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    Les trains d’atterrissage pour nos avions

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    Les trains d’atterrissage pour nos avions Empty Les trains d’atterrissage pour nos avions

    Message par Invité le Jeu 9 Mai 2013 - 15:15

    Les trains d'atterrissage sont des accessoires indispensables à tous les modèles réduits, mais leur positionnement sont bien souvent négligés !
    Il suffit de constater, qu'a chaque mise en route d'un nouveau modèle, celui ci capote dès les premiers mètres parcourus.
    En règle générale, la commande de la roue avant pour les tricycles a bien souvent un débattement trop important , (l'avion peut tourner sur lui même sur un rayon inférieur à 3 m). La conséquence fait que l'avion bascule sur le nez,casse l'hélice, et parfois endommage la tringlerie voir le servo de commande de direction.
    Pourquoi essayer de tourner sur moins de 3 m alors qu'il est possible d'utiliser toute la piste ?Le réglage du débattement de la roulette avant doit être de plus ou moins de 10 ° de par et d'autre du neutre. C'est largement suffisant et évitera de faire capoter le modèle en plein vitesse.
    Premier cas: l'avion de début (type Calmato)
    Les trains d’atterrissage pour nos avions Train_10
    L'avion est monté, le train posé, et vous constatez que visuellement l'avion est droit !
    Pour une piste en bitume ou ciment le tout est parfait ou presque ! Pour une piste en herbe, c'est différent, car la résistance à l'avancement (due à l'herbe)va avoir tendance à plier légèrement la jambe de train,et à faire piquer le modèle du nez. La rotation de l'hélice va être freinée par l'herbe,l'avion aura du mal à avancer, donc à décoller, car l'aile n'aura pas l'incidence requise.
    Les trains d’atterrissage pour nos avions 111
    Cas N° 2: (Celui que l'on devrait rencontrer)

    Les trains d’atterrissage pour nos avions 210
    C'est ce que je considère comme la position idéale, car le taxiage est facile et la prise de vitesse suffisante pour un décollage en tout sécurité. La rotation de l'hélice n'est plus freinée par l'herbe et l'aile adopte l'incidence idéale pour l'envol.
    Il suffit de baisser par pliage le train principal et d'utiliser tout la longueur de la jambe avant pour mettre le modèle en position de décollage. ( voir le dessin ci dessus)
    Prochaine étape: la position du train bicycle sur aile haute et sur aile basse
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    Message par Invité le Jeu 9 Mai 2013 - 17:36

    Le train classique bicycle pour aile haute ou basse
    Les trains d’atterrissage pour nos avions L_avio10
    Sur ailes hautes ou basses si le train est confondu ou très proche du CG l'avion basculera à la moindre résistance au roulage
    Les trains d’atterrissage pour nos avions Sans_t10
    Position du train sur aile haute bicycle (le train est bien en avant du CG )
    [/img]
    Sur les 2 cas de figures suivants le train est fixé sous les ailes
    Le premier dessin représente le train positionné sur le CG . L'avion basculera ( rencontré bien souvent sur un train rentrant)
    Le second dessin représente le train bien en avant du CG (les roues dépassent du bord d'attaque des ailes) l'avion ne bascule pas
    Les trains d’atterrissage pour nos avions Train_14
    Il faut aussi se représenter que le moteur combiné aux accus représentent parfois la moitié du poids du modèle répartis sur l'avant de l'appareil
    Lors d'un taxiage par vent arrière ,l'avion peu passer cul par dessus tête si le train est mal positionné.
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    Message par ADMINISTRATEUR le Jeu 9 Mai 2013 - 19:32

    Merci pour ces informations très utiles à tous à commencer par moi Les trains d’atterrissage pour nos avions 3615984182
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    Message par Laurent le Jeu 9 Mai 2013 - 22:17

    - Petit cours très intéressant et plein de logique au final :shock: .La combine explications plus illustrations se complète très bien , smiley merci une fois de plus J-P . :smiley super:

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