Les faucheurs de marguerites 02: Aéromodélisme en Picardie

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    BF 109 G 10 (Confection d'un moule récupérable de capot)

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    BF 109 G 10 (Confection d'un moule récupérable de capot) Empty BF 109 G 10 (Confection d'un moule récupérable de capot)

    Message par JPV Mer 17 Mar 2010 - 18:44

    Lors d'une construction d'avion, la plus grosse difficulté pour moi est de reproduire le plus fidèlement possible, le capot moteur d'un modèle, à l'aide de balsa.
    A près plusieurs tentative de collage, lattage, ponçage et autre, le résulta à fini par me gonfler sérieusement.
    La seule solution est de mouler le capot sur une forme.
    L'inconvénient, c'est que les 3/4 du temps le moule est irrécupérable !(technique du moule perdu).
    De plus comme nous ne pilotons pas tous comme des "pros" les capots en prennent un sérieux coup, lors d'attéros un peu brutal!
    Voici comment je procède.
    [b]Étape N° 1 Tracer le couple sur du polystyrène, ou du polyuréthanne en mousse.


    [img]BF 109 G 10 (Confection d'un moule récupérable de capot) Dscf2221[/img]

    Étape N°2Collez plusieurs épaisseurs de polyst....
    [img]216]BF 109 G 10 (Confection d'un moule récupérable de capot) Dscf2224[/url][/img]

    Tracez le couple (côté hélice)
    Découpez dans la masse grossièrement et collez l'ensemble sur le fuselage, en vue de le poncer

    Étape N° 3
    [img]BF 109 G 10 (Confection d'un moule récupérable de capot) Dscf2226[/img]

    Étape N° 4
    Après un sérieux ponçage et ajustage sur le fuselage
    [img]BF 109 G 10 (Confection d'un moule récupérable de capot) Dscf2228[/img]

    Étape N° 5
    [img]BF 109 G 10 (Confection d'un moule récupérable de capot) Dscf2230[/img]

    On décolle , on vernis, ou on recouvre de papier + vernis, et on attend que ça sèche.La suite au prochain N°
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    BF 109 G 10 (Confection d'un moule récupérable de capot) Empty Confection d'un moule récupérable (suite)

    Message par JPV Dim 21 Mar 2010 - 17:06

    Une fois poncé et verni, laissez sécher le + longtemps possible.
    Vous pouvez pendant ce temps, prévoir des capots amovibles, qui permettent d'accéder au moteur, sans avoir à démonter l'hélice et son cône.
    [img]BF 109 G 10 (Confection d'un moule récupérable de capot) Dscf2231[/img]

    Coté carburateur
    [img]BF 109 G 10 (Confection d'un moule récupérable de capot) Dscf2232[/img]

    La suite au prochain numéro: Utilisation de la fibre et la résine (polyester ou résine époxy )
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    BF 109 G 10 (Confection d'un moule récupérable de capot) Empty Re: BF 109 G 10 (Confection d'un moule récupérable de capot)

    Message par JPV Ven 26 Mar 2010 - 15:09

    Préparation du matériel avant moulage;
    Toile de verre, résine,cire de démoulage (cire d'abeille) pinceau, acétone (pour le nettoyage )
    [img]BF 109 G 10 (Confection d'un moule récupérable de capot) Dscf2233[/img]

    Préparation du moule
    Déposer une bonne couche de cire sur le moule sans oublier les endroit difficiles d'accès.Cela permettra de démouler facilement
    [img]BF 109 G 10 (Confection d'un moule récupérable de capot) Dscf2234[/img]

    Mettez-vous dehors car si vous utilisez de la résine polyester, çà va puer dans la bicoque !

    Préparer la résine en petite quantité , suffisante pour les deux moulage (capot et cône d'hélice)
    [img]BF 109 G 10 (Confection d'un moule récupérable de capot) Dscf2236[/img]

    Mouillez de résine le moule et appliquez la toile de verre en prenant soin de ne pas faire de bulles.Couvrez l'ensemble ainsi.

    Pour le cône d'hélice particulier du BF 109 (il est énorme)

    j'ai utilisé un bol à petit déjeuner, pour confectionner le cône avant.Même technique que le capot au niveau du moulage, sauf qu'au démoulage celui ci est presque terminé.
    Laissez sécher le tout au soleil quand il y en a.



    C'est sec, et l'on passe au démoulage. Aie, aie , aie !
    çà ne vient pas !Conclusion il faut couper le moule en 2 parties égales.
    [img]BF 109 G 10 (Confection d'un moule récupérable de capot) Dscf2238[/img]
    Le fait d'employer de l'enduit à placo, n'a pas arrangé les choses. La résine à pénétré dans l'enduit.Ce n'est pas très grave car le fait d'avoir abondamment ciré le moule, a fait qu'en grattant un peu les moules sont intacts

    [img]BF 109 G 10 (Confection d'un moule récupérable de capot) Dscf2239[/img]

    Un petit essais de montage du capot à blanc avec son cône

    [img]BF 109 G 10 (Confection d'un moule récupérable de capot) Dscf2241[/img]

    Petit défaut à corriger, il faut rallonger le cône
    Prochaine opération le moulage définitif et la finition
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    BF 109 G 10 (Confection d'un moule récupérable de capot) Empty Re: BF 109 G 10 (Confection d'un moule récupérable de capot)

    Message par JPV Dim 28 Mar 2010 - 11:51

    Moulage du capot définitif

    Après avoir ciré le moule comme précédemment, et préparé la résine

    [img]BF 109 G 10 (Confection d'un moule récupérable de capot) Dscf2245[/img]

    On recommence l'opération de résinage des moules (cône, et capot)

    [img]BF 109 G 10 (Confection d'un moule récupérable de capot) Dscf2246[/img]

    Puis on termine par quelques renforts (placés aux endroits de fixation du capot sur l'avion
    On termine le tout et on laisse sécher dehors et au soleil (s'il y en a)



    [img]BF 109 G 10 (Confection d'un moule récupérable de capot) Dscf2247[/img][img]BF 109 G 10 (Confection d'un moule récupérable de capot) Dscf2248[/img]
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    BF 109 G 10 (Confection d'un moule récupérable de capot) Empty Re: BF 109 G 10 (Confection d'un moule récupérable de capot)

    Message par JPV Dim 4 Avr 2010 - 8:25

    Démoulage des 2 parties de capot.

    Le moule:
    [img]BF 109 G 10 (Confection d'un moule récupérable de capot) Dscf2252[/img]

    Les 2 partie pas encore assemblées

    [img]BF 109 G 10 (Confection d'un moule récupérable de capot) Dscf2253[/img]

    Le cône rallongé
    [img]BF 109 G 10 (Confection d'un moule récupérable de capot) Dscf2254[/img]

    Capot + cône assemblés
    [img]BF 109 G 10 (Confection d'un moule récupérable de capot) Dscf2255[/img]

    En attente de ponçage

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