions abattus : 1428
Date d'inscription : 19/12/2009
Age : 67
Localisation : Tergnier
Début des finitions
C'est très très long et on commence à en avoir un peu marre depuis le 8 février
Montage de la verrière !
Trois heures pour enlever le camouflage et rectifier les bavures inévitables, mais bon le résultat est là
De face ç'a le fait !
Quelle application dans la maitrise du pinceau !!!!!
Le radiateur à eau , à huile et collecteur d'échappements sont peints
La langue ne passe pas encore mais on n'en est pas loin !!!
JPV- Modérateur
- Messages : 1424
avions abattus : 1428
Date d'inscription : 19/12/2009
Age : 67
Localisation : Tergnier
Mise en place des croix et des décorations
L'ami Ricoré de passage a prit la pose pour la photo , mais m'a donné aussi un petit coup de main pour la peinture
Traçage et masquage des 2 premières croix de fuselage. Elles seront bordées de blanc , avec liseré noir sur le pourtour . C'est la version B 2 (campagne de Pologne et de France en mai 1940)
Pour infos seuls 6 Stuka sont venus bombarder la gare de Tergnier en mai 1940.
Pour infos seuls 6 Stuka sont venus bombarder la gare de Tergnier en mai 1940.
Mise en peinture des croix Il y en a à qui cela ne va pas faire plaisir !
Après démasquage . Notez que la verrière paraît plus jaune, mais dans l'ombre du plafond du Musée, elle paraîtra transparente !
2 accessoires ont été ajoutés sur le fuselage, une écope de refroidissement de la Dynamo, et une évacuation d'air chaud près du cockpit , en conformité avec la photo!
Et enfin les caches roues, munis de leur pneus de couleur gris foncés et non pas noirs . (Seuls les moyeux de roues sont noirs)
C'est tout pour aujourd'hui !Le reste c'est pour lundi car demain c'est vol !!!!!!!!
C'est tout pour aujourd'hui !Le reste c'est pour lundi car demain c'est vol !!!!!!!!
A titre indicatif: Ci dessous le moteur Junker Jumo 211 qui équipait le Ju 87 au début du conflit
Et celui que Pierre Ben à retrouvé (moteur Junker 213 de Junker 88)
JPV- Modérateur
- Messages : 1424
avions abattus : 1428
Date d'inscription : 19/12/2009
Age : 67
Localisation : Tergnier
Pose de la croix gammée et des liserés blanc autour de la croix de fuselage
La croix peinte en noir reçoit des liserés blancs , puis noirs (pour l'instant on a fait le blanc)
Et surtout celle qui va faire parler ! :surp:qui sera elle aussi bordée de blanc !
Pose des croix sur les ailes, avec une erreur de côtes sur l'une d'elle (vite rattrapée )
On distingue bien l'erreur de position sur la première croix
C'est au moment de la photo que quelque chose m'a semblé bizarre ! La croix est décalée de 150 mm par rapport à celle du dessous. Cela à vite été rectifié, la peinture étant encore fraiche !
C'est au moment de la photo que quelque chose m'a semblé bizarre ! La croix est décalée de 150 mm par rapport à celle du dessous. Cela à vite été rectifié, la peinture étant encore fraiche !
JPV- Modérateur
- Messages : 1424
avions abattus : 1428
Date d'inscription : 19/12/2009
Age : 67
Localisation : Tergnier
Mise en peinture des croix plus que pénible surtout lorsque le papier de masquage est de mauvaise qualité !
La peinture à l'eau tend à décoller le papier de masquage et provoque des bavures qu'il faudra reprendre à la main !
Beaucoup de travail à masquer et beaucoup de travail pénible pour rectifier !
Je commence à comprendre Dany et ses maquettes
Qu'est -ce qu'il ne faut pas faire pour respecter la vérité !!!!!
Si tout va bien ce sera terminé pour le début de semaine prochaine ou nous ferons des photos , l'oiseau entièrement monté !
JPV- Modérateur
- Messages : 1424
avions abattus : 1428
Date d'inscription : 19/12/2009
Age : 67
Localisation : Tergnier
Toujours dans les croix !!
Quand ç'a plait pas , ç'a plait pas !
Comme il y avait beaucoup de boulot sur les croix j'ai pris la décision de les refaire en Vénillia adhésif blanc et noir. Cela m'a pris 3 heures mais le résultat en vaut la chandelle ! C'est beaucoup plus propre !
Le codage à lui aussi été installé
Le codage à lui aussi été installé
Dany s'est penché sur le problème !
Claude de son côté terminait les retouches sur le dessous de l'aile
Il est a noter que notre spécialiste qui voit tout, (Dany) faisait la remarque qu'il manquait le corbeau et les triangles de carburant et d'huile, qui seront posés plus tard !
Il est a noter que notre spécialiste qui voit tout, (Dany) faisait la remarque qu'il manquait le corbeau et les triangles de carburant et d'huile, qui seront posés plus tard !
JPV- Modérateur
- Messages : 1424
avions abattus : 1428
Date d'inscription : 19/12/2009
Age : 67
Localisation : Tergnier
Avant dernière étape, avant livraison !
Enfin presque fini, quelques bricoles et les carénages de roues à monter et on pourra livrer l'engin !
Les croix sont terminées au dessous après quelques retouches indispensables !
