Quelques soient les types d'avions, (Warbirds, trainer ou autres)aucun ne pourra voler sans corrections aérodynamiques, même s'il a été construit avec soin par un pro, ou qu'il sorte d'une boite de construction.
Même les vrais subissent une batterie de tests avant de le vendre au client.
Le moindre défaut de calage, ou une puissance moteur un peu forte, ou même une aile montée avec un petit défaut de rectitude peuvent vous obliger à corriger (grâce aux trims) a chaque séance de vols, vos modèle réduits.
Pour preuves, lorsqu'il fait chaud, il est parfois nécessaire d'agir sur le trim de profondeur de quelques crans pour voler droit.(ceci est du à l'allongement des tringles par effet de dilatation).
Autre exemple: le modèle vole droit au 3/4 des gazes !
Si vous accélérez, le modèle va monter.Pour corriger le problème, vous agissez sur le trim de profondeur (a piquer), pour éviter de pousser sur le manche en permanence.Le problème s'inversera si vous revenez au 3/4 des gazes.(vous trimez à cabrer).CQFD
Tous avez compris le rôle des trims.
Si les trims ne se déplacent que de 1 ou 2 crans durant le vol c'est normal, votre avion est correctement réglé!
Passons aux choses plus sérieuses
Le premier vol est effectué par vos soins ou avec votre pilote essayeur préféré.L'avion vole correctement et vous pouvez vous éclater à ses commandes durant toute la séance. Votre pilote essayeur vous demandera de remettre les trims au neutre, et là c'a coince !!!!!!(surtout pour Mister Five)
Je vais une nouvelle fois (en photos)essayer d'expliquer le pourquoi du comment.
Vous regardez votre avion et constatez que la gouverne de profondeur est légèrement à cabrer!(sur la photo, j'ai volontairement exagéré l'inclinaison de la profondeur)[img][/img]Vous avez constaté que durant la séance de vol, l'avion c'est bien comporté et il n'y a eu aucun soucis.
Donc l'avion vole normalement avec cette commande dans cette position.
Mais le hic , c'est que vous n'avez plus tout a fait le même débattement de la gouverne de profondeur que ce soit a piquer ou à cabrer ( a cabrer il va en manquer, et à piquer, il y en a de trop). le décalage du neutre du servo est en cause, et s'il faut cabrer très fort pour une raison ou une autre (looping) vous risquez quelques surprise !
Méthode simple de réglage mécanique pour retrouvez les débattement d'origine en remettant le trim au neutre.
- repérez la position de la gouverne avec la radio allumée sans toucher au trim.
- éteignez d'abord le récepteur de l'avion, puis la radio (pour conserver en mémoire la position de la profondeur)
[img][/img]Normalement le servo de profondeur se trouve dans cette position (mauvais)
-enlevez le palonnier, sans toucher à la position du volet de profondeur.
-sur votre radio le trim de profondeur est dans cette position. [img][/img]Ou pour les radios programmables, le pourcentage sur la profondeur est plus important d'un côté (a cabrer) que de l'autre (à piquer).
-Commencez par dévisser la chape ou le domino de manière a présenter le palonnier correctement à 90°sur le servo sans l'enficher;(comme décrit à l'article sur l'installation radio)
-Prenez votre radio et allumer-la !Allumez aussi votre récepteur !
le trim étant vers le bas, faite le glisser vers le haut crans par crans jusqu’à mi course ![img][/img]
- Enfichez le palonnier sur le servo, et au besoin ajustez la tringlerie de commande de profondeur au niveau du stab pour peaufiner.
Au final vous devez trouver: le palonnier dans cette position[img][/img]
Le trim de la radio dans cette position(au milieu)[img][/img]
Et la gouverne de profondeur dans cette position (qui était la même avant ce nouveau réglage)[img][/img]
Le vol sera redevenu comme avant avec un gros avantage sur le gain de débattement des gouvernes de profondeur.
En ce qui concerne les ailerons ou la dérive le procédé est le même.
Par défaut, comme je connais le problème sur les avions en fonction de la puissance du moteur, je décale la position des gouvernes d'ailerons en ayant le trim au milieu (pour lever l'aileron du côté droit et baisser la côté gauche de la même valeur)et contrer par avance l'effet de couple au décollage. Il ne me reste plus qu'a peaufiner les réglages en vol à l'aide du trim d'ailerons
J'espère que Mister Five aura saisi le réglage pour le P40, et surtout éviter de le mettre par terre !!!!!
