La conception de ce moteur est bien faite, mais pour le remontage, tout n'est toujours pas évident !
Commencer par nettoyer toutes les portées de joints pour enlever le papier resté collé. Ensuite procédez à un nettoyage (à l'acétone ou autre produit dégraissant)de toutes les parties moteur extérieures et intérieures.
Carter et roulement de vilebrequin au côtes intérieures 17 mm, extérieures 30 mm, épaisseur 7 mm (juste à côté du carter moteur)
Montez ensuite le roulement avant blindé (ou étanche au choix)sur le carter moteur. Le petit conseil est d'utiliser un décapeur thermique ou de passer au four (si madame est d'accord) le carter moteur pour le chauffer à 200°;Vous pourrez monter les 2 roulements d'un coup.
Roulement avant en place.
Vue côté bouchon de carter.
Le montage du roulement avant de vilebrequin (côté bielle)est un peu plus compliqué , car peut accessible avec de gros doigts. Il faut de nouveau chauffer un peu.
Enfin dedans avec un peu de mal, mais ç'a rentre (c'est toujours le premier tiers qui est le plus dur ! )
Y déposer un peu d'huile moteur (ou machine à coudre)et y introduire (par le bon bout) le vilebrequin pour vérifier les alignements.
La rotation ne doit présenter aucun point dur.
La partie la plus délicate
La mise en place de l'arbre à cames sur lequel il y a un petit point de repère qui doit impérativement correspondre aux dents du vilebrequin. (sinon les soupapes risquent fort d'être tordues lors de la première mise en route du moteur
Par contre aucun repère sur l'arbre du vilebrequin
L'ensemble sera monté à l'aveugle comme suit :
Poser le carter sur un étau , mettez le vilebrequin en position PMH (point mort haut, ( piston en haut), mettez l'arbre à cames (repère en bas (PMB) ( point mort bas). montez avec précaution l'arbre à cames sans faire tourner le vilebrequin. Posez 2 vis sur le carter. A l'aide des 2 tiges de culbuteurs remises en place sur l'arbre à cames, vérifiez la rotation du vilebrequin, et sentir la tige côté admission se lever. Effectuez un autre tour de vilebrequin (compression) ou vous ne sentez rien. Puis au 3 tours la tige d'échappement se lève à son tour . A ce moment en fin de course lorsque la tige est en phase de descente le vilebrequin doit se trouver à son PMH;
Ce n'est certes pas très évident à retranscrire.
Chanfrein de bielle à poser côté vilebrequin
Posez ensuite l'ensemble cylindre et bielle (attention , le chanfrein de la bielle doit être côté vilebrequin)
C'est à ce moment que l'on rêve d'être un Bonobo (pas pour le sexe) mais pour avoir des mains à la place des pieds !
Vérifiez avant de tout serrer que le moteur tourne à la main sans bloquer ! Sinon il n'y à plus qu'a démonter et recommencer les opérations précédentes.
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Le reste est un jeu d'enfant pour remonter , carburateur et bouchon de carter
Bon courage