Au final les dégâts sont moins important que prévus, même s'ils sont spectaculaires il n'y a là rien d'insurmontable.
Quelques photos de l'évaluation
Après désentoilage et démontage (ou plutôt décollage) les flancs ont été cassés des 2 côtés (mais ils sont réparables)
Le capot et le moteur ont enfoncé la cloison pare feux (seul la vis de fixation de l'hélice est tordue). La construction en caisson a sauvé le modèle, et j'irai jusqu’à dire que la colle au pistolet à joué un rôle d'amortisseur. Pourquoi ? Tout simplement quelle ne pénètre pas le bois comme la cyano ou la colle vinylique et n'a donc pas offert de grande résistance lors de l'impact. Je rappelle que le Nieuport est tombé de 20 m à la verticale moteur mi gaz et qu'il pèse 8 kg.
Je doute qu'un modèle de ce poids (du commerce chinois résiste à ce traitement)
La cloison pare feu est encore en bon état.
Par contre pour ce qui concerne le capot il y aura du boulot.
De la fibre, de la résine, du mastic , de la peinture , un bon coup de ponçage et c'est reparti !
La réparation du fuselage
On commence par enlever et découper proprement les cassures, pour permettre la mise en place d'insert en bois qui vont maintenir partiellement les parties endommagées
Une fois les inserts mis, on recouvre les cassures réparées par du balsa de 6 mm (intérieur et extérieur) largement suffisant pour la résistance.
On arase le tout (pour faire propre) Puis on recouvre le tout de balsa 6 mm et on y ajoute les accessoires récupérés.
La structure est réparée et solide réparée au pistolet à colle, il ne reste plus qu'a recouvrir et réentoiler l'appareil. Le temps passé sur cette opération est de 2 h, il restera à reconstruire la cabane, refaire une jambe de train complète, et refixer le hauban d'aile droit.