Les moteurs MDS
Les moteurs MDS contrairement à leur réputation ne sont pas de mauvais moteurs! Ils sont puissants mais souffrent d'un gros handicap souvent lié à la position sur le modèle, et aussi à une mauvaise mise au point du réglage.
Bien souvent la difficulté et contournée par l'adjonction de nitrométhane à forte dose qui n'est pas sans conséquence sur la longévité !
Pour celui de Philippe, monté sur un modèle de début (cylindre en haut et réservoir placé très bas dans le fuselage) refusait de prendre ses tours et s'engorgeait sur une accélération brutale puis calait lamentablement. Changement de bougies (de la très froide à la très chaude en passant par la bougie F) et autres artifices se sont révélés inefficace !(La nitro n'a pas été essayée)
Bien souvent la difficulté et contournée par l'adjonction de nitrométhane à forte dose qui n'est pas sans conséquence sur la longévité !
Pour celui de Philippe, monté sur un modèle de début (cylindre en haut et réservoir placé très bas dans le fuselage) refusait de prendre ses tours et s'engorgeait sur une accélération brutale puis calait lamentablement. Changement de bougies (de la très froide à la très chaude en passant par la bougie F) et autres artifices se sont révélés inefficace !(La nitro n'a pas été essayée)
Conclusion : Un passage au banc est nécessaire pour comprendre le problème !
Les constatations: A l'accélération le moteur s'engorge puis cale ! Lorsque le chauffe bougie reste dessus, il ne cale plus ? (bougie trop froide, mauvais réglage du contre pointeau, ou encore contre pointeau sans conicité)J'ai donc démonté le carburateur et mesuré le contre pointeau: Celui ci à une conicité faible de l'ordre de 1/10 de mm sur une longueur de 5 à 6 mm environ.
Le contre pointeau rentre dans le tube d’émulsion qui mesure 2 mm. Le jeu est important et laisse passer une grande quantité de carburant entre tube et contre pointeau !
Le contre pointeau rentre dans le tube d’émulsion qui mesure 2 mm. Le jeu est important et laisse passer une grande quantité de carburant entre tube et contre pointeau !
J'ai donc modifié le contre pointeau en lui donnant une conicité plus importante.
La tige de laiton à été supprimée, la vis de réglage percée de part en part au diamètre de 1,5 mm et munie d'une tige acier 4/10 de conicité environs.
Montage sur le carbu et essais !
Le moteur à été mis en route avec le haut du réservoir réservoir placé 30 mm sous l'axe du carburateur. Dès les premiers tours, il a fallut régler le pointeau principal puis le contre pointeau. Le résultat à été spectaculaire, avec un ralenti très bas et une régularité de marche parfaite à tous les régimes et sans réchauffer la bougie.Un seul petit défaut est apparu à la reprise car la tige du contre pointeau est trop petite et laisse encore passer trop de carburant quand elle est fermée à fond. J'ai vidé une moitié de réservoir dans ces conditions avant qu'il ne cale. Le niveau de carburant se situant 50 mm sous l'axe du carburateur.
J'ai démonté le pot d'échappement, viré la virole à l'intérieur, et monté une manchette supplémentaire pour augmenter la capacité du pot. Le résultat n'a pas changé sur le second réservoir et le moteur à calé lorsque le niveau a atteint 50 mm sous l'axe du carburateur
Pose de la manchette entre les 2 parties du pot .
Niveau du réservoir lorsque le moteur cale !
La dépression dans le venturi n'est plus assez forte pour aspirer le carburant , la hauteur manométrique est trop importante et la pressurisation créé par le pot est insuffisante!
Conclusion de cet essais: La tige du contre pointeau sera changée par un diamètre de 2 mm (à la place de 1,5mm)avec une conicité semblable. La manchette supprimée (pas d'amélioration) et la virole définitivement démontée.
Pour ma part j'ai utilisé un MDS 11 c/ cube sur un Bucker 131 qui m'a donné entière satisfaction avec une régularité de marche digne d'une montre Suisse; Ayant eu connaissance déjà du problème j'avais pris la précaution de monter le moteur cylindre incliné vers le bas (environ 120°) par rapport à la verticale.
Prochainement, la vidéo sur le moulin