Les trains d'atterrissage sont des accessoires indispensables à tous les modèles réduits, mais leur positionnement sont bien souvent négligés !
Il suffit de constater, qu'a chaque mise en route d'un nouveau modèle, celui ci capote dès les premiers mètres parcourus.
En règle générale, la commande de la roue avant pour les tricycles a bien souvent un débattement trop important , (l'avion peut tourner sur lui même sur un rayon inférieur à 3 m). La conséquence fait que l'avion bascule sur le nez,casse l'hélice, et parfois endommage la tringlerie voir le servo de commande de direction.
Pourquoi essayer de tourner sur moins de 3 m alors qu'il est possible d'utiliser toute la piste ?Le réglage du débattement de la roulette avant doit être de plus ou moins de 10 ° de par et d'autre du neutre. C'est largement suffisant et évitera de faire capoter le modèle en plein vitesse.
Il suffit de constater, qu'a chaque mise en route d'un nouveau modèle, celui ci capote dès les premiers mètres parcourus.
En règle générale, la commande de la roue avant pour les tricycles a bien souvent un débattement trop important , (l'avion peut tourner sur lui même sur un rayon inférieur à 3 m). La conséquence fait que l'avion bascule sur le nez,casse l'hélice, et parfois endommage la tringlerie voir le servo de commande de direction.
Pourquoi essayer de tourner sur moins de 3 m alors qu'il est possible d'utiliser toute la piste ?Le réglage du débattement de la roulette avant doit être de plus ou moins de 10 ° de par et d'autre du neutre. C'est largement suffisant et évitera de faire capoter le modèle en plein vitesse.
Premier cas: l'avion de début (type Calmato)
L'avion est monté, le train posé, et vous constatez que visuellement l'avion est droit !
Pour une piste en bitume ou ciment le tout est parfait ou presque ! Pour une piste en herbe, c'est différent, car la résistance à l'avancement (due à l'herbe)va avoir tendance à plier légèrement la jambe de train,et à faire piquer le modèle du nez. La rotation de l'hélice va être freinée par l'herbe,l'avion aura du mal à avancer, donc à décoller, car l'aile n'aura pas l'incidence requise.
L'avion est monté, le train posé, et vous constatez que visuellement l'avion est droit !
Pour une piste en bitume ou ciment le tout est parfait ou presque ! Pour une piste en herbe, c'est différent, car la résistance à l'avancement (due à l'herbe)va avoir tendance à plier légèrement la jambe de train,et à faire piquer le modèle du nez. La rotation de l'hélice va être freinée par l'herbe,l'avion aura du mal à avancer, donc à décoller, car l'aile n'aura pas l'incidence requise.
Cas N° 2: (Celui que l'on devrait rencontrer)
C'est ce que je considère comme la position idéale, car le taxiage est facile et la prise de vitesse suffisante pour un décollage en tout sécurité. La rotation de l'hélice n'est plus freinée par l'herbe et l'aile adopte l'incidence idéale pour l'envol.
Il suffit de baisser par pliage le train principal et d'utiliser tout la longueur de la jambe avant pour mettre le modèle en position de décollage. ( voir le dessin ci dessus)
Prochaine étape: la position du train bicycle sur aile haute et sur aile basse