par JPV Mer 31 Aoû 2022 - 18:29
Voilà la méthode de montage ! :yes:
Pour le matériel:
- Un servomoteur 360° ou à défaut un servomoteur 90 ° sur lequel on aura préalablement coupé ou limé la butée mécanique du pignon principal
- 2 micro contacts à ouverture
- 2 diode 1N 4007 qu'on trouve partout (moi je les aient récupéré sur une carte électronique )
- 1 m de fils de cuivre 0,5 mm²
- 1 fer à souder (si possible un petit de 30 watts)
Les 2 micro contacts avec les diodes soudées sur les contacts à ouverture ! (attention au sens de montage des diodes
Un servomoteur 15 kgs à pignons métalliques 360° vendu sur Ali Express 3,50 €
A défaut on peu utiliser un vieux servomoteur 0/90° (celui-ci a 40 ans ) sur lequel j'ai monté en lieu et place un motoréducteur avec l’électronique de l'époque !
Avant toute chose il faut démonter le servo pour récupérer l'électronique. Il faut aussi trouver le neutre du moteur en tournant le potentiomètre du servo en branchant le tout sur le récepteur.Branchez la radio et l’accu récepteur et avec un tournevis en tournant le potentiomètre chercher le point zéro. Une foi trouvé (le moteur ne doit pas bouger ou très peu ) faire un repère sur la position du potentiomètre par rapport à la carcasse. Vous pouvez maintenant séparer, le moteur de la platine en dessoudant avec d'infinies précautions pour ne pas l' endommager ,.
Pour les ancien servos c'est plus simple, il suffit de dessouder les fils alimentant le moteur électrique Je mettrais des photos du démontage !
Une fois le tout démonté, souder 2 fils sur le moteur et sur la platine électronique de couleurs différentes.
Remontez ensuite la platine le moteur et casez les fils en pratiquant une petite ouverture côté sortie de l’alimentation!
Installez votre servo sur le train ou essayez le montage après avoir relié chaque micro contacts avec chaque fils sortant du servo de telle sorte que les fils rouge soient soudés sur les microcontact et des microcontacts aux bornes du moteur (je mettrais le schéma !)
Je vous conseille de bien suivre toutes les étapes et en particulier, l'enlèvement de la butée mécanique, et surtout si vous n'êtes pas sûr de votre montage essayez le tout a blanc !