Ce terme "argotique de gonfleur d'hélice" est en réalité, vrai et ce n'est pas une plaisanterie.
Dans les années 30 (Ha ! ma jeunesse !!)le fabricant d'hélice Ratier, avait inventé un système original, de variation du pas de l'hélice sur un avion.Il consistait en une chambre de vérin (logé dans le moyeu d'hélice) que l'on gonflait avec une pompe à vélo.Monté sur certain Caudron Simoun, il permettait d'avoir au décollage l'hélice au petit pas (favorable à la traction et la prise d'altitude).Celle-ci était durant cette phase, bloquée en position par un petit cliquet métallique.Elle passait du petit au grand pas, grâce à un petit plateau en contact avec la pression de l'air, qui déclenchait l'ouverture d'une valve,qui en se dégonflant, mettait l'hélice au grand pas.Le seul inconvénient était qu'il n'était pas possible de faire l'inverse, et au sol soit le pilote ou le mécano, pouvait regonfler l'hélice avant de décoller.
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Ici le pilote regonfle l'hélice d'un De Havilland Comète
Dans les années 30 (Ha ! ma jeunesse !!)le fabricant d'hélice Ratier, avait inventé un système original, de variation du pas de l'hélice sur un avion.Il consistait en une chambre de vérin (logé dans le moyeu d'hélice) que l'on gonflait avec une pompe à vélo.Monté sur certain Caudron Simoun, il permettait d'avoir au décollage l'hélice au petit pas (favorable à la traction et la prise d'altitude).Celle-ci était durant cette phase, bloquée en position par un petit cliquet métallique.Elle passait du petit au grand pas, grâce à un petit plateau en contact avec la pression de l'air, qui déclenchait l'ouverture d'une valve,qui en se dégonflant, mettait l'hélice au grand pas.Le seul inconvénient était qu'il n'était pas possible de faire l'inverse, et au sol soit le pilote ou le mécano, pouvait regonfler l'hélice avant de décoller.
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Ici le pilote regonfle l'hélice d'un De Havilland Comète