Article sur Ly fontaine (commémoration du 19 avril 2014)
http://www.thestarphoenix.com/news/French+village+honours+Sask+bomber+pilot/9708039/story.html
La traduction libre: Faite par Mézigue et Réverso
William Hughes et ses 14 camarades tombés seront honorés par des villageois français de Ly Fontaine le 19 avril 2014
Le 18 avril 1944 -A l'Est du 'Yorkshire le pilote de Bombardier William Hughes et son équipage sont partis d'un aérodrome côtier britannique et se sont dirigés vers les lignes de chemin de fer contrôlées par les Nazis au nord-est de Paris .
Hughes, ayant grandi à 50 kilomètres à l'est de Saskatoon à Vonda, effectuait sa 10ème mission de bombardement, dont certaines enfoncées profondément dans l'Allemagne.
Hughes et ses hommes savait depuis le début que leur mission de bombardier était le travail le plus dangereux dans l'armée, avec un grand nombre de mort dans les équipages et beaucoup plus capturés ou blessés à la fin de la guerre.
Décollant de nuit, le Halifax monte tout feux éteints pour échapper aux pilotes de chasse allemands implacables. Ils ne se doutaient pas que cette opération serait la dernière.Leur mission s'est finie en "pluie de feu" au-dessus d'un village français il y a 70 ans,
"Nous avons le devoir de garder (le souvenir toujours vivants ) du sacrifice de ces hommes ," Philippe Lantiez, historien, dans le village de Ly-Fontaine, nous a exposé dans un courrier électronique récent. "Ici en France, l'occupation nazie était une expérience horrible. Nous devons remercier nos libérateurs."
Le 15 mai 1912 - Vonda
L'immigrant hollandais Antonia (Vanderloo) Hughes a donné naissance au premier de ses quatre enfants, William Adrian, dans la ville de Vonda. Son père, immigrant britannique William Richard Hughes, était propriétaire d'un ranch et un marchand au détail.
William suivit l'École Publique Vonda et plus tard le Lycée Vonda pendant deux ans, avant d'être boucher à Saskatoon. 'C'était un passionné de base-ball, de golf et il était bon nageur. L'anglais était sa première langue, mais il pouvait aussi parler un petit peu le russe. Il a déménagé vers la Mâchoire d'Élan en 1931 pour devenir directeur d'un magasin de détail , rencontrant sa future femme Annette. Ils se sont mariés en 1938 après le déménagement en Ontario. Il a aussi par la suite obtenu sa licence de pilote,
Le 31 janvier 1940 - Fort William, l'Ontario
Hughes enrôlé dans l'Armée de l'air canadienne Royale. Il a reçu une formation dans sept camps canadiens avant qu'il n'ait été expédié en Europe le 27 mai 1943. Il a été formé et a travaillé en Grande-Bretagne pendant huit mois avant l'envoi en affectation à l'Est dans le Yorkshire pour devenir bombardier
Selon Chuck Tolley, un historien retraité dont le père a servi dans le même 158 même Escadron que Hughes, 851 des 2,500 membres d'équipage de bombardier de l'escadron ont été tué.
"C'était une perte affreuse," a dit Tolley, un originaire de St. Louis, Sask. qui a contribué avec Lantiez pour rassembler les événements de la vie d'Hughes et sur sa dernière opération., le 18 avril 1944 sur- Tergnier
Cette nuit finale, Hughes et son équipage britannique - le navigateur Frank Salmond, bombardier Bertram Trewin, l'opérateur radio James Leaver, le mitrailleur supérieur James Heyes et le mitrailleur arrière Ronald Stakes - s'est approchée des lignes de triage de Tergnier Occupées par les nazis au nord-est et à 100 kilomètres de Paris. Ils étaient dans une formation de 21 avions bombardier Alliés volant de concert.
Hughes a recherché et trouvé les marqueurs laissés plus tôt par les avions éclaireurs. Ils ont laissé tomber leur charge utile, qui pouvait atteindre 6, tonnes
Les bombes ont fait sauter le triage, Hughes et la formation ont fait demi tour pour entamer le long et lent voyage de retour.
Le Halifax III était une amélioration importante sur les bombardiers utilisés plus tôt dans la guerre. Le Halifax II avait souffert de plusieurs défauts de conception comme le manque de puissance que Tolley dit " Cest une proie facile" pour des avions de chasse allemands et le feu antiaérien. Mais même le meilleur bombardier avait peu de chance contre des avions de chasse », .
Dans ce cas, les allemands ont réagi rapidement et ont grimpé , grâce aux avions de chasse plus agiles. Ils ont rattrapé la formation Alliés, dont seulement la seule défense réelle consistait à faire monter le bombardier dans un mouvement de tire-bouchon afin d'éviter le feu des chasseurs.
Survolant le village de Ly-Fontaine, l'avion d'Hughes est entré en collision durement avec un autre bombardier Allié. Le Villageois Pierre Laurence, le dernier témoin restant de l'accident, agé de 23 ans à l'époque dit à Lantiez. « il avait entendu les avions au-dessus. Pendant qu'il était en train de cacher femme et enfant à l’abri,il a entendu l' accident et a levé les yeux.
