Les faucheurs de marguerites 02: Aéromodélisme en Picardie

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La référence aéromodélisme en Picardie

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

+4
remi02
JPV
nico02
Philippe
8 participants

    construction de mon premier avion, un Bizuth

    avatar
    Invité
    Invité


    construction de mon premier avion, un Bizuth - Page 2 Empty Re: construction de mon premier avion, un Bizuth

    Message par Invité Jeu 10 Jan 2013 - 9:01

    Au fait ! pourquoi prends-tu des baguettes de pin, pour faire tes renforts ?
    Un balsa tendre de 8X8 suffit largement, tu es en train de te faire chi..... pour pas grand chose !
    Sur le Nieuport à Nono les longerons de fuselage font 8X8 en balsa, et l'avion va tourner aux alentours de 8 kg pour 2 m d'envergure.
    Rappel plus l'avion est lourd plus la casse est importante lorsqu'il rencontre le sol.
    Le plus important est la fixation des ailes sur le fuselage qui supporte les contraintes de vol acrobatique des débutants.
    Donc pour moi il ne faut pas mettre de poids ou c'est inutile !
    avatar
    ADMINISTRATEUR
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 716
    avions abattus : 947
    Date d'inscription : 12/12/2009
    Age : 67
    Localisation : TERGNIER

    construction de mon premier avion, un Bizuth - Page 2 Empty Re: construction de mon premier avion, un Bizuth

    Message par ADMINISTRATEUR Ven 11 Jan 2013 - 21:22

    Pour les baguettes en pin j'ai suivi les préconisations du plan en bon élève que je suis, bête et discipliné :study:
    8x8 c'est pas un peu gros pour le bizuth ?
    :suspect:
    avatar
    ADMINISTRATEUR
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 716
    avions abattus : 947
    Date d'inscription : 12/12/2009
    Age : 67
    Localisation : TERGNIER

    construction de mon premier avion, un Bizuth - Page 2 Empty Re: construction de mon premier avion, un Bizuth

    Message par ADMINISTRATEUR Mer 30 Jan 2013 - 9:41

    Bon je me suis amusé à redessiner le flanc du zosio en suivant les recommandations du maître... les baguettes sont en 8x8 maintenant.
    Reste à assembler en suivant le dessin ce que je ferai dès que possible.

    construction de mon premier avion, un Bizuth - Page 2 20130110

    pour anticiper une remarque attendue de la part de Laurent sur ma toile cirée OUI J'AIME LES CRUSTACES ! 👅 :lol!:
    nico02
    nico02
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 360
    avions abattus : 517
    Date d'inscription : 27/12/2009
    Age : 28
    Localisation : HAM

    construction de mon premier avion, un Bizuth - Page 2 Empty Re: construction de mon premier avion, un Bizuth

    Message par nico02 Mer 30 Jan 2013 - 19:19

    ça me parait plus simple que le plan d'origine :D
    avatar
    Invité
    Invité


    construction de mon premier avion, un Bizuth - Page 2 Empty Re: construction de mon premier avion, un Bizuth

    Message par Invité Jeu 31 Jan 2013 - 18:28

    Le fuselage me paraît un peu long, je me trompe ????? (d’éléphants)
    p40 curtiss
    p40 curtiss
    second lieutnant
    second lieutnant


    Messages : 310
    avions abattus : 386
    Date d'inscription : 27/12/2009
    Age : 53
    Localisation : tergnier

    construction de mon premier avion, un Bizuth - Page 2 Empty Re: construction de mon premier avion, un Bizuth

    Message par p40 curtiss Jeu 31 Jan 2013 - 19:06

    BIEN CONTINUE ainsi :cheers: maintenant tu as la téchniciter pour le fabriquer et c est trés bien de perseveré
    J aime bien ton slogan sur guy forger :P
    avatar
    ADMINISTRATEUR
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 716
    avions abattus : 947
    Date d'inscription : 12/12/2009
    Age : 67
    Localisation : TERGNIER

    construction de mon premier avion, un Bizuth - Page 2 Empty Re: construction de mon premier avion, un Bizuth

    Message par ADMINISTRATEUR Sam 2 Fév 2013 - 22:29

    Voilà ce qu j'ai entrepris ce matin, non pas un fuselage mais deux (l'un est en principe dédié à mon fils Augustin :scratch: )

    construction de mon premier avion, un Bizuth - Page 2 20130221

    Première phase avec la colle blanche la suite doit se faire à la colle à chaud.

