Il existe bien des brouilleurs de fréquences en 2,4 G:hz et plus avec des puissances réglables, mais dont la portée n’excède pas quelques dizaines de mètres.
Le prix est encore abordable (au alentours de 180 € avec puissance d'émission au désir du client)
Je pense qu'il n’existe pas dans notre cas, un brouillage intentionnel des fréquence mais plutôt d'une simple coïncidence, qui a entrainé la perte de 2 avions ce samedi.
En ce qui concerne l'avion du club, la perte de réception peut être due à la mauvaise position des antennes du récepteurs (elle ont peut être bougées lors du vol ?)
Les essais de mercredi n'ont révélé qu'une légère faiblesse de la commande de profondeur, qui a été modifiée, mais je ne comprends toujours pas la cause du crash !
Pour ce qui concerne le Calmato de Philippe:D’apres Nico qui a fait tous les tests possibles, il a trouvé quelques anomalies de programmation de la radio, mais il ne peut être affirmatif sur le fait que la programmation soit la cause du crash !
Pour ma part, il est peut être possible, comme Jojo le disait, que la perte de l'avion soit due au fait que sans moteur, au dessus des arbres avec un vent arrière, l'avion pris dans un rabattant et manquant de portance ce soit crashé sans que les commandes ne répondent. (tout a fait possible)
Le 2,4 G/hz peut être brouillé si j'en crois ce qui suis (pompé sur un forum)
Par défaut
Citation:
Envoyé par kallem Voir le message
...
Non sérieux. Les différents systèmes 2.4ghz proposent une liaison très robuste, et apportent un véritable plus pour notre loisir.
Depuis l'arrivé du 2.4GHz dans notre hobby, de moins en moins de personnes croient encore à cela. Certains s'y accrochent encore, se basant sur la théorie du fonctionnement des liaisons en 2.4GHz de certaines radio, mais les nombreux retours d'expériences n'ont pas tout à fait le même son de cloche. Dans beaucoup de cas la liaison en elle même n'est pas forcément en cause, mais le résultat est le même : perte de contrôle, et souvent modèle par terre.
Pour moi, il faut laisser partir ce mythe des radios 2.4GHz. Je n'ai jamais cru que le 2,4 apporte une réelle sécurité de la liaison par rapport aux autres bandes, sauf peut-être sur le papier ou dans les prospectus. Un récepteur en 2,4GHz comme tout récepteur reste de simples composants électroniques assemblés, qui peuvent s'arrêter de bien fonctionner pour quelques degrès en plus ou en moins, ou pour un champs magnétique trop proche, ou pour une antenne "prise" dans une zone masquée ou saturée...
Le seul intérêt certain du 2.4GHz est de pouvoir allumer sa radio sans crainte, car le risque d'interférence avec une autre radio est quasi nul, effectivement cela apporte un plus énorme, et on peut donc écarter généralement cette hypothèse pour expliquer un problème.
Mais pour le reste, les problèmes inexpliqués de crash ou de pertes de contrôle momentanées ou définitive sont toujours d'actualité...y compris en 2.4GHz, quelques soit la marque du matériel.
Dernière modification de un_bel_avion_blanc, 03/10/2010 à 21h27
un_bel_avion_blanc est déconnecté Répondre en citant
Ancien 03/10/2010, 22h01 #24 (permalink)
olivier
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Bonjour,
Pour reprendre partiellement les mots de Lagaffe pour dire le contraire
"Aille speaque engliche ouèle énofe to ounderststent"
Sur RC universe, il est question de 2.4Ghz-jammers (brouilleurs de fréquences)
Et un modeliste (américain?) a même acheté un appareil pareil (tout à fait illégal dans son pays). Il prétend que l'appareil est fort efficace avec Spectrum ET Futaba .4Ghz...
Voir le post #24 du sujet :
2.4 ghz Jammers
Cela doit faire peur à tout ceux qui croyaient être invulnérable en 2.4Ghz. Et je crois que la réponse ci-dessus de "un_bel_avion_blanc" montre bien la limitation du système, qui, malgré tout, offre beaucoup d'avantages aux modelistes.
