Nous avons non sans mal finalisé le projet P 38. J'en suis très fier pour les Faucheurs de Marguerites 02 :
Mais que pouvons nous tirer de cette découverte ?
Nous avons découvert un moteur Alison presque complet, un peu de pièces de moteurs et d’accessoires en tout genre et surtout une bombe de 1000 livres intacte, plus un élément indispensable à la compréhension des faits qui vont suivre et que je ne peux nommer ici !(Ceux qui ont assisté à l’exhumation savent de quoi je parle)
Que possédons nous comme documents officiels ou plutôt que Phillippe possède ?
Des rapports de combat Américains et Allemands, des rapports de mission, des actes de décès, des témoignages, des rapports autopsies des pilotes Américains abattu ce jour du 25 août 1944 !
Tout ces faits vont être liés ensemble pour formuler une hypothèse vraisemblable et sans doute proche de la vérité.
Toutefois cela reste une hypothèse !
Que possédons nous comme documents officiels ou plutôt que Phillippe possède ?
Des rapports de combat Américains et Allemands, des rapports de mission, des actes de décès, des témoignages, des rapports autopsies des pilotes Américains abattu ce jour du 25 août 1944 !
Tout ces faits vont être liés ensemble pour formuler une hypothèse vraisemblable et sans doute proche de la vérité.
Toutefois cela reste une hypothèse !
J'ai échafaudé cette histoire que j'ai soumis à Philippe après mûre réflexion et qui a donné son aval sur la vraisemblance sans renter plus à fond dans le détail !
- Le chef d'escadrille signale que toutes les bombes sont larguées sur Clastres (rapport de mission)
- Cooney (s'il s'agit bien de lui ) a malheureusement encore une bombe d'accroché à l'avion ou peut être 2 et elles pèse 1000 livres (500 kg).Il tente de s'en débarrasser comme il peut sans succès ! Les FW 190 leur tombent dessus de 1000 m plus haut, c'est un peu la panique parmi les jeunes pilotes Américains. Cooney lui est toujours en train de lutter pour maintenir l'avion en ligne de vol pendant de longues minutes. Plusieurs pilotes Allemands ont remarqué le manège et se ruent sur lui à toute vitesse. Cooney se défend comme il peut (il a tiré plusieurs obus et balles de 12,7) et il n'arrive toujours pas à se libérer de la, ou des bombes!
Au dessus de Viry Noureuil, il est atteint par des tirs provenant de l'arrière de 3 FW 190 qui l'ont prit en chasse! ( revendication de 3 pilotes Allemands à la même heure et à la même altitude au même endroit, mais non confirmé par la Luftwaffe) . L'avion touché est devenu de moins en moins contrôlable et probablement en feu sur un des moteur (le Compresseur à fondu et il a un obus de 20 mm dans le circuit de refroidissement) , il est temps de sauter dans la panique.Il déboucle son harnais, baisse ses vitres latérales, libère le toit du cockpit et s’apprête à monter sur le siège puis sauter comme il peut. (Cette opération lui a prit 30 secondes, et en trente secondes il a parcouru environs 4,5 Km à 560 K/h au maximum à 1000 pieds (300 m)soit la distance Viry Noureuil à Liez).A cet instant il ne peut qu'être encore entier est en état pour faire ce saut !
En lâchant les commandes l'avion sous le poids de la ou des bombes, passe sur la tranche . C'était la hantise des pilotes de Lightning. Des témoins voient le parachute se déployer, mentionnent que l'on tire sur le pilote, puis tomber près de l'avion qui a explosé !Ils se portent à son secours mais sont empêché par les soldats accourus. La constatation du Garde champêtre rendu sur les lieux: "Crâne ouvert avec cervelle dépassant, jambe broyée et multiples fractures" si mes souvenirs sont exacts.
Le rapport d'autopsie dit que la mort est causé par une balle dans l'estomac. (ce qui veut dire qu'au sol il était déjà mort )
En aucun cas il ne peut avoir été atteint en vol par un tir venu de l'arrière (pare brise et siège blindé) et en aucun cas évacuer l'avion avec une jambe broyée et le crâne défoncé
(impossible de monter sur le siège)
Rappelons nous de Achenbach ! Et surtout ce qui est important , c'est qu'il a servi de cible au Fockewulf 190 (c'est confirmé mais pas possible d'en parler ici)
C'est probablement le fait de n''avoir pas pu larguer ses bombes en partie, qui a causé la perte de Cooney.
La preuve en image:
Le démineur tient le câble qui arme le mécanisme de la bombe lors du largage !
Ce qui veut dire qu'un incident mécanique, ou un tir a endommagé le mécanisme de largage, ou qu'il n'a pas eu le temps de larguer !(Les 2 hypothèses précédentes sont douteuses, car Gardner dans son rapport signale une DCA très faible et peu précise)Pour l'instant CQFD