Si vos ailes sont montées et alignées correctement la prise des côtes est un jeu d'enfant pour réaliser le haubanage de l'aile du Hs 126 (en théorie)
La première des choses consiste à trouver des emplacements pour fixer au plus simple les fixations des haubans sur le fuselage ! C'est pourquoi j'ai utilisé des longerons en sapin pour former le fuselage )
Les haubans confectionnés avec des champs plats de sapin (commerce local) et de la tôle d l'alu de récupération de 1 mm!
Côté fuselage les fixations sont réalisées avec du PVC d'entourage de fenêtres . Le matériaux est souple et très résistant et permet des défaut d'alignements au cas ou !
Des barres d'écartement légères évitent un éventuel déréglage en cas de montage !(même si elles n'existent pas sur le vrai !
Côté fuselage les fixations sont réalisées avec du PVC d'entourage de fenêtres . Le matériaux est souple et très résistant et permet des défaut d'alignements au cas ou !
Des barres d'écartement légères évitent un éventuel déréglage en cas de montage !(même si elles n'existent pas sur le vrai !
Le montage des ailes et des haubans
On distingue la fixation basse en PVC des haubans sur le fuselage ! Une vérification d'alignement (mise en croix et incidence mètre) permet de juger du travail bien fait
Seconde opération de réglage et de rigidification des haubans en N sur le fuselage
Comme on le voit sur la photo, j'ai confectionné des barres d'écartement qui permettent de fixer l'aile sans avoir à se préoccuper de déréglages intempestifs !
Sur l'appareil d'origine les mécanos Allemands, n'avaient pas pour habitude de démonter tous les samedi les ailes du modèle pour les ranger dans un camion !
Comme on le voit sur la photo, j'ai confectionné des barres d'écartement qui permettent de fixer l'aile sans avoir à se préoccuper de déréglages intempestifs !
Sur l'appareil d'origine les mécanos Allemands, n'avaient pas pour habitude de démonter tous les samedi les ailes du modèle pour les ranger dans un camion !
Réalisation des capotages !
Pour accéder aux maximum d'organes, je conseille de prévoir des trappes de visite (ç'a évite parfois de charcuter un modèle pour accéder à une vis qui c'est desserrée !)
C'est certes fastidieux mais tellement utile !
C'est certes fastidieux mais tellement utile !
Le capotage pour l'accès au réservoir et aux fixations des haubans (Tous les boulons employés sont de type nylstop !