La Ferté Alais 2016
Nouvelle édition d'un des plus beau meeting d'Europe qui présenta plus d'une centaine d'avions ce dimanche !
Pour le transport des membres, il fallu un minibus prêté par le cousin de Joël que l'on remercie vivement, et 2 voitures dont l'une réservée aux problèmes de transit ! (empoisonnement garanti)
Pour le transport des membres, il fallu un minibus prêté par le cousin de Joël que l'on remercie vivement, et 2 voitures dont l'une réservée aux problèmes de transit ! (empoisonnement garanti)
Une petite colère m'est venue lorsque Fred c'est un peu enlisé, devant une cohorte de parisiens béats, et bras ballants le regardant sans rien faire !
Une arrivée matinale vers 8h15 ( mais 6h15 au soleil) nous fit découvrir et apprécier a piste en herbe du plateau de Cerny
Le Parisien n'ayant pas encore envahi les lieux nous nous installons confortablement sous un soleil pour l'instant radieux !
Il fallu attendre 9h00 pour commencer la traditionnelle visite des avions et installations
Le B 17 prévu au roulage en présentation ne sortira pas pour cause de détrempe de la piste! Samedi beaucoup d'avions se sont enlisés !
Curieux planeur que ce SG 38 qui servit au sein de diverses écoles de pilotage, il y a bien longtemps !
Tous reconnaitront ce magnifique Caudron G 3 qui vola en compagnie du Blériot 11 en début de meeting
Le magnifique Beechcraft 18 poli !
Ce Morane Saulnier 733 Alcyon (que j'ai eu l'occasion de piloter 10 mn ) est magnifiquement poli. Il a des faux airs de Vanneau, mais hélas mu par un moulin trop juste !
C'est plutôt un fer à repasser auquel on aurait greffé un moteur qui à quand même des qualités de vol agréables, à condition de ne pas être trop gros (pour fermer le cockpit avec un moniteur)
et de ne pas voler par temps de pluie, car il pleut autant dedans que dehors !
C'est plutôt un fer à repasser auquel on aurait greffé un moteur qui à quand même des qualités de vol agréables, à condition de ne pas être trop gros (pour fermer le cockpit avec un moniteur)
et de ne pas voler par temps de pluie, car il pleut autant dedans que dehors !
Seul et unique représentant de la chasse Française de 1940 au monde . Il a combattu et c'est retrouvé sur un tas de ferraille à Cazaux. C'est Stephen Gray qui l'a remis en état à coup de livres Sterling !
Il vole désormais et n'est pas ridicule face aux mustang Spitfire et autres consort !
Il vole désormais et n'est pas ridicule face aux mustang Spitfire et autres consort !
On en profite pour former les nouvelles arrivantes sur les Warbirds et autres avions mythiques !
Je pose pour vous en tenue d'aviateur, accompagné d'un officier de l'Armée de terre, de madame et du grouillot chargé de l'entretien !
Un superbe Anzani 6 monté sur Blériot XI
Autre magnifique Focker Endecker !
et pour ce qui est de la suite ......
Le temps s'étant dégradé, le climat est subitement devenu froid et venteux. Fini les tongues et le bermuda , place aux pull et couvertures en tous genre !
Un loock d’enfer pour elles, et certaine ont réussi à prendre un coup de soleil sur le pif !
L'artillerie anti aérienne était aussi présente avec quelques 75 à charge 4 Française (qui n'ont pas fait long feu )
On pourra aussi distinguer aux pieds des servants quelques munitions tirées
Ici un Neptune, un Bréguet Alizé encadré par 4 Rafales Marine, suivis par un Morane Paris et un Fouga Saphir
Autre objet de curiosité, un 747 Corsair en passage bas !
Pour ce qui est des photos en vol, j'utiliserai les photos de Dany dès que j'aurais la carte !
Après une dernière pause café vers 19h30 pour laisser le Parisien s'embouteiller comme à l'accoutumée, nous partons pour 3 heures de route ponctuées par de multiples infractions (doublement par la droite , franchissement de ligne blanche , queue de poisson exct... ) de nos amis du 75 ! , pour déposer la morue et la mettre dans le torchon !