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    Construction de 2 Horten HO 229 avec des chutes de polystyrène

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    Construction de 2 Horten HO 229 avec des chutes de polystyrène

    Message par Invité le Mar 31 Mar 2015 - 17:25

    Il y avait longtemps que j'avais envie d'en construire ! Les chutes de polystyrène du Stuka étant nombreuses, je m'en suis emparé pour  en confectionner 2 exemplaires !
    Philippe m'en a donné envie
    Pour ceux qui ne connaissent pas le modèle le voici !
    Le temps de tracer les gabarits pour sortir 2 fuselages identiques (qui ont besoin d'une bonne finition, mais on verra la suite)
    Le but de l'opération est de battre le record de vitesse de l'aile précédente (qui au dire de certain dépassait 200 km/h, mais je suis dubitatif face à la vitesse annoncée ! )
    Horten Ho VII
    Cette aile, était un avion d'essai demandé par la Luftwaffe, mû par deux hélices propulsives et un pulsoréacteur à tester. C'est un dérivé du Ho V (proposé pour les essais, mais pas assez solide pour le réacteur), qui a volé en 1944, mais qui n'a finalement jamais été équipé du réacteur. Des versions Ho VIIe, Ho VIIf (avec pilote couché) et Ho VIIg (biplaces) ont été construites.

    Bref , Claude et Gilles m'ont donné un coup de main pour terminer l'ébauche de ces 2 ailes !
    Les noyaux de fuselage sont sortis hier !
    Cela a l'apparence d'une tortue (pour l'instant)Les découpes sont faites à la main et non pas en automatique (comme je le ferai plus tard)
    Mais lorsque l'on assemble 2 ailes c'est ressemblant !
    Un peu de peaufinage sur les profils suffira !
    Des inserts seront placés aux endroits stratégiques pour renforcer les collages
    Mais en réalité ce sera le recouvrement qui va surprendre pour ce type d'aile !(chut !!!!!.....
    L'ensemble est prévu pour un 7,5 cc ou un 8,3 cc 2 temps et normalement ç'a va déchirer sa mère !!!!!
    Demain on se remet sur le Stuka !


    Dernière édition par JPV le Lun 6 Avr 2015 - 10:53, édité 1 fois

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    Re: Construction de 2 Horten HO 229 avec des chutes de polystyrène

    Message par Invité le Ven 3 Avr 2015 - 16:49

    Hier pas de travaux sur le JU 87 (matériel manquant) mais une visite à l'ami Jojo (carte Prémium chez Hoby King   ). Il nous a montré son 52 cc, une belle bête, pour motoriser un de ces modèles.
    Aujourd'hui on change de métier et on se penche sur la construction du Horten. Un peu de réfléchissement pour y disposer les organes moteur, réservoir et servos dans un espace restreint.
    Une belle découpe dans la partie fuselage pour y enserrer 2 flancs en balsa de 3 mm .
    Les 2 flancs vont recevoir la cloison pare feu, et la clef d'aile principale en balsa de 8 mm
    La clef d'aile installée provisoirement, avec le fond du coffrage en 8 mm. La clef est biseauté sur le haut car elle suit le profil de l'aile; Sur le bas elle est droite.
    L'aile est tracée et découpée sur une longueur de 120 mm , et à l'entrée sur une profondeur de 40 mm parallèle à la clef. Pour cette opération, un cutter avec lame neuve est indispensable pour la découpe.
    La finition de la rainure est faite avec une lime carrée à fines dentures.
    Cette clef sera posée avec de l'enduit à placo (pour éviter tout jeux) puis collée, après séchage.
    Pour ce qui concerne les ailes, elles seront rendues solidaires avec chacune 3 clefs (2 au dessus, et 1 en dessous). Ces clefs d'aile ne sont pas très épaisses. Elles sont conçues en balsa de 3 mm sur 10 de large  et 80 mm de long (le fil est en long). Elles sont insérées à force dans le polystyrène (après avoir creusé à chaud) puis collées à la Sader rapide. Pour réaliser les rainures j'utilise un vieux fer à souder et une règle. La profondeur peut se régler avec un domino et une planchette sur la panne du fer .
    A titre d'exemple !
    Le temps que ç'a colle, ce sera tout pour aujourd'hui , car la pâte à Pizza est bientôt prête !
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    Re: Construction de 2 Horten HO 229 avec des chutes de polystyrène

    Message par Laurent le Lun 6 Avr 2015 - 22:16

    - Franchement encore du beau travail de fait.