    Prochaine étape le découpage et l'assemblage des renforts latéraux. Ceux-ci sont prévus en ctp type cagette de fruits.
    p40 curtiss
    p40 curtiss
    second lieutnant
    second lieutnant


    Messages : 310
    avions abattus : 386
    Date d'inscription : 27/12/2009
    Age : 53
    Localisation : tergnier

    construction de mon premier avion, un Bizuth - Page 2 Empty Re: construction de mon premier avion, un Bizuth

    Message par p40 curtiss Dim 3 Fév 2013 - 0:38

    A voir ; tu travail finement c est bien tu t appliques :drunken: :study:
    Augustin auras un bel avion construit par des mains de MAITRES :bball:
    L ANNEE 2013 SERAS PLEINE DE NOUVEAUTEES
    avatar
    ADMINISTRATEUR
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 716
    avions abattus : 947
    Date d'inscription : 12/12/2009
    Age : 67
    Localisation : TERGNIER

    construction de mon premier avion, un Bizuth - Page 2 Empty Re: construction de mon premier avion, un Bizuth

    Message par ADMINISTRATEUR Dim 3 Fév 2013 - 20:52

    Avant de terminer l'avant du fuselage, je souhaite savoir s'il est possible de passer le bizuth en bicycle car à l'origine c'est un tricycle ?
    Comment faire?
    A quel endroit doivent se positionner les futures jambes de train ? Il me semble pour l'avoir évoqué avec Nico et Claude que le train doit être légèrement en avant du bord d'attaque.
    Je voudrais savoir un peu plus précisément où le situer car je dois prévoir ma plaque de renfort en CTP...
    J'ai fait un croquis provisoire de l'avant du bizuth.
    En bleu, vous avez le train d'origine et en rouge j'ai placé approximativement le futur train bicycle... mais sans savoir si la position est bonne.

    Il y a sans doute un calcul savant à effectuer ? :roll:

    construction de mon premier avion, un Bizuth - Page 2 Train_11

    Est-ce que je peux prendre la distance entre l'axe du train avant et et celui du train arrière divisé par 2 ? Cela donnerait à peu de choses près ce qui est représenté sur mon croquis je pense.
    Merci pour vos suggestions :)
    avatar
    Invité
    Invité


    construction de mon premier avion, un Bizuth - Page 2 Empty Re: construction de mon premier avion, un Bizuth

    Message par Invité Lun 4 Fév 2013 - 10:12

    Pour ma part, je pense qu'il faut positionner le train le plus en avant possible, soit juste devant la seconde cloison.
    (les 2 jambes positionnées entre la batterie)
    Pourquoi ? Lorsqu'un avion à le train un peu trop en arrière, la tenue de cap au décollage est difficile, car le centre de gravité de l'avion est proche du train, il est donc plus sensible au coup de dérive (surtout la queue levée, et il n'y a pas de jeu de mots). Lorsque le train est positionné assez loin du centre de gravité (en avant)l'avion est comme sur un rail, et la dérive reste efficace, sans trop. Le risque de basculement de l'avion est aussi un problème lorsque le train est confondu ou presque avec le CG;(cheval de bois et casse de l'hélice)De^plus cette partie est solide (en principe)
    avatar
    ADMINISTRATEUR
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 716
    avions abattus : 947
    Date d'inscription : 12/12/2009
    Age : 67
    Localisation : TERGNIER

    construction de mon premier avion, un Bizuth - Page 2 Empty Re: construction de mon premier avion, un Bizuth

    Message par ADMINISTRATEUR Lun 4 Fév 2013 - 20:03

    Merci JP je vais opter pour cette façon de faire en décalant un peu plus en avant le train comme tu me l'as décrit par rapport à l'emplacement prévu pour la batterie.
    :smiley super:
    construction de mon premier avion, un Bizuth - Page 2 Train_12
    avatar
    Invité
    Invité


    construction de mon premier avion, un Bizuth - Page 2 Empty Re: construction de mon premier avion, un Bizuth

