Les Frères Patas"Quelques grammes de bonheur à l'état pur"Ils sont vieux mais vaillants nos frères PATAS, bon pieds mais mauvais œil, car selon Francis "la conduite de l'auto leurs posent quelques problèmes (2 ou 3 bordures de trottoirs en ont fait les frais"en venant d'Hirson.
Malgré la hauteur sous plafond ils ont fait des démonstrations de vol caoutchouc, toute l'après midi, se contentant d'un simple casse croûte qu'ils ont eu du mal à accepter de notre part.
Loin de la course à l'armement qui règne dans la plupart des clubs y compris le notre, eux se contentent de 3 morceaux de balsa, qu'ils assemblent, poncent et collent avec le plus grand soin.
Le détail et l'échelle est impressionnante, le plus lourd pèse 10 grammes et vole à la perfection.
Pour les puristes, on peut découvrir un appareil Renard (Belge), Piper Cub, un Stampe SV4, un Genny, un Bucker 131 qui fourmille de détails.
J'ai passé un bon moment à parler avec eux (même s'ils sentent un peu la naphtaline)ils ont un discourt passionnant, et merveilleux.
Il vous expliquent, comment il faut tailler un hauban creux de 1 mm ("c'est très simple, vous prenez une corde à piano de 0,5 mm sur lequel vous enroulez et collez un morceau de balsa, puis quand c'est sec, vous poncez, et vous retirez la corde à piano")
Pour l’entoilage,"
avant on faisait bouillir du riz et on récupérait la peau qui se formait à la surface, pour ensuite la déposer sur l'aile de l'appareil. En séchant la peau se tendait et on avait de l'entoilage pour 2 fois rien.
Maintenant on est moderne:on utilise du polypropylène, vous savez quand on mets des aliments dedans, et on recouvre le modèle"
Ils taillent leur élastiques avec une machine qu'ils possèdent depuis des siècles acheté chez un fabriquant Suisse, et utilisent un dynamomètre de leur fabrication (avec une corde à piano)qui leur sert à connaitre le couple maxi de la tension du caoutchouc
Ils sont aussi moderne, car ils utilisent une calculatrice pour connaitre le rapport entre l'hélice et la tension du caoutchouc, (qui est pour le modèle présenté au dessus) de 8 avec le calcul de 304 tour de manivelle!
EXTRAORDINAIRECe qui m'inquiète le plus c'est la relève !!!!Elle est ou ??????