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    Re: Construction de 2 Horten HO 229 avec des chutes de polystyrène

    Message par Invité le Lun 13 Avr 2015 - 18:23

    Les Horten sont en cours de montage et masticage !
    Pose du voile polyester avant masticage reliant les 3 profils;
    Les ailerons sont confectionnés, taillés et découpés, le masticage a réaliser sur les 2 ailes en construction est en cours de séchage :

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    Re: Construction de 2 Horten HO 229 avec des chutes de polystyrène

    Message par Invité le Mer 15 Avr 2015 - 17:11

    En attendant le séchage complet du Stuka !
    Je me suis remis sur la construction du Horten 229
    Confection des puits de servos d'ailes, qui seront positionnés couchés et calés, maintenu par un petit lien en tôle d'alu.
    Les puits sont creusés sur une profondeur de 25 mm (soit la moitié de l'épaisseur de l'aile), puis coffrés(fonds et côtés) l'excédent qui dépasse sera raboté par la suite pour suivre le profil.
    Un canal reliera le fuselage à l'aile (passage des câbles de servos.
    Les 2 canaux reliant le fuselage;
    2 tubes plastiques servent de passage aux câbles, qui sont insérés dans les canaux taillés
    Ils sont ensuite recouvert d'une trame polyester pour en assurer la rigidité.
    La couche d'enduit fine assure la fixation.
    Confection des sabots d’atterrissage qui doivent êtres robustes pour encaisser les chocs. Ils sont pour l'instant bruts  (leurs forme ne me plait pas   ) et seront par la suite découpés en forme de V . Sur la pointe
    du V un patin d'alu servira au lancement par chariot guidé.
    Ce sera tout pour aujourd'hui !

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    Re: Construction de 2 Horten HO 229 avec des chutes de polystyrène

    Message par Invité le Ven 17 Avr 2015 - 17:11

    Montage des accessoires ( servos, )
    Les servos ne sont pas fixés mais coincés entre 2 petits tasseaux de bois. Il n'y a pas de jeux ou très faible que l'on pourra compenser avec une petite cale de papier.
    L'ensemble sera couvert par une tôle Offset d'alu fixées par 4 vis. IL n'y a aucun risque d échappement du servo. Le but du jeu est qu'ils puissent s'échapper en cas de crash !
    Les 2 puits de servos et leurs cales ! L'ensemble n'est pas encore poncé ! (c'est un peu déguela........)
    Il faut parfois improviser surtout lorsqu'en dernière minute on décide d'y ajouter un second servo (pour la direction du chariot)
    Mon aile servant de test pour celle de Nico.
    Creusement de l'aile pour le passage de la commande de direction. Cette commande  de roulette directrice sera réalisée avec 2 petits tubes alu.Le premier servira de guide et le second pivotera à l'intérieur. Il entrainera par un taquet interne la roulette. Il servira aussi à entrainer le chariot de décollage. (C'est un peu compliqué à expliquer mais sera rendu plus simple à comprendre par des photos)
    Pose d'un fond de propreté en balsa de 3 mm (chutes) et ce sera tout pour aujourd'hui !
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    Re: Construction de 2 Horten HO 229 avec des chutes de polystyrène

    Message par pieraut joel le Ven 17 Avr 2015 - 22:40

    c'est vraiment du bon boulot et pas chère !!