Le prix est encore abordable (au alentours de 180 € avec puissance d'émission au désir du client)
Je pense qu'il n’existe pas dans notre cas, un brouillage intentionnel des fréquence mais plutôt d'une simple coïncidence, qui a entrainé la perte de 2 avions ce samedi.
En ce qui concerne l'avion du club, la perte de réception peut être due à la mauvaise position des antennes du récepteurs (elle ont peut être bougées lors du vol ?)
Les essais de mercredi n'ont révélé qu'une légère faiblesse de la commande de profondeur, qui a été modifiée, mais je ne comprends toujours pas la cause du crash !
Pour ce qui concerne le Calmato de Philippe:D’apres Nico qui a fait tous les tests possibles, il a trouvé quelques anomalies de programmation de la radio, mais il ne peut être affirmatif sur le fait que la programmation soit la cause du crash !
Pour ma part, il est peut être possible, comme Jojo le disait, que la perte de l'avion soit due au fait que sans moteur, au dessus des arbres avec un vent arrière, l'avion pris dans un rabattant et manquant de portance ce soit crashé sans que les commandes ne répondent. (tout a fait possible)
Le 2,4 G/hz peut être brouillé si j'en crois ce qui suis (pompé sur un forum)
Par défaut
Citation:
Envoyé par kallem Voir le message
...
Non sérieux. Les différents systèmes 2.4ghz proposent une liaison très robuste, et apportent un véritable plus pour notre loisir.
Depuis l'arrivé du 2.4GHz dans notre hobby, de moins en moins de personnes croient encore à cela. Certains s'y accrochent encore, se basant sur la théorie du fonctionnement des liaisons en 2.4GHz de certaines radio, mais les nombreux retours d'expériences n'ont pas tout à fait le même son de cloche. Dans beaucoup de cas la liaison en elle même n'est pas forcément en cause, mais le résultat est le même : perte de contrôle, et souvent modèle par terre.
Pour moi, il faut laisser partir ce mythe des radios 2.4GHz. Je n'ai jamais cru que le 2,4 apporte une réelle sécurité de la liaison par rapport aux autres bandes, sauf peut-être sur le papier ou dans les prospectus. Un récepteur en 2,4GHz comme tout récepteur reste de simples composants électroniques assemblés, qui peuvent s'arrêter de bien fonctionner pour quelques degrès en plus ou en moins, ou pour un champs magnétique trop proche, ou pour une antenne "prise" dans une zone masquée ou saturée...
Le seul intérêt certain du 2.4GHz est de pouvoir allumer sa radio sans crainte, car le risque d'interférence avec une autre radio est quasi nul, effectivement cela apporte un plus énorme, et on peut donc écarter généralement cette hypothèse pour expliquer un problème.
Mais pour le reste, les problèmes inexpliqués de crash ou de pertes de contrôle momentanées ou définitive sont toujours d'actualité...y compris en 2.4GHz, quelques soit la marque du matériel.
Dernière modification de un_bel_avion_blanc, 03/10/2010 à 21h27
un_bel_avion_blanc est déconnecté Répondre en citant
Ancien 03/10/2010, 22h01 #24 (permalink)
olivier
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Par défaut
Bonjour,
Pour reprendre partiellement les mots de Lagaffe pour dire le contraire
"Aille speaque engliche ouèle énofe to ounderststent"
Sur RC universe, il est question de 2.4Ghz-jammers (brouilleurs de fréquences)
Et un modeliste (américain?) a même acheté un appareil pareil (tout à fait illégal dans son pays). Il prétend que l'appareil est fort efficace avec Spectrum ET Futaba .4Ghz...
Voir le post #24 du sujet :
2.4 ghz Jammers
Cela doit faire peur à tout ceux qui croyaient être invulnérable en 2.4Ghz. Et je crois que la réponse ci-dessus de "un_bel_avion_blanc" montre bien la limitation du système, qui, malgré tout, offre beaucoup d'avantages aux modelistes.
A méditer