Les faucheurs de marguerites 02: Aéromodélisme en Picardie

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La référence aéromodélisme en Picardie

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

    Confection d'une clef d'aile sur mesure

    avatar
    Invité
    Invité


    Confection d'une clef d'aile sur mesure Empty Confection d'une clef d'aile sur mesure

    Message par Invité Dim 23 Déc 2012 - 16:49

    Pour construire un gros modèle bien souvent la longueur de l'aile pose un problème de transport et de stockage lorsque celle ci est d'un seul tenant. Il faut alors la couper en 2 et la rassembler avec une clef d'aile suffisamment solide.
    Cela pose de gros problèmes, lorsque qu'il faut dénicher le tube et le fourreau qui va bien.Lorsque le tube est trouvé le fourreau est lui introuvable car trop grand ou trop petit. La solution de facilité est de le commander dans le magasin le plus proche.
    Une petite astuce pourra vous permettre de concevoir n'importe quel fourreau pour n'importe quelle clef d'aile, a moindre frais.
    Puisque j'ai déjà par le passé confectionné un fourreau (Nieuport 17)en résine, la technique adopté aujourd’hui sera des plus simple et à la portée de tous, car exempte d'utilisation de résine.
    Je n'ai ici rien inventé, mais adapté des principes déjà en vigueur.Le constat est parti d'un simple rouleau d'emballage vide de film plastique placé sur un tube en carton.Pour le jeter au recyclage il m'a fallut le plier en 2 et l'évidence m'est apparue.Confection d'une clef d'aile sur mesure Dscf0116
    Vous pouvez dénicher le tube alu dans n'importe quel bon magasin de bricolage pour quelques € aux dimensions souhaitées.
    Ici c'est un tube de 20 mm de diamètre récupéré sur une débroussailleuse, pour le Focker DR1 que je construis.
    Confection d'une clef d'aile sur mesure Dscf0117
    Il faut commencer par découper quelques bandes de papier d'emballage, ou de papier à tapisser, ou de vieux journaux (pas de papier glacé).

    Confection d'une clef d'aile sur mesure Dscf0118
    Puis il faut les enrouler sur elles même.
    Confection d'une clef d'aile sur mesure Dscf0120
    Ensuite, isoler le tube d'alu avec du "cellofrais" pour que la colle n'adhère pas sur le tube.
    Confection d'une clef d'aile sur mesure Dscf0121
    Ceci fait il faut préparer la colle blanche diluée avec 20% d'eau et enduire le tube sur la longueur désirée.
    La première couche de papier sera posée de travers par rapport au tube (à 45 ° environ)
    De nouveau on enduit de colle le papier ainsi posé et on renouvelle l'opération de pose mais de sens opposé.
    Confection d'une clef d'aile sur mesure Dscf0122
    Enroulez autant de nappes que vous désirez (dans la pratique seules 4 ou 5 sont largement suffisante)
    Laisser sécher près d'un radiateur.
    avatar
    Invité
    Invité


    Confection d'une clef d'aile sur mesure Empty Re: Confection d'une clef d'aile sur mesure

    Message par Invité Dim 30 Déc 2012 - 17:35

    En fait je me suis planté sur la confection de la clef d'aile / Il ne faut pas prendre de cello-frais pour la bonne et simple raison qu'il est impossible d'enlever le fourreau. Le cello -frais se retreint et colle au papier (sans jeu de mots).
    Dans ce cas , il faut utiliser de la cire (n'importe laquelle) , enduire le tube, faire 2 ou 3 tours à vide avec le papier puis encoller comme ci dessus.
    Ce coup ci c'a marche .
    avatar
    Invité
    Invité


    Confection d'une clef d'aile sur mesure Empty Re: Confection d'une clef d'aile sur mesure

    Message par Invité Dim 30 Déc 2012 - 18:08

    Voici les photos des clefs d'ailes réalisées en papier, et en feuille d'alu
    Confection d'une clef d'aile sur mesure Dscf0123
    Elles ne sont pas très jolies à l’œil, mais elles sont solides à l'écrasement
    en partie montée sur tube d'alu de 16 mm.
    Le test de robustesse confirme ce que j'avais dit sur la résistance du papier collé
    Confection d'une clef d'aile sur mesure Dscf0126
    La poulie pèse environ 3 kgs et le tube ne s'écrase pas !
    On remonte le fourreau sans difficulté sur le tube d'alu de 16 mm
    Confection d'une clef d'aile sur mesure Dscf0127
    L'autre méthode est de rouler une feuille d'alu Offset sur le tube, le maintenir avec des colliers sans serrer (pour qu'il puisse glisser librement) et le tour est joué!
    Confection d'une clef d'aile sur mesure Dscf0128
    Il suffit ensuite de coller les ensembles dans les nervures d'aile.
    On remarque que le fourreau est presque parfait et sans jeux
    Confection d'une clef d'aile sur mesure Dscf0129
    Comme dit Jojo: Pourquoi se faire chi..... quand on peu faire simple !!!!!!!
    avatar
    ADMINISTRATEUR
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 716
    avions abattus : 947
    Date d'inscription : 12/12/2009
    Age : 67
    Localisation : TERGNIER

    Confection d'une clef d'aile sur mesure Empty Re: Confection d'une clef d'aile sur mesure

    Message par ADMINISTRATEUR Dim 30 Déc 2012 - 20:19

    Bien vu l'artiste ! 8)

    Contenu sponsorisé


    Confection d'une clef d'aile sur mesure Empty Re: Confection d'une clef d'aile sur mesure

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 18:35