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    Re: Construction de 2 Horten HO 229 avec des chutes de polystyrène

    Message par Invité le Dim 19 Avr 2015 - 16:51

    Fabrication des verrières
    En s'aidant des gabarits de découpe des ailes (partie fuselage ) on découpe les verrières. pour cela un montage particulier est nécessaire !
    Le fil de la scie sera vertical et l'on s'en servira comme d'une scie à chantourner !( prévoir une équerre pour implanter le fil droit !)
    On peut ainsi suivre à loisir le tracé d'une courbe sans trop de problème
    La verrière brute en forme de goutte d'eau. En en discutant ce samedi , on m'a proposé la bouteille de Coca, ou la Badoit en plastique;2 bouteille qui ne vont pas !
    et en plus j'aime pas le Coca !  Elles seront donc taillée dans le polystyrène:?-:

    Les verrières sont terminées ! Elles seront collées sur une planchette de balsa de 3 mm qui épouse la forme du fuselage.
    Les puristes diront que cela ressemble de loin au Horten HO 229, il faut penser que sans queue l'avion  ne sera pas très visible en vol horizontal (il n'y a pas de queue), en mettant une verrière
    assez haute on distinguera mieux l'engin !(enfin je pense)

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    Re: Construction de 2 Horten HO 229 avec des chutes de polystyrène

    Message par Invité le Mer 22 Avr 2015 - 17:33

    Assemblage et montage du chariot de lancement
    Le chariot peut être dirigé par la Horten (ce qui évité l'emploi d'un second récepteur et tout ce qui va avec) grâce à une roue directrice à l'arrière.
    Les puristes trouveront à redire car sur la vraie la roue directrice est à l'avant !
    Le berceau épouse la forme inférieure (intrados) de l'aile,  il sera recouvert de mousse, sur lequel l'aile sera posée !
    La roulette est classique, et comporte un petit crochet qui reçoit le timon de commande . Il sert aussi à emmener le chariot , avec le second téton placé à l'avant (pas encore monté)
    Le timon de commande traverse l'épaisseur de l'aile, lui même commandé par le servo de direction. C'est un tube d'alu fendu logé dans un autre tube (plus gros collé et ajusté dans le fuselage
    Le chariot est incliné sur l'arrière pour une incidence de l'aile entre 3 et 4°. Dès que la portance sera suffisante l'aile décollera (en principe)
    La hauteur  est prévue  pour dégager l'hélice  de l'herbe suffisamment.
    Ce sera tout pour aujourd'hui !


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    Re: Construction de 2 Horten HO 229 avec des chutes de polystyrène

    Message par Invité le Jeu 14 Mai 2015 - 17:10

    Les 2 Horten sont pratiquement terminées
    Comme il n'est pas sûr quelles puissent voler, j'ai volontairement limité les frais en entoilant au Kraft ! les 2 élevons sont sans charnières, c'est en fait de l'entoilage type solartex qui fait office de charnières. ( c'est très efficace et presque indestructible) Les servos sont juste coincés dans leurs logements et maintenu par une fine tôle d'alu type Offset.
    Le poids de ces engins est de 150 grs sans le moteur et la radio. On verra ce que cela va donner en vol!  : Cela risque d'être épique !    
    La verrière est reculée à cause de la présence du moteur '(ici un 8,3 Super Tigre)et à la forme de la goutte d'eau. Les ailerons sont commandés par le dessus de l'aile (en cas d'attérrissage un peu dur sur l'herbe, les servos devraient être protégés. La verrière est maintenu sur l'avant par 2 taquets en alu, et à l'arrière par une vis à bois .
    On distingue le profilage de la verrière  dans laquelle seront logés récepteur et interupteur!
    Le profil est un peu spécial, mais sans queue il sera difficile de distinguer le prototype lorsqu'il volera à plat !
    Bientôt en peinture !!!!
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    Re: Construction de 2 Horten HO 229 avec des chutes de polystyrène

    Message par Laurent le Ven 15 Mai 2015 - 17:33

    MA-GNI-FIQUE

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    Re: Construction de 2 Horten HO 229 avec des chutes de polystyrène

    Message par TOMTOM le Ven 15 Mai 2015 - 18:48

    Il me tarde de les voir en vol
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    Re: Construction de 2 Horten HO 229 avec des chutes de polystyrène

    Message par nico02 le Ven 5 Juin 2015 - 22:46

    voici la horten mit en peinture par JP et decoré par mes soins (merci JP )

    j'ai décidé de la rayer une déco perso que je trouve plutôt belle

    avec ses déco le dessus est pratiquement fini

    les détails Exclamation et demain le premier vol de celle de Jean-Pierre
    dimanche j'attaque le dessus !!
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    Re: Construction de 2 Horten HO 229 avec des chutes de polystyrène

