J'ai essayé plusieurs fois les trains rentrant électriques du commerce, sans beaucoup de succès et j'en ai déduit qu'ils n'étaient prévus que pour de très petits modèles (2 à 3 kgs tout au plus !
J'ai aussi essayé les trains mécaniques moins fragiles mais plus complexes à régler !
J'ai aussi essayé les trains mécaniques moins fragiles mais plus complexes à régler !
L'impact de l'atterrissage fragilise les fixations dans l'aile ainsi que les organes du train (jambe tordue, rentrée du train qui coince, sortie idem)
Bref en un mot , pas assez solides !
Bref en un mot , pas assez solides !
Conclusion, il vaut mieux essayer de les fabriquer soit même !
Après avoir déjà réalisé des trains rentrants pneumatiques (Hellcat, FW 190, Me 109 .....) et parfois hydropneumatiques (jamais essayé)je réalise aujourd'hui des trains mécaniques.
De gauche à droite, train du Delta Dyke mécanique , au centre ceux de l'Arado (plus lourd), à droite le train mécanique du T6 de 1,60 m vendu avec l'avion
Mécanique du train du Delta Dyke !
Une vue de dessus !
La mécanique poussiéreuse du T6 .
Mécanique du train de l'Arado qui reprend les même composants plus solides !
La tige de commande qui sera remplacée par un motoréducteur électrique (dès la réception)
L'effort sera testé avec un peson pour évaluer la taille du servo !
Détail de l'usinage (qui peut être réalisé à la main avec un peu de soin)
Les gorges seront un peu plus difficiles à réaliser !
Fixation des jambes de train , réalisées avec du tube hydraulique de 8 mm prévues pour plier en cas de choc!
L'usinage !
Fabrication des machines by himself (viel etau-limeur reconditionné en fraiseuse et motorisée par un moteur de tondeuse électrique commandé par variateur de tension Chinois :
Beaucoup de copeaux !
Usinage à la fraise de 10 mm !
L'indispensable !
Le primordial !