    Message par Invité Mar 5 Fév 2013 - 18:38

    Retourne le un conseil, le pli vers l'avant, ce sera mieux pour les attérros !
    avatar
    ADMINISTRATEUR
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 716
    avions abattus : 947
    Date d'inscription : 12/12/2009
    Age : 67
    Localisation : TERGNIER

    construction de mon premier avion, un Bizuth - Page 2 Empty Re: construction de mon premier avion, un Bizuth

    Message par ADMINISTRATEUR Mar 5 Fév 2013 - 20:29

    Ok donc comme cela alors... :suspect:

    construction de mon premier avion, un Bizuth - Page 2 Train_13

    Pour le train, même si je sais que la corde à piano est plus souple, je pensais utiliser un train alu de ce type lors d'un achat groupé chez le chinois...

    construction de mon premier avion, un Bizuth - Page 2 13032010

    Il existe en différentes épaisseurs, en 2mm ou en 3mm.
    avatar
    Invité
    Invité


    construction de mon premier avion, un Bizuth - Page 2 Empty Re: construction de mon premier avion, un Bizuth

    Message par Invité Mer 6 Fév 2013 - 18:33

    Très bien , on les voie les mec fortunés !!!!!
    avatar
    ADMINISTRATEUR
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 716
    avions abattus : 947
    Date d'inscription : 12/12/2009
    Age : 67
    Localisation : TERGNIER

    construction de mon premier avion, un Bizuth - Page 2 Empty Re: construction de mon premier avion, un Bizuth

    Message par ADMINISTRATEUR Mer 6 Fév 2013 - 21:13

    3.60 € le train c'est encore acceptable je trouve...
    Mais vu les soucis que j'ai encore eu avec ma voiture hier soir (encore une très grosse facture imprévue), ma commande va être largement différée ! Mais ceci dit je suis preneur pour un petit article sur la confection de train en corde à piano. Je pense que cela peut intéresser notre ami Laurent ainsi que les visiteurs occasionnels du forum ;)
    Laurent
    Laurent
    major general
    major general


    Messages : 748
    avions abattus : 871
    Date d'inscription : 20/11/2011
    Age : 49
    Localisation : la fere

    construction de mon premier avion, un Bizuth - Page 2 Empty Re: construction de mon premier avion, un Bizuth

    Message par Laurent Mer 6 Fév 2013 - 21:50

    - Oui je sui preneur et ne lâche rien,NA :roll: :P construction de mon premier avion, un Bizuth - Page 2 3615984182
    avatar
    ADMINISTRATEUR
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 716
    avions abattus : 947
    Date d'inscription : 12/12/2009
    Age : 67
    Localisation : TERGNIER

    construction de mon premier avion, un Bizuth - Page 2 Empty Re: construction de mon premier avion, un Bizuth

    Message par ADMINISTRATEUR Mer 6 Fév 2013 - 22:10

    construction de mon premier avion, un Bizuth - Page 2 3615984182 :D :P :cheers:
    avatar
    ADMINISTRATEUR
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 716
    avions abattus : 947
    Date d'inscription : 12/12/2009
    Age : 67
    Localisation : TERGNIER

    construction de mon premier avion, un Bizuth - Page 2 Empty Re: construction de mon premier avion, un Bizuth

    Message par ADMINISTRATEUR Dim 10 Fév 2013 - 16:43

    On avance timidement car avec le dos en bouillie je ne tiens pas longtemps !
    Aujourd'hui découpage des renforts latéraux en cagette en deux fois bien sûr...
    construction de mon premier avion, un Bizuth - Page 2 20130210

    On colle le tout...
    construction de mon premier avion, un Bizuth - Page 2 20130211

    Une question se pose par rapport à ces renforts collés (sur mon dessin en jaune) car visiblement le plan montre le collage de 2 baguettes au niveau de l'aile (en rouge sur mon dessin).
    construction de mon premier avion, un Bizuth - Page 2 Bizuth10

    Question :shock:
    Ma question est la suivante, étant donné que les baguettes supérieures et inférieures sont en 8 mm, que le renfort en cagette est en 3 mm d'épaisseur, dois-je utiliser des baguettes de 8mm ou de 5 mm ? Rien n'est dit sur le plan. Je pensais faire en 5 mm afin que les baguettes latérales joignent proprement les baguettes supérieures et inférieures mais je préfère demander avant de faire une boulette :roll:
    nico02
    nico02
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 360
    avions abattus : 517
    Date d'inscription : 27/12/2009
    Age : 28
    Localisation : HAM

    construction de mon premier avion, un Bizuth - Page 2 Empty Re: construction de mon premier avion, un Bizuth

