Les pièces reçues, le démontage du Quadra commence !
En fait de Quadra, c'est un moteur de tronçonneuse (fabriqué au Canada) que j'ai passablement modifié et qui n'a plus rien à voir avec l'origine. Le vilebrequin et la bielle font partie d'une autre tronçonneuse, le piston idem, les segments sont retaillés,et le carbu (je ne m'en rappelle plus !); Bref du magouillé à l’extrême, mais il fonctionne ! Il restait aussi à peaufiner le fonctionnement erratique en changeant les roulements qui avaient beaucoup de jeu et les joints Spi passablement usés. (cause de la difficulté des réglages du carbu)
On est très loin de la rutilance des moteurs vendus actuellement !
Il y a 30 ans ils n'existaient pas encore , il fallait bricoler sérieux !
Vue de face
Démontage:
Commencez par desserrer le porte hélice dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (montage classique) en tenant le volant magnétique avec une clef à sangle ou à griffe (en protégeant le volant avec un chiffon). Ne desserrez pas par choc (marteau à proscrire) , mais avec en poussant fortement sur la clef car vous risquez de casser la clavette Wodruf !
Ôtez le volant (magnifique)avec précautions en ayant soin de récupérer la clavette qui risque de tomber.
En profiter pour inspecter la rainure de clavetage et le cône.
Vérifiez la présence de la clavette et son état ! ( ici pas terrible)
Repérez les 4 vis qui ferment le carter inférieur. (attention c'est du 5/16 Américain donc il faut la clef adéquate ou une très bonne clef à molette)
Desserrez les 4 vis en croix doucement (1/2 tour, par 1/2 tour)
Enlever le carter inférieur , pour découvrir l'intérieur de la bête !
Le montage est le suivant de gauche à droite: Le joint Spi, le jonc d'arrêt, la douille à aiguille, la cale acier , la cale cuivre, le vilebrequin, la douille à aiguille, le jonc, le joint Spi.
Autre vue de côté !
Pièces partiellement démontées dans l'ordre.
Dans l'ordre et à plat !
Le remontage
Préparation des pièces neuves, douilles à aiguilles et joints SPI;
Remontez l'ensemble en sens inverse en ayant au préalable nettoyé sérieusement le plan de joint et en faisant attention au sens de montage des joints SPI ( la lèvre d'étanchéité doit être tournée vers l'intérieur ;
Déposez ensuite un poil de silicone sur le plan de joint (avec parcimonie, ou avec qui vous voudrez )
Replacez les 4 vis et serrez en croix jusqu’à les mettre en contact
Remontez la clavette avec le volant magnétique, puis faite tourner l'ensemble à la main pour voir s'il n'y a pas de points durs.
Si tout est bon confirmez le serrage (en croix) et revérifiez le bon fonctionnement!
Ceci est valable pour tous moteurs de tronçonneusesAttention ,ceci est valable pour tous moteurs de tronçonneuses ayant d'un plan de joint horizontal , beaucoup plus facile à réparer qu'un plan de joint vertical (que l'on verra à l'occasion plus tard)
Bon courage