    Message par JPV le Sam 6 Juin 2015 - 9:52

    Joli modèle que tu as fait là !
    Quelques photos de la mienne terminée mais non décorée. Je vais essayer de la faire voler et on verra après (s'il y en reste quelque chose)
    Posée sur son chariot de décollage
    Le profil est le véritable Horten !
    Pour Nico: Ne pas mettre de cales sous la verrière ! Il faut un peu forcer pour que le balsa de 3 mm se forme au fuselage !
    L'incidence de départ est de environs 4°! Les débattements sont inconnus, mais par expérience j'ai repris ceux de la précédente aile Horten (avec profil perso).
    Le chariot est commandé en direction par un servo situé dans l'aile. Il agit sur un axe qui commande le roulette arrière.Ce sera avec celle de Nico et le Stuka, le 187 ième avion de construit !
    Croisons les doigts pour cet après midi !
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    Re: Construction de 2 Horten HO 229 avec des chutes de polystyrène

    Message par Laurent le Sam 6 Juin 2015 - 13:22

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    Re: Construction de 2 Horten HO 229 avec des chutes de polystyrène

    Message par pieraut joel le Sam 6 Juin 2015 - 23:11

    belle déco nico superbe
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    Re: Construction de 2 Horten HO 229 avec des chutes de polystyrène

    Message par JPV le Dim 7 Juin 2015 - 8:25

    L'essais
    Après le démarrage du moteur la Horten est taxié en bout de piste.Au ralenti tout va bien !
    Dès la mise en puissance du moteur (juste un peu ) l'engin se met à tourner dans tous les sens sans que je puisse le diriger correctement .
    Plusieurs tentatives  plus tard, le phénomène est toujours là! (La puissance du moteur est en cause! Le couple de renversement est très important !  
    On se sépare du chariot pour tenter un lancement à la main (comme pour la précédente aile). Mise en puissance lancement est au final le truc est incontrôlable  et se vache quelques mètres plus loin !
    Mes conclusions:
    -Un peu trop de jeu et de débattements sur le chariot de décollage !
    -une envergure pas assez importante pour la charge alaire (je vérifierai le poids et calculerai la charge au Dm²)
    -Un moteur puissant , mais brutal (le Super Tigre est très puissant). Cette puissance arrive brutalement dès le ralenti dépassé: Elle n'est pas linéaire et génère un couple de renversement que l'on ne peut contrer avec un faible débattement des gouvernes.
    -Absence de dérive qui empêche de contrôler l'axe de lacet de l'aile au décollage ;
    Conclusion du test: Poubelle !
    Mais car il y a toujours un mais, on reconstruira une aile Horten beaucoup plus grande pour valider ce que j'en ai déduit !
    Après calcul de la charge alaire!
    - Le poids du modèle est de 1800 grs tout compris.
    - la surface alaire est de 31,2 Dm²
    - la charge alaire est de 58 grs au Dm² ce qui est raisonnable et proche d'un planeur.
    C'est donc bien la puissance du moteur et les faibles débattements qui pourraient être la cause de l’échec du test !
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    Re: Construction de 2 Horten HO 229 avec des chutes de polystyrène

    Message par nico02 le Dim 7 Juin 2015 - 16:22

    suite de la déco

    la suite sera le montage du moteur un 4 cm3
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    Re: Construction de 2 Horten HO 229 avec des chutes de polystyrène

    Message par JPV le Lun 8 Juin 2015 - 9:33

    Jolie , mais attend un peu car j'ai découvert quelque chose d'important sur la Horten !
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    Re: Construction de 2 Horten HO 229 avec des chutes de polystyrène

    Message par JPV le Mar 9 Juin 2015 - 9:24

    Comme l'aile n'a pas trop morflée (seul le pot d'échappement est HS), je vais de nouveau transformer le chariot (l'allonger ce qui va permettre d(avoir plus de stabilité en lacet) et augmenter les débattements.
    Je me suis aperçu aussi que les ailerons étaient légèrement à piquer au neutre (je rectifierai à nouveau )

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