"Des morceaux enflammés sont tombées comme une pluie de feu. C'était un cauchemar pour les habitants," a dit Lantiez.
Lantiez a dit qu'un homme a réussi à se parachuter , mais a été écrasé par une une pièce de fuselage,dont les des débris s'étendent sur de plus de trois kilomètres.
"Le pauvre homme a crié juste avant la mort," a dit Lantiez.
Laurence a aidé des autorités allemandes à rassembler les corps. Des membres ont été trouvés dans des arbres et sur des toits. Quelques autres membres d'équipage peuvent avoir brièvement réchappé à l'accident, comme leurs corps ont été trouvés près de l'épave avec des sifflets dans leurs bouches.
"Je pense qu'ils ont essayé d'appeler l'aide, ils ont été gravement blessés mais avec tout le bruit du raid du bombardement personne ne pouvait les aider," a dit Lantiez.
Les corps ont été placés près d'un étang
Ils seront honoré dans le village de Ly-Fontaine à 11h00, le 19 avril 2014,à l'endroit exact, ou Hughes et ses 14 camarades sont tombés . Laurence, Lantiez et d'autres ont formé un comité local pour lever des fonds pour un mémorial. Une pierre gravée avec les noms de Hughes et les autres sera dévoilée le matin même.dans une cérémonie .
Tolley a dit beaucoup qui ont vécu ou ont grandi pendant la guerre étaient réticent pour en parler. Il pense que cela change, comme tous réalisent le besoin d' en apprendre sur le passé.
"Il y a une nouvelle génération qui veut apprendre de ce qui est arrivé," a dit Tolley. "Les gens dans la Saskatchewan devraient tout connaître de cet homme."
Le 11 novembre 2014 - Vonda
Le souvenir d'Hughes sera préservée désormais dans Vonda aussi. Le Maire Dan Sembalerus, qui a servi dans le Cyprès, l'ancienne Yougoslavie et d'autres emplacements, a dit àVonda
« le jour du Souvenir de Vonda, sera consacré à Hugues cette année »
Le Halifax III était une amélioration importante sur les bombardiers utilisés plus tôt dans la guerre. Le Halifax II avait souffert de plusieurs défauts de conception comme le manque de puissance que Tolley dit " Cest une proie facile" pour des avions de chasse allemands et le feu antiaérien. Mais même le meilleur bombardier avait peu de chance contre des avions de chasse », .
Dans ce cas, les allemands ont réagi rapidement et ont grimpé , grâce aux avions de chasse plus agiles. Ils ont rattrapé la formation Alliés, dont seulement la seule défense réelle consistait à faire monter le bombardier dans un mouvement de tire-bouchon afin d'éviter le feu des chasseurs.
Survolant le village de Ly-Fontaine, l'avion d'Hughes est entré en collision durement avec un autre bombardier Allié. Le Villageois Pierre Laurence, le dernier témoin restant de l'accident, agé de 23 ans à l'époque dit à Lantiez. « il avait entendu les avions au-dessus. Pendant qu'il était en train de cacher femme et enfant à l’abri,il a entendu l' accident et a levé les yeux.
"Des morceaux enflammés sont tombées comme une pluie de feu. C'était un cauchemar pour les habitants," a dit Lantiez.
Lantiez a dit qu'un homme a réussi à se parachuter , mais a été écrasé par une une pièce de fuselage,dont les des débris s'étendent sur de plus de trois kilomètres.
"Le pauvre homme a crié juste avant la mort," a dit Lantiez.
Laurence a aidé des autorités allemandes à rassembler les corps. Des membres ont été trouvés dans des arbres et sur des toits. Quelques autres membres d'équipage peuvent avoir brièvement réchappé à l'accident, comme leurs corps ont été trouvés près de l'épave avec des sifflets dans leurs bouches.
"Je pense qu'ils ont essayé d'appeler l'aide, ils ont été gravement blessés mais avec tout le bruit du raid du bombardement personne ne pouvait les aider," a dit Lantiez.
Les corps ont été placés près d'un étang
Ils seront honorés dans le village de Ly-Fontaine à 11h00, le 19 avril 2014,à l'endroit exact, ou Hughes et ses 14 camarades sont tombés . Laurence, Lantiez et d'autres ont formé un comité local pour lever des fonds pour un mémorial. Une pierre gravée avec les noms de Hughes et les autres sera dévoilée le matin même.dans une cérémonie .
Tolley a dit beaucoup qui ont vécu ou ont grandi pendant la guerre étaient réticent pour en parler. Il pense que cela change, comme tous réalisent le besoin d' en apprendre sur le passé.
"Il y a une nouvelle génération qui veut apprendre de ce qui est arrivé," a dit Tolley. "Les gens dans la Saskatchewan devraient tout connaître de cet homme."
Le 11 novembre 2014 - Vonda
Le souvenir d'Hughes sera préservée désormais dans Vonda aussi. Le Maire Dan Sembalerus, qui a servi dans le Cyprès, l'ancienne Yougoslavie et d'autres emplacements, a dit àVonda
« le jour du Souvenir de Vonda, sera consacré à Hugues cette année »