Au cours de la finition , en particulier le ponçage et le masticage de la bête, je me suis posé la question sur l'entoilage du fuselage ? Quoi utiliser, Papier ou solatex ?
Pour le papier, c'est pas cher, mais il faut prendre la précaution de peindre le fuselage pour permettre une adhérence parfaite de la colle. Pour le solartex , c'est à peut près pareil !
Comme j'ai décidé de reproduire les panneaux qui couvre le Komet, le papier semble la meilleure solution, mais la peinture pèse lourd surtout sur du balsa lorsque l'on met 2 couches épaisses. Le vitrificateur à parquet semble être la solution idéale. Cela ressemble un peut à l'enduit nitrocellulose que l'on utilisait jadis. C'est assez cher (environs 17 à 19 € dans les magasins de bricolage) mais avec 1 kgs vous pouvez enduire au moins une trentaine d'avions. Cela sèche très vite (30 mn à température ambiante) et rend le balsa très solide et non poreux à tous les agents chimiques. Les fibres creuses se remplissent de produit et forment un réseau très dense et très léger. Je conseille donc pour les constructeurs. Quelques caractéristiques:
- Inodore et incolore
- Temps de séchage à 20° 30 mn
- Seconde couche posée après 2 h de séchage à 20 °
- rend le bois très dur et insensible aux agents chimiques (carburant ou autres)
- apporte un lissage presque parfait, le bois n'accroche pas aux doigts et facilite la pose du papier
Bref je conseille même si c'est un peu cher, mais quand on aime !!!!!!!