    Message par nico02 Dim 10 Fév 2013 - 17:55

    sachant les modif que tu as fais je ne sais pas si c'est necessaire de mettre ces renfort! :|
    avatar
    Invité
    Invité


    construction de mon premier avion, un Bizuth - Page 2 Empty Re: construction de mon premier avion, un Bizuth

    Message par Invité Lun 11 Fév 2013 - 11:26

    Tout à fait de ton avis Nico !
    avatar
    ADMINISTRATEUR
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 716
    avions abattus : 947
    Date d'inscription : 12/12/2009
    Age : 67
    Localisation : TERGNIER

    construction de mon premier avion, un Bizuth - Page 2 Empty Re: construction de mon premier avion, un Bizuth

    Message par ADMINISTRATEUR Lun 18 Fév 2013 - 18:16

    Ok j'ai quand même mis les renforts, ils me serviront pour positionner la plaque qui permettra de fixer l'aile par vissage au lieu des élastiques prévus sur le plan d'origine et la platine pour les servos. (voir photo)

    Aujourd'hui, assemblage des cloisons et des renforts transversaux à la colle blanche. :twisted:

    construction de mon premier avion, un Bizuth - Page 2 20130216

    J'ai dû commencer à coller par la partie arrière après deux tentatives ratées avec la colle à chaud et en commençant par le premier couple.(saleté de pistolet !!! :x )
    J'espère ne pas avoir fait trop d'erreur :roll: En tous cas le 3ème fuselage semble bien parti pour être le bon.

    Il me reste les renforts transversaux du bas.
    Pour la suite, dois-je placer le stab et la dérive avant de commencer le coffrage du dessous et du dessus ?
    nico02
    nico02
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 360
    avions abattus : 517
    Date d'inscription : 27/12/2009
    Age : 28
    Localisation : HAM

    construction de mon premier avion, un Bizuth - Page 2 Empty Re: construction de mon premier avion, un Bizuth

    Message par nico02 Lun 18 Fév 2013 - 18:39

    ça a l'air pas mal mais tu peux coffré tout de suite en tout cas moi je l'ai deja fait comme ça :smiley super:
    avatar
    ADMINISTRATEUR
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 716
    avions abattus : 947
    Date d'inscription : 12/12/2009
    Age : 67
    Localisation : TERGNIER

    construction de mon premier avion, un Bizuth - Page 2 Empty Re: construction de mon premier avion, un Bizuth

    Message par ADMINISTRATEUR Lun 18 Fév 2013 - 18:41

    ok merci nico
    Laurent
    Laurent
    major general
    major general


    Messages : 748
    avions abattus : 871
    Date d'inscription : 20/11/2011
    Age : 49
    Localisation : la fere

    construction de mon premier avion, un Bizuth - Page 2 Empty Re: construction de mon premier avion, un Bizuth

    Message par Laurent Lun 18 Fév 2013 - 20:00

    hé bein mon FIFI tu as bien avancé dis donc
    avatar
    ADMINISTRATEUR
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 716
    avions abattus : 947
    Date d'inscription : 12/12/2009
    Age : 67
    Localisation : TERGNIER

    construction de mon premier avion, un Bizuth - Page 2 Empty Re: construction de mon premier avion, un Bizuth

    Message par ADMINISTRATEUR Mar 19 Fév 2013 - 8:17

    En relisant le post depuis le début je n'avais pas vu la remarque de JP sur la longueur du fuselage :oops: en fait c'est une illusion d'optique du fait de l'angle de prise de la photo.
    Hier soir, j'ai fini de coller mes renforts latéraux. Je vais revoir deux ou trois détails comme la consolidation des cloisons 1 et 2 par des triangles en balsa ou en pin. L'ensemble est vraiment très léger ! aujourd'hui, je m'attaque au stabilisateur si tout va bien ! ;)

    Contenu sponsorisé


    construction de mon premier avion, un Bizuth - Page 2 Empty Re: construction de mon premier avion, un Bizuth

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 6:30