La référence aéromodélisme en Picardie

Actualité

partenaires


    Réparation d'un ancien ready to fly (en ABS)

    Partagez
    avatar
    JPV
    Modérateur
    Modérateur

    Messages : 828
    avions abattus : 1217
    Date d'inscription : 19/12/2009
    Age : 61
    Localisation : Tergnier

    Réparation d'un ancien ready to fly (en ABS)

    Message par JPV le Ven 4 Nov 2016 - 17:00

    Fred en avait fait don au club et il servait d'avion école après une sommaire remise en état !
    On le voit ici en bas de la photo encore en état !
    Comme tout avion école il en prend plein la figure avec les élèves qui apprennent à piloter ! Fatiguée sans doute l'aile a fini par casser en vol suite à une ressource plus forte que d'habitude !
    C'est malheureusement Greg qui était au commandes et il est tombé à la verticale de 30 ou 40 m dans le champ d’à côté !
    On voit l'ami Greg qui constate les dégâts ( et il sont énormes)
    Aile cassée en deux, cloison pare feu enfoncée, train Hs, dérive Kc, bref  normalement c'était direction poubelle !
    C'était sans compter sur mon obsession de récupérer l'épave dans l'éventualité d'une réparation probable !
    Le jour est arrivé, pour un besoin de place j'ai ressorti l'épave !
    Le capot en ABS détruit (qui faisait partie de l'avion) a été découpé et remplacé par un capot formé à l'aide d'une chute de PTEG, et d'un avant taillé dans du CTP de 10 mm
    Le dessous et taillé dans une chute d'alu de faible épaisseur (le trou visible est pour l'échappement)
    La plaque avant qui tient tout !
    La dérive d'origine est creuse et maintenue par des charnières souple non articulées (celles-ci étaient cassées). J'ai donc posé des inserts en bois, munis de charnières classiques
    visée dans l'ABS;
    Pour ce qui est de l'aile, 2 choix possibles ! L"aile du Decathlon de l'Adj Tomtom qui n'a pas vécu longtemps, et une aile d'un Fly Baby de Joel , toutes 2 récupérées!
    Et comme je suis fainéant, j'ai pris celle ou il y avait le moins de boulot !
    La première des chose ; Renforcer la clef d'aile avec une chute de CTP et changer les tétons de fixation !
    Seconde chose : trouver une fixation compatible aile /fuselage (un morceau d'alu fait l'affaire)
    Un petit bout d'offset et le tour est joué !
    On essaye l'aile et Ô miracle tout baigne !
    Une bonne louche dessus quand le soleil reviendra et c'est reparti comme en 44 !
    avatar
    p40 curtiss
    chief master sergeant of the Air Force
    chief master sergeant of the Air Force

    Messages : 275
    avions abattus : 353
    Date d'inscription : 27/12/2009
    Age : 46
    Localisation : tergnier

    Re: Réparation d'un ancien ready to fly (en ABS)

    Message par p40 curtiss le Dim 29 Jan 2017 - 15:30

    Très bonne réparation
    Deux avions en un
    beaux boulots

      La date/heure actuelle est Mer 18 Oct 2017 - 0:12