Idem pour le dessus avec des petites retouches et le rendu semble bon (on peut toujours trouver mieux mais c'est plus cher !)
Et on a pas résisté à l'envie de monter le modèle, juste pour voir !
Il y a un petit corbeau sur le fuselage à hauteur du cockpit (pièce essentielle du Stuka)
[
Il y a un tout petit défaut qui sera reprit sur le stab (il penche un poil)
On fera des photos au jour (en condition et comme le vrai !
Une dernière pour la route !
Bientôt près à voler !!!!!!
JPV- Modérateur
- Messages : 1424
avions abattus : 1428
Date d'inscription : 19/12/2009
Age : 67
Localisation : Tergnier
Finitions (suite)
Pose des supports de bombe
Les 2 supports doivent coïncider avec la bombe et le lanceur, mais doit aussi être démontable pour le transport !
Ils sont fixés sur les clefs d'ailes et des sangles vont tenir la bombe !
La pose de la bombe sur les berceaux !
Pose définitive des roues, caches roues et pantalons ! Ceux ci doivent recevoir un cache qu'il faudra retracer compte tenu de l'angle des jambes de trains
Le reste va aussi consister à trouver de la place pour tout ranger sans rien casser !
Le reste va aussi consister à trouver de la place pour tout ranger sans rien casser !
Pose de la roulette de queue !
Pose de l'antenne (qui est en fait une aiguille à tricoter percée en sont centre, merci Pierre) et qui n'est pas tout à fait terminée.
Pose des 2 tubes de Pitot:good:(Ici le gauche) (mesure de la vitesse par pression différentielle entre pression totale et pression statique)
Et le droit ! (c'est Dany qui va être content !!!!!
Le reste pour demain !
JPV- Modérateur
- Messages : 1424
avions abattus : 1428
Date d'inscription : 19/12/2009
Age : 67
Localisation : Tergnier
Ouf enfin terminé !!!!
Il restait encore quelques bricoles à terminer, ce qui est désormais réalisé !
Entre autres, les 2 pièces qui servent à cacher les fixations du train sur l'aile qui sont peintes en vert !
Elles seront fixées demain pour la photo en situation dans la pelouse !
La bombe de 1000 Kg est fixée définitivement sur l'aile à l'aide de sangles en tôles Offset. Un réglage fut rendu nécessaire pour la raccorder sur le lanceur (c'était prévu ! ) de manière à avoir le moins de manipulations possible lors du montage au Musée !
L'ami Ricoré est un des auteurs de cette maquette ! ( L'autre est un inconnu ! )
Il n'a pas été possible de monter l'hélice, car le local n'est pas assez haut (sinon il faut remonter le plafond de 20 cm)
Les caractéristiques du modèle:
Envergure: 3,96 m
Longueur: 3,20 m
Poids: environ 15 Kg tout compris
Nombre d'heures passées à sa confection: 480 heures à 2 personnes (sans compter ceux venus donner un coup de main !)
et surtout en espérant que cela plaise !!!!!!
Longueur: 3,20 m
Poids: environ 15 Kg tout compris
Nombre d'heures passées à sa confection: 480 heures à 2 personnes (sans compter ceux venus donner un coup de main !)
et surtout en espérant que cela plaise !!!!!!
Demain les photos en situation sur une pelouse !
Laurent- major general
- Messages : 748
avions abattus : 871
Date d'inscription : 20/11/2011
Age : 49
Localisation : la fere
Impressionnant
JPV- Modérateur
- Messages : 1424
avions abattus : 1428
Date d'inscription : 19/12/2009
Age : 67
Localisation : Tergnier
Quelques photos en situation
Pourvu qu'il ne soit pas cassé lors du montage !
Tout mes remerciement à Fred pour la fourniture de la matière, à Claude pour sa participation active à la construction, à Nico qui malgré ses études a tenu à participer, à Gilles pour ses coups de main, à Dany pour ses documents et à tous les autres pour ce qui est je crois une superbe réalisation !
pieraut joel- chief master sergeant
- Messages : 215
avions abattus : 249
Date d'inscription : 24/05/2013
Age : 59
Localisation : chauny
oh punaise quelle belle bête super magnifique encore bravo à vous félicitation !!!!
p40 curtiss- second lieutnant
- Messages : 310
avions abattus : 386
Date d'inscription : 27/12/2009
Age : 53
Localisation : tergnier
Ce modèle a le mérite de gagner le premier prix de la plus belle et grosse maquette
et la participation de peu de personnes et de matériaux de récupération
Moi je dit Bravo et vous l auriez méritè ce premier prix
en voyant cela je me dit quel super club
; finalement ont s y sent bien ;beaucoup de temps passer ;mais j avouerai que cela valait le coup d attendre
Longue vie au club
et la participation de peu de personnes et de matériaux de récupération
Moi je dit Bravo et vous l auriez méritè ce premier prix
en voyant cela je me dit quel super club
; finalement ont s y sent bien ;beaucoup de temps passer ;mais j avouerai que cela valait le coup d attendre
Longue vie au club
JPV- Modérateur
- Messages : 1424
avions abattus : 1428
Date d'inscription : 19/12/2009
Age : 67
Localisation : Tergnier
Je crois que tu as fait une petite faute , il ne s'agit pas de la plus grosse maquette, mais de ma plus grosse quéqu.......!
|
|