Même les vrais subissent une batterie de tests avant de le vendre au client.
Le moindre défaut de calage, ou une puissance moteur un peu forte, ou même une aile montée avec un petit défaut de rectitude peuvent vous obliger à corriger (grâce aux trims) a chaque séance de vols, vos modèle réduits.
Pour preuves, lorsqu'il fait chaud, il est parfois nécessaire d'agir sur le trim de profondeur de quelques crans pour voler droit.(ceci est du à l'allongement des tringles par effet de dilatation).
Autre exemple: le modèle vole droit au 3/4 des gazes !
Si vous accélérez, le modèle va monter.Pour corriger le problème, vous agissez sur le trim de profondeur (a piquer), pour éviter de pousser sur le manche en permanence.Le problème s'inversera si vous revenez au 3/4 des gazes.(vous trimez à cabrer).CQFD
Tous avez compris le rôle des trims.
Si les trims ne se déplacent que de 1 ou 2 crans durant le vol c'est normal, votre avion est correctement réglé!
Passons aux choses plus sérieuses
Le premier vol est effectué par vos soins ou avec votre pilote essayeur préféré.L'avion vole correctement et vous pouvez vous éclater à ses commandes durant toute la séance. Votre pilote essayeur vous demandera de remettre les trims au neutre, et là c'a coince !!!!!!(surtout pour Mister Five)
Je vais une nouvelle fois (en photos)essayer d'expliquer le pourquoi du comment.
Vous regardez votre avion et constatez que la gouverne de profondeur est légèrement à cabrer!(sur la photo, j'ai volontairement exagéré l'inclinaison de la profondeur)[img][/img]Vous avez constaté que durant la séance de vol, l'avion c'est bien comporté et il n'y a eu aucun soucis.
Donc l'avion vole normalement avec cette commande dans cette position.
Mais le hic , c'est que vous n'avez plus tout a fait le même débattement de la gouverne de profondeur que ce soit a piquer ou à cabrer ( a cabrer il va en manquer, et à piquer, il y en a de trop). le décalage du neutre du servo est en cause, et s'il faut cabrer très fort pour une raison ou une autre (looping) vous risquez quelques surprise !
Méthode simple de réglage mécanique pour retrouvez les débattement d'origine en remettant le trim au neutre.
- repérez la position de la gouverne avec la radio allumée sans toucher au trim.
- éteignez d'abord le récepteur de l'avion, puis la radio (pour conserver en mémoire la position de la profondeur)
[img][/img]Normalement le servo de profondeur se trouve dans cette position (mauvais)
-enlevez le palonnier, sans toucher à la position du volet de profondeur.
-sur votre radio le trim de profondeur est dans cette position. [img][/img]Ou pour les radios programmables, le pourcentage sur la profondeur est plus important d'un côté (a cabrer) que de l'autre (à piquer).
-Commencez par dévisser la chape ou le domino de manière a présenter le palonnier correctement à 90°sur le servo sans l'enficher;(comme décrit à l'article sur l'installation radio)
-Prenez votre radio et allumer-la !Allumez aussi votre récepteur !
le trim étant vers le bas, faite le glisser vers le haut crans par crans jusqu’à mi course ![img][/img]
- Enfichez le palonnier sur le servo, et au besoin ajustez la tringlerie de commande de profondeur au niveau du stab pour peaufiner.
Au final vous devez trouver: le palonnier dans cette position[img][/img]
Le trim de la radio dans cette position(au milieu)[img][/img]
Et la gouverne de profondeur dans cette position (qui était la même avant ce nouveau réglage)[img][/img]
Le vol sera redevenu comme avant avec un gros avantage sur le gain de débattement des gouvernes de profondeur.
En ce qui concerne les ailerons ou la dérive le procédé est le même.
Par défaut, comme je connais le problème sur les avions en fonction de la puissance du moteur, je décale la position des gouvernes d'ailerons en ayant le trim au milieu (pour lever l'aileron du côté droit et baisser la côté gauche de la même valeur)et contrer par avance l'effet de couple au décollage. Il ne me reste plus qu'a peaufiner les réglages en vol à l'aide du trim d'ailerons
J'espère que Mister Five aura saisi le réglage pour le P40, et surtout éviter de le mettre par terre !!!!!